|
 |
|
Voila j'ai une 306 1.6l (c'est pour le contexte)
Des que je roule ou meme que je la laisse tourner au ralenti, la jauge de temperature au tableau de bord indique toujours + de 90°C
je ne sais pas, peut etre que c'est normal mais dans le doute, je demande
De plus le ventilo ne se met en marche qu'a partir de 95-100°C environ
Vous pensez que c'est normal ?
Elle chauffe autant la votre ? |
|
|
 |
|
Si t'es à l'arrêt ou en conduite en ville, c'est normal que ça monte vite.
En revanche en roulant vers 100 ça devrait baisser, si c'est pas le cas tu peux commencer par vérifier le niveau du liquide de refroidissement. |
|
|
 |
|
Ben comme dit flave ralenti si ca monte vite c'est normal car la voiture chauffe et l'air ne passe pas dans les aillettes du radiateur, donc pas de refroidissement.
Personnellement je te conseille de la prendre sur une petite nationale et de regarder si elle reste a 95, car en plus avec ce temps ce ne serait pas normal.
Et regarde ton liquide de refroidissement, et si les aillettes de ton radiateur ne sont pas bouchées, en principe si tu roule tout les jours elle ne devraient pas l'être. |
|
|
 |
|
Mais si elle bouge vraiment pas ton aiguille, c'est aussi peut etre qu'elle est morte, enfin voila  |
|
|
 |
|
commence par verifier ton ldr et si ton radiateur est propre (ailettes non obstrueés) apres chalorstat car 90° cela peut etre normale mais il faut dans quelles conditions t° exterieur vitesse etc |
|
|
 |
|
j'ai bien regardé: j'ai du liquide et le radiateur est en bon etat
l'aiguille marche mais la temperature reste entre 90 et 100°C quelques soit la vitesse
ça peut etre tout betement la sonde qui est en mauvaise etat ?
ce qui donnerait que quand je suis a 90°C en fait je ne suis qu'a 75-80°C et quand le ventilo se met en marche a 95-100 le moteur n'est qu'a 80-85°C !
c'est possible ? |
|
|
 |
|
ben je sais pa si c'est el mem capteur mais pour que le ventilateur s'enclenche, mais peut etre ton aiguille ne te donn etout silmplement pas la bo
nne valeur |
|
|
 |
|
|
 |
|
hey !!! j'ai le meme probleme mais moi j'ai fait un joint de culasse pourtant tout a ete refait j'ai une 1.6l egalement et l'aiguille toujours entre 90 et 110 ... elle approche des 110 quand je pousse vraiment au dessus de 4500 tr sachant que le thermostat la sonde et le joint de culasse ont ete changer ...
peut etre normal sur les 1.6L ....  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Qques idées:
1) As-tu vérifié que le calorstat faisait son boulot ? C'est-à -dire, déjà sans le démonter, as-tu vérifié que le radiateur contenait de l'eau chaude quand la voiture est bien chaude évidemment, si oui, çà veut dire que le calorstat ouvre bien, sinon....ben faut le changer
Ou alors tâte les durites qui mènent et qui reviennet du radiateur pour tester leur température, et constater que de l'eau chaude ou pas y passe ....
2) As-tu vérifié que ton radiateur n'était pas entartré ? c'est-à -dire que
l'eau le traverse bien correctement... pour çà il faut vidanger ....
3) Pour la santé de ton moteur, as-tu testé les ventilos, en fait les alimenter en direct pour voir s'ils tournent ....je pense qu'ils sont OK, sinon tu serais déjà en train de déculasser
Voilà ....c'était qques idées ..
Bon courage
A+  |
|
|
 |
|
le ventilo n'est pas mort puisqu'il se met en marche vers 95-100C
pour ce qui est du reste, je vais voir ça dans la journée, si la meteo le veut bien
en tout cas merci  |
|
|
 |
|
salut tu ne doit pas avoir de probleme. Moi jai une 1.6 et je vbines de changer joint de culasse et calorsat il s'ouvre a 89 degré et apré ma voiture reste a 91 environ des je roule un peu fort ça monta a peine a 94 et aprés ça redesend. Tu as chanegr ton liquide de refroidissement? il faut le faire eniron tout les 2 3 ans voila mais je pense c'est normale ++ |
|
|
 |
|
j'ai fait 300 bornes en 2 jours en mode sage comme en mode arsouille et jamais il n'as depasser les 97° environ je pense que c'est normal ... puis si tu vois que ca monte plus que 110 arrete toi le temps de refroidir et va voir un garagiste... le garagiste qui ma vendu la voiture ma dis que tant que l'aiguille stagne c'est bon si elle monte et s'arrete plus de monter la faudra faire tres gaff ... voila  |
|
|
 |
|
Bonjour, la temérature de fonctionnement habituelle de ma 306 1.4 (175 000 km) se situe entre la graduation 90 et celle juste au dessus (que je pense être 95 ), le motoventilateur s'enclenche à ces "95" et le moteur ne chauffe jamais au delà .
je viens de remplacer le joint de culasse il y a 2000 km (pour un problème de fuite extérieure + mayo dans le liquide sans surchauffe ou consommation anormale de liquide ou huile), le thermostat a 20 000 km et ça n'a rien changé au niveau température....
Le liquide de refroidissement est purgé tous les 2 ans, son niveau est bon |
|
|
 |
|
ok merci c'est peut etre pas un probleme alors !
mais je reste perplexe, tout a l'heure a 100-110km/h sous la neige, j'etais encore a plus de 95°C !  |
|
|
 |
|
oui c'est ma temperature habituelle je penses rien de grave  |
|
|
 |
|
J'ai aussi eu l'occasion de conduiree une 306 1.6 et la température tournanit aussi entre 90° et 95° (avec enclenchement du motoventilateur à 95°)
Par contre, j'ai aussi un petit peu roulé dans une 306 1.8 et sur route la T° tournait autour de 83-85° mais montait à 95° dans les gros embouteillages...
Sinon la température du moteur des 306 a l'air d'être un sujet d'inquiètude puisqu'il y a un long post à ce propos dans le forum!  |
|
|
 |
|
nan mais c'est moi qui balise pour rien je crois  |
|
|
 |