306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] Liquide Refroidissement qui baisse san fuite

Par Koma le 18 07 2005 2:59  R&eacutepondre en citant

Chalut les p'ti viou,

alors voila, un ami m'a changer le radiateur de ma 306 1.8l phase 1 et m'as fais la purge,

Mais depuis je trouve que le radiateur se met en route plus tard qu'avant, enfin ce n'est qu'un détail,

mais la je remarque que quand elle tourne , au fur et a mesure mon niveau baisse un petit peu,

mais je n'ai aucune fuite car je met un carton propre en dessous et absolument rien,

on m'as dit que je devais avoir encor un peu d'air dans les durites, et qu'il fallais que je re purge,

vous en pensez quoi?

on purges comment?

je sais ou se trouve 2 vis de purge il me semble qu'il y en as une 3eme

Donc voila si vous pouvez m'éclairer sur mes 2 questions ma pitite XT sera heureuse et moi aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par asterixm le 18 07 2005 7:46  R&eacutepondre en citant

En général ce que nous on fait une fois le radiateur plein, on souffle par le tuyau du vase d'expansion pour faire sortir le liquide par les vis de purge.
Quand le liquide sort par la première vis, on regarde si les bulles d'air sortent pui après on bouche.
PAreil pour celle du chauffage derrière, près du parebrise.

Ca c'est pour enlever les premières bulles des fois y en a plein.

Après on démarre le moteur et on laisse chauffer jusqu'à déclenchement des ventilos, moment où le calorstat est ouvert à fond et le liquide circule dans tout le moteur.
Quand les ventilos s'eteignent, tuy coupes le moteur; laisse refroidir 45 minutes et après tu regardes ton niveau.

Ca devrait aller.

Des fois en rulant ça baisse un tout petit peu. Refais l'appoint.
Mais après ça foit plus bouger d'une miette !

voili.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par MAFIA 77 le 18 07 2005 13:02  R&eacutepondre en citant

refait l'apoint et reagrde si ça rebaisse il te reste peut etre un peu d'air ds le circuit ++
Par casimfred le 18 07 2005 13:04  R&eacutepondre en citant

Et si apres un bon moment ta toujours ton niveau qui descend, ta peut etre une consommation d'eau dans le moteur. Qui se deverse dans l'huile peut etre .

Mais je pense pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Koma le 18 07 2005 18:40  R&eacutepondre en citant

alors voila, aujourd'hui j'ai fais chauffer avec les 2 vis de purges ouvertes ,

dès que le liquide commencais a sortir je les ai fermer,

et puis mon ventilateur s'est mis en route juste au dessu des 90°, donc la sa redeviens normal comme avant,

la j'attends que sa refroidisse pour voir un peu le niveau ou il en est et demain on verra bien quand elle va rouler,

je vous tiens au courant, en tout cas merci beaucoup les gars
Par MAFIA 77 le 18 07 2005 18:48  R&eacutepondre en citant

tan mieu si ça rentre ds lordre ++
Par l'artiste le 18 07 2005 19:02  R&eacutepondre en citant

sur la vasse d'expension il y un trou pour que le trop plein de liquide puise s'évacuer.

donc si la purge a été mal faite, l'air est poussé par le liquide puis une fois arrivé dans le vasse il s'échappe.

ps: c'est mon avis, a comfirmer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par asterixm le 18 07 2005 19:17  R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

sur la vasse d'expension il y un trou pour que le trop plein de liquide puise s'évacuer.

donc si la purge a été mal faite, l'air est poussé par le liquide puis une fois arrivé dans le vasse il s'échappe.

En fait c'est pas vraiment ça mais presque.
Disons que si il y a surpression, la soupape dans le capuchon s'ouvre avec la pression (ou plutot se pousse en hauteur) et laisse sortir le trop plein. Liquide ou gaz. Y a pas de montée en pression ou très peu même si y a des bulles. A moins d'avoir un problème de culasse.

Le circuit est hermetique. Les bulles prennent autant de place que l'eau dans le circuit. Donc si elles remontent dans le vase elle prenne la place du liquide et le niveau descend. C'est de la physique.

