|
 |
|
Salut à tous,
Dans 1 mois je passe le CT est étant donné que mon moteur à des soucis, j'ai peur que la pollution ne passe pas (JDC qui suinte, forte conso d'huile, dont une partie qui se fait certainement brulée, pas de fumée mais grosse odeur de gaz et d'huile brulée)
Sinon, elle démarre au quart de tour, mais j'ai l'impression que le bruit de l'accéleration est "étouffé" comme si on parlé avec la main devant la bouche (on l'entend surtout du coté passager)
Ce que je compte faire :
- Changer les bougies, je les avaient changées à 153340KM (la j'en ai 158000) sachant que lors du changement, le filetage de la bougie étaient couverte d'huile, je ne change pas le filtre à air, je l'ai changé en même temps que les bougies.
- Faire un décrassage (à chaude bien sur), monter dans les tours (tirer sur la 2eme et la 3eme) sur une départementale puis finir sur autoroute pour monter dans les tour surtout en 4eme et sur plus longue distance pour cramer la merde qui traine dans l'échappement.
Y-a-t-il un risque pour la mécanique sachant que je dois avoir des problèmes coté joint queue de soupape voir segmentation.
Je ne compte pas acheter des produits nettoyant ou autre, j'avais testé un stop fuite d'huile, aucun résultat.
Si je ne passe pas la pollution, il y a de forte chance qu'il faudra changer le catalyseur et la sonde lambda, mais pas sur du résultat sachant que le moteur est mal en point...
Avez-vous d'autre idées ? astuces ?
Merci :) |
|
|
 |
|
Changé les bougie ne sert a rien du tout. elle ont a peine 5000 bornes, autant dire qu'elle sont neuves.
Pour l'huile, je ne sait pas quel moteur tu as. Mais souvent, pour palier a une segmentation fatigué, on vigange et on augmente la viscosité a froid de la nouvelle huile (par exemple : 5W40 a de la 10W40) Fonctionne sur tous les moteur que je connais. Si c'est tres prononcé, on augmente celle a chaud (10W40 a 10W50) mais ATTENTION certain moteur sont tres sensible a la viscosité a chaud et supporte mal une huile plus epaisse : Les souppape hydrolique n'aime pas ça (du mal a remonté, peu dans le pire des cas faire un bisous au piston.
Trouver un CT arrangeant (Le mien a "insisté" en montant un peu plus dans les tours, avec succès, alors que ma voiture avez des raté d'allumage - le pire pour la pollution)
Si ton moteur tourne "rond" et n'as pas de bruit suspect (genre CLICK-CLICK-CLICK...) il n'y a pas de risque de monté dans les tours.
Ne passe pas en zone rouge, ça sert a rien a par abimé le moteur. Je suppose que c'est une essence, quelque pointe (5 - 10 s max) a 6000 tour et rester entre 4000 et 5000 tours ça décrasse.
quelque chose qui marche très bien (en particulier sur diezel) c'est de monter dans les tours, laisser redescendre en frein moteur pied levé (sans touché au frein)a la limite du broutage, repartir dans les tours et ainsi de suite. la chaleur généré en haut regime ainsi que l'aspiration plus grande en frein moteur a pour effet de décollé les merde presente (huile, etc...) sur les soupape, admission, échappement.
Ce n'est pas le fait de monter dans les tour qui abimme le moteur. L'important et de rester souple. Ne pas accelerer brutalement, juste franchement. Pareil, ne pas desceleré d'un coup, relacher progressivement l'accelerateur. Pareil, de maniere franche.
Comme tu l'as dit, moteur chaud, c'est a dire minimum 15 km en conduite normale. Ne pas se fier a la temp de l'eau (chaude en ~ 5km)
Et faire un petit 10KM moteur chaud en répétant ces operations juste avant de passer le CT. C'est ce qui m'a sauvé je pense. |
|
|
 |
|
Petit bémol tout de même quand un moteur a vraiment les segments,joints de queues de soupapes HS,huile épaisse ou pas ça consommera de l'huile,j'ai déjà testé de la 15W40 sur des XU5 essence et des XUD7 diesel,quand c'est vraiment rincé,ça bouffe grave de l'huile....même en mettant de la 20W50....tu consommeras de l'huile,lorsqu'un moteur est usé la seule issu c'est la réfection de celui ci ou de trouver un autre en meilleur état.
De plus si son moteur est un TU il n'y a pas de poussoirs hydrauliques car sur les TU de nos 306 c'est un réglage par culbuteurs,par contre je suis entièrement d'accord avec tes propos.
Mais comme d'habitude les gens posent une question et il faut que l'on devine le type du moteur.
 |
|
|
 |
|
Salut, merci pour ta réponse :)
Mon moteur est un tu5jp, j'ai changé l'huile il y a même pas 2 mois soit environ 1000km (passé de 10w40 à 15w40) ça bouffe toujours autant, mais ça suinte à l’extérieur donc à part rechanger le JDC je ne vois pas d'autre solution.
Le moteur tourne rond, pas de bruit suspect, sauf peut être une impression que le bruit de l'accélération est étouffée, mais aucune perte de puissance, démarre au quart de tour et pas de trou à l'accélération.
Je vais faire la technique que tu préconises, même si c'est pour diesel, ça sera quand même efficace je suis sur.
Tous les week end je vais la faire rouler sur autoroute et départementale pour le décrassage, et avant le CT je ferais au moins 50km pour bien la décrasser juste avant le contrôle.
Sinon mon boite à air est rafistolée, je ne sais pas si ça peut jouer, http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72068 |
|
|
 |
|
Gianni54000 a écrit: | Salut, merci pour ta réponse :)
Mon moteur est un tu5jp, j'ai changé l'huile il y a même pas 2 mois soit environ 1000km (passé de 10w40 à 15w40) ça bouffe toujours autant, mais ça suinte à l’extérieur donc à part rechanger le JDC je ne vois pas d'autre solution.
Le moteur tourne rond, pas de bruit suspect, sauf peut être une impression que le bruit de l'accélération est étouffée, mais aucune perte de puissance, démarre au quart de tour et pas de trou à l'accélération.
Je vais faire la technique que tu préconises, même si c'est pour diesel, ça sera quand même efficace je suis sur.
Tous les week end je vais la faire rouler sur autoroute et départementale pour le décrassage, et avant le CT je ferais au moins 50km pour bien la décrasser juste avant le contrôle.
Sinon mon boite à air est rafistolée, je ne sais pas si ça peut jouer, http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72068 |
Si tu es bricoleur,un joint de culasse sur un TU ce n'est pas ce qui a de plus difficile,ensuite il faut voir ton niveau en mécanique auto.
 |
|
|
 |
|
En général quand ça suinte c'est pas forcément le JDC en cause (mais ça peu) c'est plus souvent le JDCC , le Joint De Cache Culbuteur
C'est beaucoup plus facile a changer et pourrais d’ailleurs expliquer l'huile sur ton filetage de bougie, et une partie de ta conso d'huile.
Consomme tu de l'eau ?
ça suinte de l'huile a quel niveau ? |
|
|
 |
|
Désolé pour al double reponse (C'est bette on peu pas edité)
Je viens de lire ton post sur la boite a air
Si ton manchon de la boite a air et percé en AMONT de celle ci (avant le filtre) tu en a simplement rien a foutre. Si c'est celui en a AVAL (de la boite a air vers le moteur) c'est pas tres cool il vaut mieux que ce soit bien étanche a ce niveau.
La boite a air en elle même, pareil, il vaux mieux que ce soit étanche. La dernière fois que j'ai changer un filtre a air, j'ai trouver un oiseau et toute ces plume collé au filtre. Le moteur aurais vraiment pas apprécier manger la bouffe du Colonel Sanders.
Evite au maximum de changer de cata. Si tu passe pas la polution, change le cata & sonde lambda (si besoin, on peu verifier facilement si elle marche)
Tu passe la polution, puis tu remet ton ANCIEN cata et tu garde ta NOUVELLE sonde. Et tu revend quelque € de moins ton nouveau cata .
Pourquoi ? parce que tu fume bleu. Donc conso d'huile. Ton nouveau cata tu va le pourrir a une vitesse grand V. La sonde te permetra de moins consomé, et elle se pourrira pas plus pour autant, donc c'est mieu de la gardé (si tu la change)
Mon poste juste d'avant est quand meme d'actualité  |
|
|
 |
|
Mon niveau mécanique ce limite à des vidanges d'huile moteur et le changement des amortisseurs avant (bien galéré en plus ) donc je ne me risquerez par pour un JDC :)
Je suis quasi certain que c'est le JDC qui à pété de nouveau, l'huile se trouve en dessous de la culasse, au dessus c'est propre, et rien du coté du cache culbuteur, le mécano avait fait de la merde c'est tout...
Pour la fumée bleue je n'en ai plus pour l'instant, en fait depuis que j'ai mit de la 15w40, quand elle fume le matin à froid ou par temps humide, je regarde bien la fumée, et ce n'est pas bleue, mais par contre ça pue la mort et une petite odeur d’huile brulée quand même je trouve.
Je verrais après un bon décrassage si ça pue tjs autant. mais le cata fait un bruit de ferraille quand je suis à l’arrêt à un feu rouge donc il est en fin de vie ou déjà mort.
Pour la boite à air je vais remettre du scotch ca suffira :) |
|
|
 |
|
Tu es sur que c'est le cata ? ce serait pas plutot le silencieux ?
@RHY je l'ai pas dit mais oui tu a parfaitement raison pour le bemol si l'usure est prononcé changer d'huile ne sert a rien. |
|
|
 |
|
Le bruit vient de sous le plancher, mais quand je tape dessus je ne reproduit pas le bruit (en meme temps j'y vais doucement pour pas l'éclater )
Pour le silencieux il fait un peu la gueule et j'ai vu que le silent bloc est presque complétement fissuré, faut que je m'en achète un demain sinon je vais avoir une petite surprise  |
|
|
 |
|
Il me semble que tu a un silencieux intermediere (la je dit peut etre de la m***e) |
|
|
 |
|
Oui j'ai un silencieux intermédiaire et je n'ai pas pensé à ce que ce soit lui le problème, en général on voit souvent que ça vient du cata. |
|
|
 |
|
Salut Gianni,
Au CT la sonde qu'ils mettent dans l'échappement est reliée à un analyseur 4 gaz. Qui va mesurer les taux de CO2, O2, NOx (Oxydes d'azote) et HC (Hydrocarbures), à partir de la présence de ces quatre gaz en plus ou moins grande quantité, la machine calcule un lambda, il est calculé différemment que celui de ta sonde lambda (qui, elle, ne mesure que O2) mais le principe reste le même, si lambda =1 ton moteur tourne très proche du coeff stoechiométrique de 1gr de carburant pour 14.7gr d'air et est donc relativement propre. C'est ce résultat qui est visé au CT avec une petite tolérance (de 0.97 à 1.03). Le catalyseur a pour rôle de "dépolluer" les gaz d'échappement en les recombinant entre eux pour relâcher un minimum de CO, HC et NOx qui sont nocif et les transformer en N2, H2O, CO2...
Si tu fumes noir, ça veut dire que tu rejettes des particules imbrulées, ça peut être de l'huile ou du carburant (dans les deux cas ce sont des hydrocarbures), l'analyseur du CT va donc nécessairement mesurer un taux de HC "hors-tolérances" et la voiture sera recalée pour pollution. Comme expliqué plus haut le catalyseur sert à combler les écarts de lambda, pas à faire face à un afflux massif d'hydrocarbures, sauf erreur de ma part, je pense que, même neuf, il ne pourra pas les gérer. Et d'autant plus si c'est de l'huile, puisque les molécules doivent êtres différentes de ce pourquoi il est conçu.
La vraie solution serait de limiter la production des HC à la source, au niveau moteur. Du coup, soit y a trop d'essence, tu roules trop riche et il faut corriger la richesse, soit c'est bien de l'huile (ce qui est plus probable si la fumée est bleue) et malheureusement, à part un déculassage, je vois pas trop, à moins que tu aies des fuites d'huiles qui coulent dans ton collecteur d'échappement...
Au cas où c'est bien un joint de culasse, mieux vaudrait peut être revendre la voiture que de faire des frais sur l'échappement, ce qui, à mon sens (même si je peux me tromper) ne suffira pas pour réduire suffisamment les émission de HC. |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai fais un décrassage hier, au retour, aucune fumée à l'échappement, odeur de gaz "normal" bref mieux qu'avant. Le moteur tourne nikel, je suis monté à 5000 voir 5500 tr/min puis laisser redescendre en frein moteur jusqu'a 2500tr/m puis recommencer plusieurs fois (le tout fait en 3eme)
Mais en démarrant la voiture avant, et après un ptit coup d'accelerateur, un petit nuage de fumée bleue... je suis dég, donc à part déculasser (encore) je ne vois pas d'autre solution pour cette voiture, mais avec tout les autres problèmes qu'elle a, je ne le ferais pas (trop chère)
Donc à part la faire chauffer et monter dans les tours juste avant le CT je ne vois pas d'autre solution, et surtout prier pour que ça passe  |
|
|
 |
|
Tu peux toujours tenter un traitement dans l'huile anti friction si celle ci mange de de l'huile. . |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|