306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] jauge de température qui déco*ne qui grosse chauffe ?

Par rocket91 le 16 08 2006 13:39  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Voila, j'ai un petit soucis avec ma 306 (qui sera vendue à la fin de la semaine). En effet la jauge de température d'eau dépasse très souvent les 90°, que je fasse de la ville, de la route, de l'autoroute, du périph...

Par exemple, hier je suis monté sur paname via la N118, en arrivant du coté de Velizy, la jauge était sur 100°. Arrivé à destination, toujours 100°. Alors pour vérifier qu'elle ne chauffe pas, j'ai ouvert le capot à l'arret (déja le capot est froid, supaire) et la, rien de rien .

J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement, nickel. En plus ce qui m'a étonné, c'est que je ventilo ne s'était pas déclanché (alors que pendant les grosses chaleurs, il demarrait en permanance)

J'ai aussi remarqué que la jauge descendait lorsque je diminuais ma vitesse, bizarre

Alors je ne sais pas du tout quoi faire, d'un coté j'au peur que ce soit la culasse, mais d'un autre coté cette jauge ne m'inspire pas confiance

Alors les insideurs, vous en pensez quoi ?

Dernière édition par rocket91 le 16 08 2006 14:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Par JP le 16 08 2006 13:47  R&eacutepondre en citant

Si tu as la clim, mets la et vérifie que tes ventilos se mettent bien en route quelques secondes après.
C'est quoi comme moteur ?
Pour tester les ventilos, tu peux débrancher la sonde de température d'eau et les ventilos devraient s'enclancher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par luther le 16 08 2006 13:52  R&eacutepondre en citant

quand tu part faire un tour et que le moteur est froid.

la t° doit monter jka environ 90°, là le carlostat s'ouvre, la t° redescend un peu disons vers 85° puis elle remonte legerement.

ca te fait ca ?

ta purge de LDR est recente ?

quand ton moteur est bien chaud, touche ton radiateur a diver endroit, gauche bas, haut centre etc ... moi j'avai des zones froides, mon rad etait pourri de l'interieur, et du coup ca refroidissant quasiement pas, juste assez pas pas trop surchauffer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par rocket91 le 16 08 2006 14:02  R&eacutepondre en citant

@JP: Non je n'ai pas la clim. Le moteur est un XU 1.4 de 98.
Ou es située la sonde? je vais essayer ca cet aprem

@Luther: exactement, à froid elle monte vite à 90° puis redescend légèrement pour remonter ensuite au dela des 90°. J'ancien proprio avait purgé le liquide im me semble à 140000kms, moi j'en ai rajouté à 149000kms.
Si jamais c'est mon rad qui est pourri, je dois refaire une purge ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Par luther le 16 08 2006 14:06  R&eacutepondre en citant

ouvre ton bouchon de rad, regarde bien le niveau, puis ouvre les bouchons de purge, si ca descand, ta purge etait mal faite.

rajoute du likid et refait une belle purge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par rocket91 le 16 08 2006 14:14  R&eacutepondre en citant

Si je fais faire la purge chez un garage, c'est bon ? Parce que chez moi c'est un poil petit et je n'ai pas de chandelles
Par luther le 16 08 2006 16:01  R&eacutepondre en citant

rocket91 a écrit:
Si je fais faire la purge chez un garage, c'est bon ? Parce que chez moi c'est un poil petit et je n'ai pas de chandelles

pas besoin de chandelles et c'est relativement facil a faire, apres si ta peur de faire des betises , à voir combien ils te prennent.

perso dans les garages j'aurai aps confience, une bonne purge ca met du temps pour ettre fait nikel.

tu purge à froid moteur à l'arret puis tu demarre rad ouvert jka declanchement des ventilos ( faut le temps que ca chauffe ) et tu fait l'appoint.

y a bien des garages qui arrivent a metre trop d'huile quand ils te font la vidange
Par JP le 16 08 2006 16:16  R&eacutepondre en citant

rocket91 a écrit:
@JP: Non je n'ai pas la clim. Le moteur est un XU 1.4 de 98.
Ou es située la sonde? je vais essayer ca cet aprem

C'est pas plutôt un TU 3JP ?
La sonde de température d'eau est soit vers la boite à eau et le calorstat soit vers le radiateur, un 1L4iste peut confirmer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par chaze le 16 08 2006 16:32  R&eacutepondre en citant

c'est peut etre normal comme sur les 1.6L on a les ventilos qui se declenche que vers 105° ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par rocket91 le 16 08 2006 19:12  R&eacutepondre en citant

@JP: oui excuse moi, c'est bien un TU
@luther: c'est surtout parce que je n'ai aucun endroit pour le faire ma voiture est garée dans la rue, apart aller m'isoler sur un parking vide

Sinon je reviens d'une petite virée d'une vingtaine de kilomètres. Ben apparement c'est stable à 95° environ sur tout le trajet (en ville/route/autoroute avec quelques pointes), je comprends plus rien, mais bon ca m'emmerde un peu cette température qui joue au yoyo. Demain je refais un essai chargé, on verra bien

Une autre question, j'ai vu dans le commerce qu'il y avait différents types de liquide de refroidissement, lequel est le mieux adapté a mon petit moteur ?
Par JP le 17 08 2006 10:16  R&eacutepondre en citant

Sincèrement, je pense que changer le LDR alors que le ventilo ne fonctionne pas c'est pas très utile...
Avant de le changer, il faut vérifier qu'il circule bien (calorstat à 89°C) et qu'il est bien refroidit par le ventilateur.
Par furious77 le 17 08 2006 10:25  R&eacutepondre en citant

Pour quoi s'inquiéter???
Tout a fait normal . Mon 1.6 , une fois chaud, ne redescend quasiment jamais sous les 90°. Sur autoroute a 150(mini) ou en ville dans les bouchons je suis a 100°.
Du moment que tu ne dépasse pas les 105°/110°, pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par JP le 17 08 2006 10:31  R&eacutepondre en citant

En rouge la sonde d'enclanchement du motoventilateur (qui se lance si on retire la sonde) et en jaune la sonde pour l'affichage au compteur:
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés