306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Joint de culasse ou juste probleme d'eau??

Par goolens le 22 08 2006 21:18  R&eacutepondre en citant

Bonjour j'ai une 306 1.9l diesel de 1994 depuis environ une semaine mon ventilo ne se met plus en route et du coup ben la titine chauffe (aiguille en permanence supérieur a 90 degrès meme le matin au bout de 10 minutes environ).Hier c'est monté dans le rouge donc ce matin garage.
Constat: plus de liquide de refroidissement (du a un trou au niveau du vase d'expension fait par moi meme par accident il y a environ 7 mois j'avais colmaté mais la apparemement ca a pas tenu le trou est a nouveau visible donc plus d'eau).En remettant de l'eau j'ai pu rentrer chez moi tranquillement avec mon aiguille de temperature aux alentours des 80degrès donc parfait(environ 30km).
Je dois donc changer mon radiateur ca c'est sur.
Mais le garage m'a dit qu'autant c'était le joint de culasse et il est limite catégorique ce qui m'etonne beaucoup car je n'ai aucun des symptomes (ni mayo dans l'huile ni fumée blanche et ma voiture roule impecc).
Je pense qu'un radiateur sans fuites ferait l'affaire et c'est bcp moins cher que le joint de culasse!!!!

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par 306 XT 1.6 le 22 08 2006 22:48  R&eacutepondre en citant

Commence par changer le radiateur, rien ne dit que le joint de culasse a souffert d'après ce que tu raconte. Et méfie-toi de l'avis des garagistes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par helboyad le 22 08 2006 22:58  R&eacutepondre en citant

JE confirme j ai le meme moteur que toi dont je vien casser le week end dernier et les joint de culasse cehz peugeot sont tres resistant contrairement a Renault par exemple c est rare qu un joint de culasse est une fuite si aucun inccident est eu lieu.

Pour moi c est le radiateur suis sur. Et tu a bien decri les symptome si t as pas de mayo dans l'huile ni fumée blanch c est que tout va bien niveau moteur. Change le radiateur jsute sa. ta pompe a eau tu l as changer y a longtemps? a la derniere distri?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par goolens le 23 08 2006 0:50  R&eacutepondre en citant

la pompe a eau je ne pense pas qu'elle ai été faite concernant la courroie de distri je dois la faire d'ici 3 semaines.
Je vais d'abord voir ce que me coute le probleme actuel mais si c'est que le radiateur c'est bon 40 euros a la casse.
ca a pas l'air tres compliqué a changer soit meme.je vais l'attaquer demain je pense avec le guide technique 306.
Pouvez vous juste me dire si le radiateur est tenu par des vis ou si c'est juste les pates supérieures qui le maintiennent en place.et egalement quelques conseils pour la purge après remontage du nouveau radiateur.
Merci beaucoup.
Par goolens le 23 08 2006 12:18  R&eacutepondre en citant

donc je suis en phase de demontage du radiateur je l'ai vidé par le robinet en bas g enlevé la grosse durite coté droit ainsi que la causse juste en dessous. g enlevé le colier d'une des 2 petites durites coté gauche en bas mais dur dur a la sortir la durite surtout qu'il y en a une autre.bref j'y arriverai bien fo juste tirer fort ,très fort :-)

quelqu'un pourrait il me dire comment est fixé le radiateur tout en bas a gauche car c'est le dernier point d'attache ( c'est un embout rond d'environ 5 cm de diametre j'ai l'impression que c'est clipsé)

Merci beaucoup pour votre aide.
Par luther le 23 08 2006 13:13  R&eacutepondre en citant

en bas a gauche ta une espece de bague a tourner, ensuite tu poura tirer.

c'est galere, a enlever et pire a remetre, y a un join il aura surement doublé de taille, pense a le changer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par goolens le 23 08 2006 13:24  R&eacutepondre en citant

ok merci j'y retourne la. jme suis equipé pour ces 2 foutus durites je donnerai des nouvelles dans l'après midi.
Par goolens le 25 08 2006 20:30  R&eacutepondre en citant

re tout le monde.

Bon j'ai une bonnet et une mauvaise la bonne c'est que j'ai reussi a le demonter a l'aide d'un ami en inclinant le radiateur j'ai enfin reussi a le sortir du raccord en bas a droite.

Par contre maintenant le probleme c'est pour remonter :-)
mon radiateur est positionné a la perfection g remis le joint et la fixation galere est un petit peu rentrée mais pas suffisamen pour que les 2 petites pates de fixations fassent leur effet (il me mank environ 5mm)

quelq'un aurait une idée pour y arriver car ca a la'air encore plus dur que pour le demontage.

Moi on me parle de mettre de la graisse ou de demonter le pare choc si vraimen ca rentre pas.
Par luther le 25 08 2006 20:33  R&eacutepondre en citant

goolens a écrit:

Moi on me parle de mettre de la graisse ou de demonter le pare choc si vraiment ca rentre pas.

Soit le join est mal positionné, moi le join avai grossi et oui met de la graisse, c'est ce que j'ai fait, et comme ca le join reste en position pendant que tu rentre le truc dans le truc.

et je le dit j'en ai ch.é severe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés