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Dossier réalisé par Arnahude
(copie de mon post publié sur 306connection.com, site aujourd’hui disparu…)
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Voici un dossier qui pourra plaire :D
Je me suis lancé dans le remplacement de mes courroies de distribution et d'alternateur (également appelée courroie d'accessoires), alors j'en profite pour partager mon expérience... Si vous vous sentez l'âme d'un mecano-aventurier
Allez, pour vous encourager, je vous précise que je ne suis pas mécano de formation et que j'ai juste bricolé ma voiture au fur et à mesure que je réalisais que d'autres le faisaient, alors qu'ils n'avaient pas du tout la gueule du parfait mécano sérieux et attentionné. Tirez-en les leçons que vous voudrez
Ce dossier se base sur une 306 XND de Mars 1995 : il y aura donc des petites variantes avec votre moteur. Mais rien de dramatique à mon avis...
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Tout d'abord, quelques rappels sur les choses que vous n'oserez jamais demander (il n'y a pas de honte à apprendre !) : Quel rôle joue cette satanée courroie de distribution ? Et qu'est-ce qu'elle vient nous chagriner l'autre petite soeur à côté ?!
Les basiques sont les suivants (pour tous les véhicules courants et notamment les 306) :
- Les pistons du moteur sont actionnés par le VILEBREQUIN. Il se situe tout en bas du moteur et trempe ses fesses dans l'huile que vous changez à chaque vidange. En regardant le moteur capot ouvert, vous aurez à gauche la POULIE VILEBREQUIN et à droite LE VOLANT MOTEUR.
- Le volant moteur est la grande roue dentée sur laquelle s'agite le démarreur avec sa toute petite roue dentée. Vous comprendrez donc que vous actionnez le vilebrequin au démarrae de votre voiture.
- Les pistons servent à compresser le contenu de la chambre du cylindre (mélange air + carburant), située sur le haut du moteur. Là rentrent en jeu les soupapes : certaines s'ouvrent pour faire entrer l'air et le carburant, d'autres pour faire sortir les résidus destinés à l'échapement. Ces soupapes sont mues par L'ARBRE A CAMES : il comporte des cannelures toutes excentrées les unes aux autres pour actionner, lors de sa rotation, les soupapes dans le rôle nécessaire à la bonne marche du moteur (renseignez-vous sur le fonctionnement des moteurs 4 temps pour comprendre les 4 phases).
- A côté de ça, le carburant est inséré par la POMPE A INJECTION.
- Enfin, pour refroidir le moteur, on fait circuler l'eau du cricuit de refroidissement dans les parois du carter moteur (des passages sont présents dans la paroi des chambres des cylindres). Là , c'est la POMPE A EAU qui joue ce rôle. Notez que le joint de culasse, qui est toujours la cause de présence d'eau dans l'huile moteur, est l'éléments qui joue la séparation entre les compartiements d'huile et d'eau à la jointure des blocs moteurs supérieurs et inférieurs (obligation d'avoir un moteur en deux parties pour pouvoir usiner les parties intérieures !)
Tous ces éléments (vilebrequin, arbre à came, pompe à injection et pompe à eau) doivent fonctionner simultanément et en harmonie : ils sont donc reliés les uns aux autres par LA COURROIE DE DISTRIBUTION !
Et puis il y a une courroie d'accessoires. Vous vous en doutez peut-être, il y a d'autres choses à insérer dans le mouvement du moteur : alternateur, pompe de direction assistée, clim... Elle sert donc à ça !
Sur nos 306, c'est la poulie du vilebrequin qui est doublée : une, contre le moteur, sert à la courroie de distribution, l'autre, + à gauche, sert à la courroie de l'alternateur.
Voilà ! Vous en savez déjà un peu plus... Vous verrez qu'il ne manque plus grand chose pour démystifier cette satanée affaire de "courroie de distribution"
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Allez hop ! Au travail :D
Temps nécessaire : Les devis sont établis sur 7h de MO la plupart du temps. A deux, il nous a fallu 8h. Comptez une heure de + à mon avis si vous êtes seuls.
Outils nécessaires :
- la revue technique peut-être un +
- cric
- cales de bois ou chandelles (attention à celles vendues à pas cher : elles se plient malgré les autocollants 2000kg et TÜV collés dessus !!! Rien ne vaut le bois...)
- clé de 19 pour les goujons des roues
- pince multiprise
- au besoin, perçeuse et colliers de serrage
- clés allen 6 pans
- clés, voire clés à oeil ou clés à pipe.
- tube pour rallong de clé ou , si dispo, clé à choc.
- si dispo, clé dynamométrique (pour serrer au bon couple de serrage). Sinon, une main, un bras, une clé et un cerveau ayant la jugeote en état.
- !!! IMPORTANT !!! 1 vis CHC M7-10 (vis à tête 6 pans creux - pour la facilité de serrage -, diamètre 7mm et longueur sous tête 10mm)
- marqueur (autre que noir) ou mieux -> Tipp-Ex ou mieux -> écrimétal
- 2 à 4 vis M8-40 (diamètre 8mm et longeur sous tête de 40mm) pour servir de piges à l'étape 16. Prenez des têtes hexagonales si ça vous arrange. Le serrage se fera à la main.
- Si vous changez la pompe à eau : pompe à eau neuve (sic!) + 5 litres de liquide de refroidissement (+ vaseline éventuellement)
- Si vous changez le galet tendeur, prévoyez de commander un ressort tendeur neuf + son logement. Si vous avez des bornes au compteur, y a des chances qu'il soit pourri et grippé.
PRELIMINAIRES (c'est toujours bon d'en faire il paraît )
C'est un peu bête mais notez bien que les courroies se situent à gauche de votre moteur. La courroie d'alternateur étant celle visible, la courroie de distribution est donc sous les caches en plastique.
ETAPE 1
Mettez votre voiture sur cales pour tout le côté droit. La roue ne doit plus toucher le sol et vous devrez atteindre le bas du moteur (volant moteur) par la suite.
ETAPE 2
Démontez la roue AV droite en la gardant à proximité : elle vous servira plusieurs fois.
Notez les jantes Rally plastiques
ETAPE 3
Démontez le garde boue plastique qui est contre le moteur. Notez que ce garde boue a 36 appellations dans les revues techniques...
Les clips sont à tirer à la pince multiprise. Au besoin, s'ils cassent, vous les remplacerez par des colliers de serrages et vous percerez un petit trou à côté de celui existant pour pouvoir en faire une boucle et pouvoir le serrer...
ETAPE 4
Libérez la pompe à gazoil manuelle du clips qui maintient ses deux durites d'arrivée et de départ et maintenez la sur le côté.
ETAPE 5
On attaque le démontage de la courroie d'alternateur.
Débloquer le tendeur en dévissant la vis du haut (1) puis en le détendant par action sur la vis inférieure (2).
Démontez le galet tendeur par la vis centrale.
Dégager la courroie de toutes les poulies. En voilà une de faite !
ETAPE 6
Il va falloir désolidariser le moteur de la caisse de la voiture : il faut donc le faire reposer (ou le suspendre) sur quelque chose de fixe.
Mettez une cale sous le carter du bas moteur en veillant à ne pas risquer de tordre votre carter (attention aux carters alu!) : dans le doute, mettez un morceau de bois assez long pour qu'il supporte le carter sur toute sa longeur.
Si vous avez la possibilité de suspendre votre moteur, notez la présence des deux anneaux d'élingage.
ETAPE 7
Démonter le support moteur gauche.
Attention, la photo montre bien le support moteur GAUCHE !
Il se démonte en deux parties : la première se défait par les trois vis, la seconde se dévisse à la main de la caisse (l'écrou y est soudé)
Vous aurez corrigé la présence d'un écrou sur le bas du support : comme je vous l'indique, il est soudé à la caisse.
ETAPE 8
On attaque la courroie de distribution.
Oter les deux caches supéreurs.
Vous apercevez, oh miracle, la fameuse...
ETAPE 9
Pour défaire le dernier cache situé en bas, il va falloir dévisser la poulie double du vilebrequin (celle destinée à la courroie alternateur). Pour cela, il va falloir bloquer le vilebrequin, sinon, la poulie tournera avec vos coups de clé. Le blocage se fera sur le volant moteur, tout en bas à droite du moteur.
Démontez le cache du volant moteur (3 vis).
ETAPE 10
Il faut insérer la vis CHC M7-10 dans un trou alésé (trou avec filetage) du volant moteur pour pouvoir le mettre en butée. Pour cela, remettez la roue vite fait avec deux goujons serrés à la min et faites tourner le vilebrequin avec la roue. Notez au passage le sens de rotation du volant moteur par rapport à la roue (je m'en souviens plus, c'est pour ça )
Lorsque vous apercevez un trou alésé, insérez la vis dedans puis mettez le volant moteur en butée avec la vis insérée en butée du côté avant de la voiture (pour bloquer quand vous déserrerez la poulie du vilebrequin. Au resserrage, vous devrez mettre la vis en butée sur la partie arrière du moteur puisque le sens de rotation de votre clé sera inversé)
ETAPE 11
Une fois la vis en butée, enlevez la roue et dévisser la poulie du vilebrequin qui sert à la courroie alternateur. Attention, il va falloir forcer un peu pour une fois...
ETAPE 12
Enlevez la poulie et le cache de la courroie de distribution qui est derrière elle.
ETAPE 13
Enlevez la vis insérée dans l'alésage du volant moteur.
ETAPE 14
Maintenant que le dernier élément gênant a été enlevé, on va s'attaquer à préparer le remplacement correct de la courroie de distribution.
Pour ça, on va remettre la roue (tjrs avec juste 2 goujons vissés à la main) pour faire tourner la poulie du vilebrequin jusqu'à que la clavette* soit dans la même position qu'une grande aiguille d'une montre quand il est moins cinq. Ca, ça sera pour éviter que la poulie tourne d'elle même quand elle sera libérée de la courroie et que, du coup, vous ayez une discordance entre les mouvements de toutes les poulies poulies du moteur. Admettez que ça ferait désorde... et surtout ça marcherait plus bcp !
Et puis surtout, ça va permettre de mettre en place les autres poulies pour l'étape 16 de blocage !
* clavette : pour info, c'est le petit morceau linéaire qui est inséré le long d'un arbre (ou d'un axe pour simplifier) pour empêcher la rotation de la pièce qui est emboîtée sur lui.
La même en zoom mais floue...
Une fois que la poulie est dans la bonne position, mettez (comme sur vosu l'avez vu sur les deux dernières photos) des repères à cheval sur la poulie et la courroie, sur chaque dernière dent en prise. Puis notez sur la courroie la lettre V entre les deux repères. Vous saurez comme ça que ces repères correspondent à la poulie vilebrequin et vous pourrez vérifier dans une étape prochaine que votre nouvelle courroie est bien mise en place.
ETAPE 15
Faites des repères sur chacune des poulies où la courroie de distribution est en contact, selon le même principe de marquage. N'oubliez pas P pour pompe injection et A pour l'arbre à cames par exemple. Y a aussi la pompe à eau...
ETAPE 16
Maintenant, il faut bloquer les poulies arbre à cames et pompe à injection. Mettez des piges (vis de blocage) dans chaque poulie, à l'endroit prévu. Au besoin, ajustez la position des poulies en tournant le disque de frein à la main.
ETAPE 17
La courroie est tendue par le galet tendeur : débloquons le !
Mais avant, faison sles présentations : (vue de dessous, par la roue AV droite)
en rouge -> galet tendeur
en bleu -> galet enrouleur
en vert -> ressort de tension (caché dans et actionne le suppositoire jaune ;o)
Bon, pour débloquer le galet tendeur, il faut débloquer la vis qui le tiens en position (vis à son sommet), puis appuyer contre le ressort (il n'est pas fort) pour faire pivoter le galet. Une fois pivoté, bloquez le dans cette nouvelle position par la même vis d'en haut : ce sera plus pratique de bosser galet bloqué détendu.
ETAPE 18
Sortez la courroie du moteur et jouissez de ce grand moment dans votre vie de mécano auto ))
Faisez quand même gaffe à pas effacer vos repères ! Ca serait con pour vous sinon...
ETAPE 19
Superposez sur une table vos deux courroies et reportez les repères AUX ENDROITS EXACTEMENTS IDENTIQUES ! Comptez au besoin le nombre de dents entre chaque repère pour être sur de pouvoir à nouveau rouler avec votre voiture ce soir !
Reportez aussi les lettres...
ETAPES FACULTATIVES
Si vous souhaitez changer la pompe à eau et les galets, c'est pour vous. Sinon, sautez quelques lignes :o)
Pompe à eau : vidangez le circuit de refroidissement comme vous le sentez. Soit à la porcasse et en mettant de partout en défaisant directement la pompe à eau, soit en débranchant une durite quelque part... Ensuite, dévissez et déposez la pompe à eau (c'est la poulie qu'on voit en dessous à gauche sous les deux galets. au dessus à gauche du vilebrequin). Mettez éventuellement de la vaseline sur le joint de la neuve avant de la mettre en place. Quand vous resserez la neuve, faites gaffe à ne pas trop serrer ! acier sur alu, ça fait des dégâts si vous êtes une brute !
Vous referez le plein de liquide de refroidissement immédiatement après (pour ne pas oublier !) et une fois tout le remontage fini, vous purgerez le circuit en montant le moteur à + de 85°C (pour que le calorstat fasse circuler le liquide), en ouvrant la manette de chauffage au maximum sur le tableau de bord et en ouvrant les petites vannettes de purge que vous trouverez à droite du moteur et à gauche du reservoir de liquide de frein. Vérifiez qu'il n'y ai plus vraiment d'air qui sorte puis refermez les. Refaites le niveau et fermez le robinet du radiateur. Pensez à refaire le niveau dans les jours qui suivent le remplissage.
Galet tendeur : dévissez les vis restantes. Notez que vous ne risquez pas de prendre le ressort en pleine face : il n'a pas de détent extra ordinaire et il est serrable entre deux doigts. Regardez quand même la gueule du ressort et de son logement avant de remonter. S'il est pourri, remplacez le si vous l'avez prévu sinon nettoyez et graissez bien. Remettez le nouveau galet.
Galet enrouleur : devissez toutes les vis restantes et n'oubliez pas celle qui est cachée à l'intérieur du galet. Démontez éventuellement le reste du support moteur pour pouvoir dégager la platine du galet (nécessaire à cause du bouchon moteur qui est logé dans le trou de la platine). Remettez le nouveau galet.
ETAPE 20
Mettez en place la nouvelle courroie en vérifiant bien soignieusement que les repères avec les poulies coïncident de partout ! Attention, c'est là que vous jouez la vie de votre moteur ! Au moindre doute, démontez la courroie et remontez là .
ETAPE 21
Enlevez les piges des poulies. Remettez la roue provisoirement et faites la tourner pour que vous fassiez deux tours de courroie complets. Vérifiez ainsi que la courroie ne se déplace pas trop latéralement. Au besoin, aidez là à se mettre en place pour qu'elle ne se déplace pas sur ses côtés pendant la rotation.
Puis démontez la roue et donnez des petits coups de démarreur sans chercher à démarrer effectivement le moteur. Ca fera tourner un peu plus la courroie et on pourra considérer qu'elle est bien en place.
ETAPE 22
Attaquez le remontage en remettant en place le cache courroie distrib du bas, autour de la poulie du vilebrequin.
ETAPE 23
On va remettre la poulie de courroie alternateur sur l'arbre du vilebrequin : remettez la vis de butée dans le volant moteur, mais cette fois ci, faites la buter de l'autre côté (puisqu'il va falloir tourner dans l'autre sens pour serrer la vis sur l'arbre !).
Remettre ensuite en place la poulie de courroie alternateur sur l'arbre de vilerequin.
Soit vous utilisez la clé dynamo pour ajuster le couple se serrage, soit vous serrez fort et ensuite vous quichez pour un quart de tour.
FIN REMONTAGE
Rien de particulier à signaler pour le remontage sauf pour la courroie alternateur (notez qu'il n'y a pas de repérage nécessaire puisqu'il n'y a pas de dents sur celle-ci) :
- enlever la vis dans le volant moteur
- remettre le cache du volant moteur
- remettre les 2 caches supérieurs de la courroie de distribution
- remettre le support moteur
- remettre le galet tendeur de la courroie alternateur
- remettre une courroie alternateur
- tendre et fixer le galet tendeur (serrer avec la vis du bas puis bloquer avec celle du haut) : la tension est considérée bonne lorsque vous vrillez la courroie et que vous arrivez tout juste à lui faire faire un quart de tour
- remettre le plastique garde boue derrière la roue
- remettre la roue
- enlever les cales (ou l'élingage) et remettre la voiture au sol
(- purger le circuit de refroidissement)
Merci qui ?  |
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Très bien fait même si je n'oserai jamais le faire sur la mienne avec mes maigres outils |
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Pour un premier message tu nous fais un dossier, on va dire qu'on es tomber sur quelqu'un de bien sympatique, a noter que ton moulin et un 1.9D |
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bon dossier bienvenu a toi voisin haut alpin ! ! !  |
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A vrai dire, le dossier c'était pour faire remarquer mon arrivée
Maintenant qu'on m'a vu, j'attends de pouvoir faire pêter les scores du meilleur kilométrage
D'ailleurs, la bataille a commencé sur votre 306annu
Il est toujours welcome le voisin haut-alpin ?
(Bravo et merci pour votre forum ; j'espère que ce webmaster n'aura pas un coup de sang qui lui fera supprimer toute la contribution des forumeurs en un clic de souris... C'est une richesse de pouvoir partager des connaissances et de les ouvrir aux autres ! Surtout dans la durée...) |
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pour ce qui est de ton support moteur au debut celui la ce n est pas le gauche , c est le droit  |
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Bien ce dossier
CA me rappel moi y a 5000 km  |
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arnahude a écrit: | A vrai dire, le dossier c'était pour faire remarquer mon arrivée
Maintenant qu'on m'a vu, j'attends de pouvoir faire pêter les scores du meilleur kilométrage
D'ailleurs, la bataille a commencé sur votre 306annu
Il est toujours welcome le voisin haut-alpin ?
(Bravo et merci pour votre forum ; j'espère que ce webmaster n'aura pas un coup de sang qui lui fera supprimer toute la contribution des forumeurs en un clic de souris... C'est une richesse de pouvoir partager des connaissances et de les ouvrir aux autres ! Surtout dans la durée...) |
rarement vu plus belle entrée en matière, bienvenue sur inside, mais surtout au milieu de passionné de 306 !
si tu en as d'autres des dossiers de cette qualité, t'hésites pas surtout et comme tu le dis, c'est bien de partager (imaginer quand y avait pas le net et vous comprendrez la galère que c'était)  |
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