306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

! SURPRESSION CIRCUIT REFROIDISSEMENT + PERTES !

Par TD320000KM le 01 02 2006 23:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai un gros problème de pression dans mon circuit de refroidissement : à chaud, les durites sont dures comme du béton ! J'ai vérifié plusieurs points, je n'ai pas réussi à localiser le problème.
Le calorstat fonctionne correctement.
L'échappement ne sent pas le liquide (un mécano m'a dit que si c'est le joint de culasse ou la culasse, on le sent et le voit de suite ! c'est bien vrai ça ?)
La soupape du bouchon de radiateur fonctionne à priori correctement.
Le radiateur n'est pas bouché (j'ai tout rincé et vérifié que l'eau traverse bien le radiateur, d'ailleur il est bien chaud partout lorsque le moteur est chaud)

Je ne sais plus ou chercher.
J'ai bien peur que ce soit la culasse ou le joint de culasse, mais je comprends pas pourquoi il y aurait surpression et pas dépression lorsque le moteur aspire ? D'autant que l'eau devrait partir en vapeur à l'échappement et c'est pas le cas.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ou suffisamment d'expérience de ces moteurs pour connaitre ce phénomène ?

D'avance merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Passang le 01 02 2006 23:33  R&eacutepondre en citant

Y'a une fuite ou pas ?
Parce que les durites sont beaucoup plus dures à chaud qu'à froid, et surtout moteur tournant, à cause de la pression dans le circuit. Bon c'est pas non plus du béton, mais bon c'est assez dur, en tous cas rien à voir avec à froid et moteur arrêté...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par TD320000KM le 01 02 2006 23:39  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:
Y'a une fuite ou pas ?
Parce que les durites sont beaucoup plus dures à chaud qu'à froid, et surtout moteur tournant, à cause de la pression dans le circuit. Bon c'est pas non plus du béton, mais bon c'est assez dur, en tous cas rien à voir avec à froid et moteur arrêté...

à priori, je ne vois pas de fuite, je pense que soit le liquide part dans la chambre de combustion (pas de fumée + surpression : bizarre), soit il sort par la soupape du bouchon.
Mes durits sont vraiment dures, même moteur arrêté et chaud. Autre constat : la pression ne retombe pas, ce qui me laisse penser que moteur arrêté, le circuit est étanche.
Par fisch_man le 02 02 2006 0:02  R&eacutepondre en citant

dans mes deux TD j'avais de la pression, les durites etiant dures et j'avais un gros pschhhhhhi en ouvrant le bouchon .

si tu veux savoir pour ton joint de culasse c'est simple , deja est ce qu'elle chauffe en surcharges ? ( cotes etc ... ) et est ce qu'elle fait des bulles bouchon ouvert en accelerant le moteur ?
Par coolgweny le 02 02 2006 8:23  R&eacutepondre en citant

Théoriquement c'est le bouchon du vase d'expansion qui sert de "soupape" il doit être taré autour 0.5b .... véfie qu'il est en bon état ou change le carrément...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par wess44 le 02 02 2006 21:44  R&eacutepondre en citant

pareil moi au debus gros pression sur les durites LR apres 2000 3000 km Huile dans LR car j avais la culasse + joint deculasse

en tout cas j espere pour toi que ce n ai pas ca

Regarde au niveau du bouchon du vase car moi j été oubligé de le laisse a moitié ouvert pour laissé la pression sortir car c été terrible

Avec 320KMS ===> as tu deja changé la culasse au deja fait le joint ou c est d origine??
Par TD320000KM le 02 02 2006 21:50  R&eacutepondre en citant

merci pour toutes vos infos.
J'étais tout à l'heure chez un mécano, on a mis le manomètre à la place du bouchon de radiateur. On a monté la pression à 0.5bars et n'avons constaté aucune fuite. On a ensuite fait tourner le moteur, en 1 ou 2 minutes, la pression était déjà à 1 bar. Diagnostic : joint de culasse ou culasse ou les deux. La compression passe dans le circuit d'eau et fait monter la pression. A l'inverse, l'eau n'est pas aspirée car à ce moment les soupapes sont ouvertes, donc le cylindre aspire par là.
Vu le grand kilométrage de mon moteur (320000 et troisième culasse), j'arrête les frais. C'est dommage car il tourne super bien.
Je vais essayer d'installer un purgeur automatique dans mon circuit de refroidissement pour chasser la pression au fur et à mesure qu'elle se crée (purgeur genre de chauffage central, qui laisse sortir l'air mais pas l'eau), ceci pour éviter de perdre de l'eau par la soupape et que le circuit se remplisse d'air, en espérant que ça tiendra encore un moment sans se dégrader trop vite.
Qu'en pensez-vous, merci de me transmettre vos avis !!
Par fisch_man le 03 02 2006 8:38  R&eacutepondre en citant

ben moi je t'ai deja dit , j'avais un TD qui avait les durites sus pression meme une fois le joint refait...

