|
 |
|
Bonjour a tous,
J'ai une 306 XAD de Février 1998.
Lorsque la voiture est demarree, j'entends un couinement et je suppose donc qu'il s'agit de la courroie d'alternateur qui flotte et qui n'est donc pas tendue.
J'ai ouvert le capot et je ne vois pas du tout comment tendre celle-ci.(j'ai une vieille clio diesel et il y a une vis a serrer pour cette operation)
Je n'y connais vraiment rien de chez rien et j'ai cherche sur le forum et pas trouver... Merci de votre aide et essayer de pas parler trop technique car vous allez vite m'embrouiller sinon...
Merci |
|
|
 |
|
Achète une revue technique, tout y est expliqué. Pour les débutants, la "Haynes" est plus détaillée et mieux illustrée. |
|
|
 |
|
Merci beaucoup... c'est le genre de reponse qui me permets d'avancer beaucoup...
Je m'attendais a quelque chose d'un peu plus technique, enfin l'achat est prevu mais pas tout de suite ( acaht d'un xad + chgt é->5pl + Interieur EdenPark) car les frais sont trop importants pour l'instant.
Enfin si quelqu'un a une reponse un peu plus constructive ce sera vraiment sympa.
J'allais rajouter, je suis en train de la dl mais pas encore fini car en attendant un format informatique me suffira. |
|
|
 |
|
J'ai essaye de regarder pour vous montrer que je cherche
J'ai constate les differents "rouleaux" sur lesquels la courroie prend appui. Entre les 2 "rouleaux" principaux se trouvent une petite plaque en metale fixee par une vis (BTR) au niveau de la roue cote passager qui va en direction du moteur, // a la route et une autre qui va du bas vers le haut.
Est ce qur cette petite plaque qu'il faut jouer? Je pensais la desserer et la rabaisser puis la resserer. Est ce ca qu'il faut faire?
J'espere que je m'explique assez bien.
Merci pour vos commentaires et votre aide. |
|
|
 |
|
Regarde si cette vis est juste en dessous du tendeur, normalement c'est la bonne. Je crois me souvenir qu'il y a un contre-écrou, n'oublie pas de le déserrer avant la tension et de le resserrer apres. Pour le sens de serrage, je crois qu'il faut visser pour pousser le galet contre la courroie.
Pour la RTA, c'est vraiment un excellent investissement, il ne fallait pas le prendre comme ça. C'était juste un conseil, de toute façon je ne pourrai pas t'aider beaucoup plusque je ne l'ai fait au dessus.
@+ |
|
|
 |
|
pas de soucis... Je le sais et c'est bien pour ca que je vais en acheter une mais j'attends un peu car disons que les fincances se font absentes en ce moment... Vivement que je bosse cet ete (eh oui... je suis encore etudiant). Merci et si jamais tu trouves le courage de me scaner les pages concernant cette etape et de me les envoyer par mail, n'hesite pas.
Voila mon adresse : derampe.eddy@voila.fr |
|
|
 |
|
tu as la clim et/ou la DA? |
|
|
 |
|
Juste la DA, pas la clim... |
|
|
 |
|
ta pompe de da est en haut? |
|
|
 |
|
oui je pense... enfin je suis sur que le reservoir oui, donc je suppose qu'elle doit etre a cote  |
|
|
 |
|
dans ce cas il te faut une clé de 13, et une btr de 5 de mémoire.
Tu désseres la fixation du galet supérieur (13) et tu serres la btr près du support moteur pour tendre. |
|
|
 |
|
J'ai juste besoin d'enlever la roue cote passager? Apres tout est accesible "facilement", c'est ca? |
|
|
 |
|
non pas besoin d'enlever la roue
je vais voir si j'ai pas une photo sous la main, donne moi ton email.
edit: c'est fait consulte tes emails |
|
|
 |
|
Merci bcp... je regarde ca demain matin, je mettrai certainement la photo en ligne... Elle est tres bien et pourrait certainement en servir d'autres...  |
|
|
 |
|
J'ai donc regardé ce matin... et ce n'est pas le meme modele que celui sur la photo, je n'ai pas vu de systeme equivalent (enfin je pense ).
Je poste ta photo et par contre, apres verification, la pompe de DA se trouve sous l'alternateur, donc tout en bas du moteur...
Merci pour vos aides.
Voila donc cette fameuse photo (mon moteur n'est pas comme celui ci)
|
|
|
 |
|
normal que ce ne soit pas le même, celui ci n'est pas un moteur de 306
Dans ce cas, le tendeur se trouve en dessous, entre la poulie de vilebrequin et la pompe de DA.
De mémoire, il te faut juste une clé de 13
Je cherche une photo, je dois avoir ça qui traine. |
|
|
 |
|
de mémoir tu dois avoir ça:
Donc c'est simple, tu désseres les 2 vis 73, et tu visses ou dévisses (j'ai un trou de mémoire mais tu te rendras vite compte du sens ) la vis 9
J'espère t'avoir aidé
à + |
|
|
 |
|
D'apres ce que j'avais pu constater, c'est bien ca... Tu confirme ce que je pensais qu'il fallait faire et que j'avais essayer d'expliquer plus haut.
Je vais faire ce week end... merci beaucoup de ton aide |
|
|
 |
|
zbooby a écrit: | de mémoir tu dois avoir ça:
Donc c'est simple, tu désseres les 2 vis 73, et tu visses ou dévisses (j'ai un trou de mémoire mais tu te rendras vite compte du sens ) la vis 9
J'espère t'avoir aidé
à + |
Ce schéma est pour la courroie de DA plutôt, en tout cas sur ma caisse...
Pour l'alternateur il y a plus de choses a faire, desserer les 2 boulons de l'alternateur lui même pour bien le positionner avec le bon angle, puis ensuite il y'a un système de vis sans fin qui fait glisser un support et tend la courroie, ce système étant protégé lui aussi par une vis. Je sais pas si je suis clair mais bon c'est comme ca sur la mienne. |
|
|
 |
|
de toute façon c'est la même courroie pour alternateur et DA  |
|
|
 |