306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[QUESTION] Changement d'embrayage sur bv6
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par city93 le 21 03 2006 0:33  R&eacutepondre en citant

Voilà je viens de démonter ma boîte (suis super content parce que c'était pas simple et que j'avais une grosse flemme... )

ZiZi m'a beaucoup aidé c'est super sympa Bisou
Kevin a failli venir mais il voulait pas voir ma sale gueule...

J'ai décidé d'enlever le raidateur et toute la face avant pour faciliter l'accès à toutes les vis de boîte et pouvoir avoir plus d'accès à la boîte, finalement ça ne prend vraiment pas beaucoup plus de temps et je pense que c'est vraiment plus pratique au vu des souvenirs que j'ai de la boîte de wilou...
On a mis un peu plus de temps aussi car j'en profiter pour redémonter mes amortos afin de vérifier mon problème de "KLONG" en roulant... puis du coup je ramènerai les ressorts chez STRS pour qu'il me les retasse encore un poil...

on a un peu galéré au moment de la faire tomber parce que j'avais oublié qu'il fallait virer la goupille et le bras de levier de l'embrayage du coup ben forcément ça sortait pas... même en tirant très fort dessus...

Bon voilà quelques tofs:

Mais bref, voilà j'ai noté deux trois petits trucs... pour commencer la boîte est remplie de rouille?? On le voit sur la photo où la boîte est par terre. et je ne suis pas certain que ce soit normal?? Donc si certains pouvaient me dire ? Je sais qu'au niveau de l'embrayage la boîte est ouverte et n'est pas hermetique, mais je ne me souviens pas que sur celle de wilou c'était comme ça??

Voilà sur cette photo je montre aussi les traces de résidu je pense de l'usure de l'embrayage, mais ça me paraît assez énorme??

Ensuite ma butée était pétée je m'en doutais donc c'est la pièce entourée en rouge numéroté 1

Puis on voit sur le volant moteur des traces d'huile entourée en rouge numéroté 2, en fait c'est de l'huile qui a coulé lorsque j'ai défait les vis qui le maintiennent afin de le nettoyer...

Sur la photo suivante j'ai entouré d'où cette huile est sortie, au niveau du pas de vis, je me demande si ça ne veut pas dire que le joint spi est mort?? Mais j'ai néttoyé et là ça ne fuie plus, je me demande si ce n'est pas en tirant comme des brutes sur la boîte avant d'avoir enlever le levier d'embrayage... qui aurait pu écraser un peu le joint et du coup faire couler un peu d'huile...?

Voilà, je me pose ces questions parce qu'en fait si j'ai chané l'embrayage c'est parce qu'il broutait comme pas possible!!! alors j'aurai aimé savoir de quoi ça venait? si le fait que ma butée soit cassée? d'un autre côté ce n'est qu'un tout petit bout de plastique qui en plus est maintenu malgrès tout par le doigt de la boîte avec les canelures...
Ou si ça pouvait venir de toute cette rouille qui viendrait perturber la friction entre l'embrayage et le volant moteur?
Puis évidement je sais pas trop pour la fuite d'huile qui ne fuie plus d'ailleur...

Bon allez, ceux qui ont tout lu et qui connaissent bien la méca, voulez vous bien me répondre??

Dernière édition par city93 le 21 03 2006 10:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par casimfred le 21 03 2006 0:42  R&eacutepondre en citant

Pense bien a degraisser et poncé un coup le volant moteur a la toile emerie. Faut que ce soit nickel

Sinon s'est un embrayage tiré et s'est super chiant a déposé mais super facile a remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 21 03 2006 0:59  R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
Pense bien a degraisser et poncé un coup le volant moteur a la toile emerie. Faut que ce soit nickel

Sinon s'est un embrayage tiré et s'est super chiant a déposé mais super facile a remonter

Moi j'aurai dit encore plsu chiant à remonter...
Par Quevain le 21 03 2006 1:00  R&eacutepondre en citant

ouep j'ai failli venir pour bouffer gratos mais bon l'idée de te filler un coup de main m'a coupé l'appetit

sinon ba aucune idée pour tes questions

pour clore cette reponse très constructive,je file loin....très loin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par elleetlui le 21 03 2006 3:49  R&eacutepondre en citant

pour ton histoire de rouille je pense plus a des depots d'embrage surtout si tu fait un peu cirer ton embrayage en demarrant fort
pour la fuite tes vis ne sont pas un peu bleu sur les filetages? il se pourrait qu'elles soit collées et que ce sont elles qui font l'etanchietée a ce niveau sinon regarde le joint spy qui es derriere
pour le broutage cela vient certainement de ton embrage qui commencais a etre hs
voila bon demontage et remontage surtout
Par city93 le 21 03 2006 9:57  R&eacutepondre en citant

M'étonnes que ce soit les vis qui fassent l'étanchéité?... Sinon il broutait depuis que je l'ai acheté... ça fait 4ans... donc je pense pas que ce soit le fait de l'usure surtout que même là une fois démonté il n'est pas encore mort même si bien attaqué...

Merci.
Par rahan le 21 03 2006 17:47  R&eacutepondre en citant

le broutage ne pourrait-il pas venir de ressorts d'amortissement de l'embrayage qui seraient un peu mou... ? a force de s'en prendre plein la gue***
Par Wilcox le 21 03 2006 20:03  R&eacutepondre en citant

bah pour la rouille je n'en ai plus de grand souvenir mais c'est bien possible qu'il y en avait un peu donc ça doit etre normal
et donc le fait que ta butée soit cassée c'et peut etre bien ça qui faisait que ton embrayage broutait, car je trouve qu'il accrochait encore pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Passang le 21 03 2006 22:39  R&eacutepondre en citant

Les résidus d'usure c'est bien ça, il peut y avoir un peu de poussière extérieure aussi.
Pour la fuite d'huile je verrai bien l'étanchéité faite par les vis, mais faudrait vérifier dans la RTA si ils en parlent.

Et je trouve que ton volant moteur semble pas bien lisse, à moins que ce ne soit la photo, ton broutage ne viendrait pas de là?
Par city93 le 21 03 2006 22:45  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:
Les résidus d'usure c'est bien ça, il peut y avoir un peu de poussière extérieure aussi.
Pour la fuite d'huile je verrai bien l'étanchéité faite par les vis, mais faudrait vérifier dans la RTA si ils en parlent.

Et je trouve que ton volant moteur semble pas bien lisse, à moins que ce ne soit la photo, ton broutage ne viendrait pas de là?

Nan je ne crois pas, en vrai il n'est pas éxagérement creusé ou avec des "flous", je veux dire il a l'air lisse visuellement quoi, donc je pense que c'est la photo...

Je préfererais que ce soit pour les vis je vais vérifier!

Pour le broutage après reflection oui, ce qui est cassé sur la butée c'est le guide de maintient de la butée qui est pété, donc la butée n'était pas centrée c'est peut être ça qui faisait que l'embrayage avait un saut et du cout broutait...
Par ToF le 22 03 2006 8:34  R&eacutepondre en citant

Pour l'huile, dans le doute et comme c'est déja démonté, à ta place je chagerais le joint spi. C'est pas super cher et pas compliqué à changer, faut juste vidanger ta boite et faire gaffe en remettant le neuf à ne pas l'abimer.
Pour moi les vis n'ont rien à voir avec l'étanchéité.
Par nofear le 22 03 2006 8:50  R&eacutepondre en citant

quand tu enleves la vis du bas du volant moteur ,c est normal qu il coule un peut d huile
apres faut voir si tu as de l huile le long du carter d huile ,ça peut etre ton joint spi qui sointe ,si tu le changé ,il faut faire super gaffe a pas l abimé car autrement faut redeposé la BV

pense a mettre un tout petit peut de graisse sur le guide buté et les canelure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Châtelain le 22 03 2006 20:03  R&eacutepondre en citant

Un coup de toile emeri sur le volant moteur et surtout de la loctite pour remonter le volant moteur. C'est mieux. Prend un kit embrayage (embrayage, mécanisme et butée). On ne dépose pas la boîte tous les jours. Oublies pas de mettre de la graisse sur l'arbre cannelé de la boite et sur les guides de la butée d'embrayage. c'est mieux pour le fonctionnement.

Sinon je vois une tache dans la cloche de ta boite. C'est quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 23 03 2006 0:08  R&eacutepondre en citant

Merci pour les réponses, alors après analyse en laboratoire... de mes vis du volant moteur, je crois bien qu'il y a du bleu autour et donc qu'elles feraient effectivement office de joint, de plus de l'huile a encore coulé depuis hier par le trou laissé vide depuis qu'il n'y a plus de vis dedans mais le joint spi semble être autour donc ça ne peux pas être ça, ce serait bien les vis qui boucherait ce côté là...

Sinon la tache dans la cloche de boîte c'est juste du liquide de refroidissement qui a coulé lors de la dépose.

J'ai néttoyé ma boîte aujourd'hui, c'est mieux, ça fait plaisir de voir une boîte presque nikel!!

Bref me reste plus qu'à attendre d'avoir mes pièces...
Par elleetlui le 23 03 2006 0:37  R&eacutepondre en citant

remarque pour les vis c'est pas bien grave un petit peu de frein filet et hop plus de soucis ,sinon tu remet un embrayage plus sport ou tu reste en origine?
Par city93 le 23 03 2006 0:58  R&eacutepondre en citant

elleetlui a écrit:
remarque pour les vis c'est pas bien grave un petit peu de frein filet et hop plus de soucis ,sinon tu remet un embrayage plus sport ou tu reste en origine?

Je pense origine, parce qu'il est déja très bien et que du sport est beaucoup beaucoup plus cher, puis réellement un embrayage renforcé ne sert surtout qu'en cas d'augmentation importante de la puissance du bloc ou en cas d'utilisation intensive de l'embrayage soit que des départs arretés...

Bref je vais me contenter de celui d'origine beaucoup moins cher...
Par vince VTS le 23 03 2006 1:35  R&eacutepondre en citant

Moi je n'avais pas le souvenir que ton embrayage broutait quand t'as acheté la 306... mais ça s'est agravé c'est sur!

Bon courage remonter de la boite
Par ToF le 23 03 2006 9:43  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
Merci pour les réponses, alors après analyse en laboratoire... de mes vis du volant moteur, je crois bien qu'il y a du bleu autour et donc qu'elles feraient effectivement office de joint

Non, le bleu c'est juste le frein filet pour ne pas qu'elles se désserent.
Par city93 le 23 03 2006 9:59  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
city93 a écrit:
Merci pour les réponses, alors après analyse en laboratoire... de mes vis du volant moteur, je crois bien qu'il y a du bleu autour et donc qu'elles feraient effectivement office de joint

Non, le bleu c'est juste le frein filet pour ne pas qu'elles se désserent.

Oui mais je pense que ça peut être ça aussi (un joint)

En fait je préfère que ce soit ça...
Par Dturbo le 23 03 2006 11:27  R&eacutepondre en citant

Les trous taraudés dans le vilebrequin sont débouchants dans le carter d'huile ; les vis de fixation du volant moteur doivent donc être enduites de produit type loctite frenetanche et non frein filet simple.

Sinon, +1 pour la graisse (un peu) sur canelures de disque et arbre primaire.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés