|
|
 |
|
Bonjour à tous alors voilà je m'explique :
je suis étudiant en informatique et j'ai un projet actuellement, je travaille avec un laboratoire sur Rennes.
Le but du projet est de pouvoir sauvegarder les espaces applicatifs des postes clients.
Il serait interressant d'utiliser un système a base de RAID logiciel pour ainsi simuler sur chaque poste client un 2eme disque (virtuel) en plus du disuque physique.
Ce disque virtuel pourrait ensuite etre sauvegardé sur une baie de stockage afin de conserver une image du poste client.
J'avoue j'ai du mal à m'expliquer...mais si quelqu'un a compris ce que je recherche...merci d'avance.
je recherche toutes les infos possibles sur ce fameux raid logiciel ainsi que ce qui existe sur ce projet en matiere d'open source |
|
|
 |
|
En fait tu parles du Mirroring (RAID1) ?
Mais en virtuel je vois pas trop l'intérêt...
Si la journée ton dur plante, disque virtuel de copie ou pas, tu seras obligé de reprendre ta sauvegarde de la nuit. |
|
|
 |
|
Je vois ce que tu veux dire, mais je doute aussi que ce soit la solution idéale.
Tu dois identifier si tu as besoin d'avoir dans tous les cas absolument la dernière version, ou si un backup fréquent et régulier seraient suffisants. Car avoir plusieurs postes qui utilisent un disque réseau comme miroir à un disque local, ça pourrait générer un trafic important et éventuellement inutile, et suivant comment c'est géré, ralentir sensiblement le travail.
Un des avantages du miroring est en quelque sorte le fail-over... donc de pouvoir continuer provisoirement à exploiter la machine en cas de défectuosité d'un disque. Tu as vraiment besoin de ça ? dans ce cas tu pars vers la bonne direction. Mais si dans le cas contraire tu as juste besoin d'une sauvegarde et que ça ne te dérange psa si un poste client est down 3 jours le temps que tu récupères les données sur un nouveau disque dur, c'est un petit luxe qui n'apporterait rien.
Si tu veux le fail-over + un backup régulier, peut-être que du raid avec 2 disques durs physiques + backup nocturne serait suffisant. |
|
|
 |
|
en fait au départ, le gars du labo voulait pouvoir conserver des images des disques des postes clients. Pour l'instant il utilise ghost mais les utilisateurs ne font aucun efforts.
donc il désire qu'on mette en place un processus le plus automatisé possible pour la création et la restauration des images.
il a eu l'idée de baser le truc sur du RAID.
l'interet est de sauvegarder et de conserver environ 2 images précédentes des postes.
donc le truc :
on met en place un systeme de raid (miroir) sur chaque poste. IL serait interessant que le 2eme disque soit virtuel c'est à dire qu'il soit situé sur un serveur distant. Ainsi des que l'on veut sauvegarder une image, on démonte le RAID, on stocke le disque virtuel et on en crée un nouveau (on remplace la version du poste la plus ancienne) et on remonte le RAID (qui se reconstruit tout seul) et c'est repartit! |
|
|
 |
|
Je vois toujours pas l'intérêt d'un mirroring...
Le mirroring permet à un poste de ne pas planter lorsqu'un disque crashe, pour avoir redondance des données en temps réel.
De simples sauvegardes nocturnes des fichiers ou d'images ghost seraient suffisant... |
|
|
 |
|
tout comme JP
je ne vois pas non plus l'interet d'un mirroring.
Essaye de voir un peu les produits Symantec, dans la gamme des Ghosts et endehors de cette serie, tu trouveras peut-etre des choses interessantes.
Je sais que Tina propose aussi plein de trucs pour les sauvegardes, essaye de voir aussi de ce coté. |
|
|
 |
|
Aior a écrit: | Essaye de voir un peu les produits Symantec, dans la gamme des Ghosts et endehors de cette serie, tu trouveras peut-etre des choses interessantes. |
ouép, GhostCast Server par exemple  |
|
|
 |
|
alors voilà le projet se simplifie...
donc en fait l'entreprise serait plus interessée par la sauvegarde sur les serveurs en priorité.
il serait interessant d'avoir un disque local sur la machine sur lequel l'utilisateur travaille, de temps en temps, un serveur vient faire une copie de la partition (l'environnement applicatif, les données perso étant déjà sauvegardées sur des serveurs protegees).
Il serait interessant que e soit basé sur RAID, en gros le poste client possede un RAID logiciel (moins cher...) et quand on veut faire une sauvegarde, le RAID est activé, il copie toutes les données du disque local sur le disque créé sur le serveur. Ainsi, c'est une copie parfaite du disque que l'on peut remettre en route tres rapidement en cas de probleme. Cette copie est donc sauvegardée sur le serveur environ 2 mois avant d'en faire une nouvelle copie.
Ce qui est surtout important, c'est que le processus de création soit totalement transparent pour l'user (il ne doit rien avoir à faire, ils sont feignants et ne l'utiliserons pas sinon).
donc ce serait pas mal d'avoir un truc automatique ou du moins géré depuis un seul PC par l'admin.
merci d'avance |
|
|
 |
|
Je vais encore faire le pénible...
Mais bon... ce sujet a été créé pour en discuter...
Donc, pour changer, je ne vois toujours pas l'intérêt du RAID à par le fait que tu veuilles à tout prix en faire un logiciel...
Un RAID 1 (mirroring) permet d'écrire sur 2 disques simultanément.
Dans ton cas, tu parles de copie de temps en temps et archivage sur le serveur: ce sont des sauvegardes tout simplement (de fichiers ou d'images de partition)... |
|
|
 |
|
je sais bien oui!
mais c'est le gars de l'entreprise qui veux ça,moi aussi je prendrais bien une solution a base des derniers ghost...
enfin, on verra, on luji a enviyé une autre version de nos recherches, on a trouvé un logiciel qui seùbe faire ce que l'on cherche : Unison. Quelqu'un connait? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|