306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[TEST] Sony CDX-M7850

Par Crisot le 25 12 2005 3:31  R&eacutepondre en citant

Voila mon cadeau de noel pour inside, je me lance dans un test complet du CDX-MP7850 de chez Sony.

Présentation:

Le M7850 est un autoradio de la gamme 2005 de Sony. C'est leur haut de gamme des autoradios "non DVD non GPS", bref leur haut de gamme des autoradios purrement musicaux. Il continuera sa carrière en 2006 selon les documentations Sony.

Ce joujou intègre un tuner radio rds, un lecteur CD slot in, est capable de piloter chargeurs CD et MD. Il décode le MP3 et l'Atrac3, ainsi que l'Atrac3Plus! Nous reviendrons sur ces 2 formats propriétaires un peu plus tard. Il dispose des habituelles fonctions "EQ7" et "DSO" de chez Sony, ainsi qu'un nouvel arrivant au nom toujours aussi commercial: "BBE MP". Le tout en détail plus loin... Il intègre un ampli 4x52 en pic capable de soutenir 4x26 watts constant. 4x26 watts soutenus c'est ce que sortent la plupart des Alpine 4x60 watts, et beaucoup plus que les autres autoradio 4x50 watts d'autres marques. Ca fleure bon.

Le look est sujet à polémique. Très spécial, les gens autours de moi l'adorent où le detestent, mais jamais d'avis partagés! Quoi qu'il en soit la finission est vraiment exemplaire, les boutons réagissent bien, sont souple, la façade motorisée est vraiment bien "huilée" et inspire la confiance!

A l'arrière de la bête, une sortie sub préamplifiée, une entrée stéréo cinch, des sorties HP cinch en plus des sorties traditionnelles... Ne nous attardons pas la dessus, tout est donc dans le standard des autoradios à 300 euros en 2005.

Mise en route:

Après branchement et inversion du plus ac et du plus perm, problème habituel à nos chères 306, l'autoradio fonctionne enfin et garde la mémoire. A l'allumage, c'est "clinquant", le LCD bleuté est très flateur, les animations fluides, absolument inutiles, mais vraiment magnifiques.

Parlons en tout de suite car ce n'est pas le plus interressant: L'affichage propose animations "techno", fond fixe, et divers equalisers tous très jolis. Il a également un dimmer paramétrable et qui tiens compte de l'allumage des phares de la voiture.

Les premiers réglage avant écoute se font facilement, les menus sont ergonomiques, extremement réactif! Les 2 molettes rendent la bete très conviviale et l'on vas d'un paramètre à l'autre en une poignée de secondes.

A l'écoute:

"source!". Et c'est parti pour un CD! Equaliser à zero, DSO coupé, BBE MP coupé. La première chose sympatique sur cet autoradio, c'est que même réglé totalement neutre, sa sortie est vraiment dynamique sans pour autant dénaturer le son. Il est rapide et vraiment très précis, la bande passante monte haut dans la gamme et j'ai vraiment apprécié les haut medium et les aigus vraiment fins.

L'EQ7: Aller, premier joueur! Là, ça se gate un peu. Les paramètres prédéfinis vont du très honorable à l'inodible, bourrin, violent... Et oui, ça vise le grand public et lorsque l'on passe sur le réglage prédéfinis "xplod", on se retrouve avec un équaliser en "pyramide inversée" dont la laideur des graves n'a d'égal que celle des aigus! Pas de panique, un réglage custom est prévu, et là vous pouvez régler ça au petits oignons pour un résultat vraiment impécable! L'équaliser est très paramètrable, mais ce sont surtout les presets qui sont de très mauvais gout.

Le DSO: Deuxième joueur! Alors le DSO est..... "interressant". Ce truc à pour but de remonter virtuellement les tweeters, sur 3 niveaux au choix. Je ne sais exactement comment cela marche, mais techniquement, oui, le DSO fait transparaitre un kit éclaté à l'avant. Mais attention, il faut vraiment y aller molo car des que l'on passe au 2e niveau, ou pire au 3e, les aigus deviennent strident et les hauts mediums tout simplement insuportables! De plus votre equaliser sera bon à re régler. Sur le niveau 1 par contre la remontée des aigus est appréciable, mais là c'est question de gout, d'habitacle, et de hauts parleurs! Personnellement, il est désactivé. Bien que flateur à petite dose, le son est trop dénaturé pour moi.

BBE MP: Quesaco? Ce systeme ne vise que le MP3, et si j'ai bien compris remodule quelque peu les fréquences oubliés pour nous débarrasser des sifflements habituels aux MP3. Croyez vous aux miracles? Moi, non... En pratique, les distortions habituelles au MP3 sont toujours là, mais le son à récupéré une bonne partie de la dynamique perdue! A l'oreille, cela semble proche d'un equaliser montant sensiblement les fréquences non détruites. Attention, le résultat final n'a pas pour but de se rapprocher du CD, mais fournis bel et bien un son différent! Avec le recul je trouve cette fonction vraiment interressante car à défaut d'embelir le MP3, le son gagne en pêche. C'est très interressants pour les gens qui comme moi aiment les equalisers très "neutre" tout ayant un son dynamique et non plat.

Ergonomie générale:

Aussi facilement qu'on a pu régler son autoradio, le saut de plage ou de repertoire se fait facilement, et surtout, vite! Cet autoradio est vraiment rapide pour sa detection des CD et également le changement de plage, surtout dans les formats compressés. Mais il a des grosses faiblesses. L'absence de choix de repertoire "à la JVC" avec les boutons 1 à 6, et SURTOUT, un manque abhérent, l'impossibilité de scanner dans une piste!!! Pour cela il faudra alors prendre la télécommandes fournie, ou s'orienter vers une télécommande au volant, beaucoup plus conviviale et ergonomique.

Pour ce qui est du tuner, (je pense que ça n'interresse pas grand monde), le changement de station, la mémorisation, l'activation du RDS... Tout cela se fait d'un seul bouton à porté de main. C'est vraiment exemplaire. Mais bon, plus grand monde ne paramètre son tuner aux petits oignons. Passons

Un format propriétaire, l'Atrac3Plus!

Alors voici un sujet sur lequel les anti Sony aiment bien s'attarder. Et bien... Ils ont gravement tord! Je viens de passer ma soirée à tester ce format, quelle claque !!! A partir d'un meme source, un Atrac3Plus à 64k est globalement équivalent à un MP3 à 192k. A qualitée sonore équivalente (le tout testé sur un casque correcte bien entendu), j'ai descendu un MP3 de 7 mo en Atrac3Plus de... 2 mo !!! Avec un temps de réencodage de 10 secondes pour une piste de 4 minutes!

L'Atrac3 à hélas très peu de débits disponibles. Fort heureusement ils sont suffisant pour un usage personnel. Il en est de même pour l'Atrac3Plus, qui est vraiment le plus interressant des 2.

Le gros problème, c'est que c'est totalement, archi, hyper méga propriétaire. Si vous voulez tâter de ce format, il vous faut un logiciel tel que SonicStage, non fournis avec l'autoradio: En clair, il vous faut avoir préalablement acheté un VAIO ou un baladeur MP3 Sony. Pour moi ce n'est pas un problème ça fait maintenant 5 ans que je n'ai plus que ça à la maison, mais pour les gens plus normaux que moi, ça peut devenir un obstacle

Evidement comparer l'Atrac3Plus au MP3, c'est un peu bas, le MP3 ayant vieilli. Ses vrais concurrents sont l'OGG et le WMA. Mais comme cet autoradio ne les décode pas... A savoir que la gamme 2006 d'autoradio Sony décodera le WMA.

Ce qui est interressant, c'est que la perte de qualitée se fait surtout par la baisse de précision des aigus, mais qu'il n'y a auccune sinusoide "sifflante" comme c'est le cas en MP3. La perte est là, mais nettement moins génante.

Conclusion:

Je ne pense pas avoir fait le tour de la bête dans cet article, des précisions viendront sans doute ensuite.

C'est un autoradio d'une ergonomie honorable malgré quelques faiblesse, et avec un son vraiment "à la demande": Quelques gadgets inutiles tel que le DSO fairont crisser les dents des puristes mais plairont peut etre à papa et maman. Avec des réglages un peu moins "commerciaux" le son est vraiment excellent à mon gout, tout simplement irréprochable. Il s'en tire même honorablement avec des HP à 40 euros (si on peut dire "honorablement"). La finission est soignée, le design flatteur...

A 300 euros, il est à mettre dans toutes les voitures!

Positif:
+ Le look (pour ceux qui aiment)
+ Le nouveau BBE MP, vraiment "dynamisant"
+ La rapidité et convivialitée de l'ensemble.
+ La qualitée sonore irréprochable.
+ La qualitée de fabrication.
+ L'Atrac3, vraiment formidable!!!
+ Le rapport qualitée prix: 300 euros quand même, mais il les vaux!

Negatif:
- Le look (pour ceux qui n'aiment pas)
- l'absence de scan sans télécomande!!! Une honte!
- les préréglages EQ7 et le DSO, meilleur moyen de massacrer l'ensemble.
- c'est un slot in! Je préfère les tirroirs, comme le CDX-MP70!
- l'Atrac3, totalement propriétaire
- l'absence d'OGG et de WMA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ZouZ le 25 12 2005 5:55  R&eacutepondre en citant

Très bon test

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Crisot le 30 12 2005 7:28  R&eacutepondre en citant

Je taime Zouz!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ZouZ le 30 12 2005 7:34  R&eacutepondre en citant

Crisot a écrit:
Je taime Zouz!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par yo106XS le 30 12 2005 10:38  R&eacutepondre en citant

essai plaisant à lire, on devrait le retrouver prochainement dans le guide FNAC 2006 des autoradios

juste une question, qu'appelles-tu un "slot in"
j'ai le CDX-MP40 et je peux scanner les pistes depuis le poste mais c'est plus agréable de la faire depuis la télécommande livrée avec le poste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par overkill le 30 12 2005 11:24  R&eacutepondre en citant

Franchement c'est bon des testeurs comme ça

Dommage qu'on lui ne offre pas tout les jours des autoradios, au moin en serai quoi acheter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par dr gang le 30 12 2005 14:15  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:

c est à dire que c'est un mange disque, alors que certains poste sony propose un plateau comme sur les pc ou chaines hifi.

apres en quoi est-ce que ca en fait un défaut?

le poste alpine F1-status n'a pas de tiroir (3000 euros ), les chaines pioneer ODR non plus.

sinon bon essais, très complet,

à part les comparaison avec Alpine qui n'apportent pas grand chose...

Dernière édition par dr gang le 30 12 2005 15:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 30 12 2005 15:00  R&eacutepondre en citant

dr gang a écrit:
yo106XS a écrit:

c est à dire que c'est un mange disque, alors que certains poste sony propose un plateau comme sur les pc ou chaines hifi.

apres en quoi est-ce que ca en fait un défaut?

le poste alpine F1-status n'a pas de tiroir (3000 euros ), les chaines pioneer ODR non plus.

sinon bon essais, très complet.

alors je préfère le slot in, plus facile pour changer le cd en roulant, surtout avec la façade qui bascule (merci de l'explication)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par overkill le 30 12 2005 15:12  R&eacutepondre en citant

Vive le slot-in c'est ce que je prend pour mon pc

http://overk.free.fr/index.php?showtopic=59

on voit bien sur la deuxieme photo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par yo106XS le 30 12 2005 15:24  R&eacutepondre en citant

overkill a écrit:
Vive le slot-in c'est ce que je prend pour mon pc

http://overk.free.fr/index.php?showtopic=59

on voit bien sur la deuxieme photo

wouahh le beau PC que tu as, félicitations
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés