|
|
 |
|
Bonjour,
Alors voila, mon pb est tres simple, j'ai la 3ème qui craque. Par contre quand je la passe d'une certaine maniere, cad doucement et en serrant le levier sur la gauche alors elle ne craque quasiment pas. Deuxieme chose, je suis oblige de passer par la 2ème pour repasser la 3ème qd je retrograde : je m'explique, je debraye et je passe le levier en 2ème puis en 3 pour eviter que la boite ne craque.
Que puis je faire pour regler le probleme? La boite est elle morte? Mon mécano m'a dit que c'etait un probleme de synchro et que la maniere la plus simple et la moins couteuse pour reparer la chose etait de changer la boite.
Avez vous deja rencontrer ce pb? Pour rappel, c'est un 1.9L diesel de 1998 avec aux alentours de 100 000 km. |
|
|
 |
|
Je pense comme lui.
Tu as deux solutions:
1-changer la boite
2-apprendre le double débrayage - c'est beaucoup moins cher! |
|
|
 |
|
Qu'entends tu par double débrayage? |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Je pense comme lui.
Tu as deux solutions:
1-changer la boite
2-apprendre le double débrayage - c'est beaucoup moins cher! |
 |
|
|
 |
|
cmoa59 a écrit: | Qu'entends tu par double débrayage? |
C'est pour les pilotes de rally ca non...
Ben en gros, ca te donnera un embrayage a faire en plus de la boite dans 30 000km
PS: j'ai aussi ma boite qui craque depuis 2 ans (meme moteur), ca me pose pas plus de soucis que ca. Mais c'est pas souvent que ca me le fais... |
|
|
 |
|
J'ai pris l'habitude et mon mecano a le meme pb et ca fait pas mal de temps egalement. C'est juste que je vais certainement revendre ma voiture bientot, et de ce fait, j'aurais aime regler le pb si y'avais moyen car le futur acquéreur va me les brisé si je lui vends comme ca... |
|
|
 |
|
vidange la boite, ca coute pas cher et ca peut resoudre ton probleme... |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | cmoa59 a écrit: | Qu'entends tu par double débrayage? |
C'est pour les pilotes de rally ca non...
Ben en gros, ca te donnera un embrayage a faire en plus de la boite dans 30 000km  |
Quand tu veux changer de rapport, tu débrayes, tu fais sauter ta vitesse (point mort), tu embrayes, tu re-débrayes (d'où le nom), tu passes ton rapport et tu embrayes.
Les synchros ne sont pas utilisés, je ne pense pas que ça abime la boite mais ça utilise 2 fois plus l'embrayage.
Autre avantage, les rapports s'enchainent tout en douceur même à hauts régimes (et encore plus avec une relance moteur durant le double-débrayage). |
|
|
 |
|
JP tu y est presque. Le but est de synchrnoiser la boite.
Comme tu l'a expliqué, il faut débrayer, passer au point mort, relâcher l'embrayage, doonner un coup de gaz pour arriver juste au régime qui va correspondre à la vitesse inférieure (sans le coup de gaz les synchros travaillent quand même), débrayer, passer la vitesse inférieure et relâcher l'embrayage. Effectivement on actionne deux fois plus l'embrayage, mais il s'use beaucoup moins car il n'est plus nécessaire de le faire patiner pour éviter l'à -coup du rétrogradage. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | JP tu y est presque |
Oui je sais mais je voulais pas rentrer dans les détails... c'est en fait l'anticipation du régime du rapport suivant et ca laisse le turbo en charge  |
|
|
 |
|
Ok, ok, j'ai rien dit...
J'ai déjà testé avec un turbo diesel, avec le lag c'est difficile à anticiper... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|