|
 |
|
Bonsoir ou Bonjour tout depend de quand vous lisez ce message.
Ayant parcouru une grosse partie du forum, je n'ai point trouvé de sujet traitant d'une interogation qui me turlupine.
Je souhaiterai savoir quels sont :
Les avantages et les incoveniants du SUR-REGIME et du SOUS-REGIME sur le plan mecanique ? (Usures, encrassement conseils etc) |
|
|
 |
|
bah pour les deux, ya une augmentation de la consommation de l'essence ou du diesel. |
|
|
 |
|
on m'avait di le contraire, que le sous regime apporté une sous consomation |
|
|
 |
|
bah non si tu pousse trop ton moteur a besoin de plus dessence et si au contraire tes trop loin dans ta vitesse ton moteur a besoin de plus dessence pour arriver a un bon rapport tr/min |
|
|
 |
|
Et niveaux usure s'est pareil.
un sous regime emet beaucoup de grosses vibrations et un sur regime des vibrations qui avec la vitesse emplifie l'usure. |
|
|
 |
|
Mais sa use quoi exactement ? |
|
|
 |
|
trop de chose.....
Les pieces d'usure dans le moteur quoi. |
|
|
 |
|
ca serait intéréssant de mettre les plages d'utilisation normale de tout les moteurs nan?
pour que tout le monde sache a combien de tours faut rouler pour pas trop consomer et user son moulin  |
|
|
 |
|
AirOne. a écrit: | ca serait intéréssant de mettre les plages d'utilisation normale de tout les moteurs nan?
pour que tout le monde sache a combien de tours faut rouler pour pas trop consomer et user son moulin  |
La plage d'utilisation s'étend du régime auquel on obtient le couple max jusqu'au régime de la puissance max mais pour la consommation il faut conduire sur le couple, le but est d'avancer en appuyant un minimum sur la pédale d'accélérérateur.
L'idéal est de passer les rapports de telle manière à toujours retomber au rapport suivant au régime du couple max (ex: 30,50,70,88 pour une 306 HDi). |
|
|
 |
|
|
 |
|
Pour un TU3MC (jusqu'en 1997): Régime au couple max = 3800tr/mn
Pour un TU3JP (après 1997): Régime au couple max = 3400tr/mn |
|
|
 |
|
pour les TU5?  |
|
|
 |
|
Couple max à 3000 tours, de mémoire pour le TU5JP.
Personellement je roule souvent entre 3000 et 4000 tours.
Pour répondre en partie à ta question, le fait de mettre le pied au plancher en sous régime peut flinguer les coussinets de bielles. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Couple max à 3000 tours, de mémoire pour le TU5JP. |
Je confirme  |
|
|
 |
|
Et pour mon DJY je fais comment sans compte tour
Dite moi si c'est bien sse que je fait. Généralement, je passe a 20, 40, 60, 80. Technique auto école .
Par contre, en ville ca m'arrive d'etre a 60, 65 en 5eme (sur grand axes) je consomme donc pus qu'en 4eme a la meme vitesse si j'ai bien tout suivit  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Et pour mon DJY je fais comment sans compte tour |
Tu calcules les vitesses correspondantes en fonction du régime de couple max et des rapports de réduction de la boite. |
|
|
 |
|
ca dépend aussi de ce que t uveux faire. dans les gds axes qui roulent bien, je suis a 50 en 5eme ( avec mon essence ) mais j'effleure l'accelerateur, juste pour maintenir la vitesse si je dois réacellerer, je tombe la 2eme et hop.
donc voila acellerer a fond en 5eme a 50 kmh consommera bcp plus que a fond de 3eme
( j'ai pas du etre super clair )
 |
|
|
 |
|
Ben en 5eme a 55 / 60 je suis bien en dessous du couple maxi a mon avis et a 2 doigt du sous régime. Donc en suivant le raisonement cité plus haut, je consomme plus.
Par contre, bien sur que je rétrograde (3eme généralement) pour réaccélérer. Pied au plancher de 50 à 90 en 5eme il me faut 10km sinon  |
|
|
 |
|
Ben sur-régime: quand la voiture commence à gueuler c'est pas bon.
Sous-régime: quand tu appuis et que la voiture veut autant avancer qu'un veau, c'est pas bon non plus.
Pour les TD en sous régime: ça fume un peu.
Pour les essences: on a l'impression que c'est vraiment super creux et que y a pas du tout de patate (sauf pour les 1.2 hein !! )
Je comprends pas... c'est pourtant super simple à diagnostiquer, on le sent dans la voiture.
Rouler au couple, ça consomme un peu moins car la voiture force moins. |
|
|
 |
|
Il faut savoir que la consommation la plus basse est obtenue au couple maxi à pleine charge. La meilleure consommation est donc obtenue autour du régime de couple max. |
|
|
 |