si elle surchauffe pas , si ton eau degage pas pour moi elle a rien .
Par ToF le 03 02 2006 9:45  R&eacutepondre en citant

Pareil que fish, sur mon Dturbo 94 j'avais toujours les durites gonflées à bloc et j'ai toujours roulé comme ça sans problème (de 117000 à 220000 kms)
Par JaY le 03 02 2006 11:11  R&eacutepondre en citant

Je suis assez d'accord. Si ton niveau est stable que tu n'as pas de perte et pas de montées en températures anormales ne t'inquiète donc pas tant que ca. Un circuit sous pression et des durites dures c'est normale
Par destroy le 03 02 2006 12:09  R&eacutepondre en citant

Que tes durites soit dure a chaud c'est normal !!! Ya de la pression comme ds un cocotte minute avec la chaleur.

Pour savoir toi meme si tu a un joint de culasse a faire:
-ouvre ton bouchon de radiateur (a froid/tiede sinon ca brule le visage et ca fait tres mal, et ca tord les lunettes (exp vecue)...)
-Tu accellere.

Si rien ne se passe joint ok, si de l'eau se met a gicler de partout joint ou culasse hs.

Slts.
Par illegal-street-races le 03 02 2006 12:17  R&eacutepondre en citant

destroy a écrit:
Que tes durites soit dure a chaud c'est normal !!! Ya de la pression comme ds un cocotte minute avec la chaleur.

Pour savoir toi meme si tu a un joint de culasse a faire:
-ouvre ton bouchon de radiateur (a froid/tiede sinon ca brule le visage et ca fait tres mal, et ca tord les lunettes (exp vecue)...)
-Tu accellere.

Si rien ne se passe joint ok, si de l'eau se met a gicler de partout joint ou culasse hs.

Slts.

c'est pas exact ce que tu dis, par exemple, si ton calorstat est defaillant, tu aura de l'eau qui va gicler de partout de ton vase et t'aura pas pour autant un joint de culasse, et tu peu tres bien avoir un joint de culasse et
ne pas avoir de signe dans ton vase d'expension (passage d'huile dans un cylindre par exemple)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fisch_man le 03 02 2006 13:28  R&eacutepondre en citant

je ne vois pas du tout le rapport avec le calorstat , a froid il est fermé t'accelere ca gicle pas et a chaud il est ouvert t'accelere et ca gicle pas non plus si ton joint est OK...

c'est un clapet qui met le circuit d'eau en circuit fermé ou qui derive l'eau vers le radiateur c'est pas une pompe il ne peux pas engendrer de surpression et meme certains une fois morts se grippent ouvert et d'autres fermés ...

tu dois confondre avec quelque chose d'autre le giclement dont on parle dans le cas d'un joint de culasse et provoqué a cause de bulles de gaz qui passent dans le liquide et remontent par le radiateur...
Par illegal-street-races le 03 02 2006 19:51  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
je ne vois pas du tout le rapport avec le calorstat , a froid il est fermé t'accelere ca gicle pas et a chaud il est ouvert t'accelere et ca gicle pas non plus si ton joint est OK...

c'est un clapet qui met le circuit d'eau en circuit fermé ou qui derive l'eau vers le radiateur c'est pas une pompe il ne peux pas engendrer de surpression et meme certains une fois morts se grippent ouvert et d'autres fermés ...

tu dois confondre avec quelque chose d'autre le giclement dont on parle dans le cas d'un joint de culasse et provoqué a cause de bulles de gaz qui passent dans le liquide et remontent par le radiateur...

non non je suis certain de moi, c d'ailleur un cas connu sur les polo avec le calorstat qui se met en travers dans la pipe d'eau et je peut t'assurer que sa gicle du vase dans tout les sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés