|
 |
|
Bonsoir tout le monde,
Je viens d'acheter un klaxon 3 trompes pour pas très cher (24 euros) et j'ai quelques petites questions concernant le montage :
- Le vendeur ma fait acheter du fil de 1 mm², alors que sur la notice il est marqué que le montage est à faire avec du 4 mm² !!! Or après avoir rendu mon 1mm² il n'est pas facile de trouver du 4 mm² pour les montages de ce type ! Est-ce que du 2 mm² suffirait ?
- Il est necessaire de placer un relais et un fusible sur le circuit. Est-ce mieux de placer ces deux composants à l'abri de l'eau, ... ?
- Où brancher la borne + (directement sur la cosse ou ailleurs) ?
- Pour passer les fils du compresseur vers l'habitacle il faut passer les fils par un faisceau déjà existant. Où se touve ce faisceau sur une Peugeot 306 (si quelqu'un connait bien ces voitures) ?
- Pour le montage des trompettes, sachant que mon compresseur n'a qu'une sortie, il faut monter un dérivateur (3 sorties). Est-il necessaire de mettre des tubes pneumatique de longueurs différents afin de découper les 3 tons (pour qu'il chante l'un après l'autre) ou est-ce que ça se monte avec les mêmes longueurs ?
J'espère que j'ai été clair ! Merci d'avance.
P.S. : à tout hasard, si je veut ajouter 1 ou 2 trompettes par la suite, est -ce que les compresseurs sont les mêmes quelques soit le nombre de trompettes (2-3 ou 5 trompes) ? Est -ce que ce montage est possible ? |
|
|
 |
|
Salut, alors voici quelques réponses :
- Pour les fils avant le relais (basse intensité, qui viennent du commodo), du 1mm² est suffisant
- Pour les fils qui alimentent directement le compresseur par l'intermédiaire du relais, si c'est recommandé de mettre du 4mm² essaie d'en trouver, même si je pense que du 2 suffirait...
- Relais et fusible à l'abri de l'eau, le top serait de les intégrer dans un boitier électrique sur l'aile gauche de la caisse, mais je sais pas si c'est possible.
- Pour le + tu peux le monter direct sur la batterie.
- Pour les fils du compresseur, tu dois passer par le relais, mais pas nécessairement par l'habitacle. Pour ma part je laisserais le tout sous le capot. Sinon le faisceau passe sous le moteur d'essuie glace AV.
- Pour les trompettes j'en sais rien, si tu montes les mêmes longueurs normalement ca devrait pas découpler les tons.
Voilà bon courage  |
|
|
 |
|
Salut,si tu n'as qu'une sortie ,ton klaxon ne sortira qu'un son!!Pour avioir un son décalé,il faut avoir une sortie par trompe.Sur le mien j'ai 5 sorties sur le compresseur,une par trompes!!
Voilà ,j'espère que j'ai comblé tes lacunes!! |
|
|
 |
|
Merci des conseils,
- Pour les fils, j’ai réussi à trouver une ancienne rallonge électrique et du fil qui va bien donc c’est réglé, je mettrai du gros fil partout !
- Pour l’histoire du fil que je dois passer par le faisceau, c’est parce que je compte mettre l’interrupteur en dessous du volant (en plus du klaxon d’origine --> loi oblige !!!), je dois donc tirer des fils jusque là !!!
- J’ai trouvé un bouton poussoir pour mon circuit mais il y a marqué dessus 1A, or je pense que ça risque d’être juste ? Quel interrupteur faudrait-t-il choisir ?
Voici le circuit tel je l’interprète sur la notice italienne :
Le premier :
Ou le deuxième :
Voila, si vous avez d'autres propositions de circuit ou autres choses , n'hésiter pas ...
Merci  |
|
|
 |
|
Merci .... |
|
|
 |
|
salut
d'abord
ton fusible au plus pres de la batterie
apres ton bouton poussoir ne se met pas sur ton fils d'alientation du compresseur mais commande ton relais pour ainsi alimenter le klaxon, enfin si c'est bien l'interrupteur de commande
si c'est un pour alimenter ou non le klaxon c'est bon alors |
|
|
 |
|
Ok, merci des conseils !
Ce que je voudrais en fait, c'est d'avoir mon klaxon d'origine commandé par le commodo d'origine et de commandé mon klaon italien par un nouveau bouton poussoir !!!
Si vous avez des solutions merci de m'en proposer ...
Pour le bouton poussoir quel intensité faut-il qu'il supporte ?
Merci !!!  |
|
|
 |
|
Mécanos a écrit: | Ok, merci des conseils !
Ce que je voudrais en fait, c'est d'avoir mon klaxon d'origine commandé par le commodo d'origine et de commandé mon klaon italien par un nouveau bouton poussoir !!!
Si vous avez des solutions merci de m'en proposer ...
Pour le bouton poussoir quel intensité faut-il qu'il supporte ?
Merci !!!  |
ah si tu veux un autre bouton poussoir pour commander séparemment
c'est ceux la solution que j'ai dit plus haut
donc fusible et relais
le relais étant commander par ce bouton poussoir
y'a pas besoin d'un grosse intensité pour le BP car le relais est fait pour ca
( séparer puissance/commande).
ton relais devrait avoir 4 pattes en principe voila |
|
|
 |
|
Voilà le cablage à respecter :
|
|
|
 |
|
voila c'est comme cela, bien sur tu peux pour ton interrupteur un 12v situé dans l'habitacle |
|
|
 |
|
J'ai une petite question a vous poser là dessus.
Donc si je comprend bien, c'est le compresseur qui fait la puissance du klaxon..
Donc si je prend un bon compresseur en 12volts et que je met une trompe de poid lourd ça va rendre comme sur un poid lourd ou ça va faire du caca ?
Mes deux mécanos me disent que ça passe en faisant ça.
Moi ce que j'aimerais faire, c'est à l'aide d'un interrupteur je puisse passer du klaxon normal au klaxon de poid lourd. ça c'est possible je sais, j'ai le shéma en tete, par contre a votre avis pour le klaxon poid lourd
(par contre pas besoin de me rappeler que c'est interdit merci ) |
|
|
 |
|
|
 |
|
Bonsoir tous le monde ,
J'ai donc réaliser le montage que m'a conseillé notre cher "coolgweny" et ça marche d'enfer !!! C'est déjà une bonne chose ! Le klaxon n'est pas encore monté sur la voiture mais ça va venir ! Mais une seule question subsiste --> Par où passer les fils électriques du moteur vers l'habitacle (je rapelle que c'est une 306) ???
Merci de vos conseils  |
|
|
 |
|
ça y est le klaxon est bien installé ....
Il marche d'enfer ! Pour l'histoire du fil , je l'ai fait passer dans l'aile gauche puis par le faisceau de porte pour débouché sous le volant ...
Une seule question subsiste à propos du montage électrique !
J'ai réaliser un premier circuit (provisoire) du même modèle que "Coolgweny" --> résultat : ça fonctionne très bien !
Après montage de tous les composants (trompettes, compresseur, ...) je m'aperçoit que le klaxon se met en route dès lors que je branche ma batterie (sans intervenir sur le bouton poussoir !) .
J'ai donc décidé de réaliser ce circuit :
ça fonctionne très bien à présent , mais j'aurai voulu savoir ce qui pourrai arriver vu que je n'ai pas réaliser le montage d'origine ?
Merci à tous ....  |
|
|
 |
|
Je vois pas bien à quoi elle peut te servir ta masse du relai  |
|
|
 |
|
Mécanos a écrit: | ça y est le klaxon est bien installé ....
Il marche d'enfer ! Pour l'histoire du fil , je l'ai fait passer dans l'aile gauche puis par le faisceau de porte pour débouché sous le volant ...
Une seule question subsiste à propos du montage électrique !
J'ai réaliser un premier circuit (provisoire) du même modèle que "Coolgweny" --> résultat : ça fonctionne très bien !
Après montage de tous les composants (trompettes, compresseur, ...) je m'aperçoit que le klaxon se met en route dès lors que je branche ma batterie (sans intervenir sur le bouton poussoir !) .
J'ai donc décidé de réaliser ce circuit :
ça fonctionne très bien à présent , mais j'aurai voulu savoir ce qui pourrai arriver vu que je n'ai pas réaliser le montage d'origine ?
Merci à tous ....  |
oulà ! ne surtout pas faire ça !!!!
a part si tu as vraiment du gros cable partout (même, celui qui va dans l'habitacle) et un interrupteur qui supporte les grosses commutations, et dans ce cas là le relais ne sert strictement a rien, surtout monté comme ça !
une petite explication rapide sur les relais :
donc un vrai relais de voiture c'est comme ça :
(schéma qui vient du topic d'ykaran)
donc entre 1 et 2 tu as une bobine qui nécessite trés peu de courant pour etre alimentée.
quand tu alimente la bobine ele fait commuter "l'interrupteur" qui est entre 3, 4 et 5
entre 3 et 4 tu as un interrupteur qui est fermé quand la bobine n'est pas alimentée et qui s'ouvre quand elle est alimentée
et l'interrupteur inverse entre 3 et 5
donc dans ton cas tu as besoin de brancher entre 3 et 5 pour que ton circuit soit normalement ouvert et se ferme quand t'appui sur le bouton |
|
|
 |
|
Bonjour à tous!
Et si pour brancher un klaxon à trompes, on fait ce que j'ai fait plusieurs fois... c'est à dire brancher le compresseur en dérivation du klaxon de série?
1 - c'est assez facile
2 - pas de bouton supplémentaire
3 - une pression courte, c'est le klaxon de ville...
4 - ... une pression plus longue, le compresseur se met en route, et les camions se poussent! (ça m'a déjà évité un sandwich entre 3 camions et la rambarde de "sécurité"!)
Quelqu' un y voit un problème côté branchement électrique?
à bientôt! |
|
|
 |