306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Difference de freinage entre les phase?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par supracosmix le 17 05 2006 20:56  R&eacutepondre en citant

SAlut, savez vous si entre les differentes phases de 306, le freinage a changer? Principalement sur les 1.6L? Car j'en ai essayer 2, une phase 1 et une phase 2 et j'ai eu l'impression que la phase 2 freinais mieux. Ceci dit la ph1 a des jantes en 15 et la 2 en 13 donc ça viens peut etre de là?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Koma le 17 05 2006 21:09  R&eacutepondre en citant

les 2 avaient l'ABS ?
Par Flav le 17 05 2006 21:51  R&eacutepondre en citant

les 2 avaient le meme systeme de freinage a l'arriere (disque / tambour) ?
Par supracosmix le 17 05 2006 23:11  R&eacutepondre en citant

oui c'etait 2 1.6l donc tambour a l'arrière, pour l'abs je sais pas y'avais une roland garros de 95 et une symbio de 98.
Par casimfred le 17 05 2006 23:38  R&eacutepondre en citant

ABS ou pas ca change strictement rien du tout a la puissance de freinage. Les 2 modeles que tu as essayer devait surement avoir un montage different s'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ToF le 18 05 2006 7:07  R&eacutepondre en citant

Entre ma Dturbo phase 1.1 avec tambours AR et ma XS HDi phase 2.2 avec 4 disques la différence est énorme. La première fois que je l'ai essayée j'ai pilé
Par BuBu le 18 05 2006 13:58  R&eacutepondre en citant

Le mordant change, l'endurance change, mais la capacité à bloquer les roues sans ABS ne change pas.

Avec un mordant plus fort on a l'impression que la voiture freine mieux, mais en comparant les distances on arrive à des résultats similaires...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 18 05 2006 14:40  R&eacutepondre en citant

Salut

En meme temps, sur la meme voiture, tu mets des disques differents, ou ne serait ce que des plaquettes differentes,

et tu peut avoir un freinage tres different.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 18 05 2006 15:24  R&eacutepondre en citant

L.KIMCAID a écrit:
Salut

En meme temps, sur la meme voiture, tu mets des disques differents, ou ne serait ce que des plaquettes differentes,

oui... niveau mordant !

Car tant qu'on peut bloquer les roues, on arrive à la puissance de freinage maximale possible pour un véhicule donné. Et sur une 306, des freins à tambour partout le permettraient déjà... (mais je donne pas cher du second freinage)
Par L.KIMCAID le 19 05 2006 0:51  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
L.KIMCAID a écrit:
Salut

oui... niveau mordant !

Car tant qu'on peut bloquer les roues, on arrive à la puissance de freinage maximale possible pour un véhicule donné. Et sur une 306, des freins à tambour partout le permettraient déjà... (mais je donne pas cher du second freinage)

Oui mais la il nous parle d'impression de freinage.

Et si il a testé, un gros freinage a 140 pour prendre une bretelle par exemple, en 2 disques de sous marques avec 2 plaquettes de sous marques d'un coté et usé,

Et 2 disque ventilés, et 2 plaquettes Ferrodo neuves, tu va la sentir tres nettement la difference.

Rien qu'avec l'usure tu aura des distances de freinage differentes, car pas la meme friction du disque.

Et avec les premiers tu bloquera pas a cette vitesse. Parce que oui tu bloque mais surement pas a la meme vitesse, avec du 1 pistons, ou du 4 pistons, par exemple, donc la difference sera pas aussi nette avec 2 disques differents mais elle peut se ressentir.

je dirais egalement qu' un tambour bloque mieux qu'un disque, mais n'est pas aussi dosable, et aussi resistant a de long freinage, mais il bloque de suite, c'est d'ailleurs pour ça qu'on mets le frein a main sur les tambours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 19 05 2006 9:33  R&eacutepondre en citant

L.KIMCAID a écrit:

Mais le mordant joue beaucoup sur cette impression

L.KIMCAID a écrit:
Et si il a testé, un gros freinage a 140 pour prendre une bretelle par exemple, en 2 disques de sous marques avec 2 plaquettes de sous marques d'un coté et usé,

Et 2 disque ventilés, et 2 plaquettes Ferrodo neuves, tu va la sentir tres nettement la difference.

Tous les disques à l'avant des 306 sont ventilés, à ce que je sache.

En fait si on arrive à ce point, je pense que l'une des caisses qu'il a essayé devait avoir un sérieux défaut de freinage.

Le systèmes de freinages doivent correspondre à des normes très strictes pour être autorisés en union européenne. Il n'existe aucune voiture qui ne permette pas de faire un freinage d'urgence correct.

L.KIMCAID a écrit:
Rien qu'avec l'usure tu aura des distances de freinage differentes, car pas la meme friction du disque.

Ah dans ce cas les disques sous-marque sont à proscrire. Avec n'importe quel système de freinage il doit être possible de bloquer les roues en toutes circonstances.

L.KIMCAID a écrit:
Et avec les premiers tu bloquera pas a cette vitesse. Parce que oui tu bloque mais surement pas a la meme vitesse, avec du 1 pistons, ou du 4 pistons, par exemple, donc la difference sera pas aussi nette avec 2 disques differents mais elle peut se ressentir.

Personnellement je n'ai jamais pu tester de poubelle dont les freins avant ne permettent pas de bloquer les roues.

L.KIMCAID a écrit:
je dirais egalement qu' un tambour bloque mieux qu'un disque, mais n'est pas aussi dosable, et aussi resistant a de long freinage, mais il bloque de suite, c'est d'ailleurs pour ça qu'on mets le frein a main sur les tambours.

Absolument ça freine bien Y'a juste un problème d'endurance, quand le tambour chauffe il se dilate, et cela diminue la pression de la garniture. Y'a bien des trucs pour compenser un peu mais on n'arrive pas à la stabilité du disque.
Par Cntz le 19 05 2006 10:27  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
Entre ma Dturbo phase 1.1 avec tambours AR et ma XS HDi phase 2.2 avec 4 disques la différence est énorme. La première fois que je l'ai essayée j'ai pilé

entre ma Td phase 2.1 à tambours et la Hdi, différence énorme

BuBu a écrit:
Tous les disques à l'avant des 306 sont ventilés, à ce que je sache

il y a des Bendix non ventilés pour 306: réf: 4246.A5
Par JP le 19 05 2006 10:52  R&eacutepondre en citant

Cntz a écrit:
il y a des Bendix non ventilés pour 306: réf: 4246.A5

Même sur les premières 306 1L1 les disques avants sont ventilés...
T'es sûr que ta référence est pour disques avants ?
Par Cntz le 19 05 2006 11:36  R&eacutepondre en citant

Bah j'ai vu ça sur le catalogue pieces de rechanges
La motorisation n'est pas précisée, ni la finition, mais c'est du 247mm
Par casimfred le 19 05 2006 12:09  R&eacutepondre en citant

Il existe bien des 306 avec disque avant non ventilé je confirme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ToF le 19 05 2006 12:49  R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:

Carrément, sur les 1.8D par exemple.
Par nicopug le 19 05 2006 12:51  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:
casimfred a écrit:

Carrément, sur les 1.8D par exemple.

et aussi: les 306 1.4 et 1.1
Par L.KIMCAID le 19 05 2006 13:18  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
L.KIMCAID a écrit:

Mais le mordant joue beaucoup sur cette impression

Mais en fait je suis tout a fait d'accord avec toi, sur presque tout ce que tu as dit.

Surtour sur l'impression, il n'a pas fait de test de distance de freinage que je sache, donc le mordant doit beaucoup jouer dans cela, et ce mordant est tres variable on semble etre d'accord la dessus.

Apres oui certaine 306 ne sont pas ventilés, mais j'avais surtout pris des extremes pour que ce soit comprehensible.

Le truc ou je suis pas trop d'accord, c'est que tu dit que n'importe quelle chiottes bloque les roues.
A 50 je suis d'accord, mais a 180 tu bloquera pas, avec des freins de base. ALors qu'avec du 4 pistons je pense que oui.
Par coolgweny le 19 05 2006 14:34  R&eacutepondre en citant

ToFiC a écrit:

la même chose pour moi, avant sur ma turbod il fallait appuyer franchement et sur la HDI est plus efficace ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par BuBu le 19 05 2006 14:43  R&eacutepondre en citant

ok

L.KIMCAID a écrit:
Le truc ou je suis pas trop d'accord, c'est que tu dit que n'importe quelle chiottes bloque les roues.
A 50 je suis d'accord, mais a 180 tu bloquera pas, avec des freins de base. ALors qu'avec du 4 pistons je pense que oui.

Pourtant, bloquer les roues c'est beaucoup moins difficile en terme de dissipation de chaleur, que de freiner une voiture sans les bloquer.

En effet, il l'adhérence du pneu sur la route étant la même à 0 ou à 180 km/h, il faut la même force pour faire commencer à déraper le pneu.

Et une fois que le pneu dérape, il va devoir encaisser toute l'énergie cinétique de la voiture pour s'arrêter. Alors que si tu ne dérapes pas, c'est les freins qui prennent, et c'est là que le problème d'endurance se pose.

Pour revenir au mordant, je nuance un petit peu ce que j'ai dit: le mordant a une très légère influence sur la distance d'arrêt: on perd la distance qu'on a parcouru pendant laquelle les plaquettes étaient en train de se rapprocher et de serrer le disque.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés