306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[avis/conseils] 306 dt, bruits freinage

Par Alex's dt le 16 02 2009 17:19  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

1) j'ai des bruits au freinage sur ma 306 1.9dt de fin 1995.
J'ai changé la semaine dernière les plaquettes avant car à l'oreille je croyais que ça venait de l'avant ... et pi non, ça vient des freins arrières
(45 minutes pour changer 1 coté, le 2ème en 1/4 d'heure .. c'était ma première fois )
Plus j'écrase la pédale de frein plus le bruit est fort, ça fait un bruit de féraille sur de la féraille ... comme si il n'y avait plus de plaquettes à l'arrière (?) mais vu que c'est des tambours à l'arrière je ne sais pas si ça marche pareil !! J'imagine qu'il faut démonter pour en être sûr de la source du problème (?) mais comment je vois ce qu'il faut changer ? Comment je suis sûr qu'il faut changer les freins (ou pas parce que ça coûte bonbon quand même !) ?
Par ailleurs j'ai vu ça comme kit de freins arrières, de marque Lucas, comme certains autres équipements d'origine de la voiture :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260361036357
Ça vous parait montable pour un bricoleur du dimanche ?

2) J'ai un autre bruit suspect depuis un certain temps, sur l'avant droit, dès que je passe sur un dos d'âne ou que je prends un choc j'ai droit à un "clac clac" genre y'a une pièce qui a prit du jeu ... au pif comme ça je dirais que c'est une rotule, ou un amorto, mais bon je ne suis pas mécano, comment je peux voir si c'est l'un de ces trucs sans tout démonter ? (je m'en sert tous les jours de la voiture)

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par niccoraptor le 16 02 2009 17:33  R&eacutepondre en citant

pour tes frein,tes garnitures arrières sont certainement mortes.
les freins a tambours sont plus chiant a remplacer que les disques plaquettes.ce n'est pas infesable mais tu drvrais te faire aider par quelqu'un qui connait les freins a tambours

sinon ton bruit avant droit provient certainement de ta bielette de barre stabilisatrice qui a pris du jeu dans ses rotules.(celle qui va de l'amortisseur a la barre stab) sinon peut etre ta rotule inférieure de suspension fixée sur le triangle.
tu leves ta voiture par la prise au bas de caisse et tu controles le jeu dans les rotules en fesant levier avec un démonte pneu ou quelque chose de semblable.
Par Alex's dt le 16 02 2009 17:46  R&eacutepondre en citant

Ok merci l'ami motard
Pour les garnitures, le kit qui est dans mon poste au dessus (lien ibay) si je le monte ça résoudrait le problème ? en imaginant que c'est la garniture bien sûr. Pas besoin de câbles en plus ou de visserie ou autre à ton avis ?

Et pour le 2) j'abuse peut être mais t'aurais pas un dessin sous la main ? parce que la biellette, la barre stabilisatrice et compagnie je situe pas trop alors ...
j'ai trouvé des schémas éclatés pour le train arrière mais pas pour la triangulation à l'avant.

pour le temps de réponse !

edit : c'est bon, j'ai trouvé le schéma d'un triangle
Par niccoraptor le 16 02 2009 18:27  R&eacutepondre en citant

pour ton kit de frein, je conseille de changer les cable de frein a main,rectifier les tambours et changer le kit complet comme celui que tu as vu sur ebay mais faut etre sur que ce soit le bon kit(2 diametres de tambours différends avec ou sans abs)si je ne me trompe pas c'est un montage bosh
pour la rectif de tambours,c'est a ton bon vouloir car il faut l'emmener chez un tourneur fraiseur.faut voir si ils ne sont pas trop creusés par l'usure(pas plus de 1 mm)

pour ta bielette de barre stab tu tournes ta roue(avec le volant ) et c'est la barre qui descend a la verticale fixée a ton amortisseur en haut et a ta barre stab en bas.
désolé,je n'ai pas de schéma.
voila .
Par Alex's dt le 16 02 2009 18:54  R&eacutepondre en citant

ok merci pour les détails.
j'ai trouvé un schéma du train avant, je devrais m'en sortir au moins pour trouver qui est quoi entre les barres stab et les triangles silent bloc et tout et tout !

c'est chiant/long à changer les câbles de frein à main ? => c'est "les" donc j'imagine y'en a 2 ?!

merci
Par A.C.I.D le 19 02 2009 13:56  R&eacutepondre en citant

oui 2 flexibles .. enfin je crois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés