306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PB En cours] courroie de distribution => Soupapes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par jeff34 le 18 01 2006 0:03  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Juste quelques petites questions à propos d'une 306 XN 1.4 année 93 (carburateur). J'ai le moteur qui ne démarre pas. Apparement tout à l'air de fonctionner mais au contact un sifflement et rien du tout le moteur ne démarre pas. Je me suis laissé dire que c'était un problème de pompe car apparement la courroie de distribution à l'air OK (je n'ai oté que le cache du dessus) et en regardant sous ma banquette arrière au niveau de la pompe elle ne fait aucun bruit (bon je n'ai pas l'oreille collée dessus mais bon...). Avant de s'arréter la voiture faisait des petits bruits vers l'avant droit comme une courroie qui frotte légèrement d'ou mon inquiétude à propos de la courroie. La voiture a aussi des acoups à l'accélération et à la fin elle avait de grosse perte de puissance.
J'ai donc plusieurs questions :
- Est ce que je suis sur la bonne voie ?
- Y a t il un moyen de vérifier ?
- COmbien ça coute une pompe à essence ?
- Est ce que ça se change facilement ?
Voilà. Merci d'avance pour vos conseils éclairés au novice que je suis :-)
@++

Dernière édition par jeff34 le 07 02 2006 19:46; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par leny le 18 01 2006 1:04  R&eacutepondre en citant

tiens jette un oeil ici....
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=18378

et présent avant LOCK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jeff34 le 18 01 2006 10:08  R&eacutepondre en citant

leny a écrit:
tiens jette un oeil ici....
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=18378

et présent avant LOCK

Hé hé bienvenue au club des pompes défaillantes alors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par jeff34 le 18 01 2006 13:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Alors après avoir tester si la pompe fonctionne (bon j'ai rien pour mesurer la pression mais en débranchant le tuyau avant le filtre à essence ça sort), je me suis aperçu quelle avait l'air de marcher ...
Je me suis donc orienter vers la couroie de distribution ... et là surprise : j'ote le cache et je trouve : des billes à roulement en libre circulation et un morceau de métal coincé dans l'engrenage et une poulie qui à l'air de faire la gueule ...
La courroie n'est pas cassée et après un petit nettoyage la courroie tourne mais le moteur cale tout de suite enfin il ne démarre pas mais la courroie tourne.
Je suppose que je dois changer le kit de distribution et là je me pose une question existensielle : c'est facile ? (enfin ça peut se faire soit même ...)
Est ce que la description que je fais permet de dire si mon problème de démarrage vient de là ou est ce qu'il y a un deuxième problème ?
Merci d'avance ^_^
Par nicopug le 18 01 2006 13:22  R&eacutepondre en citant

jeff34 a écrit:
Bonsoir,

Juste quelques petites questions à propos d'une 306 XN 1.4 année 93 (carburateur)

tu peux nous faire une photo de ton moteur ?

du carburateur

et de la batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par jeff34 le 18 01 2006 17:46  R&eacutepondre en citant

Voilà quelques images de mon magnifique moteur :
La courroie de distribution avec le galet tendeur qui à l'air explosé :

Mon carburateur (enfin le dessus...) :

Une vue de mon moteur :

Voilà pour les photos
Pour ce qui est de mon problème il semble que le galet tendeur soit complètement naze et j'ai retrouvé un morceau de métal et des roulements à bille qui "trainait" dans l'espace de distribution.
Y avait même un morceau de metal coincé entre la courroie et une roue dentée. Et moi qui me demandait d'ou venait les accoups ...
Y a des trucs à savoir pour changer une courroie de distribution sans exploser le moteur ?
Merci
Par leny le 18 01 2006 18:13  R&eacutepondre en citant

bah wé tu fais pas une distrib comme ca a l'arrache.....

t'as un reglage des culbuteurs a faire...
ce qui demande un minimum d'expérience..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jeff34 le 18 01 2006 18:25  R&eacutepondre en citant

Ben en fait si j'en crois la notice de la courroie que j'ai acheté tout à l'heure ça à l'air plutot facile (enfin façon de parler). c'est quoi un culbuteur ? parce que y a le galet d'entrainement que tu es censé régler pour tendre la courroie mais il parle de rien d'autre à par de ça et ça à franchement pas l'air si compliqué (enfin bon ils ont peut être oublié des infos capitales )
Par nicopug le 19 01 2006 0:20  R&eacutepondre en citant

jeff34 a écrit:

Mon carburateur (enfin le dessus...) :

Une vue de mon moteur :

Zarb

ça ressemble à un carbu en effet
Mais de l'autre coté... tu as un bac pour le boitier de controle de l'injection derrière la batterie et une sonde lambda sur le collecteur d'échappement

C'est plutot synonyme d'injection normalement

est-ce que dans le bac derrière la batterie, tu as un boitier relié au faisceau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par jeff34 le 19 01 2006 10:00  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:

Zarb

ça ressemble à un carbu en effet
Mais de l'autre coté... tu as un bac pour le boitier de controle de l'injection derrière la batterie et une sonde lambda sur le collecteur d'échappement

C'est plutot synonyme d'injection normalement

est-ce que dans le bac derrière la batterie, tu as un boitier relié au faisceau ?

C'est peut être un hybride cette voiture. Derrière le boitier il n'y a rien de particulier (enfin j'ai rien vu).
Ce qui est sur c'est que je dois changer la courroie je n'ai plus le choix et comme ma voiture est immobilisée ben je vais me la faire comme un grand. Par contre j'aimerai bien savoir ce qu'est un culbuteur et si toutes les voitures en ont ? à quoi ça sert ? ou ça se règle ? Parce que si j'en crois la notice de la courroie ça à l'air relativement simple de changer la courroie et y a aucune précision sur d'éventuels réglages à part la tension de la courroie. Est ce que quelqu'un là déjà fait ? échec ? succès ? Est ce que quelqu'un d'autre à cette satanée 306 à carbu ?
Enfin avant de faire la grosse connerie je cherche des infos merci :-)
Par Jimmy le 19 01 2006 10:51  R&eacutepondre en citant

Salut voila qui devrait t'aider
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet355601.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jeff34 le 19 01 2006 11:45  R&eacutepondre en citant

Jimmy a écrit:
Salut voila qui devrait t'aider
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet355601.htm

Merci beaucoup ça c'est du reportage photo !!!
Par contre si je comprends bien apparement les culbuteurs (tjs pas compris ce que c'est :-() n'interviennent pas dans le changement d'une courroie de distribution.
Moi j'ai de la chance parce que comme ma voiture à zero option ben la courroie est accessible avec presque aucun démontage ^_^
Par contre question stupide mais importante si la courroie est mal tendue quels sont les risques car apparement sur la mienne, le galet tendeur a complètement explosé et ça doit faire un moment que ma voiture roule comme ça avec une courroie que je supose pas correctement tendue.
Par jaqwell le 19 01 2006 13:01  R&eacutepondre en citant

je vais tenter de repondre à tes 2 questions d'un seul coup et sans dire trop de betises (comme d'hab, ne pas hésiter à me reprendre)

"c'est quoi les culbuteurs ?" et "quels sont les risques d'une courroie qui saute ?"

- les culbuteurs/cames, c'est ce qui appuis sur les soupapes d'admission/echappement (en haut des pistons). ils sont montés sur l'arbre à cames qui permet une action bien coordonnée.
- le vilbrequin, c'est un arbre constitué de bielles, et qui permet de monter et descendre les pistons.

c'est là que rentre en jeu la courroie de distib : elle permet de coordonner l'action de l'arbre à came et du vibrequin, pour que l'admission et l'echappement se fassent quand les pistons sont au "bon endroit".

maintenant, le probleme : si ta courroie est mal tendue, elle peut sauter des crants et donc "dé-coordonner" l'action vilbrequin / arbre à came.

resultats : les soupapes peuvent cogner dans les pistons, se tordre, sauter...
coté pistion, c'est pas mieux : il peuvent forcer sur la chambre et la rayer, se bloquer, ...

en definitive, une courroie de distrib qui saute, c'est un paquet d'emmer*** en perspective, et bien souvent un moteur à changer.
juqu'a present , t'as eu pas mal de chance, mais là il va peut etre faloir corriger ce pbm avant que ton moteur ne rende l'ame (voire meme le faire verifier pour voir si il a pas déjà morflé...)

petite question: ton moteur, c'est un TU3JP ?? (parce qu'apparement, on a le meme, et je pensais etre en injection...)
Par nicopug le 19 01 2006 13:05  R&eacutepondre en citant

jeff34 a écrit:

C'est peut être un hybride cette voiture. Derrière le boitier il n'y a rien de particulier (enfin j'ai rien vu).

Faudrait plutot regader dans le boitier noir derrière la baterie si il y a un boitier gris dedans

si c'est le cas, c'est un modèle injection

Et là ce serait normal, vu qu'il n'y a pas eu de 306 à carbu
Par essve le 19 01 2006 18:35  R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas un carbu, c'est une injection monopoint.

Les carbus, c'est jusqu'en 92 seulement (quelques milliers de 306 seulement): au 1er janvier 93, le catalyseur (donc l'injection) était obligatoire.

