|
 |
|
Je compte changer mes HP d'origine sur ma plage arrière afin d'avoir (enfin) un peu de boom boom dans ma caisse !
J'ai pu lire beacoup de topic a ce sujet mais aucun ne m'a réellement apporté une solution conctrète et efficace :
Je compte mettre 2hp de 20cm et je me pose les questions suivantes:
- comment les fixer proprement sous ma plage ? (sachant que je veux pas que des vis se voient sur ma plage)
- la plage d'origine supportera t'elle le poids de 2 hp de 20cm ?
- le son sera t'il bon ? sachant que les hp seront fixés en dessous, donc quasiment "collés" a la plage ?
- les boom boom font faire vibrer la plage, ya t'il une opération particulière a réaliser afin d'arranger ce pb ? (j'ai lu sur un post qu'on pouvait percer un trou au centre de la plage, mais ca je ne veux pas le faire !)
*je précise que ma plage possède deja des emplacements pour hp 16.5
Merci d'avance 
Dernière édition par neomaster le 26 01 2006 18:13; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Je pense qu'il vaut mieux changer ta plage pour une acoustique en bois, car le poids de deux 20 cm risque d'etre trop important.
Moi perso, je me tournerai plus vers un petit caisson amplifié, ce sera bien plus discret  |
|
|
 |
|
sur la plage arrière c'est difficile d'avoir de bonnes basses... Si tu veux vraiment des basses, tu ferais bien d'étudier la possibilité du caisson.
Et si jamais, le fait d'ajouter un 2ème haut parleur n'apporte, au mieux, que 3 dB de plus alors regarde bien si ça vaut la peine. Il vaut toujours mieux avoir un gros sub que 2 petits, même si la surface est la même (la compression, elle, ne sera pas la même). |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | sur la plage arrière c'est difficile d'avoir de bonnes basses... Si tu veux vraiment des basses, tu ferais bien d'étudier la possibilité du caisson.
Et si jamais, le fait d'ajouter un 2ème haut parleur n'apporte, au mieux, que 3 dB de plus alors regarde bien si ça vaut la peine. Il vaut toujours mieux avoir un gros sub que 2 petits, même si la surface est la même (la compression, elle, ne sera pas la même). |
Hum pas sur de ça, je crois bien avoir lu le contraire dans le topic de la sono de Ykaran...
Après moi je dirai qu'un gros sub (38 ) fera plus d'infrat et deux petits (enfin petit, tout est relatif...(25/30)) fera plus de basses de manière forte mais en descendant moins bas.
Je pense ça, après je ne sais pas si j'ai juste ou faux, à vérifier 
Dernière édition par 1000k le 17 01 2006 16:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
l'histoire des Subs et sa surface etc... est un sujet très délica, car tout est a prendre en compte et les comparaison deviennent tres difficiles.
Evité ce genre de discution sur ce topic, car on risque de partir en HS, mais faire un topic sur ce sujet peut etre intéressant.
Bref !!!!
Le coup du caisson en plus, c'est cool, ensuite pour la plage, sans trop de frais, fait des cales en bois, ceci te permettra de stabilisé un minimum tes hps donc plus de basse, l'idéal serai la plage accoustique (tout en bois).
Bonne continuation |
|
|
 |
|
En fait au début j'avais pas mal de matos sur une plage arrière d'origine de Golf 2, et je l'avais simplement renforcée avec une barre d'alu. C'était suffisant pour ce que j'en faisais. Après, il est possible d'acheter une plage "acoustique" conçue pour recevoir des haut-parleur.
Quoi qu'il en soit, une plage arrière ne sera jamais aussi bien isolée qu'un caisson, il y a ce qu'on appelle des court-circuits acoustiques. De plus, un caisson est conçu pour minimiser l'effet de la fréquence de raisonnance, alors qu'avec la surface de vibration offerte par une plage arrière, un son à la fréquence de raisonnance aura des résultats nettements moins bons en plage.
1000k a écrit: | Hum pas sur de ça, je crois bien avoir lu le contraire dans le topic de la sono de Ykaran...
Après moi je dirai qu'un gros sub (3 fera plus d'infrat et deux petits (enfin petit, tout est relatif...(25/30)) fera plus de basses de manière forte mais en descendant moins bas.
Je pense ça, après je ne sais pas si j'ai juste ou faux, à vérifier  |
Hum pas sûr à propos de quoi ?
Si c'est à propos de si c'est plus facile en plage ou en caisson, en effet ça se discute mais c'est en tous cas ce que je dis haut et fort.
Si c'est pour les 3 dB, ben c'est simplement de la physique. Et encore, c'est pour le cas où les conditions suivantes sont respéctées:
- Si on considère comme installation de référence un ampli de puissance efficace x (p.ex 300 W RMS) avec un sub de puissance Y (disons 300 W RMS aussi pour l'exemple)
- Et que maintenant on ajout un second sub de même puissance, alimenté également par son propre ampli de puissance x (300 W RMS dans l'exemple)
- Et qu'il n'y aucun déphasage, entre les deux, cela veut dire que les deux membranes font exactement le même mouvement en même temps),
--> alors il y a un gain de 3 dB.
J'espère que mon explication est claire...
Après, il faut adapter la taille au volume souhaité: si c'est pour écouter de la bonne qualité à bas volume, il faut plutôt un sub de petite taille, car un gros sub aura plus de mal à reproduire finement des nuances à faible volume. Et si c'est pour du gros son, alors un petit sub ne pourra pas faire assez de compression...
Mais en plus de la taille, le sub et sa constitution jouent également un grand rôle qui peut très bien fausser ce que j'ai dis au paragraphe précédent; mais dites-vous que c'était une idée générale et que notre monde est fait d'exceptions. |
|
|
 |
|
ou bien tu peux faire comme moi (malgrès que j'ai une planche audio)...
|
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Je pense qu'il vaut mieux changer ta plage pour une acoustique en bois, car le poids de deux 20 cm risque d'etre trop important.
|
pour l'idée de la plage acoustique ! c'est ce que j'avais avant dans ma titine !
Plage FeuVert !
et dessus un sub de 25 + 2 elliptiques ! et ça tenait niquel, ne faisait pas de ventre et je vais meme te dire que j'avais un pur son !
Enfin à l'époque maintenant je dirai qu'il me manquait quelques réglages car mon attente d'une scène sonore a changé  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | 1000k a écrit: | Je pense qu'il vaut mieux changer ta plage pour une acoustique en bois, car le poids de deux 20 cm risque d'etre trop important.
|
pour l'idée de la plage acoustique ! c'est ce que j'avais avant dans ma titine !
Plage FeuVert !
et dessus un sub de 25 + 2 elliptiques ! et ça tenait niquel, ne faisait pas de ventre et je vais meme te dire que j'avais un pur son !
Enfin à l'époque maintenant je dirai qu'il me manquait quelques réglages car mon attente d'une scène sonore a changé  |
excellent ton montage
quelques questions:
- tu avais une plage d'origine sans hp non ? car moi j'ai des bosses sur ma plage (la ou les petites fiches sont cachés!)
- tu as visser la plage en bois sous ta plage d'origine, les vis ressortent de l'autre coté de la plage ? est-ce que ca tient bien ?
- au niveau de la plage d'origine, as tu creusé des espaces pour les hp ? les mediums/aigus sont présents ?
tu as d'autre photos de ton montage ?
merki
[EDIT] Pour le sub j'y ai pensé mais le souci c'est qu'un ampli prends beacoup de place, quelqu'un aurait une astuce pour que l'ampli se voit pas ? existe t'il des petits amplis ? |
|
|
 |
|
pour répondre à toutes tes questions en une seule réponse en fait, comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas mis la plage d'origine mais une PLAGE ACOUSTIQUE !
|
|
|
 |
|
Aaaaaah ok ! ben moi je voulais garder ma plage d'origine
sinon super install  |
|
|
 |
|
neomaster a écrit: |
sinon super install  |
merki !
Mais c'est mon ancienne !
Voila la nouvelle !
|
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | neomaster a écrit: |
sinon super install  |
merki !
Mais c'est mon ancienne !
Voila la nouvelle !
|
ouah que c bô !
tu t'es bien laché la
Je suis passé a norauto cet aprem, et finalement je pense que je vais ajouter un subwoofer, ca sera plus simple (euh...) je pense que de me faire chier avec la plage arrière
Alors j'en profite pour poser quelques petites questions
- Un caisson de 25 cm suffit pour avoir de bonnes basses ou mieux vaut un 30 ?
- La plage va t'elle se soulever si je pousse le caisson trop fort ?
- MTX = bonne marque ? et straight in' ca vaut quoi ?
- le gars de norauto m'as dit ouais faut acheter une malette avec tous les cables dedans, et j'avoue que les cables m'ont semblé bizarre alors quels cable faut-il pour connecter un ampli et un sub ?
- est-ce dangeureux de fixer l'ampli sur le sub ?
- je dois ensuite fixer le sub dans la voiture mais je veux pas percer des trous, quelqu'un a t'il une solution pour que le sub reste en place mais sans rien abimer dans le coffre ?
J'attends vos conseils de pros
merki  |
|
|
 |
|
ouah que c bô !
tu t'es bien laché la  |
ouais ! aprés quelques centaines d'heures de taff (sans abuser sur le chiffre... entre 150 et 200h) je suis assez satisfait du résultat meme si quelques fois seront affinés pour encore parfaire...
- Un caisson de 25 cm suffit pour avoir de bonnes basses ou mieux vaut un 30 ?
|
On peut pas te dire comme ça... il nous faudrait la référence de tes subs pour calculer le volume nécessaire à ceux-ci pour une bonne utilisation et ensuite c'est toi qui verra les plans en fonction de l'intégration que tu veux faire mais on peut pas te dire comme ça qu'il faut 25 ou 30 cm car pour l'instant ça ne signifie rien ces 2 chiffres !
- La plage va t'elle se soulever si je pousse le caisson trop fort ?
| meme si tu fais 2 caissons, ou un seul suivant ton choix, du moment que la plage sera dans son emplacement au niveau des tiges qui la tienne sur les parois latérales, celle-ci ne bougera pas
- MTX = bonne marque ? et straight in' ca vaut quoi ?
|
Straight'in je connais pas ! mais MTX je peux te dire que ça arrache les feuilles ! c'est de la bonne qualité US !
- le gars de norauto m'as dit ouais faut acheter une malette avec tous les cables dedans, et j'avoue que les cables m'ont semblé bizarre alors quels cable faut-il pour connecter un ampli et un sub ?
|
Les malettes en général sont suffisantes car prévues pour une install mini sans grande recherche au niveau de la qualité du cablage et de la qualité de la sécurité de l'installation !
Mais pour le cablage de subs et d'amplis il faut :
- 1 RCA par ampli qui va jusqu'à ta source (donc suffisamment long : en général 5M ça suffit pour une 306)
- du cable hp entre tes subs et l'ampli
- du cable d'alimentation (mini section 35² pour une 306 vu la longueur à cabler pour aller jusqu'à la batterie) => du rouge et du noir feront l'affaire ! regarde là !
Tu branches ta masse sur les supports de ceinture ou bien dans le coffre mais directement sur la tole au plus prés de l'ampli (max 1m) et tu fais courir ton "+" jusqu'à ta batterie !
| c'est-a-dire ?
- je dois ensuite fixer le sub dans la voiture mais je veux pas percer des trous, quelqu'un a t'il une solution pour que le sub reste en place mais sans rien abimer dans le coffre ?
| ben tu fais un caisson pour chaque sub voir un seul caisson pour les 2 subs si t'en prends 2 finalement, et ensuite sous le(s) caisson(s) tu fixe du velcro qui viendra tenir sur la moquette du coffre ! |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | ouais ! aprés quelques centaines d'heures de taff (sans abuser sur le chiffre... entre 150 et 200h) je suis assez satisfait du résultat meme si quelques fois seront affinés pour encore parfaire...  |
impressionnant
Citation: |
On peut pas te dire comme ça... il nous faudrait la référence de tes subs pour calculer le volume nécessaire à ceux-ci pour une bonne utilisation et ensuite c'est toi qui verra les plans en fonction de l'intégration que tu veux faire mais on peut pas te dire comme ça qu'il faut 25 ou 30 cm car pour l'instant ça ne signifie rien ces 2 chiffres ! |
J'ai des ke a l'avant en 16.5 et 2 hp pionner 16.5 sur la plage arrière, j'ai mon poste alpine 4x60w qui alimente ces 4 hp. L'ampli servira juste pour le sub ^^ Un modèle d'ampli particulier a recommandé pour le sub ? blaupunkt c bien ?
Mais pour le cablage de subs et d'amplis il faut :
- 1 RCA par ampli qui va jusqu'à ta source (donc suffisamment long : en général 5M ça suffit pour une 306)
- du cable d'alimentation (mini section 35² pour une 306 vu la longueur à cabler pour aller jusqu'à la batterie) => du rouge et du noir feront l'affaire ! regarde là !
|
Est-ce que je dois mettre tous ces câbles dans une gaine ? ou ca peut créer des parasites ?
Tu branches ta masse sur les supports de ceinture ou bien dans le coffre mais directement sur la tole au plus prés de l'ampli (max 1m) et tu fais courir ton "+" jusqu'à ta batterie ! |
Sur une phase 2.2 je dois passer par ou pour les câble ? sur le coté ou au milieu ? j'ai lu sur un post qu'on pouvait les faire passer par le milieu, mais ya t'il une autre solution plus simple ?
|
ben fixer l'ampli sur le caisson de basse quoi, genre a l'arrière du caisson ou sur le coté
Citation: | ben tu fais un caisson pour chaque sub voir un seul caisson pour les 2 subs si t'en prends 2 finalement, et ensuite sous le(s) caisson(s) tu fixe du velcro qui viendra tenir sur la moquette du coffre ! |
nickel
 |
|
|
 |
|
La marque Straight'in, est la marque de Norauto fabriqué par Oxigen.
Si tu est proche du 91, tu a des elyptiques JBL pour 69€, et un Sub JBL en 30 pour 59€ + un ampli mais je n'est pas fait attention au tarif.
Ca se trouve dans la zone industrielle de la Croix Blanche, c'est un discounter d'accessoire auto.  |
|
|
 |
|
sebingrid a écrit: |
La marque Straight'in, est la marque de Norauto fabriqué par Oxigen. |
ah ok, et tu as testé ? ca vaut quoi ?
Pour les jbl c interessant mais je suis trop loin du 91  |
|
|
 |
|
J'en ai essayé dans l'ancienne voiture de Mme, ça donne, pour moi du bon son malgré les aigus trop présent.
Et oui j'aime bien la basse.
Si tu a déjà écouté du son en Oxigen, c'est à peu de chose près le même.
Je les avait pris pour faire un complément avec un Kit Eclaté Sphere OXIGEN et Basse dans le coffre.
Acheter sur *****************
Edit modo Ykaran : pas de liens publicitaires vers des sites commerciaux. merci |
|
|
 |
|
comme ampli pas très cher chez MTX tu as le Rt205D (de mémoire)
Je l'utilise sur 4 Ohms (donc à la moitié de sa puissance) et il est impressionnant !!!
|
|
|
 |
|
neomaster a écrit: | ykaran a écrit: | ouais ! aprés quelques centaines d'heures de taff (sans abuser sur le chiffre... entre 150 et 200h) je suis assez satisfait du résultat meme si quelques points seront affinés pour encore parfaire...  |
impressionnant
|
Faut ce qu'il faut !
neomaster a écrit: | J'ai des ke a l'avant en 16.5 et 2 hp pionner 16.5 sur la plage arrière, j'ai mon poste alpine 4x60w qui alimente ces 4 hp. L'ampli servira juste pour le sub ^^ Un modèle d'ampli particulier a recommandé pour le sub ? blaupunkt c bien ? |
Bon ben à la limite tu laisse ton ke à l'avant et tes hp arrière sur l'ampli de ton poste comme actuellement et avec tes rca tu vas fournir le signal audio pour ton ou tes subs !
Dans ce cas, je te conseille de prendre un ampli mono (filtrage des fréquences aigues et médium pour n'avoir plus que de la basse fréquence)
Blaukpunt un pote en a un pour ses 2 38 dans sa clio ça a l'air solide mais perso j'ai jamais testé ! Regarde chez JBL, un GTO 75.2 ça devrait etre pas mal suivant les subs que tu choisis
moi j'ai testé JBL (gto2000) ça marche bien !
et maintenant MTX 801d et mxa 4002 ben là c'est du trés solide!
Est-ce que je dois mettre tous ces câbles dans une gaine ? ou ca peut créer des parasites ? |
C'est mieux car plus propre et bien protégé d'une possible agression par la tole ou l'usure et aussi protégé des parasites ! mais c'est pas obligé
Sur une phase 2.2 je dois passer par ou pour les câble ? sur le coté ou au milieu ? j'ai lu sur un post qu'on pouvait les faire passer par le milieu, mais ya t'il une autre solution plus simple ?
|
J'ai fait un dossier pour le passage de cables d'alimentation au travers de l'habitacle ! regarde sur le site d'inside c'est assez facile !
|
ben fixer l'ampli sur le caisson de basse quoi, genre a l'arrière du caisson ou sur le coté
|
non c'est une idée d'intégration au contraire en général si c'est bien fait ça passe bien ! regarde Duch l'avait fait sur sa rouge !
|
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|