|
 |
|
Bonjour bonjour
Un petit nouveau sur le forum a une question pour l'assemblée...
Je viens de faire l'acquisition d'une 306 S16 BV6 Premium de fin 1998 et je me pose des questions sur l'étagement de la boite de vitesse.
1ère question:
Est ce que pour vous aussi, l'étagement est très bas? Moi, je peux passer la 5ième très très tôt (genre à partir de 60/70 sur le plat sans problème) et la 6ième peu après. Du coup, a 130 ou un peu plus, j'ai la désagréable impression d'être en sur-régime, ce qui est un comble quand on a une 6ième! Est ce cette voiture en particulier qui a été "rôdée" comme ça, ou est ce pareil pour vous?
2ième question:
Savez vous s’il est possible, et si oui coûteux, de faire des modifications sur l’étagement d’une boite de vitesse?
Voilà voilà …
Jérôme |
|
|
 |
|
Tu peux quantifier tout ça avec des régimes moteurs ?
Parceque "très bas", "sur-régime" etc... ne veulent pas dire grand chose... |
|
|
 |
|
Je vais faire des mesures ce soir.
A la louche (à confirmer plus précisément), je trouve ca moyennement agréable voire étrange d'être à 3500 tours/min a 130km/h en 6ième. C'est ce que je me serais attendu à avoir plutôt sur une 5ième!
C'est quand même censé être une vitesse de croisière, non? |
|
|
 |
|
spamjerome a écrit: |
C'est quand même censé être une vitesse de croisière, non? |
une "vitesse de croisière", ça veut dire que tu irais aussi vite en 5 qu'en 6 et qu'il n'y aurait quasi plus d'accel en 6
Ce n'est pas le cas
la première est longie comme la mort et les autres rapports sont assez bien étagés (mais spécialement pour l'économie)
Essais une 306 1,8 16s pour voir, le moteur gueule déja de trop à partir 130 en 5eme  |
|
|
 |
|
Les boites 5 sont à 4000 trs a cette vitesse la.
Imaginons que tu es une 6 comme tu la voudrais: Si tu etait bcp plus bas c'est que ta 6 eme serait super mega longue, imagine que tu sois obliger de rétrograder a chaque cotes, que tu ne puisse doubler en 6 eme, et que la 6 est une vitesse de pointe inferieur à celle de la 5 car tirant trop longue... alors oui tu ferais pis etre 1L de moins aux 100 mais a quel prix !
Juste une question, avant d'avoir une BV6 tu n'avais pas un gazout?  |
|
|
 |
|
En fait la 6ème n'est pas une vitesse économique sur la S16, mais un rapport supplémentaire qui est pile dans la progression linéaire des rapports.
Tu t'attendais sans doute à trouver une 6ème économique, qui fasse du 130 à 2'500 min^-1. Et ben non
Mais essaie une XSi et tu verras que la 5ème est quand même plus courte que la 6 sur la BV6.
Pour la question de passer les vitesses très tôt, tu découvres simplement que le moteur est plutôt souple et peut se conduire bas. Et ce n'est pas pour autant qu'il est en sur-régime quand tu pousses un peu  |
|
|
 |
|
destroy a écrit: | Les boites 5 sont à 4000 trs a cette vitesse la.
Imaginons que tu es une 6 comme tu la voudrais: Si tu etait bcp plus bas c'est que ta 6 eme serait super mega longue, imagine que tu sois obliger de rétrograder a chaque cotes, que tu ne puisse doubler en 6 eme, et que la 6 est une vitesse de pointe inferieur à celle de la 5 car tirant trop longue... alors oui tu ferais pis etre 1L de moins aux 100 mais a quel prix !
Juste une question, avant d'avoir une BV6 tu n'avais pas un gazout?  |
Perdu J'ai eu que des sportives essence... et pour comparer ce qui est comparable, je suis etonné de voir que la 206 S16 que j'ai eue etait quasiment au meme regime en 5ieme a 130 km/h que celle ci a la meme vitesse en 6ieme!?
Apres, qu'est ce que j'en ai a f****e de la vitesse de pointe?! Au dessus de 160 km/h (disons...), a quoi ca sert maintenant? Et vu la reprise qu'elle a en 6ieme, meme si elle etait plus longue, j'ai de gros gros GROS doutes que je sois obligé de repasser la 5ieme a la moindre bonne cote!!! |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | En fait la 6ème n'est pas une vitesse économique sur la S16, mais un rapport supplémentaire qui est pile dans la progression linéaire des rapports. Tu t'attendais sans doute à trouver une 6ème économique, qui fasse du 130 à 2'500 min^-1. Et ben non |
Et ben dommage :)
BuBu a écrit: | Pour la question de passer les vitesses très tôt, tu découvres simplement que le moteur est plutôt souple et peut se conduire bas. Et ce n'est pas pour autant qu'il est en sur-régime quand tu pousses un peu  |
Ca par contre, a faible vitesse, je dis pas... elle est super souple et je peux passer la 5ieme a tres faible vitesse avec un regime defiant toute concurrence
Mais quand meme... la 6ieme aurait pu avoir une chouette vocation pour ceux qui font de l'autoroute regulierement... |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: |
une "vitesse de croisière", ça veut dire que tu irais aussi vite en 5 qu'en 6 et qu'il n'y aurait quasi plus d'accel en 6
|
Je dirais ca auterment: ca veut dire que j'irais aussi vite qu'en 5ieme mais que je consommerais moins :) |
|
|
 |
|
spamjerome a écrit: | nicopug a écrit: |
|
Je dirais ca auterment: ca veut dire que j'irais aussi vite qu'en 5ieme mais que je consommerais moins :) |
vi, mais là en l'occurence la boite de la 306 S16 bv6 n'est pas une pauvre 5+1
C'est quasiment une 1 + 5  |
|
|
 |
|
Désolé de faire mon chieur mais moi je préfère avoir une vraie 6 plutot qu'une 5+1
Ca c'est bon pour les voitures de grand père.
Sur une berline familiale genre 406 2.0,ok,une 5+1 pour avoir de l'économie en 6 mais la,faut voir que quand la 306 est sortie,la S16 qui porte très bien son nom à l'étranger (GTi) était un voiture de sport bien en phase avec la concurrence,certes dépassée par beaucoup aujourd'hui mais tenant encore le coup magré tout.
Le fait d'être à 4000 tr à 140 ne me pose aucun problème,au contraire.
Je trouve ça bien mieux,ça évite de devoir repasser la 5 pour doubler rapidement.
De plus,cela permet de rester en 6ème en partant de 60 et ce jusqu'à 240
Encore une chose,si certains dont toi s'en foutent de la vitesse de pointe,dites vous bien que certains comme moi habitent à 10 km de l'allemagne et à moins de 30 km d'une portion illimitée.
Pour terminer,je dirais que malgré une sixième tournée vers les reprises et non l'économie,je la trouve tout de même bien sobre sur Autoroute.
7-8 L à 140-160,bah pour la puissance,c'est très correct. Mon père avec son Accord 2.4 consomme beaucoup plus.
Bref,je la trouve très bien cette boiboite.
Mon seul reproche est que la première est un peu longue ce qui pénalise un peu le démarrage mais on fait avec.En montagne,la première longue est très utile. |
|
|
 |
|
Le top ce serait quand même de pouvoir customiser sa boite de vitesse pas cher et facilement, comme dans les jeux de course  |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Le top ce serait quand même de pouvoir customiser sa boite de vitesse pas cher et facilement, comme dans les jeux de course  |
C'est clair,je mettrais une boite 16 vitesses avec rapports ultra court pour l'accélération,et une vmax bien haute avec un dernier rapport hyper démultiplié pour l'économie.
Bon après faut pas se gourrer,quand tu changes
Ca m'est déjà arrivé de faire un 6-3 au lieu d'un 6-5 et la,le moteur ramasse tout la gueule  |
|
|
 |
|
Y'a pas trop de logique dans ce que tu dis...
