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Salut les djeuns !!!
Ayant moi même cherché, j' ai décidé de vous faire un chti dossier pour le remplacement du régulateur de ralenti sur les XU.
Opération très simple et rapide mais qui fait mal aux mains... (Enfin c' est pas la pire encore...)
Le régulateur de ralenti c' est quoi ?
C' est lui qui régule l' admission au boitier papillon à tous les régimes du moteur il a donc une grande importance sur les performances.
Il existe deux modèles suivant votre système d' injection:
- Sur le système bosh c' est une electrovanne fixée sous le collecteur d' admission.
- Sur le Magnetti-Marelli il s' agit d' un moteur pas à pas fixé au boitier papillon. (ref: B13/00 A2509 <= ref de la pièce pas du magasin.)
C' est ce dernier que l' on trouve sur le XU10J4RS.
A savoir: La marque du moteur est soit Magnetti Marelli soit Bosh. J' ai remis un Bosh qui avait la même reference. Sur 1l8 16s c' est le même régulateur
Outillage et temps necessaire
- 2 mains (une gauche et une droite c' est mieux)
- 1 cruciforme (ou torx ça dépend)
- 1 clé de 10 à pipe (non, coudée rhooooo)
L' intervention demande à peine 20 minutes en prenant son temps.
Alors on fait comment ?
C' est pas compliqué !!!
Pour faciliter la tâche je vous conseille de démonter ce capteur:
Ensuite il ne vous reste plus qu' a vous amuser à démonter le régulateur ainsi que son support qui se trouvent derrière le boitier papillon.
C' est tout simple, il y a 2 boulons de 10 Ã sortir (bonne chance :) ):
Une fois ces boulons sorti on voit enfin notre régulateur.
Son emplacement sur le boitier papillon:
Avant de pouvoir l' amener vers vous prêt à démonter il faut retirer la petite prise qu' il a au Q. Pas compliqué, il y a une petite patte qu' il suffit de declipser que l' on voit nettement sur la photo:
Et voilà , il ne reste plus qu' a démonter les 2 vis cruciforme (ou torx) et le tour est joué, vous avez votre pas à pas dans la main !!! C' était pas si compliqué !!! Juste un peu galère...
Et franchement, quand on voit la taille de la pièce ça fait mal de savoir combient elle coûte...
Pour le remontage je ne vous explique pas, vous savez comment on fait !!! Et on oublie pas le joint s' il vous plait sinon ça marchera pas !!!
N' oubliez pas de débrancher et rebrancher votre batterie pour réinitialiser sinon ça va pas aller non plus !!! 
Dernière édition par krAdOk--- le 27 06 2006 18:15; édité 6 fois |
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nickel le dossier
Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel
Pourquoi???? sa fait sa car sa arrive que le petit bout qui tourne sois plus court ou plus long donc sa change un peu faut juste reinitialiser c est pour qu on debranche la carte!!! |
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helboyad a écrit: | nickel le dossier
Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel
Pourquoi???? sa fait sa car sa arrive que le petit bout qui tourne sois plus court ou plus long donc sa change un peu faut juste reinitialiser c est pour qu on debranche la carte!!! |
Ben tu débranche et rebranche la batterie ou tu appuye sur le gros bouton rouge !!!
Mais heureusement que tu précises, j' avais complétement oublié !!! Ca peut surprendre quand on s' y attend pas... |
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Faut pas oublier de préciser qu'il faut enlever la durite d'air qui est reliée au pas à pas
Perso kan g fait la manip j'ai débranché la batterie au moins j'étais sur que le calculo était réinitialisé  |
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Je l' ai pas démonté la durite !!!
Je voulais et quand j' ai vu le collier me suis dit que ce serait trop chiant a remettre...  |
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krAdOk--- a écrit: | Je l' ai pas démonté la durite !!!
Je voulais et quand j' ai vu le collier me suis dit que ce serait trop chiant a remettre...  |
Le problème c'est que tu force sur la base de la durite et tu risque de faire des trous
Ne donne pas le mauvais exemple insolant!  |
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Si tu fais un trou en forçant un poil sur la durite, il faut la changer ça veut dire qu' elle est pourrie !!!  |
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Moi c etait un preparateur moteur qui nous a connseiller de debrancher juste la carte puis comme sa , cela evite te reprogrammer l autoradio,etc...
Et d ailleur j avais enlever la durite c est vrai que pour remettre les bagues c est assez dure !!! |
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krAdOk--- a écrit: |
Outillage et temps necessaire
- 2 mains
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précises qu'il ne faut pas deux mains gauches non plus
sauf à être gaucher, c'est là que l'avantage sur les droitiers est important
========> je retourne à Carré Sénart |
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yo106XS a écrit: | krAdOk--- a écrit: |
Outillage et temps necessaire
- 2 mains
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précises qu'il ne faut pas deux mains gauches non plus
sauf à être gaucher, c'est là que l'avantage sur les droitiers est important
========> je retourne à Carré Sénart |
Sinon ta voiture marche mieu krAd0ck--?? |
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Ouai !!! C' est vachement clâsseuh comme ça !!!
Mais maintenan c' est mon pot qui part en javel
Et j' ai plus de chauffage !!!  |
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ta clim marche? ventilo aussi?
si rien ne marche sa peut venir du fusible ou du relais qui a cramer c est arriver a mon frere (Kobe) |
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Non, faut que je redemonte mon boitier, le câble à du se barrer... |
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krAdOk--- a écrit: | Salut les djeuns !!!
Et on oublie pas le joint s' il vous plait sinon ça marchera pas !!!
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ça fait quoi si on ne remet pas le joint?? Car je me rapel pas l'avoir mis quand je l'ai remonté le mien, et mon ralenti déconne tjrs (3000 tour minutes).
Merci ! |
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Ben ça fait une prise d' air et tu ne peut pas avoir de régulation correcte... |
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helboyad a écrit: |
Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel |
Ok, mais c'est quoi la cartographie?? ça se trouve où? (Car c'est peut-être ça la solution à mon problème, car le moteur pas à pas est plus long sur le neuf que sur l'ancien)
Merci boucoup |
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une cartographie tu l'obtient en passant sur un banc de puissance ou chez peugeot l'hors d'une reporgrammation de calculateur
a mon avis, ce ne concerne pas ton probleme |
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Ok j'ai trouvé...
Dernière édition par banban68 le 24 09 2006 10:43; édité 1 fois |
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C'est quoi cette pièce ? elle joue sur le ralenti non ? |
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J'ai trouvé un bout de mousse, qui m'avait l'air coincé, au bout du moteur pas à pas.
BLoqué dans le coude d'air...
C'est normal ça ??  |
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