306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 S16 BV6] Faire baisser la consommation (mécaniquement)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Par spamjerome le 24 01 2006 10:53  R&eacutepondre en citant

Bonjour bonjour

Deuxième question d’un petit nouveau sur le forum…

Je viens de faire l'acquisition d'une 306 S16 BV6 Premium de fin 1998 et je me pose des questions sur sa consommation.

A priori, elle n’est pas excessive (je fais entre 10 et 11 litres) mais je me demandais dans quelle mesure il était possible de la faire baisser *mécaniquement*, c'est-à-dire indépendamment de la façon dont on la conduit ! (pas la peine de me dire de lever le pied, etc., ce n’est pas le propos de ce message !)

J’aime bien faire sortir la puissance de temps en temps mais je ne suis pas un fou de la pédale et 75% de mes trajets quotidiens me cantonnent à une utilisation pépère ou la conduite sportive n’a pas lieu d’être et ou une plus faible consommation serait la bienvenue.

Donc j’ai vu des références à un peu tout et n’importe quoi :
- faire attention au choix des pneus (ok, mais j’ai des 195/55/15 donc rien de lourd…)
- faire attention au choix de l’essence (moi je mets du SP95… ça change quelque chose de mettre du SP98? plus cher en plus?)
- changer le filtre à air ?
- changer les bougies ?
- changer la bobine d’allumage ?
- faire traitement pétrochimique du moteur en même temps que la vidange ?
- nettoyer un catalyseur bouché ?
- nettoyer un papillon encrassé ?
- faire re-programmer le calculateur (même à défaut de la puissance)
- ...?

Avez-vous testé une ou plusieurs de ces options avec succès ?

Voilà voilà…
Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306-Tuning le 24 01 2006 11:06  R&eacutepondre en citant

changer de voiture pour un diesel te reviendra moins chere .
au pire 2 voitures mais rechercher a économiser de l'essence sur une voiture sportive je vois pas trop l'interet
sinon pour ta réponse je sais pas trop
Par spamjerome le 24 01 2006 11:37  R&eacutepondre en citant

L'intérêt *d'économiser de l'essence sur une voiture sportive*, c'est d'avoir de la puissance sous le pied quand on le souhaite tout en maîtrisant son budget quand on ne se sert pas de cette puissance!

Tous ceux qui ont une sportive ne peuvent pas s'en servir en tant que sportive 100% du temps. Tant qu'a faire, autant qu'elle me coûte cher quand je j'ai le pied lourd... et qu'elle soit raisonnable le reste du temps.

J'ai eu pas mal de sportives avant celle-ci, mais elles consommaient un peu moins (entre 8.5 et 10l/100) sur les mêmes trajets avec la même conduite, donc si je peux redescendre en dessous des 10l/100, je serais ravi de la garder :) Dans le cas contraire, elle fera pas un an...

Ca s'appelle *se faire plaisir en maîtrisant son budget*, si tu préfères :)
Par 1000k le 24 01 2006 11:46  R&eacutepondre en citant

Ben tu peux te tourner sur un kit GPL avec bi-carburant. Mais bon ça va te couter cher comme instal...
Par Dturbo le 24 01 2006 12:06  R&eacutepondre en citant

D'accord avec toi spamjerome sur le principe.
Pour consommer moins (dans la mesure du possible) il faut au moins avoir tous les filtres propres (air, essence), la conduite d'admission propre, des pneus bien gonflés sur un train avant bien réglé, des bougies adaptées (d'origine c'est mieux) et éviter les petits parcours (moteur froid tu consommes beaucoup plus).
Pour résumer, voiture bien entretenue et pas de trajets de moins de 10 km.
Pour ce qui est d'une reprog, à mon avis, peu d'avantages par rapport aux inconvénients.
Par BuBu le 24 01 2006 12:43  R&eacutepondre en citant

Tu as raison pour tes critères, et comme l'a dit Dturbo la pression des pneus a pas mal d'influence (on parle de 5-10% de conso en plus si les pneus sont sous-gonflés).

Y'a un truc que j'ai remarqué récemment: comme je prends la voiture moins souvent, j'essaie de me faire plus plaisir avec ma BV6 et j'accélère nettement plus fort à chaque démarrage (sans faire de burn non plus...), et hoo consternation... ça faisait bien longtemps que ma conso n'était plus tombée si bas: 8.6 l/100 km au dernier plein !

En fait ce n'est pas étonnant, et mêmes les écoles d'éco-drive l'apprennent maintenant: mieux vaut accélérer rapidement (mais sans jamais appuyer à fond sur la pédale), que de faire accélérer lentement le moteur en croyant économiser. De plus, la voiture profite de la "lancée" fournie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 24 01 2006 13:22  R&eacutepondre en citant

Le SP98 t'apportera peut être un petit plus en rendement, mais qui sera effacé par la différence de prix à la pompe.
Pour le reste, je pense qu'en entretenant bien ta voiture tu pourra faire quelques économies: filtre à air propre, bougies, pression des pneus...tout ça a déjà été dit.
Sinon tu peut toujours essayer des additifs du type "mécacyl", on m'en a toujours dit du bien, ou métal 5 si tes compressions sont un peu faiblardes. Là ca va te couter nettement plus cher, et le resultat n'est absolument pas garanti.

Pour la reprogrammation, tu as toutes les chances de consommer plus.
Par Passang le 24 01 2006 14:05  R&eacutepondre en citant

J'ai aussi une BV6 de 98 (Confort mais c'est le même moteur).
Si tu roules tranquille (passages de vitesses vers 2500/3000 tours, ce qui est possible grâce à la souplesse du moteur), tu consommes autour de 8.5L en été... et même sur des petits trajets.

Par contre l'hiver avec la même conduite j'arrive pas à descendre sous les 9.5L, mais sur grands trajets ca descend quand elle est bien chaude

Sinon les petits trajets consomment plus que les grands puisque la voiture est pas en température...
Par Dturbo le 24 01 2006 14:11  R&eacutepondre en citant

Pour comparer, je faisais 8l/100 en moyenne avec ma 309 GTI16 pour aller au taff (80 km aller retour) en conduite normale
Par BuBu le 24 01 2006 14:35  R&eacutepondre en citant

En fait le problème avec la consommation, c'est que dès qu'on investit un petit peu plus que d'habitude pour la faire consommer moins, l'éventuel gain est compensé par la dépense, ce qui ne vaut pas mieux non plus...
Par spamjerome le 24 01 2006 15:15  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Tu as raison pour tes critères, et comme l'a dit Dturbo la pression des pneus a pas mal d'influence (on parle de 5-10% de conso en plus si les pneus sont sous-gonflés).

Je vais pouvoir vous dire ca bientot... j'ai roulé la premiere semaine super tranquille (ou presque) et je me suis retrouvé avec une conso hallucinante de 11.5l, avant de m'apercevoir que le mec a qui je l'avais achetee avait les 4 pneus sous-gonflés (il manquait quasiment 1 kbar a chaque!). Depuis, j'ai eu des trajets pas tres standards mais la semaine qui vient va etre aussi calme que la premiere et on va voir la difference.

BuBu a écrit:
Y'a un truc que j'ai remarqué récemment: comme je prends la voiture moins souvent, j'essaie de me faire plus plaisir avec ma BV6 et j'accélère nettement plus fort à chaque démarrage (sans faire de burn non plus...), et hoo consternation... ça faisait bien longtemps que ma conso n'était plus tombée si bas: 8.6 l/100 km au dernier plein ! En fait ce n'est pas étonnant, et mêmes les écoles d'éco-drive l'apprennent maintenant: mieux vaut accélérer rapidement (mais sans jamais appuyer à fond sur la pédale), que de faire accélérer lentement le moteur en croyant économiser. De plus, la voiture profite de la "lancée" fournie.

Sérieux?!? Tu es SUR de toi???

BuBu a écrit:
En fait le problème avec la consommation, c'est que dès qu'on investit un petit peu plus que d'habitude pour la faire consommer moins, l'éventuel gain est compensé par la dépense, ce qui ne vaut pas mieux non plus...

Ben vu que le plein devient quand meme a 66 euros, et quasiment par semaine... je pense que ca vaut le coup quand meme de voir si y'a pas des trucs pas trop chers a verifier!!
Par spamjerome le 24 01 2006 15:18  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Pour la reprogrammation, tu as toutes les chances de consommer plus.

Y'a des reprogrammations pour augmenter les performances au detriment de la conso...

Y'a des reprogrammations pour augmenter les performancesen ameliorant parfois meme un peu la conso...

Pourquoi y'aurait pas des reprogrammations ameliorant la conso, meme un peu au detriment des performances? (dans la limite du tres raisonnable... je veux pas en faire un veau non plus!)
Par spamjerome le 24 01 2006 15:19  R&eacutepondre en citant

1000k a écrit:
Ben tu peux te tourner sur un kit GPL avec bi-carburant. Mais bon ça va te couter cher comme instal...

C'est une des solutions les plus sympas... mais pas a 7 ans avec 120000 kms :) Et il parait qu'en conduite sportive, le GPL est consommé beaucoup plus vite...
Par BuBu le 24 01 2006 15:26  R&eacutepondre en citant

spamjerome a écrit:
Sérieux?!? Tu es SUR de toi???

Tout dépend de la proportion. Mais général les voitures sont faites pour délivrer le maximum quand t'appuies à fond sur la pédale, donc faudra éviter.

Maintenant recherche "eco drive" sur google, tu verras que partout ils conseillent "d'accélérer franchement". Mais pas à fond, hein

spamjerome a écrit:
Pourquoi y'aurait pas des reprogrammations ameliorant la conso, meme un peu au detriment des performances? (dans la limite du tres raisonnable... je veux pas en faire un veau non plus!)

Pfff à ce moment-là revends ta BV6 à un gars du forum et prend une 1.6. Faut être raisonnable : la BV6 est faite pour attaquer, quand même. Ce n'est pas raisonnable d'en acheter une dans le but de la modifier pour qu'elle consomme moins, au détriment des perfs.

Finalement t'as qu'à rajouter de l'eau, c'est bien connu: tu brides les perfs et ça consomme moins d'essence.

On veut tous économiser un peu, mais là ça me donne l'impression que tu as été mal orienté quand on t'a proposé la BV6.
Par chris67 le 24 01 2006 15:34  R&eacutepondre en citant

une s 16 consomme presque rien pour une sportive faut pas abuser maintenant si tu veut moin prend un mazout
Par spamjerome le 24 01 2006 16:04  R&eacutepondre en citant

chris67 a écrit:
une s 16 consomme presque rien pour une sportive faut pas abuser maintenant si tu veut moin prend un mazout

N'importe quoi!!

J'ai eu une Audi TT avec un 1.8 turbo dedans et elle consommait pas plus.

J'ai eu deux 206 S16 avec un 2.0l dedans (moins puissant, certes, mais qui dira que la 206 S16 est pas une sportive?!?!) et meme un ayant le pied super lourd, elles consommaient moins. en conduite cool, elles consommaient BIEN moins (entre 8l et 9l).

J'ai eu une Toyota MR2 avec un 2.0l 16S de 155ch qui datait de 1991 et elle consommait moins aussi! (comme la 206)

Alors désolé, la 306 S16 ne consomme pas *presque rien* (tout le monde le sait, je ne vois pas a quoi bon le nier!!) et il y a beaucoup d'alternatives pour quelqu'un qui veut une sportive qui consomme moins. Et je ne parle pas des diesels...
Par spamjerome le 24 01 2006 16:30  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Pfff à ce moment-là revends ta BV6 à un gars du forum et prend une 1.6. Faut être raisonnable : la BV6 est faite pour attaquer, quand même. Ce n'est pas raisonnable d'en acheter une dans le but de la modifier pour qu'elle consomme moins, au détriment des perfs.

Finalement t'as qu'à rajouter de l'eau, c'est bien connu: tu brides les perfs et ça consomme moins d'essence.

On veut tous économiser un peu, mais là ça me donne l'impression que tu as été mal orienté quand on t'a proposé la BV6.

J'ai eu pas eu besoin de conseils pour faire mon choix.

Je ne parle pas ici de *brider* la voiture pour qu'elle consomme moins, mais de jouer le moins perceptiblement possible sur ses performances pour lui permettre d'acceder a des consommations plus raisonnables en utilisation courante. Il y a une nuance grosse comme une baleine :P

Un exemple tout bete: qu'est ce que j'en ai a faire que sa vitesse de pointe baisse?!? N'importe quelle caisse de daube atteint le 180 km/h et les ennuis commencent au dessus de 160 de toute facon. De meme, je parlais dans un autre post de l'inutilité (ca n'engage que moi!) d'avoir une 6ieme vitesse etagee de cette maniere. Je pars du principe que dans le monde actuel avec les lois telles qu'elles sont et un peu de bon sens, une sportive ne peut s'exprimer qu'en dessous de (disons) 100/110 km/h, surtout sur les routes de montagne! (et il y en a un paquet dans mon coin) A partir de la, je ne vois pas en quoi ca la rendrait moins sportive d'avoir une 6ieme vitesse a 130 km/h a un regime inferieur, pour avoir une vitesse de croisiere qui consomme moins. Ca ne la denaturerait pas et elle aurait encore suffisamment de puissance pour doubler, meme sans retrograder (oh les boules!) en 5ieme.

Tu vois ce que je veux dire?

Mais rassure toi, je sais ce que j'ai acheté, j'ai fait plusieurs centaines de kms de montagne avec depuis et ce n'est ab-so-lu-ment pas mon intention de la *brider* dans le sens palpable du terme.
Par chris67 le 24 01 2006 16:51  R&eacutepondre en citant

spamjerome a écrit:
chris67 a écrit:

N'importe quoi!!

J'ai eu une Audi TT avec un 1.8 turbo dedans et elle consommait pas plus.

J'ai eu deux 206 S16 avec un 2.0l dedans (moins puissant, certes, mais qui dira que la 206 S16 est pas une sportive?!?!) et meme un ayant le pied super lourd, elles consommaient moins. en conduite cool, elles consommaient BIEN moins (entre 8l et 9l).

J'ai eu une Toyota MR2 avec un 2.0l 16S de 155ch qui datait de 1991 et elle consommait moins aussi! (comme la 206)

Alors désolé, la 306 S16 ne consomme pas *presque rien* (tout le monde le sait, je ne vois pas a quoi bon le nier!!) et il y a beaucoup d'alternatives pour quelqu'un qui veut une sportive qui consomme moins. Et je ne parle pas des diesels...
je l'ai dit et je le redit la s16 ne consomme vraiment pas beaucoup a mes yeux et pour l'alternative reprend une de t'es ancienne qu'ece que tu veut que je te disent , on change pas ca conco comme ca on réfléchie avant
Par nicopug le 24 01 2006 16:56  R&eacutepondre en citant

seule soluce : faire changer le pignon de 6eme pour tirer plus long
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par spamjerome le 24 01 2006 17:03  R&eacutepondre en citant

chris67 a écrit:
je l'ai dit et je le redit la s16 ne consomme vraiment pas beaucoup a mes yeux et pour l'alternative reprend une de t'es ancienne qu'ece que tu veut que je te disent , on change pas ca conco comme ca on réfléchie avant

Mais oui, bien sur, elle ne consomme pas beaucoup: c'est surement precisement pour ca que c'est son principal point noir cité partout!

Maintenant, je ne vois pas en quoi ca dérange que j'essaie de trouver des solutions pour faire baisser un peu sa conso... je ne suis pas le premier et je ne suis pas le dernier a le faire sur une voiture! Ou est le probleme? Je suis pas venu ici pour qu'on critique ma demarche mais pour qu'on essaie de m'aider. Apres, tout le monde peut en profiter...

Ceci dit, t'auras l'air malin si j'y arrive :)
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés