|
 |
|
Bonjour,
j'ai une 306 1.4 de 93, moteur TU de 138000km, et je viens d'exploser les "bagues" du galet tendeur de distribution. Au depart je croyais que c'etait la courroie de distribution qui avait lachée, or celle ci est completement détendue.
Pensez vous que j'ai pu endommager mon moteur (soupapes tordues), sachant que rien de lance au niveau distribution si on cheche à demarrer.
La panne m'est arrivée a un feu et j'ai quand meme essayé de redemarrer la voiture en poussant.
Merci d'avance pour vos reponses. |
|
|
 |
|
C'est arriver a Brabus il me semble mais on a pas de nouvelle. Il devait recaller son moteur apres avoir changer la distrib. |
|
|
 |
|
Bien finalement j'ai changé mon kit de distribution tout seul ... et oui il etait temps...Toutefois je cherche des informations concernant le calage de distribution pour le meteur 1.4l TU, sachant que je n'ai pas de piges de calage (peut on en fabriquer ou faire autrement ? )Merci |
|
|
 |
|
Foret de 4 dans le trou sur la face avant du bloc et en haut je met une vis de la taille du trou dans le pignon jusque dans la culasse et s'est tout. |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Foret de 4 dans le trou sur la face avant du bloc et en haut je met une vis de la taille du trou dans le pignon jusque dans la culasse et s'est tout. |
Meme chose qu'au boulot  |
|
|
 |
|
Pour ma part, j'ai utilisé des clés BTR. Les trous de calage de mémoire font 6 et 8mm, tu trouvera bien quelque chose qui rentre.
Pour le galet tendeur, j'ai utilisé une clef à vidange carrée, c'est très pratique (environ 2€ dans un centre auto ou en grande surface). Par contre je ne peut pas te garantir qu'elle passera, je l'ai fait moteur à terre. |
|
|
 |
|
La clef passe pas
Sinon le bas s'est du 4  |
|
|
 |
|
pour le galet moi j'avait coupé le bout d'un clé a vidange que je bougait avec une clé plate |
|
|
 |
|
Merci pour ces info, toutefois je dois bien avouer que je suis un peu largué entre le calage de distri (courroie de damper + arbre à came) et la tension de la courroie via le galet ...
HEu c'est possible un schéma ? 
Dernière édition par thierry le 17 05 2006 14:28; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Tu n'a pas de RTA? La Haynes est à mon avis plus accessible aux débutants, la vraie RTA est plus technique mais aussi plus complète à mon goût. Pour environ 23€ c'est un excellent investissement, et ça peut être très vite rentabilisé. |
|
|
 |
|
J'ai une RTA en PDF, le calage est expliqué avec des piges ...et la tension avec un appareil ... |
|
|
 |
|
thierry a écrit: | J'ai une RTA en PDF, le calage est expliqué avec des piges ...et la tension avec un appareil ... |
pas besoin de l'appareil, tu fait 1/4 de tour avec la courroie a la main et c'est bon |
|
|
 |
|
+1, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu aucun problème.
Mais bon prends-le pour ce que ça vaut (si ça casse c'est pas moi qui paye!), si tu veux vraiment être sûr, tu peut toujours faire controler ta tension au garage.
Pour ta RTA en pdf, je l'ai aussi, je trouve qu'elle manque de détails. La Haynes est à mon avis plus claire pour les débutants. |
|
|
 |
|
oui!!c'est exactement ce qui m'est arrivé..
j'ai pas pu évité les soupapes pliées..
(j'avais recalé la distri mais ca ne tournait pas..)
j'ai une nouvelle culasse que je dois monter surement ce weekend!  |
|
|
 |
|
Pour précision, c'est pour verifier que mes soupapes ne sont pas tordues, suite à la casse du galet tendeur. Bref, j'espere que mon moteur n'est pas endommagé sinon je vends ma 306 en l'etat. |
|
|
 |
|
Vérifie simplement ton jeu. Si il est beaucoup plus important que préconisé, c'est que la soupape ne se ferme plus. |
|
|
 |