|
 |
|
oui voilà , ayant un problème de ralenti qui persiste, j'ai commencé à nettoyer certains éléments au niveau de l'admission, en particulier le moteur pas à pas, que j'ai complétement démonté et nettoyé et graissé. J'ai aussi nettoyé le tuyau et l'entrée du papillon et la ptit sonde de température d'admission.
sur le s16 (XU10J4RS) tout est assez millimétré, donc pour accéder au capteur de position de potentiomètre, à la resistance de chauffage papillon et au système de retour de vapeur, il faudrait pour bien faire complètement retirer le papillon.
alors ma question: est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre quand on retire le papillon? Suffit-il d'enlever les quatre vis??
:?:
PS: je suis un newbie en mécanique :D |
|
|
 |
|
je crois que les vis qui maintiennent le boitier papillon sont tres fragile au niveau de leur pas, donc fais tres attention ! De plus, il faudra réinitialiser celui ci si tu le démonte! :cry: |
|
|
 |
|
tu entend quoi par réinitialiser le boitier papillon :?: |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | tu entend quoi par réinitialiser le boitier papillon :?: |
ben a mon avis si c'est un moteur pas a pas qui commande le papillon il faut que le calculateur connaisse la position zero alors si il est decaler (meme tres peu) ben ca fausse les mesures du calculateur
enfin je pense je ne connai pas grand chose au moteur  |
|
|
 |
|
Voila qui m'interesse ... quelqu'un pourait il nous faire un dossier complet la dessus ? :) |
|
|
 |
|
moi j'avais l'intention d'en faire un :D
mais nico et mikey me font peur avec leur histoire de recalage :?:
plus d'info nico? :) |
|
|
 |
|
Nan le papillon c'est un cable qui le tire, donc pas de recalage il me semble, mais plus d'info il serait sage de demander avant de te lancer ladedans! :D |
|
|
 |
|
perdu city, il y a bien un cable mais lorsque tu es au ralenti, le papillon a une position bien spécifique afin de laisser passer la quantité d'air nécessaire. Si tu le déconnecte, la position "ralenti" est perdue et donc tu risques d'avoir des ratés !
Pour le remettre à zéro, il faut mettre le contact 10 sec, le retirer 10 sec, faire la manoeuvre 3 fois .
ps : peut etre que les XU10J4RS ont une méthode de réinitialisation différente mais je pense que c'est celle que j'ai donné. |
|
|
 |
|
Sur le xu10j4rs, il y a une dérivation sur le tuyau d'arrivée d'air (provenant du filtre à air) juste avant l'entrée dans le papillon. Cette dérivation alimente en air un système de piston actionné par un moteur pas à pas, lui même commandé par le calculateur en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur à l'instant t.
Selon l'état moteur, le piston se retire pour laisser passer un peu d'air dans le collecteur. Le calculateur ordonne l'ouverture pour contrôler les levées de pied (frein moteur) et le ralenti.
On ne voit ce petit moteur sur la photo, il est planqué.
Effectivement le calculateur commande le replacement du piston du moteur lorsqu'on fait la manip avec les 10 sec. Enfin, c'est ce que j'ai lu.
Sur la photo:
1. papillon
2. tuyau arrivée air
3a. dérivation air vers moteur pas à pas de régulation ralenti
3b. arrivée de la dérivation sur le moteur (caché sur la photo)
4. capteur de pression d'admission (sur le collecteur en fait)
5. tuyau d'arrivée du retour des vapeurs de mélange
6. collecteur
Alors recalage nécessaire?
Quelles précautions prendre à votre avis? |
|
|
 |
|
:?: Hum po sûr, pour moi le papillon à proprement parlé est uniquement entrainé par le câble... pas électriquement... d'autres avis et preuves svp! :D |
|
|
 |
|
city93 a écrit: | :?: Hum po sûr, pour moi le papillon à proprement parlé est uniquement entrainé par le câble... pas électriquement... d'autres avis et preuves svp! :D |
Bien sur que le papillon est commandé par un cable mais à ton avis, comment est géré le ralenti ? :?: |
|
|
 |
|
:?: moi j'ai eu le cas sur une zx ,des que tu debranchais des prise il falait couper la baterie en premier(jusqua la normal)ensuite les operations fini il falait la rebrancher puis metre le contact, accelerer a fond,lacher,couper le contact,attendre un instant (le faite de faire ça reinitialisai la cource du papillon via le calculateur) |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | city93 a écrit: | :?: Hum po sûr, pour moi le papillon à proprement parlé est uniquement entrainé par le câble... pas électriquement... d'autres avis et preuves svp! :D |
Bien sur que le papillon est commandé par un cable mais à ton avis, comment est géré le ralenti ? :?: |
via le moteur pas à pas et la dérivation d'air (voir photo), non :?: |
|
|
 |
|
mig a écrit: | :?: moi j'ai eu le cas sur une zx ,des que tu debranchais des prise il falait couper la baterie en premier(jusqua la normal)ensuite les operations fini il falait la rebrancher puis metre le contact, accelerer a fond,lacher,couper le contact,attendre un instant (le faite de faire ça reinitialisai la cource du papillon via le calculateur) |
pour un "reset" du calculateur, je crois qu'il faut débrancher la batterie au moins 10 minutes, puis la rebrancher, mettre le contact en position instrument et attendre une minute, puis démarrer.
pour repositionner le moteur pas à pas: couper le contact, attendre 10 sec, mettre le contact en position instrument et attendre 10 sec, puis démarrer.
au fait, chui pas sûr :D |
|
|
 |
|
lolo13 a écrit: | nico-306 a écrit: | city93 a écrit: | :?: Hum po sûr, pour moi le papillon à proprement parlé est uniquement entrainé par le câble... pas électriquement... d'autres avis et preuves svp! :D |
via le moteur pas à pas et la dérivation d'air (voir photo), non :?: |
oui, c'est lui qui donne la position "ralenti" au papillon |
|
|
 |
|
bon mais alors, finalement, ya des précautions particuliéres à prendre pour démonter ce foutu papillon dans la config comme sur la photo???
:? |
|
|
 |
|
lolo13 a écrit: | bon mais alors, finalement, ya des précautions particuliéres à prendre pour démonter ce foutu papillon dans la config comme sur la photo???
:? |
pas de précaution particuliere mais si tu vire le papillon, tu va devoir débrancher le moteur pas a pas donc faudra le réinitialiser  |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: |
pas de précaution particuliere mais si tu vire le papillon, tu va devoir débrancher le moteur pas a pas donc faudra le réinitialiser  |
ok  |
|
|
 |