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Bonjour
Voila, j'ai un petit soucis avec ma 306 (qui sera vendue à la fin de la semaine). En effet la jauge de température d'eau dépasse très souvent les 90°, que je fasse de la ville, de la route, de l'autoroute, du périph...
Par exemple, hier je suis monté sur paname via la N118, en arrivant du coté de Velizy, la jauge était sur 100°. Arrivé à destination, toujours 100°. Alors pour vérifier qu'elle ne chauffe pas, j'ai ouvert le capot à l'arret (déja le capot est froid, supaire) et la, rien de rien .
J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement, nickel. En plus ce qui m'a étonné, c'est que je ventilo ne s'était pas déclanché (alors que pendant les grosses chaleurs, il demarrait en permanance)
J'ai aussi remarqué que la jauge descendait lorsque je diminuais ma vitesse, bizarre
Alors je ne sais pas du tout quoi faire, d'un coté j'au peur que ce soit la culasse, mais d'un autre coté cette jauge ne m'inspire pas confiance
Alors les insideurs, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par rocket91 le 16 08 2006 14:07; édité 1 fois |
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Si tu as la clim, mets la et vérifie que tes ventilos se mettent bien en route quelques secondes après.
C'est quoi comme moteur ?
Pour tester les ventilos, tu peux débrancher la sonde de température d'eau et les ventilos devraient s'enclancher. |
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quand tu part faire un tour et que le moteur est froid.
la t° doit monter jka environ 90°, là le carlostat s'ouvre, la t° redescend un peu disons vers 85° puis elle remonte legerement.
ca te fait ca ?
ta purge de LDR est recente ?
quand ton moteur est bien chaud, touche ton radiateur a diver endroit, gauche bas, haut centre etc ... moi j'avai des zones froides, mon rad etait pourri de l'interieur, et du coup ca refroidissant quasiement pas, juste assez pas pas trop surchauffer |
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@JP: Non je n'ai pas la clim. Le moteur est un XU 1.4 de 98.
Ou es située la sonde? je vais essayer ca cet aprem
@Luther: exactement, à froid elle monte vite à 90° puis redescend légèrement pour remonter ensuite au dela des 90°. J'ancien proprio avait purgé le liquide im me semble à 140000kms, moi j'en ai rajouté à 149000kms.
Si jamais c'est mon rad qui est pourri, je dois refaire une purge ? |
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ouvre ton bouchon de rad, regarde bien le niveau, puis ouvre les bouchons de purge, si ca descand, ta purge etait mal faite.
rajoute du likid et refait une belle purge |
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Si je fais faire la purge chez un garage, c'est bon ? Parce que chez moi c'est un poil petit et je n'ai pas de chandelles  |
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rocket91 a écrit: | Si je fais faire la purge chez un garage, c'est bon ? Parce que chez moi c'est un poil petit et je n'ai pas de chandelles  |
pas besoin de chandelles et c'est relativement facil a faire, apres si ta peur de faire des betises , Ã voir combien ils te prennent.
perso dans les garages j'aurai aps confience, une bonne purge ca met du temps pour ettre fait nikel.
tu purge à froid moteur à l'arret puis tu demarre rad ouvert jka declanchement des ventilos ( faut le temps que ca chauffe ) et tu fait l'appoint.
y a bien des garages qui arrivent a metre trop d'huile quand ils te font la vidange  |
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rocket91 a écrit: | @JP: Non je n'ai pas la clim. Le moteur est un XU 1.4 de 98.
Ou es située la sonde? je vais essayer ca cet aprem |
C'est pas plutôt un TU 3JP ?
La sonde de température d'eau est soit vers la boite à eau et le calorstat soit vers le radiateur, un 1L4iste peut confirmer ? |
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c'est peut etre normal comme sur les 1.6L on a les ventilos qui se declenche que vers 105° ... |
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@JP: oui excuse moi, c'est bien un TU
@luther: c'est surtout parce que je n'ai aucun endroit pour le faire ma voiture est garée dans la rue, apart aller m'isoler sur un parking vide
Sinon je reviens d'une petite virée d'une vingtaine de kilomètres. Ben apparement c'est stable à 95° environ sur tout le trajet (en ville/route/autoroute avec quelques pointes), je comprends plus rien, mais bon ca m'emmerde un peu cette température qui joue au yoyo. Demain je refais un essai chargé, on verra bien
Une autre question, j'ai vu dans le commerce qu'il y avait différents types de liquide de refroidissement, lequel est le mieux adapté a mon petit moteur ? |
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Sincèrement, je pense que changer le LDR alors que le ventilo ne fonctionne pas c'est pas très utile...
Avant de le changer, il faut vérifier qu'il circule bien (calorstat à 89°C) et qu'il est bien refroidit par le ventilateur. |
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Pour quoi s'inquiéter???
Tout a fait normal . Mon 1.6 , une fois chaud, ne redescend quasiment jamais sous les 90°. Sur autoroute a 150(mini) ou en ville dans les bouchons je suis a 100°.
Du moment que tu ne dépasse pas les 105°/110°, pas de soucis. |
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En rouge la sonde d'enclanchement du motoventilateur (qui se lance si on retire la sonde) et en jaune la sonde pour l'affichage au compteur:
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