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J'aimerai savoir comment calculer la vitesse selon le rapport enclanché et le regime du moteur...
Quelqu'un a ça en stock ?  |
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Moi aussi ca m'interesse donc avis aux amateurs :) |
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il suffit d'avoir un point de fonctionnement :
ex : a 3000 tr/min vous etes a 120 km / h ( vous savez bien entendu qu'a 0tr/mn on est a 0km/h , la droite passe donc par l'origine )
donc pour savoir a 4000tr par exemple : c'est produit en croix a deux balles :
vitesse a 4000tr = (4000*120)/3000
=160 km / h
sinon en sachant les rapport de reduction ( du rapport concerné ) , le regime moteur et le diametre exact de la roue , en theorie on peux calculer la vitesse reelle . |
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Et de façon plus théorique, en fonction des rapports de transmission (12 x 41 en 1ère, 21 x 38 en 2, etc...) ? |
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12*41 equivaut a un rapport de reduction de 0.3
rappel : le rapport de reduction c'est le produit des roues menantes sur les roues menées , dans ce cas la menante est le pignon de 12 et la menée le pignon de 41.
apres il faut savoir le rapport de reduction de l'arbre secondaire vers le differentiel .
idem la il doit y avoir un menant et une menées a reinjecter dans la formule precedente .
car a mon avis si t'as un rapport de 0.3 , ex a 3000 tr mn t'as presque 1000 tr/en sortie de cardan
= y manque un bout
ensuite une fois la frequience de rotation en sortie de boite determinée il faut multiplier le perimetre de la roue * la frequence de rotation et adapter les unitée : min > heures & mm>km |
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fisch_man a écrit: | apres il faut savoir le rapport de reduction de l'arbre secondaire vers le differentiel .
| Couple de pont: 16 x 65 ? |
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en parlant de vitesse, j'avais du 13 pouces sur ma voiture et j'ai mit des jantes de 15 ! La vitesse indiquée sur mon compteur sera faussée non ?  |
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oki
calcule du rapport de reduction global de la BV en premiere :
r= (12*16)/(41*65) = 192/2665
r=0.072
pour 3000tr/min
calcul de la frequence de rotation des cardans
vitesse cardans = 3000*0.072
vitesse cardan = 216tr/min
pour du 195/55/15
nous avons une jante de 15" ,
diametre jantes = 15*25.4
diametre jante = 381mm
le flanc fait 55% de la largeur du pneu
195*0.55 = 107.25
diametre total de la roue : = jante + 2*flancs
diametre total = 381 + (2*107.25 )
diametre total = 295.5
perimetre de la roue = 295.5*PI
perimetre de la roue = 928mm
216*928 = 200448mm/min
soit 0.200448 km/mn
soit 12.02km/h
ca parait coherent  |
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fisch_man a écrit: | diametre total = 381 + (2*107.25 )
diametre total = 295.5 |
595.5
perimetre de la roue = 595.5*PI
perimetre de la roue = 1871mm
216*1871 = 404097mm/min
soit 0.404097 km/mn
soit 24.24km/h
C'est pas trop mal non plus 
Dernière édition par JP le 23 07 2005 12:24; édité 1 fois |
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fisch_man a écrit: |
( vous savez bien entendu qu'a 0tr/mn on est a 0km/h , la droite passe donc par l'origine )
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Ben non à 0km/h on est à l'arret mais le moteur allumé on se trouve déja aux alentours de 1000 trs/mn |
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E-max reflechis on parle d'etre a 0tr/min en seconde , pas au point mort sinon tout les calculs deviennent incoherents
de toute maniere tous les rapport passent par le point 0 sinon ca voudrai dire qu'a moteur arretté si on passait une vitesse la voiture avancerai toute seule
merci HPJ pour la rectification ( erreur de frappe powa )
Dernière édition par fisch_man le 23 07 2005 12:30; édité 1 fois |
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E-Max a écrit: | fisch_man a écrit: |
( vous savez bien entendu qu'a 0tr/mn on est a 0km/h , la droite passe donc par l'origine )
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Ben non à 0km/h on est à l'arret mais le moteur allumé on se trouve déja aux alentours de 1000 trs/mn |
T'as lu la phrase de fish à l'envers  |
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Une autre petite question: 12 x 41 c'est en fait le nombre de dents sur chaque pignons ?
Et une dernière pour la route: quelqu'un à les rapports de boites de l'HDi parceque les couples de vitesse et de pont que j'ai donnés sont ceux de la MA5... |
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oui 12*41 corresponds au nombre de dents respectifs des deux pignons  |
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J'ai vu aussi qu'il y a un couple de tachymètre CT en plus du couple de pont CP et des couples de vitesses.
Il sert à quoi ce CT ? Il expliquerait la différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle ? |
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ben , t'as un couple moteur , des que tu as un rapport de reduction , ce couple augmente a inversement proportionnel puisque ta puissnace est le couple que multiplie la frequence de rotation .
en gros , plus tu avances dans ton reducteur plus le couple augmente , le couple en sortie de cardan par exemple ext tres largement superieur a celui du moteur , mais la vitesse est reduite en proportions identiques ( de l'inverse du rapport de reduction )
en gros le rapport de reduction est de 0.072 , celui d'augmentation du couple sera de 13.88 ( l'inverse 1/0.072 )
a mon avais le couple de transmition est celui present au niveau des cardans , si tu as les caracteristiques moteurs ( couple = f(tr/mn moteur)) tu peux a tout instant calculer la puissance theorique aux roues . |
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Mais alors c'est quoi ce Couple Tachymétrique 22 x 19 ? |
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Le 22x19 ne doit exister que sur les 306 le compteur de vitesse (= tachymètre) est commandé par cable... c'est peut être toutes les 306 d'ailleurs
Il sert à ajuster la vitesse de rotation du cable de compteur par rapport à la vitesse de rotation du différentiel pour que l'indicateur au TDB soit bon.
Si le même compteur de vitesse équipe toutes les 306, le 22x19 doit varier en fonction de la circonférence des pneus montés sur les différentes versions... |
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Ce que j'avais trouvé sur le net:
Ce que j'ai calculé:
Mais ce que j'ai calculé me semble plus juste: à 3000tours en 5ème je suis quasiment à 140.
Si ça intéresse du monde, je peux vous sortir vos courbes perso
Merci fish pour tout  |
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