|
 |
|
Bon, je crois que mon embrayage va pas tarder a me lacher definitivement. Bon, je soupconne qu'il ait l'age de la voiture, donc pas de mystere.
Par contre ca veut dire qu'il faut que je le change. Comme j'aime pas donner de l'argent que j'ai pas aux garagistes, je vais le faire maison. Donc j'ai besoin de conseils sur la marche a suivre. Ca a pas l'air aussi simple que sur la moto ou l'estaf. Ya besoin de supports pour le moteur ? chevre ? grue ? Faut des outils speciaux ?
Au passage, qu'est-ce qu'il serait bon que je change en meme temps que tout ca est demonte ? joints spi ? quoi d'autre ?
Et pour finir, si quelqu'un a une idee de comment soutenir l'avant dela 306 de maniere super fiable sans avoir de pont, ca m'interesse aussi. J'ai des chandelles, mais j'ai du mal a avoir confiance...
:merci: d'avance ! |
|
|
 |
|
Perso moi je te conseil de changer les joints spi de sortie de boite, le guide de butée et l'huile de boite
Sinon moi quand je le fais au sol je soutient le moteur par le dessous avec une chandelle et une calle en bois.
Sinon c'est plus dur sur une estaffette :o
j'en ai une et ca avait l'air galere.  |
|
|
 |
|
ok donc faut bien soutenir le moteur. j'etais pas sur (j'ai juste survole la RTA pour l'instant).
Le guide de butee il est pas dans le kit embrayage, normalement ?
Pour l'estaf, c'est vrai que faut quand meme sortir le moteur, ce qui ne rend pas les choses tres faciles, surtout qu'il ne sort que par en dessous, donc faut soulever la cabine. Mais une fois le berceau tombe, tout le reste vient facilement et on a une accessibilite enorme. |
|
|
 |
|
Jlai fait ya deux mois...
Place ta voiture sur de bonnes cales en bois pour etre tranquille et conserver ton cric pour plus tard...
Dabord tu demontes tout ce qui genes l'acces à la boite: la batterie et son support, ainsi que la boite a air.
Demonte les roues ainis que les cardans ( apres avoir vidangé la boite hein sinon plouf toute lhuile parterre voire dans la gueule si tu es dessous a ce moment, je parle d'experience )
Place ton cric sous le moteur pour le caler, puis demonte les supports de la boite, et avec ton cric tu laisse descendre tout le bloc moteur/boite pour degager les tiges de la boite de leur support.
Jai oublié de préciser de defaire le cable d'embrayage ainsi que la commande de boite.
En fin, une fois que la boite est complètement dégagée, tu la desserres du bloc moteur puis tu la tombe a la main ou avec une chevre si c'est trop lourd ( 40kg je dirai...)
Ca se fait bien mais quand on est qu'un mecano du dimanche on galère: en tout on a du mettre a peu pres 30h passqu'on a fait plein de connerie et qu'on a fait deux fois montage/demontage
voila, ca se tente, si t'as un pb tu nous demande!!!
 |
|
|
 |
|
Non le guide de butée et les joints spi sont pas avec le kit d'embrayage  |
|
|
 |
|
ok merci pour tous ces details !
40kg, putain, ca va etre la mort a remonter, non ? je sens qu'il va me falloir 2 crics, donc. :o un pour soutenir le moteur et l'autre pour soutenir la boite. Le basculement moteur, il se fait vers quel cote ?
Ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai pas de chevre donc j'aimerais pas me retrouver avec le machin demonte et trop lourd pour que je le remette !
Rien que la phrase de la RTA me fait peur : " Citation: | degager la boite du moteur puis la faire pivoter :o pour amener le differentiel vers le haut et la degager du berceau. | " Easy fit avec 40kg au bout du bras dans un recoin inaccessible.... :/
Sinon, les transmis, elles sortent toutes seules ? a lire la RTA, ya qu'a tirer dessus et ca vient, c'est bien ca ? (ca se fait comme ca sur l'estaf, c'est super simple, ca). T'as enleve une rotule pour que ca puisse venir ou ca passe sans rien toucher cote moyeu/rotules/fusees ?
Bon je sens que ca va etre hardcore comme truc. :D Je crois que j'ai un WE mort, la. |
|
|
 |
|
Ouai le cardan gauche il vient tout seul, mais le droit c'est plus chiant car il y a un bras intermédiaire mais une fois compris le truc ca se fait...
Pour les 40kg, ouais c'est clair vaut mieux une chèvre, ca aide!
Mais je connais un gars qui m'assure faire sans!!
Allez du courage!!  |
|
|
 |
|
fred1783 a écrit: | Ouai le cardan gauche il vient tout seul, mais le droit c'est plus chiant car il y a un bras intermédiaire mais une fois compris le truc ca se fait...
Pour les 40kg, ouais c'est clair vaut mieux une chèvre, ca aide!
Mais je connais un gars qui m'assure faire sans!!
Allez du courage!!  | A 2 tu peu le faire sans probleme
Je sais je te le fait moi et meme parterre :D |
|
|
 |
|
bon au pire je me bricolerai un support quelconque. Tiens j'ai un vieux diable sur lequel dort un moteur d'Estaf depuis des lustres. Ca me ferait bien un support pour la boite, ca, je sens.
Sinon, ca vaut combien une chevre ? |
|
|
 |
|
une siepa 500kg economique ça vaut 250€ HT, sinon des sans marques tu en trouves à 150€ |
|
|
 |
|
bon c'est gravement rentable donc. 250E, c'est moins que ce que j'avais paye la MO a mon garageo pour l'embrayage de la 205. Et avec tout ce que j'ai sur le feu, ca va etre rentabilise vite fait. Reste plus qu'a en trouver une dans les environs et avant que l'embrayage ne meure definitivement... |
|
|
 |
|
|
 |
|
Rah putain (< la j'avais pas ecrit saperlipopette hein) Mais c'est excellent ton truc ! Ils sont sur mon trajet boulot-maison en plus ! :D Vais aller les voir des que possible.
:merci: |
|
|
 |
|
va falloi que je change mon embrayage moi aussi....
Le "guide buté" c'est quoi c'est un centreur ? |
|
|
 |
|
non un roulement,enfin le guide c'est fix (a graisser avant le montage) |
|
|
 |
|
"le guide cest fix" ça veut dire qu'il est fixé sur le moteur, donc ya pas besoin d'en acheter un ? |
|
|
 |
|
Non en faite s'est ou repose la butée. C'est son guide aussi quand elle se deplace. Il fait aussi joint spy d'arbre primaire de la boite de vitesse Il faut legerement le graisser avec de la graisse grise avant de remonter la butée neuve. ( et si ya vraiment beaucoup de crasse tu peux passé un coup de papier de verre ) |
|
|
 |
|
Bon, au risque de paraitre un peut lourd, si on résume, il faut :
niveau pièces :
- un kit embrayage comme celui-ci qui contient disque + mécanisme + butée
- joints spi d'arbre primaire de boite de vitesse
- guide de butée
- huile de boite
niveau équipement :
- outillage classique
- une clef de 35 pour les cardans (j'ai lu ça je sais plus sur quel post...)
- quelque chose pour soulever la boite si on est pas assez costaud...
j'ai oublié quelque chose ?
et il faut pas un centreur ?
NB : ça serait cool si un modérateur ou l'auteur du post pouvait mettre une balise [EMBRAYAGE] devant le titre du post  |
|
|
 |