306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

sonde niveu d'huile sur tu3?

Par Invité le 25 11 2005 17:17  R&eacutepondre en citant

est il possible de monter une sonde du niveau d'huile sur un tu3 (1.4L) j'ai un bloc compteur avec l'indication du niveau d'huile alors pourquoi pas le faire fonctionner, si quelequ'un en a deja deja rajouté un , peu t'il me detailler les marches a suivre?
Par essve le 25 11 2005 18:37  R&eacutepondre en citant

La sonde de niveau d'huile existe pour le TU3:

c'est la pièce n°10 sur le shéma ci-dessous:

Regarde ton moteur, à côté du filtre à huile, à la place de la sonde tu as un bouchon metallique (pièce n°9 sur le shema) identique au bouchon de vidange du carter d'huile.

référence Peugeot "SONDE DE NIVEAU" : 1131 C8

prix 23,09 euros TTC

Quant au branchement électrique, une RTA devrait t'indiquer les fils à relier de la sonde au tableau de bord. Sinon, si j'ai le temps, je regarderai dans le manuel atelier de Peugeot. Sur ma 405 (moteur XU), y'avais qu'un fil.

'tain, vu le prix de cette sonde, si j'avais su, j'aurais acheté un tableau de bord VDO avec ce niveau d'huile. Je croyais que ça existait pas sur TU, et je voulais pas d'un indicateur de tableau non fonctionnel

Vais me mettre en chasse après du VDO, moi, y'auras p't'être bien du tableau de bord Jaeger phase 1 avec compte-tours à revendre sous peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Invité le 25 11 2005 19:09  R&eacutepondre en citant

aufait sur ma 1.4L le compte tour était precablé

et merci de ta reponse si precise
Par essve le 26 11 2005 1:04  R&eacutepondre en citant

Précablé ?

réflechissons...

ta voiture et la mienne n'ont pas le même faisceau de planche de bord. C'est pour ça que j'ai du rajouter un fil électrique.

Par contre, ma voiture est bien cablée pour la fonction compte-tours au niveau des faisceaux sous le capot moteur (ça s'arrête derrière le moteur d'essuie glace).

Je ne serais donc pas surpris que la sonde de niveau d'huile soit déjà cablée sur le faisceau moteur; regarde donc si tu n'as pas une prise libre près de celle du capteur de point mort haut...

Faut que je vérifie sur la mienne (demain, parce qu'il fait nuit et froid, là), mais je me demande si je n'ai pas une prise libre, fixée sur le faisceau avec un colson noir...

PS: pour la recherche de la sonde à la casse: apparement, c'est la même sur 106, 206, 307, partner, avec moteur TU3
Par Invité le 26 11 2005 1:45  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Précablé ?

réflechissons...

ta voiture et la mienne n'ont pas le même faisceau de planche de bord. C'est pour ça que j'ai du rajouter un fil électrique.

Par contre, ma voiture est bien cablée pour la fonction compte-tours au niveau des faisceaux sous le capot moteur (ça s'arrête derrière le moteur d'essuie glace).

Je ne serais donc pas surpris que la sonde de niveau d'huile soit déjà cablée sur le faisceau moteur; regarde donc si tu n'as pas une prise libre près de celle du capteur de point mort haut...

Faut que je vérifie sur la mienne (demain, parce qu'il fait nuit et froid, là), mais je me demande si je n'ai pas une prise libre, fixée sur le faisceau avec un colson noir...

PS: pour la recherche de la sonde à la casse: apparement, c'est la même sur 106, 206, 307, partner, avec moteur TU3

merci! et pour le precablage je parlait que du compte tou biensur j'ai pas verifié si les cables sont tiré jusqu'a mon compteur pour la sonde, en admetan qu'il y en as... ils serai branché sur quelle broche?
Par essve le 26 11 2005 17:41  R&eacutepondre en citant

D'après le manuel atelier Peugeot, sur la broche jaune 8 voies: logiquement, celle du compte-tours (cf http://pichouss.free.fr/306/comptetours/Photo%201872b.jpg).

Mon scanner ne fonctionne plus , mais je vais décrire le manuel atelier:

Tu as deux fils sur la sonde: ce qui est bizzare, c'est qu'il ont tous les deux le numéro 415

Ces deux fils vont jusqu'à la prise 8 voies jaune du tableau de bord (cf http://pichouss.free.fr/306/comptetours/Photo%201885b.jpg) sur les positions 6 et 7: celles qui sont libres sur la voiture de Pichouss, donc pas précablée (ni la mienne. Si la tienne a ces deux fils, bingo ).

Ca donne:
    - borne 1 de la sonde -> borne 6 de la prise jaune du tableau
    - borne 2 de la sonde -> borne 7 de la prise jaune du tableau

La cosse 3 du tableau de bord doit être à la masse, mais je crois que c'est déjà le cas (cf http://pichouss.free.fr/306/comptetours/Photo%201885b.jpg le fil est jaune et vert, mais faudra quand même s'en assurer).

Sur le tableau, les deux fils sont numérotés 415: est-ce que ça veut dire qu'ils sont intercheangeables ? Ca se pourrait, car apparement la sonde de niveau est une résistance variable, sur le shéma du manuel d'atelier: et une résistance n'a pas de polarité (comme une ampoule).

Le passage du faisceau moteur du TU: (la sonde, c'est l'appareil n°4120)

En cherchant un peu, on trouve que'un fil 415 passe dans la prise IC02A (celle que j'ai utilisé pour le compte-tour) en position 15.

Un rappel, la prise IC02A, c'est celle là:

Une grosse prise ronde noire 23 voies, qui ressemble à celle des portes avant:

A mon avis, tu peux faire des essais:
    - récupère une sonde de niveau.
    - branche la en direct avec deux fils sur le tableau de bord (borne 1 -> borne 6, et borne 2 -> borne 7)

ensuite, si ça marche, faut monter tout ça proprement:

Si tu as la prise de la sonde sur le faisceau moteur, retrouver, avec un ohmmètre, dans l'ICO2A ou arrivent ces fils: se repiquer là (c'est facile) pour aller au tableau de bord.

Si tu n'as pas la prise, faudra cabler directement et proprement de la sonde au tableau de bord.

PS: dès que je peux, je scanne le shéma de branchement du tableau de bord et de la sonde pour te montrer: y'a une page spéciale là-dessus dans le manuel atelier
Par Invité le 27 11 2005 14:30  R&eacutepondre en citant

ok merci par contre je ne vais pas achetter la sonde tant que je n'ai pas un nouveau compteur (celui que jai ne fait plus defiler les kilometres... )
Par essve le 27 11 2005 20:11  R&eacutepondre en citant

Si ton ancien tachymètre était un VDO, je ne serais pas surpris que tu puisses, comme moi avec un Jaeger, mettre dans le nouveau tableau de bord ton ancien tachymètre 180 km/h

En plus, avec un 1L4, t'as pas besoin des graduations après 180 km/h
Par Invité le 27 11 2005 21:25  R&eacutepondre en citant

mon premier était un jaegger avec horloge... mon deuxieme un vdo mais le rouleau des km est mort... horloge power ....
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés