|
 |
|
Bonjour a tous.
Alors l histoire est simple, a la suite d'un eclatage de crans sur une corroiede distribution et lachangement du joint de culasse, j'ai pu appercevoir l'entrée du collecteur ainsi que l'interieur du tube suivant(ligne déchappement). Et tout cela n'était pas trés beau.
Tout autour des tubes, eviron 8mm d'un solide noir mat a l'aspect pas catholique du tout. Mon garagiste ma dit que c'était de la calamine.
Je suis allé voir Feu Vert qui ma gentillement envoyer promené en me disant qu'ils ne pratiquaient pas ce genre de"reparation"
Ma question:Comment puis-je enlever cette saleté, on m'a parlé d'essence? Cela bride til reelementla voiture? suis je obligé de demonter la ligne complete?
Merci d'avance pour vos futur réponse.
Ps: Je cherche un tube afrique, pas trop cher,pour 306 1.6l de 94.Merci
Dernière édition par kant1 le 18 04 2006 15:32; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Il faut que tu déposes ta ligne ensuite tu prends ton catalyseur tu mets un peu d'essence dedans et EN FAISANT TRES ATTENTION tu mets le feu et tu attends que ça s'éteigne ensuite tu laisses un peu refroidir et tu tapes doucement au marteau tu ton tube et tu verras toute la calamine va se décrocher t'as plus qu'à bien secouer ton cata pour tout faire tomber.
PS: Technique moto mais ça doit marcher pour les voitures |
|
|
 |
|
Salut prend ta caisse tape 5-10 min dans les tour c'est a dire au dessus de 4000 tr et la calamine va partir dans le tube d'échappement c'ets pas trop grave tt façon ça se dépose tjr+++ |
|
|
 |
|
Faut il que je recommence l opération de "Brulage" avec tout les elements de la ligne ou seulement avec la cataliseur? |
|
|
 |
|
|
 |
|
8mm de calamine c'est du lourd qu'il te faut pour retirer ça ...
J'en ai jamais vu autant ta pas des photos ?
Et gaffe avec le feu me suis déjà prit un de ces retour de flammes avec cette technique ... je te conseil un carburant un peu moin volatille que l'essence ;-) |
|
|
 |
|
Perso, j'utiliserai une brosse métallique montée sur une perceuse. Pour les motos, du moins les deux temps, j'ai entendu parler de chauffer au chalumeau et de taper pour virer la calamine. Ca parait moins dangereux que l'essence en tout cas.
A l'avenir, pour retarder le dépôt tu peut polir les conduits de ton collecteur.
Et comme le dit mafia, en tapant dedans régulièrement ça décrasse.
@+ |
|
|
 |
|
A quel carburant pense tu?il me semble aussi que cette methode est un peu violente et un peu risqué. La methode de la perceuse me parait pas terrible non plus car je pense que les coudes et autre courbe des différent elements empechera la perceuse de passé partout. |
|
|
 |
|
Il suffit de trouver une brosse métallique genre brosse à biberons. Du décapant loctite peut aussi aider. |
|
|
 |
|
j'ai fais mon boulet
Dernière édition par wrc le 06 02 2008 23:40; édité 1 fois |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | Ca ne sert à rien de vouloir le décalaminer. |
Explique toi :-)
La 8mm de calamine ça sent le paté je trouve :-s
Sinon moi mon collecteur d'échappement je l'ai nettoyé avec une sableuse :-) |
|
|
 |
|
j'ai fais mon boulet
Dernière édition par wrc le 06 02 2008 23:41; édité 1 fois |
|
|
 |
|
La voiture appartenai a un vieux avant qui conduisait pas mal mais ... comme un vieux. Je pense que cela peut venir de la.
C'est quoi la marque de ton decapant et ou je peu en trouver?
Sinon je compte la decataliser donc je pense ne pas decalaminer le catalyseur. Est ce que quelqu'un qui la fait sur une 1.6l peut me dire si on gagne (mise a part en bruit)?
Est ce qu il y a une maniére particuliére de proceder pour deposer la ligne?
Merci. |
|
|
 |
|
Derniere avertissement avant le verouillage du sujet. Merci |
|
|
 |
|
Loctite 7000 - et-des-poussières (une bombe verte). C'est un décapant utilisé généralement pour enlever les traces de joint, notamment sur les culasses et les blocs moteur. Tu trouvera ça dans tout BON centre auto (certainement pas à No...to). |
|
|
 |
|
Je n en ai pas trouver chez feu vert. Est ce que tu pourrai me dire ou tu a acheter le tien?Merci |
|
|
 |
|
Loctite 7200.
Je te l'ai pourtant dit que tu ne trouverai pas ça là bas!
Je l'ai acheté en belgique, dans un petit magasin qui vend de l'outillage automobile. Essaye pièces auto, danjou, AD... A la limite, prends les pages jaunes et passe quelques coups de fil pour savoir qui en vend.
Je vous confirme d'ailleurs qu'il fonctionne très bien, j'en ai mis sur les pistons de ma punto (il y avait une bonne couche de calamine, près de 1mm), j'ai laissé agir depuis hier soir, et ce soir tout était décollé, y'a plus qu'à souffler les copeaux! C'est moins fatiguant et plus rapide que le grattage, et au moins pas de risque de rayer quoi que ce soit. (Et un peu moins dangereux que l'essence aussi )
Sinon pour retarder le dépôt, il suffit de polir ton collecteur.
@ + et bonnes recherches. |
|
|
 |
|
Merci je n est plus qu'a trouve se produit miraculeux.
Merci |
|
|
 |
|
Attention, n'utilise surtout pas de produit sur ton catalyseur, au risque de le foutre en l'air! Par contre dans le collecteur et le tube de descente ça ne peut pas nuire (enlève tout de même la sonde lambda, c'est risqué aussi et ça coûte assez cher).
WRC, je partage ton avis sur le gain éventuel. Pour les 8mm de calamine, je reste sceptique, ça représenterait presque 1/4 du diamètre du tube? |
|
|
 |