306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Refaire le joint du carter d'huile sur une 1.8 16V

Par mistral_xs le 17 05 2010 16:30  R&eacutepondre en citant

Salut , j'ai refait le joint de mon carter d'huile ( en alliage ) suite à une petite fuite je vais donc expliquer comment faire pour ceux qui voudrait se lancer ^^

Alors tout d'abord prévoir 3 bonnes heures pour travailler proprement et tranquilement

1ere étape : Enlever la courroie accessoire , en actionnant le galet tendeur situé tout en bas du moteur

2eme étape : démonter le compresseur de clim , il y a 4 grosses vis à sortir afin de déposer par terre le compresseur.

3eme étape :Dévisser le cache entre le carter et le vilebrequin ( 3 petites vis ) pour acceder à certaines vis du carter un peu dur d'acces , dévisser la vis de vidange du carter d'huile pour enlever toute l'huile , on peut aussi en meme temps changer le filtre à huile situé sur le bloc supérieur du carter.

4eme étape : une fois toute l'huile écoulée : dévisser toute les btr tenant le carter , une fois fait , prendre un tournevis pour faire levier et séparer la partie inférieur du carter de la partie supérieur. Le mien est en alliage.

5 eme étape : nettoyer à l'aide d'un chiffon sec toute l'huile sur la surface où doit s'effectuer la jointure , on peut utiliser de l'essence pour cela sa part en un clin d'oeil.
Aussi bien raclé à l'aide d'un cutter toute l'ancienne jointure pour ne faire apparaire que l'alu ! il faut une surface absolument niquelle !

6 eme étape et c'est la où il faut aller vite , pendre de la loctite patte à joint ( sa se trouve pour 20 euros dans des magasins genre comptoire automobile ) et la déposer sur toute la surface et aussi autour des percages des vis. Il faut aller vite car il faut remonter le carter dans les 5 minutes à cause du temps de séchage tres court ! Cette opération est à effecutée sur la partie démontée c'est à dire sur la partie inférieur tu carter.

7eme étape : remonter le carter d'huile et le revisser

8eme étape : remontage du compresseur de clim et courroie.

9eme étape : on remet de l'huile : 4.25L avec filtre pour les carter en alliage seulement !

10 eme étape : laisser tourner le moteur 5 minutes le temps de chauffer le carter d'huile pour que la jointure seche intégralement.

Voila j'espere que sa pourra en aider quelques un , ce n'est pas compliquer à faire du tout mais un peu long en faisaint attention et en prenant son temps.
Désolé pour les photos je n'avais pas d'appareils photos sous la main ^^
On pourra aussi vérifier l'état de la courroie accessoire et l'état de la poulie dumper que l'on voit tres bien une fois la courroie enlever.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés