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Salut a tous.
Malgre le temps de chiotte ce WE, j'ai du me taper une seance mecanique. Au programme, changement des biellettes et silentblocs de barre stab, et surtout grosse revision des freins avant : joints de l'etrier AVG, les flex des deux cotes, les plaquettes, et changement du liquide qui avait au moins 3 ans.
Bref demontage, remontage, remplissage, purge des 4 roues jusqu'a voir sortir le liquide neuf sans bulles, contact, test.
Ce qui me contrarie, c'est qu'alors que je m'attendais a avoir la pedale dure et courte, ben elle est longue et molle. Par contre ca freine bien, pas de desequilibre apparent, d'a-coups ou quoi.
Mais quand meme, ca me laisse perplexe. Est-ce que c'est deja arrive a quelqu'un ici ? est-ce qu'il y aurait quelque chose de special ? (la RTA et le Haynes ne me disent rien a ce propos)
Merci,
Alex |
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Heu étrange... je l'ai faite récemment et la pédale est courte et dure.
T'as bien remis du liquide pendant la purge ? Il faut pas que le réservoir arrive à sec sinon ça met des grosses bulles dans le circuit et tu t'en rends pas compte au niveau des flexibles. |
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moi moi moi
cela m'est arrivé
deux explications m'ont été données (dont une pas bonne)
-alors il peut te rester des bubulles qui ne se sont pas encore échappées mais moi au bout de 5 purges j'y crois plus trop...
-sinon en faisant la purge il faut pomper sur la pédale et là on m'a dit qu'en pompant trop fort le maitre cylindre en a pris un coup et de la merde c'est collée sur les membranes
le test c se mettre en descente freiner jusqu'à bloquer la pédale et si elle s'enfonce progressivement c'est qu'il y a du Liquide qui passe derrière les membranes qui ne sont donc plus tout à fait étanche
donc verdict changement du maitre cylindre
pour ma part j'ai rien fait je roule comme ça en adaptant mon freinage
mais à termes il y aura changement car à 205000km ça fera pas de mal  |
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oui oui j'ai remis du liquide pendant la purge. Et je suis pas regardant sur la quantite quand j'attends la fin des bulles. :D
D'un autre cote, c'est une TD de 94, avec le petit MC, et je n'ai autour de moi que des recentes avec le gros MC, du coup je peux pas trop comparer le toucher de la pedale. Mais ya pas : je la trouve plus longue qu'avant.
Effectivement le MC mort, j'y ai pense. Mais j'ai deja eu le cas sur une Estafette et la difference etait flagrante : audela d'un certain point, la pedale s'enfoncait d'un coup. La, ca me l'a pas (encore ?) fait.
Faut que ca tienne jusqu'a ce WE, et je repurgerai pour voir. Ptet qu'il y a encore des bulles. Mais comme meme en pompant la pedale ne durcit pas, je crois qu'en fait je suis bon pour un demontage du MC. Ca serait peut-etre le moment de passer sur un gros comme les S16. Mais j'ai vraiment pas envie d'y mettre cher. |
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je me posais la question quant à faire la purge en appuyant successivement sur la pédale jusqu'à ce qu'elle soit dure et en tenant appuyé ouvrir la vis de purge et ainsi de suite :
est ce bon ou pas bon cette manière.
ensuite, pour une voiture équipé d'un ABS (ABR pour mon cas), auelle méthode me conseilleriez-vous ?
désolé de poser la question sur ton topic Keyoke
le seul truc que je puisse dire, c'est qu'après un changement des disques et plaquettes avant avec purge (comme décris plus haut), j'avais la pédale qui s'enfonçait beaucoup avec peu de freinage et au fur et à mesure que le tout se rodait, la pédale s'enfonçait de moins en moins avec un meilleur freinage.
Je suis même allé chez Peugeot et ils m'ont dit que c'était normal  |
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Méthode simple que tout les mécanos fond:
Outils nécessaire: 1 pote ou un voisin ou se que vous voulez , les clefs pour les differentes vis de purges, un bocal ou un bidon et un petit tuyaux ( transparent ou non )
1 - remplir le bocal de liquide de frein a fond
2 - Faite monter le pote dans la voiture
3 - demander lui de commencer a pomper du temps que vous vous installez a la vis de purge la plus éloigné du maitre cylindre
4 - mettre le tuyaux sur la vis de purge et l'autre extrémiter dans le bocal
5 - ouvrir la vis de purge alors que votre pote est toujours entrain de pomper
6 - compter 10 sec et apres refermer la vis
7 - demander lui de continuer de pomper pendant que vous allez voir le niveau de liquide.