Les bulles s'en vont en général mais parfois elle persistent par endroits. Donc ça refroidi mal le moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par l'artiste le 18 07 2005 20:04  R&eacutepondre en citant

donc si j'ai bien compris, l'orifice sur le vase d'expension permet au liquide de s'échaper a condition que la soupape du bouchon soit montée.
Par asterixm le 18 07 2005 20:14  R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

donc si j'ai bien compris, l'orifice sur le vase d'expension permet au liquide de s'échaper a condition que la soupape du bouchon soit montée.

En fait sous le bouchon, y a un ressort.
En condition normale, il bouche l'orifice de trop plein.
Quand la pression atteint un certain niveau, pour éviter l'explosion d'une durite ou autre, le ressort du bouchon monte et laisse s'ecouler le LDR ou sotir la pression par l'orifice de trop plein.

C'est aussi simple.
Par l'artiste le 18 07 2005 20:23  R&eacutepondre en citant

ok.

2iéme possibilité:
quand tu purge, tu dois attendre que le ventillo se méte en marche, pour que le liquide circule a travers tout le moteur.

durant la manipulation le bouchon du vase d'expension est enlevé, donc si il y a de l'air elle est chassé. non?
Par asterixm le 19 07 2005 5:57  R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

ok.

2iéme possibilité:
quand tu purge, tu dois attendre que le ventillo se méte en marche, pour que le liquide circule a travers tout le moteur.

durant la manipulation le bouchon du vase d'expension est enlevé, donc si il y a de l'air elle est chassé. non?

Oui l'air remonte masi n'est pas vraiment chassé : il remonte à la surface dans le bocal. Enfin si, on peut dire que c'est "chassé", ou plutot expulsé des durites.
Mais dans la pratique il remonte (ça fait une grosse bulle que ça remonte)
Et c'est surtout par les vis de purges que l'air sort > là c'est chassé elles servent à ça ces petites vis.
Par Koma le 20 07 2005 0:36  R&eacutepondre en citant

Aujourd'hui après avoir fais un tour je ne vois pas le niveau bouger , on verra bien
Par asterixm le 20 07 2005 0:41  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
Aujourd'hui après avoir fais un tour je ne vois pas le niveau bouger , on verra bien

Ok ben c'est cool alors.
Par Koma le 20 07 2005 1:21  R&eacutepondre en citant

Merci a tous en tout cas
Par pop@306 le 30 12 2005 10:23  R&eacutepondre en citant

déterrage!!!

je voudrais savoir pr mon xsi 16v ou sont situé les bouchons de purge??
dc en gros on souffle,
on vire les bulles d'air ,
on remet les bouchons ,
on fait cauffer ( on peut rouler?? ),
on attend que les ventilos se déclenchent pr voir a combien il le font?,
on attend qu'elle refroidisse,
et on vérifie le niveau?

c'est bien ca??

merci d'avance!
Par yaya94 le 30 12 2005 13:15  R&eacutepondre en citant

asterixm a écrit:
l'artiste a écrit:

En fait c'est pas vraiment ça mais presque.
Disons que si il y a surpression, la soupape dans le capuchon s'ouvre avec la pression (ou plutot se pousse en hauteur) et laisse sortir le trop plein. Liquide ou gaz. Y a pas de montée en pression ou très peu même si y a des bulles. A moins d'avoir un problème de culasse.

Le circuit est hermetique. Les bulles prennent autant de place que l'eau dans le circuit. Donc si elles remontent dans le vase elle prenne la place du liquide et le niveau descend. C'est de la physique.

Les bulles s'en vont en général mais parfois elle persistent par endroits. Donc ça refroidi mal le moteur.

moi c'est cette cause[culasse], que j'avais une perte de LDR et aussi des chambre de pré compustion fisuré (et pas de mayo dans l'huile ).

voilà.....

t'enmuié que tu a pu règler ça 306 metal , sa aurai pu touché ton joint de culasse.
Par push le 30 12 2005 22:48  R&eacutepondre en citant

pop faut pas rouler faut juste la faire chauffer sur place;) et pour la purge c'est normalement les 2 vis que je t'ai montre sur le radiateur et la durite qui va sur le radiateur de chauffage dite moi y'en a pas une 3eme de vis par hasard??? on la fait ensemble si tu veux et on change le liquide complet :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés