306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Leve vitre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Par 306 Beige le 19 08 2006 22:51  R&eacutepondre en citant

Salut a tous,
Je viens de lire les autres topics sur ce sujet mais la réponse n'a pas été trouver c'est pour cela que je souhaite relancer le sujet...

Je viens d'acheter une commande séquentiel de vitre (vitre chauffeur en passant MERCI a JULIEN86)... Mais voilà comme lu dans d'autre topic le séquentiel fonctionne en descendant mais pas en montant...
Que faut t'il faire pour que cela fonctionne? Comme préciser aussi dans les autres topics le connecteur de la voiture pocède 6 broches alors que la commande séquenciel en a 7...

Après controle il parrait que 6 broches seulement sont utiles (vu sur un model qui là d'origine, mais d'après une photo)...

Qui a fait la modif de commande et qui a eu a faire une autre modif (rajout de fils, inversion etc...) Par avance merci.

Je montre des photos pour plus de précison.

Connecteur de la voiture

Commande d'origine

Commande avec séquentiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 19 08 2006 22:59  R&eacutepondre en citant

je ne sais plus qui vendait des connecteurs pour avoir le séquentiel, fais une recherche dans la section vente également en attendant d'autres réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par 306 Beige le 19 08 2006 23:01  R&eacutepondre en citant

Cela doit être juste une modif du cablage si je pouvais le faire cela m'éviterait de l'acheter... car les finances ne sont pas au beau fixes en se moment....
Par yo106XS le 19 08 2006 23:08  R&eacutepondre en citant

j'ai pu le lien en historique, fais une recherche en section vente si tu veux, désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par 306 Beige le 19 08 2006 23:19  R&eacutepondre en citant

Je te remerci yo106xs mais j'attends que d'autre offre une réponse avant d'envisager de l'acheter...
Car la solution autre que l'achat éxiste maintenant faut savoir qui la connait...
Par Le Square le 20 08 2006 8:04  R&eacutepondre en citant

306 Beige a écrit:
comme lu dans d'autre topic le séquentiel fonctionne en descendant mais pas en montant...

Tu as vus que il y a un petit crant pour que le séquenciel fontionne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 20 08 2006 8:38  R&eacutepondre en citant

Sur le boitier de commande séquentielle tu as donc ce connecteur 7 voies (sur ta 3ème photo avec 5 broches) mais tu dois aussi avoir un autre connecteur 18 voies ? Que y as-tu branché dessus ?
Dans tous les cas le simple fait de brancher un boitier à commande séquentielle sur un faisceau de commande manuelle n'est pas suffisant: certaines broches n'ont pas la même fonction même si elles sont à la même position.
C'est bien plus compliqué que çà... va falloir couper les fils...
Mais j'ai un problème sur mon schéma électrique... il te vaudrait mieux avoir ton schéma (demande ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=22613 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Châtelain le 20 08 2006 11:05  R&eacutepondre en citant

http://306cabriolet.fr/forum/viewtopic.php?t=997
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 20 08 2006 12:01  R&eacutepondre en citant

Pour ceux qui ne sont pas inscrit:
scaccia de www.306cabriolet.fr a écrit:
Le 2ème dossier du jour après avoir user tant de clavier c'est le passage des vitres électriques classiques en impulsionnelles (ou séquentielles).

Comme vous l'avez suivi, j'ai peu de mérite, c'est magic qui a lancé le sujet sur le Forum et les infos ont étés glanées un peu partout sur le net, citons entre autres 306inside (merci Tr3Z) et 106s16.net.

--> Si vous avez une 306 phase 2 et que vous souhaitez l'imputionnel côté conducteur, ne vous fatiguez pas, récupérez une commandes de vitres/rétros de 206 ou 306 comportant un "A" sur le boutn conducteur et échangez là avec la votre, c'est tout (Les derniers modéle de 206 sont multiplexés, leurs commandes ne marchent pas sur les 306).

Bon alors le principe est assez simple, sa mise en oeuvre un peu longue mais ça vaut vraiment le coup vu le nombre de fois où l'on peut monter et descendre les vitres sur un cab.

Je parlais donc du principe, rien de compliqué puisque la 1ère étape consiste à récupérer un boitier PSA à la casse qui va tout faire pour nous.
En effet ce boîtier se charge de gérer la descente et la monté des vitres et de les arrêter en fin de course. Le boîtier "sait" que la vitre est arrivée en fin de course à l'aide de la consommation électrique du moteur, lorsque la vitre est au bout le moteur force et donc consomme plus, c'est ce que détecte le boîtier.
Cette technique est plus intéressante qu'une temporisation car pour cette dernière il faudrait chronométrer le temps maximum de monté de la vitre puis maintenir le moteur en marche suffisament longtemps. Hors dans ce cas, si la vitre est à mi-hauteur ont fait forcer le moteur pendant plusieures secondes pour rien et au bout d'un temps il tombe en panne.

Le boîtier en question le voilà :

(c) 106s16.net

Il existe plusieurs références, celle qui nous intéresse c'est :
CA/PSA 3 -9610531880

Ce boîtier baisse les vitres en automatique à l'aide d'un appui court. Il se trouve dans les Xantia, XM, ZX ... (dites-moi où vous les trouvez et je le rajouterai)

Le 9627031880 est identique mais il fonctionne sur un appui long, on le trouve dans les 405 ... on peu les interchanger sans recâbler.

Il existe également des boîtiers PSA 4, PSA 5 et PSA 6, je ne sais pas à quoi ils servent, il serait intéressant d'avoir l'info car il doit en exister des "doubles"pour 2 vitres.

Boîtier 9610531880 à gauche et 9627031880 à droite:

(c) je sais plus :oops:

Le schéma de principe est le suivant, Il s'agit d'intercaler le boîtier PSA entre le moteur et la commande :

(c) 106s16.net

--> Ne faîtes pas attention aux couleurs sur le schéma, ce ne sont jamais les mêmes sur les connecteurs.

1ère étape : courrir à la casse se procurer un/plusieurs boîtier(s) entre 0 et 30 Euros.

2ème étape : Déposer la garniture de porte du côté où vous souhaitez ajouter cette nouvelle fonction. Voir le dossier "dépose de panneau de porte"

--> Si vous souhaitez commander la vitre passager et que vous l'installez dans la portière conducteur, le passager ne bénéficira pas de la modif car vous l'installez entre les deux commandes et pas entre les commandes et le moteur. Ce serait dommage.

J'ai fait mon installation côté passager (certaine photos sont côté conducteur car j'ai relevé tous les fils).

Prochaines étapes : fixer et câbler le boîtier !

Donc il nous faudra :
- Une pince coupante
- Un cuter
- Une pince à dénuder
- Un fer à souder
- De l'étain
- De la gaine thermo-retractable
- Un briquet
- Des fils de couleurs différentes de section 1,5mm²
- Du scotch isolant noir
- Perceuse + foret acier 2mm
- 2/3 vis métal
- Une cosse oeillet
- Du scotch double face
- Un domino électrique
- Un marteau
- Un clou
- Un petit bout de papier de verre/toile émerie

Certains outils ne sont pas obligatoires :
- Pince à dénuder, si votre pére est dentiste
- Fer à souder/étain/gaine/briquet, remplaçables par des dominos si vous aimez démonter vos portes réguliérement et griller les fusibles/boîtiers...
- Scotch isolant noir, si vous aimez les montages crades
- Perceuse/foret/vis, si vous aimez les trucs qui se balladent dans la portière et font du bruit

Moi je m'en fout j'ai tout ça :carrie: et j'ai horreurs des bruits parasites :evil:

3ème étape : fixer le boîtier

Trouvez une place pour votre boîtier (fléche) dans la portière, fixez-le avec du scotch double-face puis essayez de reposer la garniture voir si ça passe.
Je vous propose de l'installer sur le renfort se trouvant sous l'accoudoir (ligne verte). Il y a de la place en arrière du vide-poche également c'est là qu'il est monté d'origine sur les phase 1 je crois :

Quand vous avez trouvé la bonne position, prenez le marteau et le clou et faites comme si vous vouliez clouer le boîtier. Vous allez passer pour un cinglé :icon_louche: mais ça permet de marquer le trou et que la perceuse ne glisse pas.
Décollez le boîtier
Remontez la vitre
Percez
--> Attention aux fils électriques qui passent derrière la tôle et aux câbles de la vitre.
Vissez le boîtier

4ème étape : câbler le boitier

Coupez le contact !
Maintenant que le boîtier est posé, coupez des câbles de la bonne longueur pour aller du boîtier à la commande de vitre. Par exemple un noir pour la masse, un rouge pour le +12v après contact, 2 bleus pour le moteur et 2 verts pour la commande. En tout 6 fils.
--> Coupez le fil de masse un peu plus long si vous montez le boitier côter passager, il faudra reprendre la masse directement sur la portière car la section du fil sur le connecteur est ridicule.
--> Les 2 fils de commandes peuvent être de 0,75mm² mais pour les autres, prenez du 1,5mm² sinon vous risquez de griller le moteur ou de fondre les fils et brûler la voiture.

Découper une partie de la gaine isolante :

Pour le côter passager (porte passager):
Coupez les fils 6000 (rose +12v), 608 (crême) et 609 (rouge) (commande moteur)

Pour le côter passager (porte conducteur):
Coupez les fils 6000 (jaune +12v), N606 (jaune/vert masse), 607 (crême) et 606 (rouge) (commande moteur)

Pour le côté conducteur (porte conducteur) :
Coupez les fils 6000 (jaune +12v), N606 (jaune/vert masse), 604 (crême) et 605 (rouge) (commande moteur)

-->Je ne sais pas si les couleurs des fils sont les mêmes sur vos 306 mais les réf doivent correspondres.

Donc on coupe :

Puis on dénude 4 ou 5mm :

Ensuite on étamme tous les fils.

Là on touche au but, on est près à raccorder.

Etape 5 : raccordement

Voici le connecteur d'un de mes boîtiers :

Numérotons les fils de gauche à droite et sur deux lignes, ça donne :

1 = sortie commande moteur (ici en rouge)
2 = masse (ici en noir)
3 = sortie commande moteur (ici en jaune)
4 = +12V (ici en bleu)
5 = entrée commande moteur (ici en vert)
6 = entrée commande moteur (ici en vert)
7 = nc
8 = nc
9 = nc

Il nous faut maintenant souder les fils comme celà (boîtier = 306) :
1 = vers moteur 604 cond. 606 ou 608 passager
2 = N606 (si la section est suffisante sinon sur la carrosserie)
3 = vers moteur 605 cond. 607 ou 609 passager
4 = 6000
5 = vers la commande 604 cond. 606 ou 608 passager
6 = vers la commande 605 cond. 607 ou 609 passager
7 = nc
8 = nc
9 = nc

--> Il faut que les fils 6000 et N606 continuent à aller vers la commande et le +12 et la masse. Si vous les coupez et ne les resoudez pas ça ne marchera plus.

Reprenons le schéma du début, un peu simplifié ça donne :

Donc si vous avez bien suivi vous savez quels sont les fils à raccorder, il ne reste plus qu'à les souder. (N'ouliez pas de passer un petit morceau de gaine thermo sur le fil avant) On chauffe la gaine pour que ce soit propre et protegé et c'est pret à marcher.
--> Pour l'instant les fils N°5 & 6 sont à mettre sur un domino car si le montage est à l'envers, vos vitres vont monter à la place de descendre et vice-versa, il faudra donc essayer avant de souder ces derniers fils.

Pour la masse reliez le fil N606 s'il est assez gros sinon, reperez un bout de tôle qui vous plaît, percez, poncez pour faire contact et utilisez la cosse oeillet :

Etape 6 : Tester le montage

Reconnectez les deux commandes de vitres (côté conducteur et passager sinon ça ne fonctionnera pas)
Remettez le contact
Testez
--> Si ça marche, enlevez les fils du domino par 2 puis soudez-les :| (n'enlevez pas les 4 d'un coup ça vous évitera de recommencer)
--> Si ça marche à l'envers, inversez les fils sur le domino et reéssayez :P
--> Si ça ne marche pas du tout :icon_baston: j'ai démménagé :arrow:

Si ça marche pas je ferai une section dépannage :pan: on est là pour s'aider

Etape 7 : Mettre du scotch isolant autour de tous vos câbles pour faire "d'origine" :

Voilà c'est fini, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Mr bricolage... :ouf: C'est rien ça fait + de 3 heures que je suis sur ce dossier, je commence à péter les plombs !

Bon sérieusement, maintenant que tout est soudé et testé, il n'y a plus qu'à remonter les panneaux de porte et pour ça vous reprennez le dossier de dépose à l'envers !
(et peut-être recharger la batterie si vous avez fais trop de tests et que vous êtes en panne )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306 Beige le 20 08 2006 12:42  R&eacutepondre en citant

Le Square a écrit:
306 Beige a écrit:
comme lu dans d'autre topic le séquentiel fonctionne en descendant mais pas en montant...

Tu as vus que il y a un petit crant pour que le séquenciel fontionne ?

Merci mais là, je ne suis pas bete encore que si je sais le faire fonctionner dans un sens je fais de meme ds l'autre... Je connais le systeme c'est ma 2ème 306 et l'autre avait le séquentiel...

Dernière édition par 306 Beige le 20 08 2006 13:41; édité 1 fois
Par 306 Beige le 20 08 2006 12:54  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Sur le boitier de commande séquentielle tu as donc ce connecteur 7 voies (sur ta 3ème photo avec 5 broches) mais tu dois aussi avoir un autre connecteur 18 voies ? Que y as-tu branché dessus ?
Dans tous les cas le simple fait de brancher un boitier à commande séquentielle sur un faisceau de commande manuelle n'est pas suffisant: certaines broches n'ont pas la même fonction même si elles sont à la même position.
C'est bien plus compliqué que çà... va falloir couper les fils...
Mais j'ai un problème sur mon schéma électrique... il te vaudrait mieux avoir ton schéma (demande ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=22613 )

Jp ma 3ème photos le connecteur a 7 broches, le connecteur 18 voie c'est les retros electrique rien a voir avec les leves vitres.... et j'ai rien branché dessus... Couper des fils? oui c'est bien beau mais les quels il n'y a pas 50 models de cablage... mon schéma c'est le systeme electrique basique sans retro éléctrique. Pour une 306 phase 3.
Par 306 Beige le 20 08 2006 13:17  R&eacutepondre en citant

Citation:
--> Si vous avez une 306 phase 2 et que vous souhaitez l'imputionnel côté conducteur, ne vous fatiguez pas, récupérez une commandes de vitres/rétros de 206 ou 306 comportant un "A" sur le boutn conducteur et échangez là avec la votre, c'est tout (Les derniers modéle de 206 sont multiplexés, leurs commandes ne marchent pas sur les 306).

Hélas c'est faux car moi elle ne peut pas etre la plus proche des dernières car elle est de 2001 et cela ne fonctionne pas...
Par JP le 20 08 2006 15:44  R&eacutepondre en citant

Et le dossier ne te convient pas ?
Par 306 Beige le 20 08 2006 21:56  R&eacutepondre en citant

Le dossier que tu présente JP est très bien mais cela n'est pas mon but, je veux seulement modifier mon cabalge pour pouvoir utiliser mon interupteur, quelqu'un a bien un schéma de cablage d'une version équipée du séquentiel d'origine dans les derniers models de 306... j'ai pas demonter ma contre porte mais je dois disposé du "boitier PSA" en question car le séquentiel fonctionne en descente...

Je ne dois pas etre le seul dans cette panade

Please up...
C'est urgent....

MERCI a tous !

Dernière édition par 306 Beige le 20 08 2006 22:13; édité 1 fois
Par JP le 20 08 2006 22:11  R&eacutepondre en citant

Excuse-moi j'avais pas compris que tu voulais monter une commande séquentielle côté conducteur, je pensais que c'était pour ajouter une séquentielle passager...
Par 306 Beige le 20 08 2006 22:13  R&eacutepondre en citant

Merci quand meme JP mais avez vous une soluce....
Par JP le 20 08 2006 22:39  R&eacutepondre en citant

On va attendre les schémas
Par samuel le 20 08 2006 23:33  R&eacutepondre en citant

MA réponse sur www.306cabriolet.fr :

Citation:
Oups je viens de relire ton post, tu as un pb avec la commande d'origine.
Je n'ai pas testé les fils mais tu dois certainement avoir un masse sur l'une des cosses qui devrait être un +12v (si cela fonctionne comme sur le calculateur de capote) qui signifie "moteur coupé".
Lorsque le moteur est coupé la commande séquentielle ne fonctionne qu'en descente, j'y peux rien ça c'est du pur Peugeot mais ça peux ce corriger facilement.

J'essayerai de tester les fils dans la semaine pour te dire quel est celui en cause et comment corriger.

Répond moi sur 306cab car je passe rarrement sur 306inside ou met moi un mp que j'aille regarder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306 Beige le 21 08 2006 9:33  R&eacutepondre en citant

J'ai rp sur 306cab, mais si quelqu'un ici a la solution, car d'une 306 cab au notre il y a des différences sur les cabs les vitres fonctionnent, sans besoins, de mettre le contact (enfin en descente), d'après leur dire... Moi c'est ma 2ème 306 et sur chacune il fallait mettre au minimum le premier contact pour que les vitres fonctionnes...
Par JP le 21 08 2006 10:20  R&eacutepondre en citant

Au premier cran, mes vitres ne fonctionnent mais pas en séquentiel...

Sinon dans ce sujet http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=21607 :
stephane1673 a écrit:
salut j'ai monte un boitier sur ma 306 phase 2.1 que j'ai achete a la casse et moi aussi elle marche qu'en descente j'ai donc ouvert le boitier et je me suis appercu que les boutons qui font marcher les vitres sont en caoutchouc style telecomande tv je les ai tourne et la j'avais la montee sequentielle et pas la descente apparamnt ca vient du bouton.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés