|
 |
|
Bonjour à tous, cela fait un bail que je n'ai rien posté ici mais je vous suis toujours discrètement
J'aurai besoin d'avis de votre part.
Voilà , ma 306 HDI XS de fin 99 arrive pas loin de 210.000km. J'ai passé le CT la semaine dernière et elle a été refusée pour cause de frein de service insuffisant et de phares réglés trop haut.
Il se peut que la note soit salée s'il faut que je change les étriers de freins arrières, toutefois le ct mentionne un défaut d'étanchéité du bloc moteur, alors même que je ne bouffe pas une goutte d'huile entre deux vidanges, de la corrosion au niveau des soubassements et autres petites choses diverses.
J'envisageais de changer de voiture, mais aucune ne me fait vraiment envie et paradoxalement quand je me mets en quête d'une remplaçante, inconsciemment je finis toujours par rechercher une autre 306 HDI d'occasion. Je sais que de nos jours il se fait beaucoup mieux niveau agrément de conduite que nos titines, mais j'en suis à ma deuxième 2.0 HDI et j'ai presque peur d'investir dans une bouse parée de beaux atours.
Je me dis que ma cocotte a presque 16 ans et que mine de rien ça commence à parler, je crains qu'elle finisse par me claquer dans les pattes incessamment sous peu, bien que le kilométrage ne soit pas "si élevé".
Vous en pensez quoi de tout ça ? Trouver une autre 306 HDI ça vous semble pertinent ou pas ? Sachant qu'elle saura autant ou a peine moins âgée, et que la mienne esthétiquement fait un peu la tronche avec son vernis qui cloque.  |
|
|
 |
|
Salut a toi ! Une xs Hdi ce serait dommage, si elle n'a que les freins déséquilibre ce sont simplement tes câbles de freins à main à remplacer laver un peu les étriers et voilà tout rien de sorcier !
Elle a peu de kilomètre, quel intérêt de reprendre une 306 Hdi pote avoir le meme kilométrage les mêmes ennuies et la meme année... Répare un peu celle la et elle saura te le rendre ! |
|
|
 |
|
C'est ce que je pensais mais pour ces questions de corrosion, d'étanchéité etc... moi je trouve encore que c'est une voiture qui inspire confiance. Même si ces derniers matins elle démarre de plus en plus difficilement, sans doute la batterie qui après 4 ans commence à fatiguer ceci dit. |
|
|
 |
|
Je pense que tu perdras moins d'argent à la réparer toi même, l'étancheité moteur c'est rien, si tu dis qu'elle ne bouffe pas une goutte d'huile en plus...
A la rigueur comme dit pierre.p une revision de ton système de freinage et c'est reparti...
210000 c'est peu pour un HDI, si tu en rachete une autre il y a de fortes chances que tu tombes sur les mêmes soucis "d'entretien" il y a toujours un cap à passer avec de la pièce à changer (alternateur, démarreur batterie etc...) C'est du consommable tu l'auras sur la tienne comme sur une autre
La corrosion ça se traite mais oui c'est du boulot, à voir l'importance que ça à ou pas |
|
|
 |
|
Bon allez je viens de passer une commande de 200€ chez Oscaro pour remettre à neuf tout ce beau bazar
Après je tends le dos pour ne pas avoir à changer les étriers arrières parce que là c'est plus le même tarif... demain matin je l'emmène chez Norauto, ils proposent des diagnostics freinage gratuits en ce moment alors autant en profiter.
C'est dingue comme les voitures plus modernes ne me font pas envie. J'avais pensé à la 407 il fut un temps et puis certains avis m'ont refroidi, même si les 140cv m'intéressaient bien :) |
|
|
 |
|
Rien ne vaut une bonne petite 306 ! |
|
|
 |
|
Et surtout sa fiabilité légendaire :D |
|
|
 |
|
Et sa petite bouille sympa  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Pas vilaine du tout en revanche les phares  |
|
|
 |
|
Si t'as un etrier à changer, va en casse! 30e environ, t'as acheté quoi? |
|
|
 |
|
Méfie toi de Norauto ! Certains sont super honnete très bon travail etc mais beaucoup trop sont des escrocs !
S'ils font des diagnostics gratuit c'est pour faire du chiffre derrière donc méfie toi des trucs tout cuit comme "Bon monsieur votre freinage est fatigué il pourrait tenir peut etre 2000km mais c'est préférable par ces conditions hivernal blablablabla..." Donc prend du recul !
Pour l'autre 306 j'aime les noir onyx mais quand je vois les jantes et les feux je me dis "petit jacki----> bricolage---> ennuis multiples |
|
|
 |
|
Pas faux du tout pour le bricolage après c'est peut-être du boulot propre mais des goûts de Jacki mais ça m'a fait penser à ça oui |
|
|
 |
|
pierre.p a écrit: | Salut a toi ! Une xs Hdi ce serait dommage, si elle n'a que les freins déséquilibre ce sont simplement tes câbles de freins à main à remplacer laver un peu les étriers et voilà tout rien de sorcier ! |
les cables de freins ne changerons rien à son déséquilibre, c'es le frein de service qui est déséquilibré, pas le frein de stationnement |
|
|
 |
|
|
 |
|
Regarder l'état des disques/plaquettes avant/arrière, flexibles de freins.
Démonter tous les étriers un par un, les dépoussiérer, brosse métallique, graisser les coulisseaux de chappe et les portées de plaquettes (légèrement),
Toile émeri sur les plaquettes et disques si ils sont en bon état, remonter le tout avec du liquide neuf, une bonne purge, un essai sur route et hop=> contre visite.
Une voiture, ça s'entretient continuellement, même en préventif pour ne pas avoir trop de frais à faire d'un coup et de ce fait, décourageant.
Ma td a bientôt 500 000 kms, certes, j'ai investi du pognon pour bon nombre de pièces à changer mais au final, je conserve une voiture peu chère en entretien, relativement fiable, dénuée d'électronique donc au final, je n'ai pas investi plus que si j'avais opté pour une récente.
Suffit de se donner les moyens de se mettre à la mécanique avec 200 euros d'outillage, et de la logique, on peut déjà faire bon nombre de choses sois même.
Le consommateur est une vache à lait et la voiture, sa plus grosse source de dépense..
Et puis les publicitaires créent le besoin d'acheter alors qu'on pourrait continuer avec notre objet devenu obsolète.
Une grenade iem et hop, toutes les voitures mortes à côté.
Sauf la mienne qui démarrerait encore,  |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | Regarder l'état des disques/plaquettes avant/arrière, flexibles de freins.
Démonter tous les étriers un par un, les dépoussiérer, brosse métallique, graisser les coulisseaux de chappe et les portées de plaquettes (légèrement),
Toile émeri sur les plaquettes et disques si ils sont en bon état, remonter le tout avec du liquide neuf, une bonne purge, un essai sur route et hop=> contre visite.
Une voiture, ça s'entretient continuellement, même en préventif pour ne pas avoir trop de frais à faire d'un coup et de ce fait, décourageant.
Ma td a bientôt 500 000 kms, certes, j'ai investi du pognon pour bon nombre de pièces à changer mais au final, je conserve une voiture peu chère en entretien, relativement fiable, dénuée d'électronique donc au final, je n'ai pas investi plus que si j'avais opté pour une récente.
Suffit de se donner les moyens de se mettre à la mécanique avec 200 euros d'outillage, et de la logique, on peut déjà faire bon nombre de choses sois même.
Le consommateur est une vache à lait et la voiture, sa plus grosse source de dépense..
Et puis les publicitaires créent le besoin d'acheter alors qu'on pourrait continuer avec notre objet devenu obsolète.
Une grenade iem et hop, toutes les voitures mortes à côté.
Sauf la mienne qui démarrerait encore,  |
On ne peut plus clair,ma pauvre 205 diesel a 400000 km et des brouettes,si je n'avais pas fait l'abrutis elle roulerait encore,de plus elle consommait moins qu'un HDI.
 |
|
|
 |
|
Du coup j'ai investi dans un lot de pièces neuves chez Oscaro, pour environ 170€, j'ai des disques des plaquettes avant et arrière, câbles de frein à main aussi en passant... pompe de lave glace car j'en avais marre de sortir mon pulvérisateur par la fenêtre aux feux rouges
Je vais m'occuper de ça la semaine prochaine...
Maintenant j'aimerai bien revenir à la reprog mais à 200.000km c'est peut être pas très sage, vous en pensez quoi ? |
|
|
 |
|
Je pense qu'un jour tu veux la benner et le lendemain tu veux la reprog. Une reprogrammation----> plus de puissance donc cela nécessite une base super saine quelque chose dont tu es sur c'est à dire distribution bien à jour vidange plaquettes de freins (voir gros freins de 307 si reprog au dessus de 120cv...) Tout les capteurs pression débimètre etc bien fonctionnel, suspensions train roulant à controler aussi tout doit etre propre quoi ! A savoir aussi que l'embrayage s'usera un peu plus vite si tu reprogramme donc ça aussi à controler etc...
Moi je te le déconseille pas du tout hein ta voiture à 200 000km n'est meme pas rodé et meme reprogrammé tu peux atteindre les 500 000km sans problème majeur. A toi de voir si elle vaut la peine que tu la mette nickel pour une reprog, moi personnellement je ne reprogramme pas pour la seule raison que je préfère avoir une voiture nickel et donc investir dans par exemple un kit couroie d'accesoire que de faire une reprogrammation. |
|
|
 |
|
Tout a fait thierry! ma 306 Hdi XTpack est de 2001 j'ai 210.000km le rodage est juste fini pour un 2.0HDI avec le cata. vider et la vanne EGR boucher il y a plus de couple, sa suffit (au pire avec une ligne inox en plus) mais je suis pas partisant de la reprog. car ton moulin+embrayage va s'abimé plus vite et te faire consommer plus.
Donc garde ta HDI XS fait les réparations au fur et à mesure tu véras que si tu laisse bien chauffer et que tu tape pas trop dedans trop souvent elle va te faire encore 10ans je pense; alors que reprog...........?  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|