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[PROBLEME] Fuite d'huile au niveau de l'admission ?!?

 
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Par AncienMembre le 06 09 2006 17:54  R&eacutepondre en citant

Salut,

J'ai un petit souci avec ma 306, une XS HDI de décembre 1999, 120000km, moteur L3.

J'ai désactivé dernièrement l'EGR conformément à ce qui est dit dans le topic consacré à ce sujet : bouchage du tuyau entre la pompe à vide et la vanne EGR puis mise en place d'une plaque pour éviter les gaz d'achappement dans l'admission. Pour les opérations de jointage, j'ai utilisé l'Hermétic que j'ai laissé prendre 48 heures (bien plus que nécessaire donc).


Comme le joint de l'admission était bien usé, j'ai décidé de le refaire, j'ai donc tout nettoyé et dégraissé, puis je l'ai remplacé également par l'Hermétic.

Voilà qu'en ouvrant le capot quelques jours plus tard je détecte quelques coulures d'huile
Comme il y en avait un peu partout, je nettoie correctement, puis je roule, et je passe sous l'auto pour voir d'où venait la fuite.

Je trouve alors que la fuite provient du dessous de l'admission, apparemment là où j'ai refait le joint.

A ce niveau là donc (sur cette photo, déboulonné et à titre d'exemple) :


Et également au niveau de l'arrivée (maintenant obstruée par une plaque) des gaz en provenance de la vanne l'EGR (sur cette photo, à nouveau déboulonné et à titre d'exemple) :


L'huile suinte alors le long de l'admission et goutte également sur le tuyau d'arrivée d'air au turbo.


Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, comment de l'huile peut-elle se trouver à cet endroit...

Pourriez vous m'éclairer, je me pose des questions quant à mon moteur

Merci bien à vous

Par AncienMembre le 11 09 2006 22:49  R&eacutepondre en citant

Personne n'a de petite idée sur le sujet ?

Par 306 XT 1.6 le 12 09 2006 12:25  R&eacutepondre en citant

Salut, je suis tout sauf un spécialiste, mais si j'ai bien compris ta fuite d'huile se situe entre le turbo et la culasse? Dans ce cas c'est peut être le turbo qui fait de l'huile?
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Par l'artiste le 12 09 2006 13:51  R&eacutepondre en citant



rien de bien méchant, c'est a cause de l'épaisseur de la plaque que tu as une fuite.

moi j'ai mis de la pate loctite bleu, il n'y a plus de fuite maintenant.

de toute façon méme d'origine ce n'est pas étanche...
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Par AncienMembre le 13 09 2006 17:25  R&eacutepondre en citant

Salut,

Merci beaucoup pour votre aide

306 XT 1.6 a écrit:
Salut, je suis tout sauf un spécialiste, mais si j'ai bien compris ta fuite d'huile se situe entre le turbo et la culasse? Dans ce cas c'est peut être le turbo qui fait de l'huile?


La fuite d'huile se produit en effet après le turbo et juste avant le collecteur d'admission d'air.
Il devrait vraissemblablement donc n'y avoir que de l'air dans cette tuyauterie

Le turbo ferait de l'huile ? C'est à dire ?
Le turbo baigne dans l'huile en temps normal ?
Il fuierait ?

A noter que l'huile que je récupère au niveau de la fuite a tout à fait le même aspect que l'huile moteur (donc je récupère un petit échantillon à l'aide de la jauge).


l'artiste a écrit:


rien de bien méchant, c'est a cause de l'épaisseur de la plaque que tu as une fuite.

moi j'ai mis de la pate loctite bleu, il n'y a plus de fuite maintenant.

de toute façon méme d'origine ce n'est pas étanche...


Mon étonnement n'est pas tant sur la fuite mais plutôt sur le fait de trouver de l'huile à ce niveau du moteur.
C'est en effet plus ce point là qui m'inquiète
Par AncienMembre le 15 09 2006 2:53  R&eacutepondre en citant

Personne pour un éclaircissement un peu plus précis ?

Merci

Par JP le 15 09 2006 8:05  R&eacutepondre en citant

L'huile que tu récupères au niveau de l'admission provient des vapeurs d'huile qui viennent du moteur par le reniflard.
Par contre c'est pas normal que ça fuit encore après avoir refait le joint.
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Par the306mania le 15 09 2006 8:24  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
L'huile que tu récupères au niveau de l'admission provient des vapeurs d'huile qui viennent du moteur par le reniflard.
Par contre c'est pas normal que ça fuit encore après avoir refait le joint.


Je pense que c'est parce qu'il n'a pas bien nettoyé son plan de joint!! C'est vraiment la misère à nettoyer!
C'était aussi mon problème quand j'ai désactivé l'EGR, j'avais pas réussi à enlevé tout les petits morceaux de l'ancien joint et j'avais mis de la patte à joint par dessus... Donc forcément moins d'une semaine après, ca suintait déja...

Nettoie bien ton plan de joint avec un petit tournevis pour virer completement l'ancien joint et passe avec un chiffon imbibé d'essence!!
Pour ma part depuis cette manip, plus rien!!

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Par AncienMembre le 15 09 2006 10:45  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
L'huile que tu récupères au niveau de l'admission provient des vapeurs d'huile qui viennent du moteur par le reniflard.
Par contre c'est pas normal que ça fuit encore après avoir refait le joint.

Je me demandais également si l'huile provenait ou pas du reniflard, mais ça me paraissait quand même bizarre.
En effet, l'huile sortirait donc par le reniflard, arriverait dans le turbo et serait repropulsée dans l'admission. Ca en ferait du chemin !
Et les simples vapeurs au niveau du reniflard peuvent produire un suintement aussi prononcé ?


the306mania a écrit:
JP a écrit:
L'huile que tu récupères au niveau de l'admission provient des vapeurs d'huile qui viennent du moteur par le reniflard.
Par contre c'est pas normal que ça fuit encore après avoir refait le joint.


Je pense que c'est parce qu'il n'a pas bien nettoyé son plan de joint!! C'est vraiment la misère à nettoyer!
C'était aussi mon problème quand j'ai désactivé l'EGR, j'avais pas réussi à enlevé tout les petits morceaux de l'ancien joint et j'avais mis de la patte à joint par dessus... Donc forcément moins d'une semaine après, ca suintait déja...

Nettoie bien ton plan de joint avec un petit tournevis pour virer completement l'ancien joint et passe avec un chiffon imbibé d'essence!!
Pour ma part depuis cette manip, plus rien!!


Je vais refaire mes différents joints en effet pour éviter à nouveau ce souci de fuite.
De ton côté, il s'agissait bien d'huile qui suintait à ce niveau de l'admission ?!?

Je me demande si tout ceci est bien normal, de l'huile dans un tuyau où il ne devrait en théorie passer que de l'air...
Selon vous, rien d'alarmant, c'est normal ?
Est ce que ça pourrait être dangereux pour le moteur ?
Peut être source de baisse de performances ?

Merci pour vos "tuyaux"

Par JP le 15 09 2006 11:25  R&eacutepondre en citant

Tous les HDi ont de l'huile à ce niveau je pense que c'est normal...
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Par AncienMembre le 15 09 2006 14:02  R&eacutepondre en citant

Si c'est une généralité, alors pas de souci à priori.

Cela veut tout de même dire que le moteur consomme cette huile, rejetée par le reniflard, étant donnée qu'elle se trouve dans l'admission.
Je ne sais pas si ce phénomène pourrait être évité, en faisant cracher le reniflard ailleurs par exemple
Cela permettrait de retrouver une admission à 100% propre
Par JP le 15 09 2006 14:12  R&eacutepondre en citant

Je mets ici le petit HS qui était dans le sujet de la vanne EGR...
1000k a écrit:
Ce gros joint est un peu le talon d'achille des HDI, en plus quand ça fuit ça en fout de partout de l'huile
Et vu qu'il y a 1 bar de pression, la moindre fuite est problèmatique...

Zambla a écrit:
Alors justement, pourquoi de l'huile dans un tuyau d'admission où on ne devrait trouver que de l'air ?
C'est plutôt à une fuite d'air que l'on devrait s'attendre si ça fuyait, non ?

1000k a écrit:
Parce que tu as les vapeur d'huile qui sont aspirées par l'admission
Regarde bien le petit tuyau qui va du haut moteur à l'admission qui part vers le turbo...

Zambla a écrit:
Je ne pensais simplement pas que le reniflard pouvait rejeter autant d'huile
C'est dommage de retrouver tout cela dans l'admission, ça ne doit tout de même pas être très bon pour le moteur
Enfin on ne va tout de même pas boucher le reniflard
Mais si il pouvait cracher ailleurs ça ne serait pas plus mal je pense
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Par AncienMembre le 24 09 2006 17:42  R&eacutepondre en citant

Problème résolu par le changement des joints du coude d'admission :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=682655#682655

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