D'abord tu dis ca:
Eden a écrit: | Ca c'est bon pour les voitures de grand père. |
Et apres tu oses sortir ca:
Eden a écrit: | De plus,cela permet de rester en 6ème en partant de 60 et ce jusqu'à 240 |
Apres, ton argument sur le "certains comme moi habitent à 10 km de l'allemagne et à moins de 30 km d'une portion illimitée.", je vois pas ce que ca vient faire la... je pense que la proportion de gens qui ont l'acces et l'usage pour leurs deplacements d'une autoroute a vitesse illimitee est tellement infime qu'on s'en fout royalement pour une discussion sur l'utilisation courante que font la plus grande proportion des gens de ce forum!
Enfin, comme je le disais dans un autre sujet tout a l'heure: je pars du principe que dans le monde actuel avec les lois telles qu'elles sont et un peu de bon sens, une sportive ne peut s'exprimer qu'en dessous de (disons) 100/110 km/h, surtout sur les routes de montagne! (et il y en a un paquet dans mon coin) A partir de la, je ne vois pas en quoi ca la rendrait moins sportive d'avoir une 6ieme vitesse a 130 km/h a un regime inferieur, pour avoir une vitesse de croisiere qui consomme moins. Ca ne la denaturerait pas et elle aurait encore suffisamment de puissance pour doubler, meme sans retrograder (oh les boules!) en 5ieme.
Et en plus elle serait plus silencieuse donc moins fatiguante sur les longs trajets, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Maintenant, pour resumer: non, la consommation n'est pas excessive mais OUI elle peut surement etre ameliorée sans la transformer en berline familiale.
Comme je le disais sur un autre sujet: je ne vois pas en quoi ca dérange que j'essaie de trouver des solutions pour faire baisser un peu sa conso et la rendre plus agreable a vitesse soutenue... je ne suis pas le premier et je ne suis pas le dernier a le faire sur une voiture! Ou est le probleme? Je suis pas venu ici pour qu'on critique ma demarche mais pour qu'on essaie de m'aider. Apres, tout le monde peut en profiter... |
|
|
 |
|
Bien sur que si y a une logique
Notre 6 eme est une vraie 6ème et donc utilisable de 60 à 240
Une 6ème de "Voiture de grand père" pour reprendre mon terme fortement exagéré est une 5+1 en fait.
Si tu la passe en dessous de 110,t'est en sur régime.
OUAIS,Super! Vachement utile sur une sportive!
Y a tellement plus de jus en 6 sur une 5+1 que la Vmax est atteinte en 5 et elle serait donc de 210 compteur sur la S16
Concernant l'argument de l'allemagne,c'est un argument égoïste mais il ne l'ai pas plus que le tiens.
Toi tu dis je m'en fout de la Vmax,j'ai pas le droit de dépasser 160 mais j'aimerais économiser
Moi je dis que j'habite près de l'allemagne et si j'ai une S16,c'est pas pour économiser et me faire déposer par la première Mercedes venue sous prétexte que la 6 doit être économique
Pour moi,comme je l'ai expliqué dans l'autre topic,l'économie sur cette voiture passe pas un entretient correct et une conduite coulée.
Après,si ça ne te convient pas,passe sur une caisse qui est tournée vers l'économie et qui possède une 5+1 au lieu d'une vrai 6
Mais je vois mal Peugeot sortir une RC phase 2 en ajoutant une boite 6 en disant "bon écoutez,on a décider de garder la même boite et de rajouter une sixieme économique"
En tant qu'acheteur potentiel,je passerais mon chemin et j'irais chez la concurrence car ça ne colle pas à la philosophie de la voiture.
Qu'il mette un rapport économique sur la S16 qui est plus bourgeoise-Confort,ok la c'est cool,j'approuve à 200% mais pas sur la RC qui est une vraie sportive.
Pour la 306,c'est pareil.
Une boite économique sur le 2.0,ok car il est plus tourné vers le confort mais sur la S16,NON car elle est orientée sport.
Je le répète,sur une S16,la rédution de consommation passe par l'entretien et le changement de type de conduite. |
|
|
 |
|
Eden a écrit: | Bien sur que si y a une logique
Notre 6 eme est une vraie 6ème et donc utilisable de 60 à 240
Une 6ème de "Voiture de grand père" pour reprendre mon terme fortement exagéré est une 5+1 en fait.
Si tu la passe en dessous de 110,t'est en sur régime. |
Je suppose que tu as voulu dire "sous-regime".
Et ben si t'appelles pas ca une 5+1... une boite ou les 5 premieres vitesses sont utilisables en dessous de 60 et la derniere de 60 a 240!!! Tu penses vraiment que c'est l'unique-et-absolue-sans-compromis-et-seule-viable-au-monde-entier configuration de boite possible pour cette voiture pour exploiter son potentiel? Tu crois que c'est le seul etagement qui a sauté aux yeux des concepteurs et qu'il n'y a pas eu d'etude, avec avantages et inconvenients, pour de plusieurs configurations possibles, certaines permettant une utilisation calant autrement la 6ième?
Eden a écrit: | Concernant l'argument de l'allemagne,c'est un argument égoïste mais il ne l'ai pas plus que le tiens. Toi tu dis je m'en fout de la Vmax,j'ai pas le droit de dépasser 160 mais j'aimerais économiser
Moi je dis que j'habite près de l'allemagne et si j'ai une S16,c'est pas pour économiser et me faire déposer par la première Mercedes venue sous prétexte que la 6 doit être économique |
C'est pas egoiste, je suis plus representatif de la majorité des 306istes que toi dans la mesure ou ici, en France, une petite loi qui nous interdit (en theorie) de depasser le 130 km/h. Alors savoir si la voiture atteint les 200 ou les 240, franchement, tu crois que ca interesse REELLEMENT beaucoup de gens a part toi dans ce sujet?
(enfin la je suis de mauvaise foi, je suis sur que ca interesse des tas de mecs vivant en France qui adorent atteindre ces vitesses regulierement, meme au risque de se faire retirer le permis en moins de temps qu'il ne faut pour faire un kilometre depart arreté... maintenant, ce n'est surement pas le genre de mecs a qui je preterai ma voiture... et je pense que ces mecs la ne s'interessent pas non plus aux sujets estampillés "reduire la consommation", donc ils ne m'en voudront pas!)
Eden a écrit: | Pour moi,comme je l'ai expliqué dans l'autre topic,l'économie sur cette voiture passe pas un entretient correct et une conduite coulée. |
Je suis d'accord, ca en fait partie.
Eden a écrit: | Après,si ça ne te convient pas,passe sur une caisse qui est tournée vers l'économie et qui possède une 5+1 au lieu d'une vrai 6 |
Ben non, desolé, parce que j'aime l'etagement du reste de la boite et la puissance qu'elle delivre. Avec moins de poids/puissance, je me ferais chier.
Eden a écrit: | Mais je vois mal Peugeot sortir une RC phase 2 en ajoutant une boite 6 en disant "bon écoutez,on a décider de garder la même boite et de rajouter une sixieme économique" En tant qu'acheteur potentiel,je passerais mon chemin et j'irais chez la concurrence car ça ne colle pas à la philosophie de la voiture. |
C'est ton avis, mais tu ne le partageras pas avec tout le monde. Pour exemple: combien de personnes ont preferé prendre une Premium a 3500 euros de plus plutot qu'une Confort plus pres du type de philosophie que tu defends? C'est quand meme un enbourgeoisement au detriment des performances, non? (donc exactement ma demarche...) Est ce que tu es pret a clamer que la Premium n'est pas une sportive, dans ce cas?
Dernière édition par spamjerome le 24 01 2006 19:06; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Non,attention
Une 5+1 ne s'utilise pas sur toute la plage.
Une 5+1,c'est comme si t'avais une boite 5 mais avec une sixième longue longue longue... et donc une sixième inutilisable ailleurs que sur l'autoroute à plus de 110 pour consommer moins.
En gros,c'est comme une boite 5 mais tu consomme moins parce que la (fausse) sixieme sert uniquement à abaisser le régime et la conso d'ou le nom de 5+1
Nous,on a une vraie 6
Comme les autres rapports,elle s'utilise du début de la plage jusqu'à la fin.
Tu peux utiliser ta 6 de 2000 tours jusqu'Ã 7000 comme la 2,la 3 la 4....
Après,je suis d'accord qu'ils ont peut être envisagé autre chose mais certaineement pas une 5+1 qui est faite pour des voitures économiques.
Les débats ont surement du se porter sur la longueur de la 1 et de la 6 sans vouloir en faire une 5+1
A partir de la,ils ont choisi de la faire comme ça
Alors maintenant,dans les solutions pas chères,on est d'accord sur la manière de conduire et l'entretien.
Après,y a des modifs beaucoup plus chères (Allonger la 6,reprogrammer malgré que j'ai un doute sur l'efficacité au niveau sobriété de la reprog)
Concernant la sportivité,je pense en effet qu'on peut dire que la Confort est plus sportive que la Premium.
Mais c'est un cas bizarre parce que l'écart reste assez faible.
Pas autant qu'entre une 206 S16 et RC
Mais je pense qu'on est à peu près d'accord sur tout.
A mon avis,la meilleue solution et la moins chère est d'agir sur la conduite. |
|
|
 |
|
Eden a écrit: | Non,attention une 5+1 ne s'utilise pas sur toute la plage.
Une 5+1,c'est comme si t'avais une boite 5 mais avec une sixième longue longue longue... et donc une sixième inutilisable ailleurs que sur l'autoroute à plus de 110 pour consommer moins.
En gros,c'est comme une boite 5 mais tu consomme moins parce que la (fausse) sixieme sert uniquement à abaisser le régime et la conso d'ou le nom de 5+1
Nous,on a une vraie 6
Comme les autres rapports,elle s'utilise du début de la plage jusqu'à la fin.
Tu peux utiliser ta 6 de 2000 tours jusqu'Ã 7000 comme la 2,la 3 la 4....
|
Et tu trouves que la "vraie" 6ieme de la 306 lui apporte plus de sportivité comme elle est?!?! Honnetement?
Eden a écrit: |
Après,je suis d'accord qu'ils ont peut être envisagé autre chose mais certaineement pas une 5+1 qui est faite pour des voitures économiques.
Les débats ont surement du se porter sur la longueur de la 1 et de la 6 sans vouloir en faire une 5+1
|
C'est un peu noir/blanc, ta facon d'exposer le truc. Entre une 6 et une 5+1, tu places ou le reglage exact de ce qui les distingue... sans arriver a une veritable 5+1, je persiste a penser qu'il est surement possible de rendre la 6ieme de cette voiture plus "viable" (pour un mec en France :))
Eden a écrit: |
Après,y a des modifs beaucoup plus chères (Allonger la 6,reprogrammer malgré que j'ai un doute sur l'efficacité au niveau sobriété de la reprog)
|
Changer un pignon peut se faire pour pas cher... j'essaie juste d'etudier la question, la. |
|
|
 |
|
Bon alors j'ai pas tout lu, pas trop le temps.
La 6 est équivalente à la 5 que tu avais sur la 206s16. Le but de la boite 6 n'est pas effectivement d'avoir une vitesse pour pas consommer sur autoroute mais belle et bien pour avoir des rapport trés proche les un des autres. Le but de la 306s16 etait la sportivité.
Pour l'etagement de la boite rien à faire, par contre il est possible de rallonger un peu ta boite. Les premieres s16bv6 avait un pont en 19*75 (avant 97 mais pas de date precise) contre 19*77 pour les suivantes. Ca te ferais gagner au maximun 100 trs min à 130km/h.... Bref vue le prix de revient de l'operation pas trés interessant.
En ce qui concerne la difference entre un prenium et une confort.... Il y a 30-40kg d'ecart de poids entre les deux modeles. Donc pas de quoi foueter un chat....
@+ jc |
|
|
 |
|
En fait après avoir lu toutes ces discussions, je me suis rappelé combien je trouvais l'étagement de la BV6 excellent
Bien sûr c'est un peu hors normes... la première est démesurée (quoique... un pote en Ibiza Cupra a les mêmes symptômes ), mais après c'est génial, tu lâches chaque vitesse à 7'000 min^-1 et tu retombes à 5'000, y compris jusqu'à la 6ème. C'est le pied pour la conduite générale. Et le fait que la 6ème soit en ligne avec les autres rapports, ça me plait beaucoup personnellement. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|