|
 |
|
Pour mijoter un bon petit pédalier, il faut un élément essentiel : un bonne vielle poêle sortie tout droit du grenier :
Pour cette recette, nous aurons également besoin de : (l'atelier de papa)
- une meuleuse
- un étau
- un marteau
- quelques intruments de mesures rudimentaires (règle, équerre)
- un chalumeau (pas indispensable)
- une ponceuse à ruban
- une perceuse (à colonne de préférence)
- du papier de verre (120, 240, 400, 600, 1000)
- un kit de polissage ballot
On commence par prendre les mesures des pédales d'origines de la voiture, et on les reporte sur le fond plat de la poêle. on peut alors découper notre pièce :
Voici la pièce brute qui servira de pédale d'accélérateur :
Le but de la manoeuvre étant de recouvrir les pédales d'origine courbées, il faut marteler notre pièce pour lui faire prendre la même courbure que son futur support. On peut chauffer notre pièce pour qu'elle soit plus maléable, et pour éviter quelle ne se fende.
J'ai utiliser un cylindre métallique coincé dans l'étau pour servir d'enclume :
L'important est que notre pièce ne soit pas trop vrillée. dès qu'elle se place correctement sur la pédale d'origine (débarassée de son caoutchouc), c'est bon :
Le marteau a laissé des traces sur la pièce. Il s'agit des les meuler avec un disque fin sans trop appuyer. on élimine aussi le revêtement de la poêle :
On passe la pièce sur la ponceuse à ruban (et non l'inverse) pour la lisser :
on s'apercoit alors qu'elle est pleine d'irrégularités. On pourrait la poncer un heure jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais le mieux est de faire ressortir les creux, et tappant sur l'envers avec un poinçon : (il ne faut pas oublier de placer la pièce sur du bois pour ne pas l'abîmer d'avantage!)
Au bout du compte notre pièce est lisse. On passe les bords à la ponceuse pour leur donner leur forme définitive :
Voici l'étape la plus cruciale : le perçage. Il est préférable de percer sur l'envers concave de la pièce, car si le foret rippe, il n'abîmera pas notre belle surface poncée. On place un adhésif sur l'envers et on trace un quadrillage bien régulier. Il est important de faire un "avant trou" au poinçon avant de percer! Mais même avec ça, il faut être très rigoureux lorsqu'on place le foret, sinon il dévie légèrement et les trous ne sont pas alignés! voila pourquoi j'en suis à 5 pédales au lieu de 3! et même après tous ces essais ce n'est pas parfait!
ouf, le plus dur est fait. on peut désormais poncer notre pièce (à la main). j'ai utilisé du 120, puis du 240, du 400, du 600 à l'eau, et enfin du 1000 à l'eau (pas facile à trouver le 1000, je l'ai eu à castorama, mais il n'y en a pas toujours) En tout cas c'est mieux d'avoir un bon étagement dans les grains si on ne veut pa sy passer la nuit.
Poncé au 1000 on a déja une belle finition dépolie :
Même si c'est dommage, vu qu'on va y mettre les pieds dessus, on peut polir notre pédale (castorama : disque : 5 euros, pâte à polir ébauche et finition : 8 euros). je me suis contenté de la passer la pâte ébauche :
Et voila, après une dizaine de minute de polissage par pédale :
Bon, il n'y a pas la finition d'un "Momo", mais celui ci n'a couté qu'un peu d'huile de coude, du papier de verre, et environ trois heures par pédale.
On devine sur la photo précédente que deux trous par pédale ne la traversent pas entièrement. Un trous de 3 mm à été percé au fond de ces trous de 6 mm. Comme ça, la tête des boulons de fixation de 3 mm ne sera pas affleurante.
Pour la fixation, on perce le pédales d'origines, et on visse (difficilement) les tout petits écrous derrière la pédale. Ne pas oublier de mettre des rondelles dentellées, pour éviter que les vibrations ne déssèrent le montage :
PS : sur la photo, c'est le "brut de montage" du coup elles ne sont pas encore tout a fait alignées. Bon appétit.
A venir : repose pied, seuils de portes, pommeau de vitesse, à partir d'aluminium de récupération!
Dernière édition par le bon profil le 12 03 2006 15:57; édité 2 fois |
|
|
 |
|
chapeau magnifique travail  |
|
|
 |
|
bien joué  |
|
|
 |
|
C'est chouette  |
|
|
 |
|
bravo........au debut je croyais que c'etait une blague
mais ça revient pas moins cher et moins chiant d'en acheter ? |
|
|
 |
|
Terrible
Si ca se trouve c'est ca qu'on trouve sur les Porsche  |
|
|
 |
|
beau travail
ps; chérie c'est quoi une poele?  |
|
|
 |
|
ton dossier est terrible
fallait vraiment y penser  |
|
|
 |
|
Franchement à partir d'une poêle ! Je suis étonné !
 |
|
|
 |
|
Franchement bravo! Très ingénieux
Il mérite sa place dans le récapitulatif des dossiers  |
|
|
 |
|
wha nikel! travail de pro  |
|
|
 |
|
Ok, merci pour vos critiques, je tâcherai de compléter au fur et à mesure de mon avancement. |
|
|
 |
|
bravo ami toulousain...  |
|
|
 |
|
Chapeau bas nickel et surtout pas cher (a part en huile de coude )
 |
|
|
 |
|
vive le recyclage !! Fallait pas piquer les poeles de ta mère !!  |
|
|
 |
|
FLASH INFO:On a retrouvé Mc giver
nikel tout ca  |
|
|
 |
|
Impressionant des couvre pédale alu à la poële
et vos couvre pédale monsieur, saignantes ou à point ?
T'as fait quoi comme étude toi? t'étais pas en droit sociale je pense ?
en tout cas, tu maitrise le métal !!
c 'est le genre de truc qui m'impressione 20 fois plus que le mec qui aura mis un pédalier à 200 euros en plaqué or... bravo !! |
|
|
 |
|
Et beh!
Chapeau pour le taf, meme si je t'avoue que si un jour je met un pédalier alu sur ma 3.6, il sera made in taiwan!  |
|
|
 |
|
très beau travail rien à redire
tu fais quoi avec une cocotte minute ?  |
|
|
 |
|
Tres impressionnant  |
|