|
 |
|
salut , voila je vous soumet ma question , j'ai en ma posession des cales de 16 mm , ces dernieres ont une bague de centrage coter interieur de Ø 65 donc nickel , mais du coter exterieur le Ø est de 76 donc ma question est : si je suprime la bague de centrage exterieur, donc en ayant toujours l'interieur, aurai-je des souci particulier ? en sachant que les ecrous de la jante sont des ecrous coniques donc je pense que la jantes sera centrée ... merci d'avance, c'est asser urgent...
petit schema pour illustrer mon probleme :
|
|
|
 |
|
je serais toi, je trouverai des cales avec le centreur qui va bien. Parce que niveau sécurité je sais pas si c'est top... |
|
|
 |
|
Ca revient au meme que si t'avais de cales sans centreur.
Or jusqu'à 10mm d'épaisseur le centreur est facultatif, mais au dela c'est meiux quand meme.
T'as qu'Ã essayer et tu vois si ca tremble |
|
|
 |
|
ba le les cales font 16 mm mais elles sont quand meme centrées sur le moyeu , et vu que c'est des ecrous coniques la jantes sera forcement centrée enfin je pense donc je pense que ca ira non ? |
|
|
 |
|
Ca va quand meme pas mal forcer sur les vis tout ca... a l'arret par exemple, ca fait un joli poids sur les vis.. je dis pas que une bague de centrage joue de beaucoup... mais ca doit assouplir le poids sur les vis quand meme... la elles ne seront centrées que par ca...
Enfin j'en sais rien, je méditais la dessus hier, et j'en avait déduis ce que je viens de dire, reste a savoir si j'pars en psychofolie  |
|
|
 |
|
et vera si tu par en live alors , un expert dans le coin ? |
|
|
 |
|
et comme ca ca serai mieux ? la piece orange sera inserer en force dans la cale ( et tout ca a cause de jantes de ford si quelqu'un les veut au passage )
|
|
|
 |
|
là c'est déjà mieux  |
|
|
 |
|
Sans centreur ça ne pose aucun problème de sécurité ou de maintient de la jante, ce n'est absolument pas le centreur qui tient la jante, ce sont les quatres goujons, le centreur est là pour centrer la roue , il set aussi au montage, c'est à dire que tu poses la roue sur le centreur et c'est plus simple pour mettre les goujons puisque ça rentre directe en face des trous, moi au début j'avais des cales avec centreur mais mes jantes avait un perçage plus grand, je n'avais pas les bagues de centrage(qui sont dans un plastique vraiment pas top donc question miantient c'est vraiment pas ça qui joue....) et le seul hic c'était pour poser les jantes, il fallait la porter pour mettre un trou en face et pouvoir placer le goujon! Mais je n'aivais pas de vibrations puisque la jante se centrait en vissant les goujons coniques .
Mais comme tu l'as déja mis tes goujons sont coniques et centrerons la jante!!
Pour ce qui est de ta cale elle sera cntrée puisque côté moyeu le trou est du bon diamètre, donc aucun problème.
En fait, au pire, tu pourrais avoir des vibrations car tes cales ne seraient pas tout à fait centrées, mais dans ton cas pas de soucis je pense!  |
|
|
 |
|
city93 a écrit: | Sans centreur ça ne pose aucun problème de sécurité ou de maintient de la jante, ce n'est absolument pas le centreur qui tient la jante, ce sont les quatres goujons, le centreur est là pour centrer la roue , il set aussi au montage, c'est à dire que tu poses la roue sur le centreur et c'est plus simple pour mettre les goujons puisque ça rentre directe en face des trous, moi au début j'avais des cales avec centreur mais mes jantes avait un perçage plus grand, je n'avais pas les bagues de centrage(qui sont dans un plastique vraiment pas top donc question miantient c'est vraiment pas ça qui joue....) et le seul hic c'était pour poser les jantes, il fallait la porter pour mettre un trou en face et pouvoir placer le goujon! Mais je n'aivais pas de vibrations puisque la jante se centrait en vissant les goujons coniques .
Mais comme tu l'as déja mis tes goujons sont coniques et centrerons la jante!!
Pour ce qui est de ta cale elle sera cntrée puisque côté moyeu le trou est du bon diamètre, donc aucun problème.
En fait, au pire, tu pourrais avoir des vibrations car tes cales ne seraient pas tout à fait centrées, mais dans ton cas pas de soucis je pense!  |
voila une des reponses que j'attendais ! un grans merci à toi city93 pour tes infos  |
|
|
 |
|
Petite précision aussi les goujons de roue ne travaillent pas du tout en cisaillement mais au contraire en traction !!
Rappel : le couple aux roues n'est pas encaissé par les goujons de roue mais par la surface de contact entre la jante et le disque !!!
Le jour ou vous trouverai un goujons de roue cisaillé faudra m'appellé !! |
|
|
 |
|
ben25 a écrit: | Le jour ou vous trouverai un goujons de roue cisaillé faudra m'appellé !! |
J'en ai déja vus, mais c'était sur un poid lourd. |
|
|
 |
|
Le Square a écrit: | ben25 a écrit: | Le jour ou vous trouverai un goujons de roue cisaillé faudra m'appellé !! |
J'en ai déja vus, mais c'était sur un poid lourd. |
Le mécano s'était gourré il avit mis des goujons de 2cv
 |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Le mécano s'était gourré il avit mis des goujons de 2cv
 |
Il était certainement beaucoup trop serré, du coup il pétait les un après les autre, sur 18 goujons, il n'en restait plus que 3 .
Pour les enlever, ont a été obliger de prendre une ralonge de 2,50m, et de monter a trois dessus. |
|
|
 |
|
purée Mais ils l'avaient serré avec quoi Avec une grue et une barre de 20 m de long ?  |
|
|
 |