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En parcourant certains forums, j'ai lu que la diminution du jeu aux soupapes pouvait faire gagner un peu de puissance (plus de levée de soupape, plus de temps d'ouverture, plus de croisement); de plus cela limiterait l'usure des cames/culbuteurs. Les jeux préconisés par peugeor sur le TU5JP sont de 0.20mm à l'admission et de 0.40mm à l'échappement, de mémoire. Quelqu'un sait de combien on peut les réduire, et quelles sont les conséquences sur la fiabilité et les performances? |
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je ne suis pas vraiment convaincu qu'une diminution du réglage préconisé d'origine ai une grosse influence sur les performances de ton véhicule...
Il ne faudrait pas que ta soupapes restent ouvertes trop longtemps car à haut régime le piston risquerait d'entrer en collision avec celle ci et ainsi d'endommager ton moteur.
Je suis moi même possesseur d'une 306 1.6L XS et je trouve ses performances honorables ! si tu cherches vraiment à avoir plus de puissance, revens ton 1.6L et oriente toi sur une XSI ou une S16. |
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En fait je compte (quand mon banquier sera calmé, pour l'instant c'est pas le grand amour...) faire une petite préparation histoire de gagner 10 à 15cv. Si je m'offre un arbre à cames, une reprogrammation et que je drémelise ma culasse, pourquoi ne pas aller chercher encore un peu de puissance sur le jeu aux soupapes?
Sur le fait que les soupapes touchent les pistons, normalement avec le rupteur à 6300 tours/minute il n'y a pas moyen d'affoler les soupapes. Je compte de toute façon garder ce régime pour la coupure d'allumage, sinon le bas moteur risque de ne pas apprécier.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les perfs soient déjà honorables, mais une XSI ou une S16 coutent plus cher à l'achat et à l'entretien, sans compter l'assurance qui va sans doute m'aligner.
Pour en revenir au jeu, j'ai trouvé sur un forum 10 adm et 30 echap, pour une prépa rallye, je vais essayer de comparer les deux réglages pour voir ce qu'il y a à gagner. |
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tu peux essayer et donner tes impressions ensuite.
maintenant celui qui le fait sur une prépa rallye fera bien d'autres changements en ce qui concerne sur le moteur. |
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Je vais déjà résoudre mon petit problème de moteur (il ne tient pas le ralenti à froid et à chaud il est au dessus de 1000 tours...), ensuite je ferai un petit comparatif pour voir ce que ça donne (peut être prendre une license powerdyn...), et si j'ai le temps un petit tuto sur le réglage des culbuteurs avec quelques photos, ça pourra être utile.
yo106xs, le peu d'infos que j'ai trouvé sur le net concerne des voitures avec de petites préparations, qui correspondent à ce que je compte faire. Ma question a simplement pour but de savoir si quelqu'un a déjà expérimenté ça pour en savoir un peu plus. De plus, comme il paraît que ça limite l'usure, ça peut être assez intéressant pour tout le monde même si le gain en performances est minime voir nul.
Voila voila, je vous tiendrai au courant. |
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sur la 106, j'ai le même moteur que toi, j'ai fait un réglage de soupapes à 200.000 km et j'en suis à 230.000, le mécano n'a pas décelé une usure quelconque (et c'est un ami)
le moteur est full d'origine, jamais fait de joint de culasse, ni autre chose que l'entretien courant avec la distribution bien sur. |
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