306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question] Sub Free-Air

Par Remaih le 28 02 2006 22:34  R&eacutepondre en citant

Hello tout le monde!!
Je viens de voir qu'il existe des sub Free air!!
Donc déjà j'aimerai connaitre le rendement par rapport à un Sub en boite!! (Bass-relfex/clos)
Que doit-on attendre d'un Free-air??
Et aussi le montage d'un Free-air dans le coffre. Comment sa se met un truc pareil!! Sauf sur la plage arrière, parske bon, c nul...pour moi!!

Voilà, à vos com's, vos photos si vous avez aussi sinon...pour voir un montage en free air.

Sachant que je m'intéresse à ça pour un gain de places...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par 306squale le 28 02 2006 23:19  R&eacutepondre en citant

premierement n'attend pas les preformance audio façon de parler par rapport a un sub cloisoné.
secondo si tu veux partir sur un freeaire refonte de ta plage arriere car comme chaque hp qui se vaut rigidite sera le mot clef.

monter un subwoofer en plage arrière est une solution classique proposée par de très nombreuses marques et utilisée par beaucoup d’amateurs. L’opération est généralement assez simple à réaliser si l’on a vérifié auparavant les dimensions des haut-parleurs utilisés. Pour le choix du ou des haut-parleurs, il est indispensable de vérifier qu’il s’agit bien d’un modèle adapté, parfois appelé free air. De nombreuses appellations peuvent être utilisées, précisez bien, lors de l’achat, le type de montage envisagé. Sachez aussi qu’un haut-parleur bien adapté au montage en plage arrière ne pourra faire ensuite l’objet d’une utilisation différente, sinon avec beaucoup de limitations. Il faut impérativement rigidifier le support et éviter les courts-circuits acoustiques.

La plage arrière est pour sa part une solution de faciliter qui n’a pas que des défauts. Hormis le manque de tenue en puissance et de fermeté du grave, c’est souvent la solution pour ceux qui désirent conserver du coffre tout en possédant un grave qui tape. Nous ne nous attarderons par contre pas sur toutes les autres charges existantes car, même si elles possèdent, et c’est évident, des caractéristiques acoustiques intéressantes, elles sont très complexes à réaliser, et le résultat n’est pas toujours garanti

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par overkill le 28 02 2006 23:31  R&eacutepondre en citant

En gros Free-air = Beurk

Comme je disai sur un autre topic, le free-air ne permet pas de controler le comportement réel du Boomer, donc il ne permet meme pas de maintenir une basse frèquence et meme de faire le nécessaire pour représenter un son logique.

Pour info, le free-air on parle souvent de boomer, voir woofer, mais la définition de sub, viens de Subwoofer qui en fait donne une représentation sonore beaucoup plus basse dans les fréquences.

L'avantage du caisson, permet de controler le comportement des fréquences ainsi que les longueurs d'onde, donc d'avoir des résultats logique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par BuBu le 01 03 2006 12:10  R&eacutepondre en citant

Remaih a écrit:
Et aussi le montage d'un Free-air dans le coffre. Comment sa se met un truc pareil!! Sauf sur la plage arrière, parske bon, c nul...pour moi!!

Ah ben c'est que c'est nul alors, carun free-air c'est bien pour la plage !

Au niveau du rendement, on dit qu'avec beaucoup de travail le résultat est similaire à un caisson. La différence c'est le travail, justement. Avec un sub en caisson tu auras des résultats très bon beaucoup plus facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par pichon31 le 01 03 2006 12:30  R&eacutepondre en citant

Il me semblait que la différence entre un sub prévus pour du free air et un sub en caisson était principalement le Vas et le Qts, chaque HP à son utilisation....

Il me semble que si le Vas est trés très grand, le sub se comportera comme si il était en baffle-plan, donc avec un volume considéré comme infini, en général ces hp ont un rendement légérement supérieur à un hp prévus pour un caisson me semble t'il.

Plus le volume est grand meilleur sera le rendement.
Pour avoir de la descente avec du free air, il faut que le fs du sub soit assez bas, mais au détriment du rendement.

Si tu cloisonne bien le coffre avec la plage arrière, pour éviter les courts-circuits acoustiques, je pense que cela marcherai, peut etre moins bien qu'un caisson certes...

Comme l'as dit overkill, tu ne controle pas l'accord de ton install, je pense que c'est vraiment cela le point sombre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 01 03 2006 17:26  R&eacutepondre en citant

pichon31 a écrit:
Si tu cloisonne bien le coffre avec la plage arrière, pour éviter les courts-circuits acoustiques, je pense que cela marcherai, peut etre moins bien qu'un caisson certes...

Si tu cloisonnes, que tu rends la plage hyper rigide, que tu assourdisses le tout... Oui avec des heures et des heures de travaux tu peux arriver à un bon son. Mais du coup, faut plus que la plage soit mobile sinon l'interstice fait des courts-circuits, et donc du coup... c'est plus vraiment aussi pratique qu'avant, donc l'argument de garder son coffre tient plus vraiment.

Et puis au niveau raisonnance et rigidité il y aussi du travail. Niveau rigidité à moins de changer complètement la structure, on aura toujours quelques éléments qui vont se déformer avec les mouvements de la membrane, et ainsi introduire une distortion --> chose que l'on contrôle beaucoup plus facilement avec un caisson.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Remaih le 02 03 2006 11:26  R&eacutepondre en citant

Ouais donc en gros pour moi j'oublie le Free-air !!
Jveux faire un toute petite instal propre, cele va de soit, mais pas passer 20heures de boulot sur une plage pour ensuite perdre l'avantage d'une plage arrière...

Mais bon, j'ai déjà vu le caisson qui me fait de l'oeil, un Focal avec une grille noir dedans, en 27cm a 250€, hummm, j'adooorrrreeeeee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par overkill le 02 03 2006 13:19  R&eacutepondre en citant

ahhhhhhh bien, commence a etre raisonnable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés