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Voila, ma 106 1.1 c'est mise en mode echapement libre (catalyseur par terre )
J'ai un pote qui a une ligne complete (sauf colecteur) pour 106 qui traine chez lui et c'est proposé de me la monter a la place. (y a des gens gentils quand meme ) Mais le probleme est qu'a la place du cata c'est un tube et c'est une ligne origine visiblement
Mes questions sont:
Quels sont les effet sur la mécanique de passé d'une ligne avec cata a une ligne sans.
Deuxiemement, j'ai le controle technique bientot, elle passe avec un tube a la place du cata (sachant que c'est un tube origine a ce qu'il m'a dis) ?
troisiement, pourquoi certaines 106 auraient des cata ett d'autre non a l'origine (sachant que la mienne est une de premiere, année 93)  |
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Salut,
Pour ta première question, la supression du cata ne doit pas jouer sur la mécanique vu que sa sert juste pour moins polluer. A condition que tu rebranches bien ta sonde lamda.
Pour le contrôle technique moi j'ai un pote qui l'a passé tranquille alors qi'il a une ligne complète groupe n !!!
Et les cata sont apparu en France en 1993 donc toutes les voitures avant 93 n'ont pas de cata. Mais si ta 106 est une des premières sorties c'est bizarre. Il faudrait voir la datte de commercialisation des toutes 1ères 106 |
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S'bear a écrit: | Salut,
Pour ta première question, la supression du cata ne doit pas jouer sur la mécanique vu que sa sert juste pour moins polluer. A condition que tu rebranches bien ta sonde lamda.
Pour le contrôle technique moi j'ai un pote qui l'a passé tranquille alors qi'il a une ligne complète groupe n !!!
Et les cata sont apparu en France en 1993 donc toutes les voitures avant 93 n'ont pas de cata. Mais si ta 106 est une des premières sorties c'est bizarre. Il faudrait voir la datte de commercialisation des toutes 1ères 106 |
ils sont pas apparus en 1991 les cata?  |
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y'avait déja des catas dans les années 80 mes amis, seulements en france il n'on été rendu obligatoire qu'as partir de 93, et généralement il on été associé au passsage a l'injection au détriment du carbu, donc il est possible que ta voiture soit un poil moins récente et ai un cata
pour ce qui est du controle technique, les normes antipollutions dépendent aussi de l'année de la voiture, si elle est milésime 92 ca devrait passer, de tte facons tu peut toujours tenter et passer une contre visite avec un cata d'emprunt ou autre si ca passe pas (ou offrir une bouteille au controleur ) |
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Il faut bien que tu fasses attention que son "tube afrique" ait un emplacement pour la sonde lamba sinon tom moteur risque d'avoir des ratés. |
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Merci pour vos réponses et des petites news
ligne monté cette am Aucun emplacement pour la sonde, mais la caisse pousse mieux je trouve. (plus de creux a l'accélération)
Pour ceux qui est de la ligne, vu le noire qu'elle crache ca doit etre une ligne de 106 mazout (ce qui explique l'absence de cata) ou alors des types précédent a carbu (la mienne est une injection ) .
Par contre, pas d'emplacement pour la sonde dans le tube Ce qui fais que pour l'instant mon moteur tourne sans sonde lambda Pas tres bon pour une injection
Il y a moyen de faire des test gratuit de polution  |
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va voir un lycée professionnel ou un CFA qui fait mécanique, c'est la que ca te coutera rien ou pas cher . |
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illegal-street-races a écrit: | va voir un lycée professionnel ou un CFA qui fait mécanique, c'est la que ca te coutera rien ou pas cher . |
ok
Mais j'ai vu pas mal de décatalisé (principalement en S16) sur le forum. Ils ont tous remis leur sonde?!  |
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la sonde lambda il te la faut, elle informe le calculateur sur la polution et la richesse du mélange, sans ca sa tourne moins bien. |
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illegal-street-races a écrit: | la sonde lambda il te la faut, elle informe le calculateur sur la polution et la richesse du mélange, sans ca sa tourne moins bien. |
pourtant mon creux a l'accélération est parti et j'ai l'impression elle tourne mieux.
Mon pote m'a di qu'il pouvait essayé de ressouder le cata....  |
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+1 pour la sonde sinon tu risque de passé souvent à la pompe!  |
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INDO a écrit: | +1 pour la sonde sinon tu risque de passé souvent à la pompe!  |
Bon, pour l'instant je laisse comme ca on vera bien, mais c'est vrai qu'au prix du sans plomb
J'ai donc deux solutions, soit je ressoude mon cata ou alors j'en achete un autre
Ou alors adapté la sonde dans le tube, mais la c'est pas gagné  |
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Si tu as un poste à souder ou un chalumeau tu peux te faire un emlacement pour la sonde il te suffit de percer un truc et de souder un écrou au diamètre adapté à ta sonde et c'est bon |
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stuntmaniak a écrit: | Si tu as un poste à souder ou un chalumeau tu peux te faire un emlacement pour la sonde il te suffit de percer un truc et de souder un écrou au diamètre adapté à ta sonde et c'est bon |
Ouais, mais ca m'embete un peut de percer dans le tube.
Encore une tite question, si je ressoude le cata et que je le remet, le trou a l'accélération que j'avais reviendra aussi a la rigueur, je peut le vider le cata aussi.
Je vais regarder avec le frere de ma cop si y a moyen de percer le tube pour souder l'ecrou et la sonde. Pasque j'ai quand meme l'impression que l'echapement est meilleur sans le cata.
Pour ce qui est du tube et du silencieux, visiblement ca viendrais d'une mazout vu la fumée noir lors d'accélération poussé et au démarage. Ca pause des problemes au controle technique ca? Vu que meme si je remet le cata, je pense a laisser se silencieux dessus car le mien devais plus tenir longtemps vu qu'il étais bien attaqué et et un peut percé par la rouille.  |
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C'est en allemangne que les cata sont devenus obligatoires depuis 1991 |
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cyril68200 a écrit: | stuntmaniak a écrit: | Si tu as un poste à souder ou un chalumeau tu peux te faire un emlacement pour la sonde il te suffit de percer un truc et de souder un écrou au diamètre adapté à ta sonde et c'est bon |
Ouais, mais ca m'embete un peut de percer dans le tube.
Encore une tite question, si je ressoude le cata et que je le remet, le trou a l'accélération que j'avais reviendra aussi a la rigueur, je peut le vider le cata aussi.
Je vais regarder avec le frere de ma cop si y a moyen de percer le tube pour souder l'ecrou et la sonde. Pasque j'ai quand meme l'impression que l'echapement est meilleur sans le cata.
Pour ce qui est du tube et du silencieux, visiblement ca viendrais d'une mazout vu la fumée noir lors d'accélération poussé et au démarage. Ca pause des problemes au controle technique ca? Vu que meme si je remet le cata, je pense a laisser se silencieux dessus car le mien devais plus tenir longtemps vu qu'il étais bien attaqué et et un peut percé par la rouille.  |
Ca je pense que c'est justement dû à l'absence de sonde lambda, comme elle est absente le calculateur a des mauvaises infos donc ton mélange air essence est mauvais et ça fait de la fumée (je pense qu'il y a une propotion d'essence trop importante donc elle est brulée dans le pot) donc ça atteint tes perfs et ta consommation même si tu as l'impression que ta voiture fonctionne mieux. |
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stuntmaniak a écrit: | cyril68200 a écrit: | stuntmaniak a écrit: | Si tu as un poste à souder ou un chalumeau tu peux te faire un emlacement pour la sonde il te suffit de percer un truc et de souder un écrou au diamètre adapté à ta sonde et c'est bon |
Ouais, mais ca m'embete un peut de percer dans le tube.
Encore une tite question, si je ressoude le cata et que je le remet, le trou a l'accélération que j'avais reviendra aussi a la rigueur, je peut le vider le cata aussi.
Je vais regarder avec le frere de ma cop si y a moyen de percer le tube pour souder l'ecrou et la sonde. Pasque j'ai quand meme l'impression que l'echapement est meilleur sans le cata.
Pour ce qui est du tube et du silencieux, visiblement ca viendrais d'une mazout vu la fumée noir lors d'accélération poussé et au démarage. Ca pause des problemes au controle technique ca? Vu que meme si je remet le cata, je pense a laisser se silencieux dessus car le mien devais plus tenir longtemps vu qu'il étais bien attaqué et et un peut percé par la rouille.  |
Ca je pense que c'est justement dû à l'absence de sonde lambda, comme elle est absente le calculateur a des mauvaises infos donc ton mélange air essence est mauvais et ça fait de la fumée (je pense qu'il y a une propotion d'essence trop importante donc elle est brulée dans le pot) donc ça atteint tes perfs et ta consommation même si tu as l'impression que ta voiture fonctionne mieux. |
Quand je dis fonctionne mieux c'est que avant, j'avais un trou lors de l'accélération que j'ai plus maintenant Toute facon ca reste une 1.1 de 15ans et 140 000km
je crois que je vais regarder pour percer et mettre la sonde dans le tube
J'ai pas trop envi d'acheter un cata pour cette voiture vu le prix que ca coute
D'ailleur, il y a quoi exactement dans le cata?! A loeil, j'ai juste vu des sortes de grilles en métal :hum;
Dernière édition par cyril68200 le 26 04 2006 12:21; édité 1 fois |
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+1, elle tourne en mode dégradé, c'est pas bon du tout. Moins de perfs, plus de consommation, sans compter les conséquences à long terme.
Ici ils vendent un adaptateur pour sonde lambda prévu pour les échappements non équipés: www.mecatechnic.com
Reste à voir en terme de prix si c'est intéressant par rapport à un écrou soudé. |
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306 XT 1.6 a écrit: | +1, elle tourne en mode dégradé, c'est pas bon du tout. Moins de perfs, plus de consommation, sans compter les conséquences à long terme.
Ici ils vendent un adaptateur pour sonde lambda prévu pour les échappements non équipés: www.mecatechnic.com
Reste à voir en terme de prix si c'est intéressant par rapport à un écrou soudé. |
C'est surtout ecris non homologué sur route partout des qu'ils sagit de tube (meme avec raccord sonde)
http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=PEU&code1_ref=ECH&code2_ref=106&code3_ref=CEN
Mais bon, ils parlent pas de la 1.1 aussi, ca commance a la 1.4 
Dernière édition par cyril68200 le 26 04 2006 18:54; édité 1 fois |
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306 XT 1.6 a écrit: | +1, elle tourne en mode dégradé, c'est pas bon du tout. Moins de perfs, plus de consommation, sans compter les conséquences à long terme.
Ici ils vendent un adaptateur pour sonde lambda prévu pour les échappements non équipés: www.mecatechnic.com
Reste à voir en terme de prix si c'est intéressant par rapport à un écrou soudé. |
si elle tournerai en mode dégragé, il roulerai a 80 a l'heure max et il mettrai 2 semaines pour atteindre cette vitesse. |
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