|
 |
|
salut,
ça fait deja plusieurs fois que j'entend parler des DUMP VALVES, mais a quoi ça sert exactement ???
Est ce que ça fait gagner des chevaux ? de la vitesse ou de l'acceleration ?
on m'a raconter que ca faisait un bruit au passage de rapport comme un sifflement, est ce que c'est vrai ? |
|
|
 |
|
en fait avec une dump valve quand tu passe un raport le turbot reste en charge pour mieu repartir sur le raport suivant...
c'est sa le bruit que tu enten
sa ne fait donc gagné aucune puissance
enfin c'est ce quon ma expliqué d'autre doivent mieu savoir que moi |
|
|
 |
|
Ben une dump valve ne sert déjà que sur les moteurs essence. Sur les diesels ça sert juste à faire pshhhiiiiit !
En fait, ça laisse s'échapper l'air entre le turbo et le papillon d'admission pour éviter que ça crée une surpression quand le papillon se referme au moment du passage de vitesse. Cette surpression à l'effet de ralentir brutalement le turbo. Avec la dump valve, le turbo garde sa vitesse et donc quand tu as passé la vitesse et que tu renvoie la sauce, toute la puissance est dispo.
Ca améliore aussi la fiablité du turbo puisqu'il n'est plus arrété brutalement... |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Ben une dump valve ne sert déjà que sur les moteurs essence. | Ca sert pour tous les moteurs turbo, essence et diesel aussi. |
|
|
 |
|
JP a écrit: | 1000k a écrit: | Ben une dump valve ne sert déjà que sur les moteurs essence. | Ca sert pour tous les moteurs turbo, essence et diesel aussi. |
Ah bon ?
Je croyais que sur les TD ça servait à rien parce que pas de papillon qui se ferme... |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | JP a écrit: | 1000k a écrit: | Ben une dump valve ne sert déjà que sur les moteurs essence. | Ca sert pour tous les moteurs turbo, essence et diesel aussi. |
Ah bon ?
Je croyais que sur les TD ça servait à rien parce que pas de papillon qui se ferme... |
Les kits dump valve HDi sont fournis avec un capteur de laché de pédale  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | 1000k a écrit: | JP a écrit: | 1000k a écrit: | Ben une dump valve ne sert déjà que sur les moteurs essence. | Ca sert pour tous les moteurs turbo, essence et diesel aussi. |
Ah bon ?
Les kits dump valve HDi sont fournis avec un capteur de laché de pédale  |
Oui bien sur, mais je ne dis pas que ça ne marche pas sur les TD, mais que ça ne sert à rien sauf à faire du bruit.
S'il n'y a pas de papillon qui se ferme et qui emprisone l'air entre le papillon et le turbo. Ben le turbo n'est pas ralentie... Non ?
Je sais pas trop en fait  |
|
|
 |
|
ok merci les gars pour ces renseignements........
donc c'est utile que sur les moteurs a turbo... |
|
|
 |
|
JEMS a écrit: | ok merci les gars pour ces renseignements........
donc c'est utile que sur les moteurs a turbo... |
Surtout turbo essence
Parce que bon, Gazout ...  |
|
|
 |
|
J'ai aussi un doute.... au niveau de la dump valve l'air sort ou est aspiré ? |
|
|
 |
|
JP a écrit: | J'ai aussi un doute.... au niveau de la dump valve l'air sort ou est aspiré ? |
je sais pas mais tout se que je sais c'est qu'a une periode,ca me bottais quand meme un peu mais bon |
|
|
 |
|
|
 |
|
y'a aussi le bang bang pour ceux qui connaissent
ca marche que sur les essence turbo dommmage les S16istes
nico ?  |
|
|
 |
|
Ma théorie, pas très certaine, sur le sujet...
Les gaz d'échappement entrainent la turbine d'échappement du turbo.
La turbine d'échappement et la turbine d'admission sont solidaires (même axe).
Quand la turbine d'échappement tourne la turbine d'admission compresse l'air extérieur vers le moteur.
Sans dump valve, si le papillon se ferme (laché de l'accélérateur lors du changement de rapport), la turbine d'admission ne recoit plus d'air et elle est donc freinée alors que la turbine d'échappement essaie toujours de tourner puisque le moteur continue à sortir des gaz d'échappement: les 2 turbines sont donc en oppositions et s'arrête donc presque de tourner.
Avec une dump valve entre le papillon et la turbine d'admission, lorsque le papillon se ferme, la dump valve s'ouvre et permet donc à la turbine d'admission d'aspirer l'air extérieur (pssschitt). De ce fait, les 2 turbines sont alimentées et continuent à tourner.
Donc si ma théorie est bonne, le pschit de la dump valve est une aspiration et comme les TD n'ont pas de papillon, le turbo n'est jamais privé d'air dump valve ou pas. |
|
|
 |
|
en tout cas un dump valve sur Mazout c'est placebo car y'a pas de papillon , enfin le papillon sur les mazout ( recents ) sert a arretter la voiture sans l'immonde vibration que ca produit sur les moulins classiques ... |
|
|
 |
|
Non, l'air s'échappe par la dump valve !
Elle est placé entre le turbo et le collecteur d'admission. Là où le turbo crèe une pression ( 1 bars ). Quand elle s'ouvre, l'air s'échappe par la dump valve qui est faite de telle façon que ça fasse un gros bruit d'air sifflant.
Et c'est forcement utile que sur les moteurs turbo et que essence. mais sur gazouz, ça fait le bruit quand même  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Ma théorie, pas très certaine, sur le sujet...
Les gaz d'échappement entrainent la turbine d'échappement du turbo.
La turbine d'échappement et la turbine d'admission sont solidaires (même axe).
Quand la turbine d'échappement tourne la turbine d'admission compresse l'air extérieur vers le moteur.
Sans dump valve, si le papillon se ferme (laché de l'accélérateur lors du changement de rapport), la turbine d'admission ne recoit plus d'air et elle est donc freinée alors que la turbine d'échappement essaie toujours de tourner puisque le moteur continue à sortir des gaz d'échappement: les 2 turbines sont donc en oppositions et s'arrête donc presque de tourner.
Avec une dump valve entre le papillon et la turbine d'admission, lorsque le papillon se ferme, la dump valve s'ouvre et permet donc à la turbine d'admission d'aspirer l'air extérieur (pssschitt). De ce fait, les 2 turbines sont alimentées et continuent à tourner.
Donc si ma théorie est bonne, le pschit de la dump valve est une aspiration et comme les TD n'ont pas de papillon, le turbo n'est jamais privé d'air dump valve ou pas. |
Ca me paraît cohérent à ceci près que cette Dump valve doit être placée (à priori) entre le turbo et le papillon, elle laisse donc s'échapper la surpression dûe à l'inertie du turbo (pssschitt = souffle et non aspiration) |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Et c'est forcement utile que sur les moteurs turbo et que essence. mais sur gazouz, ça fait le bruit quand même [/color] |
quand je parle de placebo je parle des performance bien sur , mettre un dump valve a XXX € juste pour faire pschi euh ... bon je dis rien ok  |
|
|
 |
|
Dturbo a écrit: | Ca me paraît cohérent à ceci près que cette Dump valve doit être placée (à priori) entre le turbo et le papillon, elle laisse donc s'échapper la surpression dûe à l'inertie du turbo (pssschitt = souffle et non aspiration) |
L'air est aspiré par le turbo côté admission.
Si on ferme le papillon, on ferme l'arrivée d'air donc le turbo n'a plus rien à aspirer.
Si on ouvre la dump valve (entre le papillon et le turbo) le turbo aspire à nouveau.
C'est pas comme ça que ça marche ?
Si oui, le pschit est de l'air aspiré... |
|
|
 |
|
Le papillon est entre le turbo et le collecteur d'admission du moteur, pas avant le turbo... |
|
|
 |