|
 |
|
Bonjour, je ne sais pas si mon inquietude est fondée car meme s'il fait -5° sur l'autoroute,ma voiture avoisine toujours 93-94°,pourtant j'ai changé le thermostat,le calorstat,le bouchon du vase d'expansion,nettoyé le circuit de refroidissement et effectué plus de 3 fois la purge du circuit.moteur à froid je n'ai aucune pression sortant du bouchon du vase d'expansion.Mon chauffage marche très bien, je n'ai aucune fuite du LDR et je n'ai pas de mayonnaise sur mon bouchon d'huile et aucune fumée blanche à l'arrière.En ville mon ventilateur se declenche tous les 10 mn à 95° le temps que mon moteur refroidisse de 1 à 2° puis rebelote.Est ce normal?que dois je faire pour que ma voiture avoisine au moins 85-90°?Aidez moi car je dois effectuer un trajet de + de 600 km et j'ai peur que ma voiture me lache en route.Toutes les reponses seront les bienvenues.Merci d'avance |
|
|
 |
|
J'ai un moteur TU3 (1.4) et j'ai exactement le même comportement; j'ai effectué les mêmes travaux sur ma voiture (vidange, nettoyage, rinçage, purge, tests des calorstat et thermocontact, aucune fuite, pas de pression ni bulle d'air, radiateur pas bouché, l'eau circule bien, etc...)
Je roule en permanence avec la température vers les 95-97 °C: j'ai changé le tableau de bord, donc avec un autre thermomètre, et c'est pareil. Le chauffage d'habitacle fonctionne parfaitement, et quand le ventilo du radiateur moteur s'allume, je vois l'aiguille de température baisser à l'oeil nu.
Je crois que c'est le comportement normal: le calorstat est prévu pour commencer à s'ouvrir à 91°C, et le thermocontact du ventilateur pour s'enclencher à 99°C et se couper vers 96°C.
Je pense donc tout simplement que le moteur TU est prévu pour fonctionner normalement vers 93-95°C.
Apparement, le thermomètre indique au moins entre trois et cinq degrés de plus que la réalité.
Ca surprend au début (surtout quand on a conduit des italiennes ou des japonaises avec la température "soudée" sur la graduation des 50°C même dans les embouteillages ), mais après avoir ainsi TOUT vérifié, je n'ai plus de crainte quant au refroidissement de ma voiture.
Faut s'y habituer, c'est tout. Les moteurs diesel, eux, fonctionnent avec une température plus basse que les moteurs essence.
Peut-être la sonde de température d'eau exagère t'elle un peu sur certaines voitures (dont la mienne et peut-être la tienne), mais bon, je la changerai éventuellement, pour me faire plaisir, à la prochaine vidange du circuit de refroidissement (tous les ans). |
|
|
 |
|
je te remercie pour ta reponse essve, ta reponse soulage en partie mes inquiétudes.vivement qu'on n'ai pas de surprise pour la suite.encore merci |
|
|
 |
|
moi j'ai un 1.8l et en moyenne elle est à 80°c à peu près mais dès que je fais 5min de ville ça monte direst à 90-95°c et le ventilo est en route  |
|
|
 |
|
moi j'ai le 1.8L 8s et sur autoroute j'ai l'aiguille qui monte a 90 et ne bouge plus.Sinon le ventilo s'enclanche a 95° environ  |
|
|
 |
|
eh bien 2 collègue 1.8l 8s
moi la mienne je trouve que le ventilo se met souvent en route
elle tourne aussi vers les 90 |
|
|
 |
|
oui moi aussi il se met souvent en route
1.8l 8s powwwaaaaa  |
|
|
 |
|
merci à tous pour vos temoignages, c'est rassurant |
|
|
 |
|
Le 1.6 est repute pour tourner avec une temperature relativement haute sur la 306. |
|
|
 |
|
Heu, la 1.6 normalement elle tourne avec l'aiguille "Ã la verticale" (aux allentours de 90).
Ma S16 ne tourne meme pas à 80 sur autoroute à fond ! (impressionant)........ et à 110° en ville  |
|
|
 |
|
La T° de fonctionnement du moteur est de 90° ni plus ni moins, explication:
Le calorstat commence a s'ouvrir qu'a partir de 89/90° (selon le modele) et donc jusque la le circuit de refroidissement est fermer et est régulé qu'avec l'air qui refroidis le radiateur.
Le calorstat est parfaitement ouvert a 99° et la tout le liquide est en boucle dans le circuit ( mais c'est quand il fait vraiment chaud ou bouchons)
Apres il y a le themocontact, qui lui declenche le ventilo à plusieur vitesse ou T° différentes, pour la voiture concerné c'est 95° environ ( faudra que je revérifis) jusqu'a ce que la T° redescende a 90° minimum.
Donc ca c'est le premier declenchement ou la premiere vitesse ( depend encore du modele) ensuite il y a l'autre seuil qui est aux alentours de 110° (deuxieme vitesse pour ceux qui en sont equipé).
Si t'as deja changé ton calorstat et ton themocontact c'est que déja tu n'auras pas de probléme, et surtout que ton ventilo tourne c'est encore mieu.
Une chose que tu peut verifier c'est tres masses sur la voiture, c'est ça qui peu indiquer une mauvaise T° ( faux contact, moi ça m'est arrivé et donc panique a bord car ca montait a plus de 110° )
De toute façon si le systeme fonctionne bien meme a T° différentes ( quelques ° de plus ou moins c'est pas bien grave)
Avant mon probléme m'a 306 ne chauffait que tres rarement, meme en été dans les bouchons la T° restait a 90° et le ventilo ce mettait dirct si elle bougeait, donc aucune variation, et quand je roulait ma T° etait proche deu 80°, maintenant j'oscille entre 85 et 90° et mon ventilo ce declenche a 93° environ.
Bref tous depend du liquide que tu as, des piéces que tu as remplacé
Part tranquil faire tes 600kms ca devrait allé
Si ta besoin d'autre infos que j'ai omises fait le moi savoir je te dirais tous, au pire j'ai la RTA donc c'est bon  |
|
|
 |
|
Moi aussi j'ai une 1.4 (TU) et hiver comme été mon aiguille indique 92-97C° a peu près et le ventilo souvent en route . Au début je m'inquiété donc purge du circuit de refroidissement , changement du colorstat, thermocontact et pas de changement . Alors je vais chez peugeot pour faire verifier tou ca et le gars me dis que le systeme de refroidissement fonctionne bien et que fallait pas s'inquiété a part si l'aiguille avoisine les 110° mais du moment que ca dépasse pas les 100C° ya pas de quoi s'alarmer .
 |
|
|
 |
|
même prob, j'ai changé la sonde ventilateur et le calorstat qui s'ouvre plus tôt, résultat, le calorstat s'ouvre à 80° et le ventilo se délenche à 90° |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|