|
 |
|
Bonjour,
Je viens d'effectuer un devis chez un concessionnaire dont je tairais le nom pour un remplacement de ma courroie de distribution sur ma 306 XT 1.8L BVA de 96.
Voici le détail :
- Kit de distribution : 91 €
- Pose distribution : 242 €
- Pompe à eau : 81 €
- Pose Pompe à eau : 50 €
- Purge liquide refroidissement : 28 €
- Liquide refroidissement : 9.80 €
- Courroie d'alternateur : 31.40 €
Soit un total de 533,20 €
Ma question est : est-il vraiment nécessaire de remplacer la courroie d'alternateur et la pompe à eau ? Le garagiste ne se moque-t-il pas de moi ? Je trouve que 28 € pour purger le liquide de refroidissement (soit ouvrir un robinet) est un peut exagéré, non ?
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
|
La vachhhe 50 € pour changer la pompe a eau y'en a pour 10 min une fois tout déposé  |
|
|
 |
|
salut ça fait quand meme un peu cher sachant que moi jaivais payé dans les 400 euros avec la meme chose voila ++ |
|
|
 |
|
50€ de pose de pompe à eau!!! A 50€ de l'heure, soit ils sont incapables, soit c'est du vol pur et simple.
Pour la purge, en gros, ils ouvrent les vis de purge, font le niveau, laissent tourner, refont le niveau une fois ou deux et basta! Ca prend peut être 45 minutes, mais en faisant autre chose à côté!
Pour la courroie d'alternateur, c'est exorbitant, même pour de la pièce d'origine! Les courroies les plus chères que j'ai acheté ne sont jamais arrivées à 10€!
et 242€ de pose de distri, ça fait quand même environ 5h de main d'oeuvre, ils ont deux mains gauches ou quoi?
Va voir quelqu'un d'autre, tu économisera facilement 150 à 200€ |
|
|
 |
|
alors pour les pris c'est normale, mais deja, il peux bannir ta pose de pompe a eau, c'est 3 vis et un joint a retirer, chrono une fois tout par terre, 1 minute
Alors 50€ ca fais chere, pourquoi il compte pas la pompe a eau dans la pose de la distri, ca en fais parti
Puis ouai, une purge a 28€, ca fais chero, je présume que pour ca il ne te change pas le calorstat
La courroie d'alternateur, je vois pas pourquoi la changer si elle est en bonne etat, vois si elle n'est pas craquelet, si non, pas la peine, u le retend un peu si y a besoin et c tout
Je crois tout bonnement que tu te fais un petit (mais vraiment un petit peu) arnaquer
400€ ou encore 450€ bon d'accord, mais 533€ AIE AIE AIE !!! |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | 50€ de pose de pompe à eau!!! A 50€ de l'heure, soit ils sont incapables, soit c'est du vol pur et simple.
Pour la purge, en gros, ils ouvrent les vis de purge, font le niveau, laissent tourner, refont le niveau une fois ou deux et basta! Ca prend peut être 45 minutes, mais en faisant autre chose à côté!
Pour la courroie d'alternateur, c'est exorbitant, même pour de la pièce d'origine! Les courroies les plus chères que j'ai acheté ne sont jamais arrivées à 10€!
et 242€ de pose de distri, ça fait quand même environ 5h de main d'oeuvre, ils ont deux mains gauches ou quoi?
Va voir quelqu'un d'autre, tu économisera facilement 150 à 200€ |
 |
|
|
 |
|
en plus s'il change la pompe à eau, c'est normal de purger
fais d'autres devis je pense, vois dans de petits garages où le coup de la main d'oeuvre est moins élevé aussi
sinon, trouve toi une RTA et fais le toi même (seul souci, l'appareil pour calculer la tension de la courroie de distri) |
|
|
 |
|
C'est pas un peu risqué à faire soi-même pour un novice ?
Si je le fait mal, je risque de casser le moteur non ? |
|
|
 |
|
C'est pas compliqué, il ne faut pas en faire une montagne. En respectant crupuleusement la méthode de la RTA, tu ne risque pas de te tromper. Et rien ne t'empêche de te faire aider en cas de doute, voir de tracter la voiture jusqu'au garage pour le remontage.
Pouir la tension, j'utilise la bonne vieille méthode du quart de tour, je n'ai jamais cassé un moteur.
@+ |
|
|
 |
|
heu... si t'as aucune ou tres peu d'experience dans la mécanique, ne te lance pas seule la dedans. au pire fait le avec qqun qui a un peu d'experience, mais c'est vrai qu'il i a rien de compliqué.
pour ce qui est de casser le moteur, si tu fait 2 tours moteurs a la main avant de démarrer et que sa bloque pas, tu cassera rien, au pire si t'es mal callé sa tournera mal et t'auras qua redémonter . |
|
|
 |
|
attention, une courroie tendue ne doit JAMAIS être démontée si elle a tourné, bon ok, si ce n'est que quelques secondes  |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | attention, une courroie tendue ne doit JAMAIS être démontée si elle a tourné, bon ok, si ce n'est que quelques secondes  |
??? j'ais pas compris ce que tu voulais dire? |
|
|
 |
|
illegal-street-races a écrit: | yo106XS a écrit: | attention, une courroie tendue ne doit JAMAIS être démontée si elle a tourné, bon ok, si ce n'est que quelques secondes  |
??? j'ais pas compris ce que tu voulais dire? |
juste qu'une fois une courroie de distri montée, elle ne doit plus être démontée au quel cas, faut la changer, c'est ce qu'on m'a toujours dit
maintenant si le moteur n'a tourné que quelques instants et qu'il faut la recaller, ça doit pas trop jouer.
la mienne avait roulé 1000km quand j'ai coulé la bielle, ben on a récupéré les galets et la pompe à eau pour le nouveau moteur mais on a remis une nouvelle courroie par sécurité |
|
|
 |
|
ouais c'est bien ce que j'avait compris, pourtant dans mon garage, il arrive souvent qu'on démonte une courroie pour une pompe a eau ou un joint de culasse et remetre la meme courroie, sa a jamais poser de problemes. d'aillleur je voit pas pourquoi sa en poseré, a moins qu'elle soit pleine d'huile ou quoi. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|