N'essaye surtout plus de démarrer ce pauvre moteur : ton tendeur est effectivement cassé => ta courroie de distribution est complètement détendue.

Tes photos sont floues, on ne voit si la courroie a sauté ou pas une ou plusieurs dents, ce qui pourrait casser une ou des soupapes ou culbuteurs.

Si ton démarreur tourne, c'est que ta distribution n'est peut être pas décalée, donc rien de cassé: croise les doigts !

Change le tendeur, en calant bien (piges) ta distribution. Puis essaye de faire tourner le moteur à la main. Si ca tourne sans point dur, tu pourras essayer de redemarrer. Mais tu devras changer ta courroie au plus vite.

Si ta courroie n'avait pas décalé (sauté une dent), et que tes soupapes n'ont pas souffert, tu pourras alors te dire que ton moteur est un vrai miraculé !

C'est le moment de vérifier si tu as de la chance

J'ai vu un moteur de Golf 1 tourner avec une courroie totalement détendue, ça n'a jamais laché...
Par jeff34 le 20 01 2006 19:13  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Ce n'est pas un carbu, c'est une injection monopoint.

Les carbus, c'est jusqu'en 92 seulement (quelques milliers de 306 seulement): au 1er janvier 93, le catalyseur (donc l'injection) était obligatoire.

N'essaye surtout plus de démarrer ce pauvre moteur : ton tendeur est effectivement cassé => ta courroie de distribution est complètement détendue.

Tes photos sont floues, on ne voit si la courroie a sauté ou pas une ou plusieurs dents, ce qui pourrait casser une ou des soupapes ou culbuteurs.

Si ton démarreur tourne, c'est que ta distribution n'est peut être pas décalée, donc rien de cassé: croise les doigts !

Change le tendeur, en calant bien (piges) ta distribution. Puis essaye de faire tourner le moteur à la main. Si ca tourne sans point dur, tu pourras essayer de redemarrer. Mais tu devras changer ta courroie au plus vite.

Si ta courroie n'avait pas décalé (sauté une dent), et que tes soupapes n'ont pas souffert, tu pourras alors te dire que ton moteur est un vrai miraculé !

C'est le moment de vérifier si tu as de la chance

J'ai vu un moteur de Golf 1 tourner avec une courroie totalement détendue, ça n'a jamais laché...

Euh alors je crois que j'ai merdé ...
Pour info la distribution était détendu puisque le galet était en morceau. Apparement les dents n'avaient pas bougé puisque la courroie n'entrainait pas les roues dentées faute de tension ...
Opération distribution : je me suis lancé et pas avec brio ... Moi qui croyait que c'était comme un ordi ben en fait non
Alors la bourde, c'est que j'ai oté la courroie d'alternateur, le carter de la distribution, j'ai tourné le villebrequin (c'était un vrai combat pour le faire tourner) je suis arrivé à la pige de 10 mm j'ai inséré ma pige fabriquée artisanalement. Jusque là tout avait l'air bien. Au passage elle s'enfonce profondément ou juste un peu ?
Après j'ai trouvé un trou qui ressemblait à celui de la pige de 6mm sauf que c'était pas ça puisque le villebrequin tournait toujours. Là ou j'ai merdé c'est que j'ai retiré la courroie entre temps ...
Si je trouve le trou de la pige que je tourne le villebrequin et que je bloque avec la pige de 6mm ai je une chance de m'en sortir ?
(Stupidement je n'avais pas pris avec moi la photo de geosteber et de son reportage photo)
Voilà voilà je vous tiendrais au courrant des suites ... heureuses ou malheureuses...
Par essve le 20 01 2006 23:05  R&eacutepondre en citant

jeff34 a écrit:
la courroie n'entrainait pas les roues dentées faute de tension ...
j'ai tourné le villebrequin (c'était un vrai combat pour le faire tourner)

Bon, arrête tout, là...

Ta distribution est donc toute décalée... Si en plus tu as forcé pour faire tourner le vilbrequin (passage des compressions ou "tordage" de soupape ?)...

Recaler une distribution, je crois que ça se fait (en douceur) en essayant de mettre les quatre pistons au milieu de leur course (baguette métal passée dans les trous de bougies) pour repiger ensuite l'arbre à cames (les pistons, au milieu du cylindre, sont loin des soupapes et ne gênent donc pas la rotation de l'arbre à cames. Une fois l'arbre à cames pigé, on peut essayer de faire tourner le vilbrequin (en avant ou en arrière ?) pour retrouver son point de pigeage, mais bon tout ça c'est un peu de la théorie, j'ai jamais vu faire... surtout que je crois que l'arbre à cames tourne à demi-vitesse par rapport au vilbrequin, donc y'a deux positions de pigeage donc une incorrecte ...

Tu devrais peut-être arrêter et faire intervenir quelqu'un qui s'y connait, non ? C'est costaud un TU, mais quand même, à forcer sans maîtriser le fonctionnement, tu risques vraiment de tout flinguer... en espérant que ce n'est pas déjà fait...
Par jeff34 le 21 01 2006 12:42  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:

Tu devrais peut-être arrêter et faire intervenir quelqu'un qui s'y connait, non ? C'est costaud un TU, mais quand même, à forcer sans maîtriser le fonctionnement, tu risques vraiment de tout flinguer... en espérant que ce n'est pas déjà fait...

malheureusement, je ne connais personne qui maitrise autre chose qu'une saloperie de mmorpg. Pour les garagistes j'aurai bien tenté mais bon vu que c'est escroc & cie et qu'il n'y a aucun moyen de les différencier ben j'adopte le "on est jamais mieux servit que par soit même". Pour la petite histoire ma voiture fonctionne super mal depuis qu'un garagiste à changer un alternateur ... Le dernier que j'ai été voir pour changer un col de signe n'a même pas cherché à voir d'ou venait le problème au passage. Alors bon je dois pas avoir de chance mais bon je manque de confiance maintenant.
Pour le fonctionnement, j'ai de la chance y a ce forum qui est une vraie mine d'information.
Cet après midi je vais recaler le tout et croiser les doigts
Par 306 XT 1.6 le 22 01 2006 4:58  R&eacutepondre en citant

Ne cherche pas midi à quatorze heures, ton moteur n'a aucune chance d'en sortir indemne. Un TU supporte facilement de sauter une dent de distri, pas une casse du galet. Je suis prêt à parier que tu as fait une jolie salade de soupapes, il faut commencer par déculasser pour voir l'étendue des dégâts. Avec un peu de chance et de bonnes bases en mécanique tu pourra t'en tirer en remplaçant quelques soupapes, sinon la solution la plus simple est de trouver un moteur à la casse (on en trouve à moins de 300€ avec un kilométrage raisonnable).

Désolé pour toi, je sais ce que c'est j'ai changé mon TU5JP entre noël et nouvel an suite à un manque d'huile. Tu habite dans quel coin? Je peut éventuellement te filer un petit coup de main pour voir ce qui ne va pas.

essve, recaler une distri avec ta méthode me semble risqué, pour moi il faut déculasser et piger le bloc et la culasse séparément avant de réassembler pour être sur de ne pas faire de conneries.

Pour les culbuteurs, il n'y a aucun réglage lié à la distribution.

Pour finir la 306 n'existe pas en carbu, mais on peut confondre carbu et injection monopoint, ça ressemble un peu.
Par illegal-street-races le 22 01 2006 17:55  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Ne cherche pas midi à quatorze heures, ton moteur n'a aucune chance d'en sortir indemne. Un TU supporte facilement de sauter une dent de distri, pas une casse du galet. Je suis prêt à parier que tu as fait une jolie salade de soupapes, il faut commencer par déculasser pour voir l'étendue des dégâts. Avec un peu de chance et de bonnes bases en mécanique tu pourra t'en tirer en remplaçant quelques soupapes, sinon la solution la plus simple est de trouver un moteur à la casse (on en trouve à moins de 300€ avec un kilométrage raisonnable).

Désolé pour toi, je sais ce que c'est j'ai changé mon TU5JP entre noël et nouvel an suite à un manque d'huile. Tu habite dans quel coin? Je peut éventuellement te filer un petit coup de main pour voir ce qui ne va pas.

essve, recaler une distri avec ta méthode me semble risqué, pour moi il faut déculasser et piger le bloc et la culasse séparément avant de réassembler pour être sur de ne pas faire de betises.

Pour les culbuteurs, il n'y a aucun réglage lié à la distribution.

Pour finir la 306 n'existe pas en carbu, mais on peut confondre carbu et injection monopoint, ça ressemble un peu.

pas forcement g déja vu plusieurs distri cassé et yavait rien d'autre, bon j'en ai aussi vu pas mal qui avait tout ni.ké mais il peut avoir de la chance,
pour le recalé, enleve la bougie coté distribution, met un tournevis dans le trou et fait tourner ton vilo jusqua amené ton piston au PMH, apres tu enleve ton cache culbu et tu met t 2 cames de ce piston en balance c'est a dire qu'elles ne touche aucun poussoir la tu devrait pas te retrouver trop loin de tes points de calage, apres tu remet ta courroie, tu brule un cierge et tu essaie de demarrer !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés