|
 |
|
Bon, un petit topic pour résumer comment j'ai résolu le problème de ralenti sur ma S16 (BV6 - XU10J4RS) que j'avais de manière permanente depuis le début du mois de mai.
Tout d'abord: je suis un homme heureux :D ma voiture remarche nickel comme avant
Je fais ce topic parce que je sais qu'il y a d'autres personnes qui ont eu un problème très semblable, alors si ca peut aider...
SYMPTÔMES:
- mauvaise tenue du ralenti à froid, callage intempestif
- moteur tiède, ralenti à peu près ok, mais encore quelques callages
- moteur chaud, ralenti oscillant entre 1000 et 2000trs/mn environ (ou 800/1800), et parfois bloqué à 2000trs/mn
- lors d'un démarage à chaud, parfois montée en régime jusqu'à 3000trs pendant quelques secondes, puis à nouveau oscillations
:cry: :cry:
Je précise que j'avais déjà eu ces symptômes depuis un an environ, mais genre une journée, et puis plus rien pendant 3 mois.
Lorsque le problème est devenu permanent, mon premier réflexe a été d'aller chez Peugeot. Voilà les résultats:
DIAG PEUGEOT:
- au premier passage: défaut de moteur de ralenti. Ca sonne bien :-)
- le garage change le moteur: aucune différence, et défaut au diag toujours présent (défaut de moteur de ralenti, alors qu'il était neuf)
- le garage repose l'ancien moteur de ralenti, et me dit: "c'est fort probablement le calculateur, monsieur" :o
Sachant qu'un calculateur coûte plus de 800 €, juste la pièce, j'ai décidé à ce moment-là de prendre les choses en main moi-même. Je me suis dit, avant de changer le calculo, il ne serait peut-être pas idiot de vérifier que les sondes qui lui envoient des informations sont ok. Car le calculateur prend des décisions en fonction de ce que lui disent les différentes sondes et capteurs du moteur. Si l'une d'elle ne fonctionne pas normalement, le calculateur prend de mauvaises décisions.
Donc je commence par les opérations de base:
OPÉRATIONS DE BASE:
- filtres air et essence changés
- remplacement des bougies
- remplacement de la batterie (qui était de toute facon à changer)
- nettoyage de tous les contacts apparents dans le moteur
Malheureusement, ca n'a rien changé... :cry:
Alors, mon 1er problème a été de trouver des renseignements sur le XU10J4RS, car étant une burne en mécanique, il me fallait des documents explicatifs, au moins pour identifier les différents éléments dans le compartiment moteur.
DOCUMENTS:
- RTA, malheureusement totalement incomplète pour le XU10J4RS
- Revue technique au format PDF trouvée par l'intermédiaire du forum. Déjà un peu plus d'information sur l'alimentation en air et l'injection du XU10J4RS... mais quand-même pas super... les croquis ne représentent pas la réalité, il manque des éléments...
- J'ai acheté les cds de pièces peugeot (version 3 cds) sur eBay... et là , ca a commencé à être mieux, parce que les éclatés correspondaient déjà mieux à la réalité... même si ce n'est pas encore ca...
- acheté sur eBay Allemagne, le document officiel Peugeot de fonctionnement de l'injection Magneti-Marelli 1AP (en allemand)...
- enfin, j'ai trouvé sur un site anglais un éclaté du système d'admission d'air correspondant cette fois-ci 100% à la réalité du XU10J4RS, et avec les références des pièces correspondantes
Grâce à ces sources d'information diverses et variées, et munis de quelques outils, j'ai commencé à faire ce que j'avais lu qu'il fallait faire.
OPÉRATIONS SUIVANTES:
- démontage et nettoyage des tubulures d'arrivée d'air
- nettoyage du papillon et des ses éléments (potentiomètre, resistance chauffage, sonde température air)
- démontage et nettoyage du moteur pas à pas de ralenti
Toujours rien :cry:
Là j'ai failli laisser tomber et la renvoyer chez Peugeot... mais j'ai quand-même essayé de remplacer la sonde de température d'air d'admission (sur le papillon) par une résistance (composant électronique de base) ayant des caractéristiques équivallentes à la sonde d'origine (qui n'est rien d'autre qu'une résistance en fait).
=> là , ca a marché... yess :D ma voiture n'a jamais aussi bien fonctionné. Elle ronronne
Donc, voilà , je viens de commander la pièce originale chez Peugeot, pour 70 € quand-même, pour une résistance c'est de l'abus, mais bon... et je prendrais des photos lorsque je ferai l'échange pour illustrer tout ca.
Voilou :D
Dernière édition par lolo13 le 02 08 2004 20:46; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Bravo :)
Moi j'ai jamais trouvé ce que c'étais...
C'est quoi comme résistance ? |
|
|
 |
|
jackseg a écrit: | Bravo :)
Moi j'ai jamais trouvé ce que c'étais...
C'est quoi comme résistance ? |
Une petite résistance d'électronique... je n'ai plus la réf, il faudrait que j'aille la prendre en photo... je vais le faire et la poster
mais de toute facon, j'ai commandé la pièce originale (la vraie sonde) chez Peugeot... mais c'est clair que pour tester, la petite resistance est pratique car elle ne coûte quasiment rien. |
|
|
 |
|
Ben en fait, ce n'est pas une "simple et bête" résistance classique mais plutot une résistance variable..........Mais c'est clair que 70€ c'est abusé ! :cry:
Sinon, c'est cool que ta S16 ronronne mieux maintenant !  |
|
|
 |
|
Plus précisément c'est sans doute une thermistance.
Eh ben quelles démarches !! Cesse de dire que t'es une burne en mécanique car tu t'es apparament très bien débrouillé, bon ça prend surement du temps la première fois, mais c'est déjà cool de savoir faire tout ça ! |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Plus précisément c'est sans doute une thermistance.
Eh ben quelles démarches !! Cesse de dire que t'es une burne en mécanique car tu t'es apparament très bien débrouillé, bon ça prend surement du temps la première fois, mais c'est déjà cool de savoir faire tout ça ! |
oui thermistance :) mais en fait les petites resistances type composant sont sensibles à la température. celle-là a l'air de se comporter comme il faut, c'est bizarre. je ne sais pas comment elle fonctionnerait à 0° par exemple.
finalement ca n'a pas pris tant de temps que ca, et puis je suis célibataire :D ca aide
c'est vrai que ca parait un peu bourrin comme méthode... quelqu'un qui connait vraiment (un pro), et qui a l'outillage :!: devrait tester les sondes et capteurs les uns après les autres, dans un ordre précis pour chaque diagnostique... mais la plupart des garagistes sont dépassés ou ne veulent pas, je ne sais pas... ou bien il faut connaître le bon mécano... et sinon méthode amateur :? |
|
|
 |
|
voilà la sonde (contacteur blanc... virant au gris)
---
voilà le montage provisoire
------
voilà la résistance (floue :D )
------
Dernière édition par lolo13 le 31 01 2011 17:18; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Trop grandes les photos,mettez des liens svp!!  |
|
|
 |
|
Beau travail, on sent bien que sur le coup tu étais motivé.
Je voudrais bien connaitre la réaction du mécano qui voulais te changer le calculo et avec à la fin toujour le même probléme :evil: |
|
|
 |
|
ep31 a écrit: | Beau travail, on sent bien que sur le coup tu étais motivé.
Je voudrais bien connaitre la réaction du mécano qui voulais te changer le calculo et avec à la fin toujour le même probléme :evil: |
j'étais méga motivé en effet :D
quant au garagiste, je passerai le voir pour lui dire ce que c'était, on verra sa réaction :oops: |
|
|
 |
|
Madame a le mème problème sur sa Saxo 1.4i, le ralenti instable et calage à chaud !
J'ai nettoyé toutes les broches de sonde = pareil :evil:
Changé la batterie un peu vieille = pareil :evil:
Reseté le calculateur = pareil :evil:
Passage au banc Diag = rien sauf peut-etre moteur régulation ralenti :idea:
Changement moteur régulation ralenti (120€ mais gratos) = pareil :evil:
J'ai changé les bougies et filtres = pareil :evil:
Donc je vais voir pour la sonde de température d'air d'admission ! :idea: |
|
|
 |
|
Dj Pyax a écrit: | Madame a le mème problème sur sa Saxo 1.4i, le ralenti instable et calage à chaud !
J'ai nettoyé toutes les broches de sonde = pareil :evil:
Changé la batterie un peu vieille = pareil :evil:
Reseté le calculateur = pareil :evil:
Passage au banc Diag = rien sauf peut-etre moteur régulation ralenti :idea:
Changement moteur régulation ralenti (120€ mais gratos) = pareil :evil:
J'ai changé les bougies et filtres = pareil :evil:
Donc je vais voir pour la sonde de température d'air d'admission ! :idea: |
essaie, j'y croyais pas (ou plus, après tous ces essais infructueux), mais je confirme que ma panne a disparu, ca fait maintenant une semaine que la voiture marche nickel
mais mes symptômes étaient calage à froid ou tiède seulement, et à chaud oscillations (toi tu as l'air d'avoir des calages à chaud). mais bon, ce n'est pas le même moteur, donc peut-être les mêmes causes produisent-elles des effets différents |
|
|
 |
|
Tin j'avais pas vu ce topic, faudrait qu'on le mette sur le site ca peux aider pas mal de personne ca !!! |
|
|
 |
|
Moi j'y ai cru, mais sur la Saxo de Madame toujours le mème problème, mème avec la sonde de température changé !
Allez hop 45€ en l'air !
Faut que j'essai un autre calculateur pour voir :grrr: ! |
|
|
 |
|
Dj Pyax a écrit: | Moi j'y ai cru, mais sur la Saxo de Madame toujours le mème problème, mème avec la sonde de température changé !
Allez hop 45€ en l'air !
Faut que j'essai un autre calculateur pour voir :grrr: ! |
il est possible que cela soit le capteur de pression d air?! j ai eut les memes symptomes sur ma 1.8 16v avec en plus des acoups par moments. le calculateur n a reference le default que bien plus tard!! 2 fois au diag chez peugeot et rien!! c est sur la fin ou cela devenait tres sensible ou j ai ete chez un spiecaliste de l injection tres connu dans la region (sur abbeville, nico 306 connait peu etre?) et la, le calculateur a reveler un default de ce capteur. remplacement et depuis impeccable!! |
|
|
 |
|
depuis une semaine je commence a avoir le meme pb , ralenti instable,et elle perte de puissance meme en roulant ,comme si panne seche, j'acclere mais y'a rien qui reponds ???????????? |
|
|
 |
|
mohamed83 a écrit: | depuis une semaine je commence a avoir le meme pb , ralenti instable,et elle perte de puissance meme en roulant ,comme si panne seche, j'acclere mais y'a rien qui reponds ???????????? |
eh bien tu sais ce qui te reste à faire ..................
ps : merci pour la provoq' .............. :grrr: |
|
|
 |
|
Moi j'ai le souci mais si je debranche la batterie elle remarche nikel pendant un moment!!!
Sinon la resistance tu peu la mettre quand y'a le probleme ou le boitier à enregistré le defaut????
Et moi quand j'ai le probleme elle cale pas!!Juste des variation mais regle comme une montre 1000tr 1800tr et toujour au meme rythme!
Quand je roule et que je relache l'accelerateur la voiture met un leger temps pour deceleré!!Et moi aussi moteur pas à pas changé!
Et le diag annonce la sonde lambda!! :grrr: |
|
|
 |
|
INDO a écrit: | Moi j'ai le souci mais si je debranche la batterie elle remarche nikel pendant un moment!!!
Sinon la resistance tu peu la mettre quand y'a le probleme ou le boitier à enregistré le defaut????
Et moi quand j'ai le probleme elle cale pas!!Juste des variation mais regle comme une montre 1000tr 1800tr et toujour au meme rythme!
Quand je roule et que je relache l'accelerateur la voiture met un leger temps pour deceleré!!Et moi aussi moteur pas à pas changé!
Et le diag annonce la sonde lambda!! :grrr: |
pour la batterie, je pense que c'est parce que tu ré-initialises le calculo en la débranchant au moins 10 minutes (enfin je crois), donc le défaut est éffacé, ca remarche un moment.
quand j'ai mis la résistance, j'ai fait une réinitialisation, donc je lui ai fait effacé le défaut d'abord.
moi aussi les oscillations étaient très régulières |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|