|
 |
|
salut les gars voila je voulais votre avis sur un petit probleme qui m'embete un peu.
Il s'agit d'un probleme de passage de vitesse à l'arret, la premiere à du mal à s'enclencher en fait elle est tres dure et les vitesses comme la 3 ou la 2 sont dures egalement au retrogradage.
bon c'est pas la mort, ça ne m'empeche pas de conduire mais ça gene un peu parfois
perso je pense que le cable d'embrayage ne debraye pas assez mais le probleme est qu'il n'est pas reglable (rattrappage de course auto).
est- il possible de le remplacer par un modele plus ancien à reglage par vis?
comme sur ma zx par exemple (on dirait que c'est le meme montage cote moteur)
merci d'avance |
|
|
 |
|
idem meme probleme lorsque ma voiture n'est pas à plat, à l'arret en 1ere.
Ca passe largement mais je sens que ce n'est pas fluide...
Par contre pas de pb avec les autres vitesses |
|
|
 |
|
Salut,
Ta voiture a combien de kms? Si elle commence à en avoir un paquet, ce serait pas étonnant que l'embrayage soit usé tout simplement. En général le rattrapage de course fonctionne bien, mais quand c'est usé, c'est à changer.
Bien sûr si l'embrayage est récent, faut regarder si c'est pas le rattrapage qui déconne...
Voir aussi le niveau d'huile de boîte, un peu en plus ou un peu en moins, ça peut être assez sensible (j'ai l'expérience sur des Renault !) |
|
|
 |
|
g eu le mm probleme et ça s'empirait et en fait fallait juste faire une petite vidange de la boite elle avait que 40000kms .... |
|
|
 |
|
nadi306 a écrit: | g eu le mm probleme et ça s'empirait et en fait fallait juste faire une petite vidange de la boite elle avait que 40000kms .... |
A les boites Renault... La 19 me le fait aussi alors que la boite a été vidanger il y a moins de 35 000km... peut être l'embrayage qui fatigue un peu, plus de 120 000 km... |
|
|
 |
|
ce qui m etonne c est que seul la 1ere, 2eme et 3em
vitesse accrochent et seulement au retrogradage pour la 2 et 3 ????
si c était l embrayage, tous les rapports seraient dure et pas seulement au retrogradage...
peut etre les syncro de boite, mais si c est les 3 , il vaut mieux changer la boite et attendre qu elle te lache definitivement si le probleme est pas trop génant pour l instant.
et si tu passe la 3 avec le frein a main serré est-ce que le moteur cale??
precise combien de km tu as. |
|
|
 |
|
Ben moi sur la Renault 19, je l'ai changé à 165000, mais c'était vraiment la galère pour passer les vitesses ...
Par contre, y'avait bien que les 1, 2 et 3 qui merdouillaient, les autres c'était bcp moins sensible. 9a doit venir du fait je pense que les 3 premières vitesses sont plus souvent sollicitées que les 4 et 5, donc les synchros doivent morfler plus vite... Enfin je pense, mais sur ma 21 qui avait le même pb (à 123000 kms par contre), ben 1 2 3 craquaient aussi et 4 et 5 sans problème... Idem, c'était qu'au rétrogradage aussi et la première fallait carrément s'arrêter pour la passer.
Mais là je sais pas pourquoi ! |
|
|
 |
|
la voiture n'a que 58.000km et quand je l'ai acheté, elle avait 47.000km et ça le faisait un peu deja.
perso je pense que c'est le cable car il suffit que je ne debraye pas tout a fait à fond et la c'est vraiment dur pour passer les vitesses.
personne n'a un cable d'embrayage (sans rattrapage auto) Ã prendre en photo pour voir si c'est le meme que le cable que j'ai sur la mienne.
si ça se ressemble, j'en rachette un comme ça plus de rattrapage auto
sinon je pense que je vais essayer la vidange de boite car elle n'a jamais ete faite |
|
|
 |
|
"perso je pense que c'est le cable car il suffit que je ne debraye pas tout a fait à fond et la c'est vraiment dur pour passer les vitesses."
En quoi un cable peut il seulement gener le passage des 3 premiers rapports et de plus au rétrogradage?
si quelqu un peut à une réponse plausible, je suis preneur !!!!!!!!!
attention, je ne cherche pas seulement à contredire, je veux aussi comprendre. |
|
|
 |
|
dr gang a écrit: |
En quoi un cable peut il seulement gener le passage des 3 premiers rapports et de plus au rétrogradage?
si quelqu un peut à une réponse plausible, je suis preneur !!!!!!!!!
attention, je ne cherche pas seulement à contredire, je veux aussi comprendre. |
Je vais essayer de repondre.
En fait, il est possible de passer les vitesses sans embrayer...Je m'explique mais je ne me souviens plus exactement du pourquoi mais ca marche(experience inside). Il y a un certain regime moteur où on peut faire sauter la vitesse et l'enclencher sans que la boite ne craque. Donc quand on va de i a i+1 on est proche de ce regime et donc la vitesse est plus facile a passé. Lorsqu'on passe de i a i-1, on est bas dans les tours et loin de ce regime...
En fait, je faisais ca sur mon ancienne caisse xantia TD et j'arrivais mm a les descendre sans rien faire craquer, il suffisait juste de donner un ptit coup d'accel avant de faire sauter la vitesse puis de monter au bon regime pour passer la vitesse inferieure.
Tout ca pour dire que ca peut etre une source d'explication si vous m'avez suivit. |
|
|
 |
|
moi j'ai eu a peu pres le meme probleme j'ai changé mon embrayage et apres quelque fois la premiere avait du mal a rentrer fallait que je debraille legerement pour quelle rentre et quand elle rentrait on aurai dit une boite sequentielle (clonk) avec un accoup la 2eme et la 4eme avait du mal a rentrer mais moi en montant et descendant les rapports âpres j'ai vidangé ma boite mit du gazoil dedans j'ai fai tourner pendant deux minutes et j'ai remit de l'huile de boite neuve et depuis ca marche nikel |
|
|
 |
|
donc il faudrait peut etre que j'essaie de vidanger et remettre de l'huile neuve |
|
|
 |
|
kikicabrio a écrit: | donc il faudrait peut etre que j'essaie de vidanger et remettre de l'huile neuve |
a mon avis ouai commence deja par ca. peut etre avant que tu l'achete ils ont fait l'embrayage et ont peut etre nettoyé exterieurement ta boite avec de l'eau et il en serai rentré a l'interieur un ptit peu mi mon soucis venait de la apparement |
|
|
 |
|
en tout cas l'embrayage n'a jamais ete changé c'est sur, elle à maintenant 58.000km |
|
|
 |
|
kikicabrio a écrit: | en tout cas l'embrayage n'a jamais ete changé c'est sur, elle à maintenant 58.000km | ok moi j'ai vidangé ma boite et ce meme probleme est parti |
|
|
 |
|
j'essaie merci , je te tient au courant |
|
|
 |
|
kikicabrio a écrit: | j'essaie merci , je te tient au courant |
tu nous diras quel fluiditer d'huile tu as mis  |
|
|
 |
|
sur le guide d'utilisation, ils disent de prendre pour les boites manuelles de la 75w80 en huile de synthese |
|
|
 |
|
kikicabrio a écrit: | sur le guide d'utilisation, ils disent de prendre pour les boites manuelles de la 75w80 en huile de synthese | ouai comme la plupart des boites de vitesses manuel PSA |
|
|
 |
|
|
 |