8 - a ce moment la demander lui de rester appuyer et ouvrer la vis de purge et demander lui de vous fare signe quand la pedale est au fond et refermer.
9 - répété l'opération a partir du 7 environ 3 ou 4 fois puis passer a une autre roue ( toujours la plus éloigner dans l'ordre pour finir a l'avg )
N'oublier pas de regarder le niveau a chaque roue que vous faite.
Et voila s'est tout simple et s'est garantie a 300 %  |
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justement, j'ai lu sais plus trop où que c'était pas bon pour sait plus quoi !!
et avec l'ABS/ABR, c'est pareil ??
c'est un peu la méthode sauvage ou pas ?? |
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+1 casimfred
Faut juste une ame charitable  |
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yo106XS a écrit: | justement, j'ai lu sais plus trop où que c'était pas bon pour sait plus quoi !!
et avec l'ABS/ABR, c'est pareil ??
c'est un peu la méthode sauvage ou pas ?? | Non y'a aucun risque sinon on ne le ferais pas dans les garages et puis c'est la méthode classique pour tout les system de freinage sauf ceux avec répartiteur de freinage sur le train ar. Dans ce cas la il faut laisser la voiture au sol pour purger sinon tu aura une pedale et des freins du tonnerre  |
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oui c'est en gros ma methode, mais j'evite de trop pomper avec la purge fermee : faudrait pas que ca fasse de trop petites bulles qui seront chiantes a faire sortir apres.
Par contre pour l'ordre, j'ai toujours fait ARD/ARG/AVD/AVG sur mes autres bagnoles, mais la RTA de la 306 me parle de purger en X (ARD/AVG/ARG/AVD), ce que j'ai fait.
Y aurait-y pas anguille sous roche a ce niveau la ? |
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yo106XS a écrit: | et avec l'ABS/ABR, c'est pareil ?? |
L'ABS n'influence pas puisqu'on fait cette opération moteur éteint ! |
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Keyoke a écrit: | oui c'est en gros ma methode, mais j'evite de trop pomper avec la purge fermee : faudrait pas que ca fasse de trop petites bulles qui seront chiantes a faire sortir apres.
Par contre pour l'ordre, j'ai toujours fait ARD/ARG/AVD/AVG sur mes autres bagnoles, mais la RTA de la 306 me parle de purger en X (ARD/AVG/ARG/AVD), ce que j'ai fait.
Y aurait-y pas anguille sous roche a ce niveau la ? |
c'est parce que le "premier étage" du maitre cylindre actionne les roues ARD et AVG et le deuxieme les deux autres, c'est en cas de défaillance d'un des deux pour avoir toujours une roue avant et une roue arriere de l'autre coté qui freine, mais c'est comme ca sur la grande majorité des voitures.
apres c'est vrai qu'on m'as toujours dit qu'il fallait commencer par la roue la plus loin pour finir par la plus pres du MC |
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D'après ma RTA l'ordre de purge dépend de la marque du système:
Bendix: ARD/ARG/AVD/AVG
Bosch: AVG/AVD/ARG/ARD |
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BuBu a écrit: | yo106XS a écrit: | et avec l'ABS/ABR, c'est pareil ?? |
L'ABS n'influence pas puisqu'on fait cette opération moteur éteint ! |
meme moteur allumé ca changerai rien
toute facon l'ordre de la purge, ca change rien ou pas grand chose, l'important c'est qu'il ni ai plus d'air. |
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bosch ou bendix, tu parles d'ABS la ? j'en ai pas... d'ailleurs ta RTA ne fait que les HDI je crois ?
les etriers c'est ATE, mais les tambours sont bendix je crois. Le MC j'ai pas regarde. |
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Keyoke a écrit: | bosch ou bendix, tu parles d'ABS la ? j'en ai pas... d'ailleurs ta RTA ne fait que les HDI je crois ? |
Oui ma RTA donne une méthode de purge en fonction de la marque de l'ABS et rien pour ceux qui n'en ont pas (pas d'ABS pas d'ordre de purge )
Et non ma RTA ne fait pas que les HDi  |
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Des fois les RTA  |
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oui la RTA.... j'en ai une ou tout le schema de test de l'allumage est faux de A a Z.... et comme les valeurs en ohms se devinent pas, il doit y avoir pas mal de gens qui se sont arraches les cheveux. |
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Alors : purge du mécano chez peugeot avec abs et sans abs
1ere roue ARD
2eme roue ARG
3eme roue AVD
4eme roue AVG |
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