|
 |
|
Bonjour à tous.
Avant que les modos ne me tapent je précise que j'ai recherché les sujets traitant de la courroie mais ca me donne plus de 7000 résultats même en affinant.
Enfin bon.. je voudrais connaitre vos expériences concernant le changement de courroie de distribution. La 306 1.4 que je vais posséder à 91000km et je me doute qu'il va falloir faire la distrib dans pas très longtemps.
Combien coute la manœuvre chez Peugeot ? Faut il changer d'autre pièces périphériques lors de ce changement de courroie ?
J'ai estimé le truc en environ 300€, ca coincide ou vous pensez que c'est plus cher/ moins cher.
Merci à vous  |
|
|
 |
|
courroie, les galets, la pompe a eau, la courroie d'accesoire, du liquide de refroidissement, et la MO
Niveau prix je peux pas te dire sauf qu'il y a plus de MO que de pieces  |
|
|
 |
|
Malheureusement comme beaucoup d'opérations mécaniques ...  |
|
|
 |
|
The Squirrel a écrit: | Malheureusement comme beaucoup d'opérations mécaniques ...  |
ca se fait tout seul si l'on est motivé  |
|
|
 |
|
Oui mais je suis vraiment un naze en mécanique et j'aimerais pas casser le moteur la première semaine que j'ai la voiture. De plus je n'ai aucun outil ... |
|
|
 |
|
bonjour,
moi je vien juste de changé la courroie de distrubition hier, aussi j'ai changé la courroie d accessoire, la pompe (+ antigel) aussi j'ai changé les cylindrres des roux d arriéres avec le systéme de freinage et ca ma couté en tt 200 euro incluant la MO
bon chance  |
|
|
 |
|
Un collègue a fait faire sa distri chez peugeot sur sa 206 tu3, il a payé 230€. |
|
|
 |
|
allez je te la fais pour 150 euros  |
|
|
 |
|
Slt, moi je fait des distributions pas chere :) je suis du 77 :) |
|
|
 |
|
Une distrib c'est pas sorcier, c'est de la logique, tu etudit comment c'est monté, tu notte bien la courroie par rapport aux poulie, tu recopi les tracers de la vieille courroie a la nouvelle, tu repose.
tu tend le tendeur, tu fait tourner, dessere et ressere le tendeur, fait tourner, verifie le callage. Si c'est OK un coup de demareur, tu verifie, si OK, tu demare laisse tourner un peu, des coups de gaz, tu reverifi etc ...
Plus t'es novice en la matiere plus tu verifie pour etre sur de pas avoir fait d'erreurs  |
|
|
 |
|
attention 1 erreur et le moteur HS  |
|
|
 |
|
luther a écrit: | Une distrib c'est pas sorcier, c'est de la logique, tu etudit comment c'est monté, tu notte bien la courroie par rapport aux poulie, tu recopi les tracers de la vieille courroie a la nouvelle, tu repose.
tu tend le tendeur, tu fait tourner, dessere et ressere le tendeur, fait tourner, verifie le callage. Si c'est OK un coup de demareur, tu verifie, si OK, tu demare laisse tourner un peu, des coups de gaz, tu reverifi etc ...
Plus t'es novice en la matiere plus tu verifie pour etre sur de pas avoir fait d'erreurs  |
Oula, c'est un peu folklorique ce que tu nous raconte
pourquoi tu "note la courroie par rapport aux poulies"
et "recopie les traces de la vieille courroie a la nouvelle"
Puis avant de mettre un coup de demarreur, tu fait 2 tours moteur a la main, c'est peut etre plus prudent  |
|
|
 |
|
a ba voila , la je reconnai un vrai mécano  |
|
|
 |
|
De toute façon j'ai acheté la RTA .
Je verrai si ca me parait difficile mais le plus dur c'est pas de la caler mais surtout de vérifier la tension de la courroie sans matos (dans la RTA ils utilisent des poids mais j'ai pas tout lu) |
|
|
 |
|
The Squirrel a écrit: | De toute façon j'ai acheté la RTA .
Je verrai si ca me parait difficile mais le plus dur c'est pas de la caler mais surtout de vérifier la tension de la courroie sans matos (dans la RTA ils utilisent des poids mais j'ai pas tout lu) |
la tension, c'est pas compliqué, il faut que sa soit un peu tendu, mais pas trop
tu fait 1/4 de tours avec ta courroie et c'est bon  |
|
|
 |
|
voila il ta tout di, c'est facile sur un 1,4L, attention repere bien, si tu peu pas mettre de piges, fait le au pointeau ou au pire au TIP EX (attention sa s efface vite), un conseil fait la pompe a eau .  |
|
|
 |
|
moi j'ai marqué ma vieille courroie par raport aux poulie, tu recopie les marques d'une courroie a l'autre et ensuite bah tu remet la courroie neuve par rapport aux marque.
IMPOSSIBLE de se tromper là .
Et oui faut tourner le moteur a la main en 1er, verifer si la tension est OK, voir retendre un peu en relachant le tendeur. Tu le ressere tu retourne etc ...
Un "pro" vera une seule verif, quand on l'est pas, on est jamais assez prudent  |
|
|
 |
|
Ouais.. je vais essayer. En lisant la RTA et le forum ca à pas l'air si compliqué. Y'a juste quelques caches à virer pour accéder à la courroie.
Donc je change la courroie de distrib', la pompe à eau et aussi la courroie d'accessoire alors ?  |
|
|
 |
|
tom77270 a écrit: | attention 1 erreur et le moteur HS  |
quand meme pas  |
|
|
 |
|
la pompe a eau OUI ( arf je suis trop c.n j'ai pas changé la miene ) la courroie d'accesoire, c'est toi qui voi, selon l'etat, ca coute pas trop cher, autant la chnager tu sera tranquil un bout de temps  |
|
|
 |