|
 |
|
je viens de voir ca a l instant en tapant "banc de puissance" sur google je suis tombé sur ca :
Citation: | Gagner de la puissance moteur pour 0€
Avis de jo200 sur Bougies du 30 novembre 2005
L'évaluation de l'auteur:
Avantages: Puissance moteur
Inconvénients: Etre bricoleur
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Je suis un passionné de mécanique , j'adore trafiquer les moteurs pour en augmenter les performances sans que cela ne coute trop cher.
Je vais vous donnez une astuce qui va permettre a vos moteurs de gagner un peu de puissance. Des accessoires pour augmenter les performances il en existe beaucoup, mais il coute cher, et donnent souvent trés peu de résultat.
Moi ce que je vous propose ne coute pas cher, et demande peu d'outillage. L'augmentation de puissance sera surement peu perceptible, mais ajouté a d'autre modification cela pourra donner de trés bon résultat.
La modification sera faite sur la bougie, elle est trés simple. Il suffit de supprimer la rondelle qui se trouve en haut du filetage de la bougie ( cette rondelle est serré entre la bougie et la culasse du moteur).La dévisser grace a une pince multiprise ou la coupée avec une pince coupante.
Cette rondelle mesure environ 1 mm d'épaisseur. Donc votre bougie va se visser 1 mm plus bas, le volume de la chambre de combustion va diminuer, et le rapport volumétrique va augmenter ( plus de compression). La pression de compression est plus importante ,il en résulte une combustion avec un apport calorifique plus important, et donc une pression finale plus importante ( gain de puissance et de couple ).
Si votre moteur est recent vérifier que le piston ne passe pas trop prés du piston. Mais 1 mm plus bas ce n'est pas beaucoup, il n'y pas trop de risque.
PS: Je vous conseil de faire cette modif avec un filtre a air qui laisse passer plus d'air est la je pense que vous ne serré pas décu. Une fois cette modif faite laissé moi un commentaire pour connaitre vos impressions ( le gain et faible ). |
voici la source : http://www.ciao.fr/Bougies__Avis_875467
Qu'en pensez vous bricolage stupide ou bricolage astucieux?  |
|
|
 |
|
J'avoue faut pas avoir peur d'exploser son moteur !!!!!!!!
Je m'y connais pas assez pour me prononcer la dessus ! |
|
|
 |
|
la rondelle à supprimer fait quand même office d'étanchéité, je ne suis pas sur de tester même si ça parait simple à faire, le gain ne peut apparaitre que minime, 1 mm sur le volume de la bougie  |
|
|
 |
|
1mm de moins pour augmenter le taux de compression..... Bof sachant qu'il y a un risque de fuite par le filetage de la bougie, donc au contraire tu peux meme en perdre de la compression à ce jeu.
C'est à double tranchant à mon avis. Je ne m'y risquerai pas. |
|
|
 |
|
Je connais ce genre de manips dans le cadre des petits moteurs deux temps qui sont utilisés dans la compétition de modélisme. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à nos moteurs...
En tous cas ça diminue effectivement le volume, ce qui est très perceptible sur un tout petit moteur de 2.5 cm^3 de cylindrée. Mais sur un 2l (par exemple) je pense que c'est vraiment négligeable.
Et en effet, cette rondelle (en laiton ? en modélisme c'est en laiton) sert de joint d'étanchéité et doit être changée avec chaque bougie (en tous cas dans les ptits moteurs 2 temps).
Le fait de la supprimer va laisser des traces de serrage sur la culasse, ce qui peut également provoquer des pertes d'étanchéité supplémentaires après quelques changements de bougies.
Bref, sachant que ça sert de joint, et que d'abaisser la bougie de juste 1mm dans un cylindre dont le piston provoque un volume de déplacement de 0.5l, c'est vraiment des "peanuts" donc à mon avis ça vaut pas la peine. Je pense que c'est valable dans les petits moteurs comme en modélisme, et encore on conseille en général de la garder tout de même. |
|
|
 |
|
moi franchement j'essayerai meme pas si sa ete mis c'est que sa a une fonction utile et puis prendre le risque qu'il y ait des fuite juste pour gagner pas grand chose je voit pas l'interet du tout |
|
|
 |
|
Bricolage stupide.
Tant qu'on y est on va aussi enlever le joint de culasse pour gagner sur le RV! |
|
|
 |
|
Citation: | Bricolage stupide. |
alors la je tombe de haut par rapport a la betisse deja si tu veut plus de puissance il faut augmenter la la cylindrée et non la diminuée ,apres si tu veut essayer la methode tu prend le risque d'avoir une perte de compression due a la non etanchéité de ta culasse et apres comment savoir que ta bougie ne risque pas de toucher ton piston apres je dirais que faut vraiment etre sur
si tu veut plus de puissance passe chez un professionnel cela te coute plus chere certe mais au moin tu auras quelque chose de fiable |
|
|
 |
|
ca sert a rien du tout  |
|
|
 |
|
elleetlui a écrit: | Citation: | Bricolage stupide. | si tu veut plus de puissance il faut augmenter la la cylindrée et non la diminuée |
Attention cette modif ne change pas la cylindrée... |
|
|
 |
|
je crois que nous sommes tous d'accord donc le gars (celui qui a posté ca ) eh ben il est fou il risque gros pour pas grand chose !  |
|
|
 |
|
Elleetlui, tu te trompe sur un point. Ce "bricolage stupide" a tout de même pour but d'augmenter le rapport volumétrique, le principe est le même qu'un rabotage de culasse ou de bloc. Ces solutions permettent d'augmenter la puissance, et ne changent pas la cylindrée, car le piston continue à balayer le même volume. |
|
|
 |
|
Bricolage stupide pour moi !!!
Ah oui c' est sûr ça marche mais c' est sans compter les fuites et autres problèmes genre détéroration du plan de joint...
Même en modelisme, on ferait jamais ça !!! Un coup à cramer purement et simplement son moteur.
Un bon réglage et un bon entrentient de votre moteur donnera plus de résultats que cette bidouille stupide  |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Bricolage stupide.
Tant qu'on y est on va aussi enlever le joint de culasse pour gagner sur le RV! |
la prepa passe par des joints plus fin des fois .
lis de bouquins de prepa tu verra qu'il definissent avec exactitudes les volumes de chambres et que les dernier chevaux peuvent etre obtenu avec des petites variations de volume .
c'est sur ca donne pas 60chevaux comme la boite a air carbon design tuning power
Citation: | Un coup à cramer purement et simplement son moteur. |
? |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | Citation: | Un coup à cramer purement et simplement son moteur. |
? |
Il parlait des moteurs de modélisme... mais oui ça se fait, tout se fait, il suffit d'aller voir un peu les stands dans une compétition et certains pilotes usinent vraiment à fond leurs moteurs  |
|
|
 |
|
tout est possible certains retaillaient les culasse de 205 1.9GTI pour y coller une seconde bougie ou rebouchaient les trous des guide de soupapes pour les reusiner et les eloigner afin de mettre de plus grosses soupapes  |
|
|
 |
|
juju8269 a écrit: | je viens de voir ca a l instant en tapant "banc de puissance" sur google je suis tombé sur ca :
Citation: | Gagner de la puissance moteur pour 0€
Avis de jo200 sur Bougies du 30 novembre 2005
L'évaluation de l'auteur:
Avantages: Puissance moteur
Inconvénients: Etre bricoleur
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Si votre moteur est recent vérifier que le piston ne passe pas trop prés du piston. Mais 1 mm plus bas ce n'est pas beaucoup, il n'y pas trop de risque. |
voici la source : http://www.ciao.fr/Bougies__Avis_875467
Qu'en pensez vous bricolage stupide ou bricolage astucieux?  |
faudra m'expliquer le sens de cette phrase  |
|
|
 |
|
il faut contacter l'auteur de la phrase : JCVD peut etre!!!  |
|
|
 |
|
Et puis c'est vrai que sur un vieux moteur, le piston ne risque pas de passer trop près du piston... |
|
|
 |
|
arrettez de chambrer gratos vous aviez bien capté que c'etait piston / bougie ... |
|
|
 |