|
|
 |
|
je m'adresse au pros de toshop qui savent imprimer en grand format (genre A1).
mon problème c'est que quand je sort des rendus (je suis étudiant en archi) avec du texte, lui qui semblait si lisse sur l'écran sort à l'impression tout pixelisé.
c'est pas un problème de taille de l'image puisqu'elle est déjà au format d'impression.
quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrai faire pour avoir un bonne qualité d'impression?
est-ce que ça vient de la résolution de mon image?
help  |
|
|
 |
|
T'as que le texte qui est pixelise?
De toute facon, je te deconseille photoshop pour ce genre de taff, faut utiliser Adobe Illustrator. J'imprime souvent du A0 ou du A0+ au taff pour mes posters, le texte sort impecable, car c'est du vectorise, alors que dans photoshop il me semble que ce n'est pas le cas!
Au pire, tu peux utiliser PowerPoint, un collegue s'en sert pour ls posters A0. Mais c'est evidemment moins puissant que Illustrator! |
|
|
 |
|
|
 |
|
Oui, vaut mieux utiliser du vectoriel pour ne pas perdre en qualité. Le texte est un bon exemple.
En bitmap tu as un point = 1 pixel donc si tu agrandis, tu perds forcéement en qualité.
Par contre le coup du texte pixelisé sous Photoshop me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi
C'est pas une histoire de driver PCL ou Postscript au niveau de ton imprimante ?
EDIT J'ai dis une connerie. Depuis Photoshop 5 les texte sont vectoriels
Contrôle que tu ne l'a pas "pixeliser" alors via calque -> texte -> rendu du calque ce qui revient à la rendre bitmap pour pouvoir lui appliquer divers effets. |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | T'as que le texte qui est pixelise?
De toute facon, je te deconseille photoshop pour ce genre de taff, faut utiliser Adobe Illustrator. |
Oui que le texte est pixelisé. Et pour Illustrator je veux bien te croire mais encore faut-il l'avoir
jackseg a écrit: | Depuis Photoshop 5 les texte sont vectoriels |
j'ai photoshop CS donc si c'est du vectoriel ça devrait être bon normalement comme dit Attila. mais en fait c pas génial le résultat...
Citation: | Contrôle que tu ne l'a pas "pixeliser" alors via calque -> texte -> rendu du calque ce qui revient à la rendre bitmap pour pouvoir lui appliquer divers effets. |
euh... gné? Je lui donne pas d'effets a mon texte. Enfin je comprend pas ce que tu veux dire...
Par contre ce que je fait c'est que une fois que j'ai fait mon montage je l'enregistre en jpeg pour l'imprimer c'est ptèt là que ça coince? |
|
|
 |
|
Alors je vais peut etre dire une anerie mais à priori non
Photoshop n'est pas un soft vectoriel, il gère bien les textes en vectoriel pour la mise en place mais il a toujours un resultat final à la résolution de l'image: Lorsque l'on imprime, le texte n'est donc pas traité comme vectoriel mais comme un texte incrusté dans l'image: Il prend donc la même résolution. Et ce même s'il n'a pas été appliqué au calque et pixélisé avant impression. (il le sera en interne pour l'impression)
Et pour imprimer sur du A1... Hormis bosser en 8000x6000 je vois pas trop Cela dit en bossant ne serait ce qu'en 75 dpi ça devrait pas trop, trop, trop pixéliser à l'impression  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Tom_52 a écrit: | euh... gné? Je lui donne pas d'effets a mon texte. Enfin je comprend pas ce que tu veux dire... |
Que tu as peut-être converis ton texte vectoriel en Bitmap via cette commande, puis tu l'as modifié (agrandis ???). Je pensais à ça.
Tom_52 a écrit: | Par contre ce que je fait c'est que une fois que j'ai fait mon montage je l'enregistre en jpeg pour l'imprimer c'est ptèt là que ça coince? |
Si tu l'enregistre en jpeg faut voir avec quelle résolution et niveau de qualité jpeg. Essaie de l'enregistrer en 300dpi, mais bon, je ne pense pas que ca vienne de là .
75 dpi c'est bon pour les images sur écrans et encore...
Comme l'a dis Crissot, A1 c'est très grand, donc faut bosser dans de très hautes résolutions si tu veux un résultat impécable.
Mais bon, moi j'y connais pas assez là -dedans. Faut demander à un graphiste. |
|
|
 |
|
Citation: |
seulement 75 dpi?
|
non j'ai eu la main carrément légère sorry
En théorie 300 c'est idéal, mais à 300, pour de l'A1, tu risques de méchament mettre ton PC à genoux... RAM requiered Mais bon 300 dpi c'est la qualitée imprimerie, avec ça tu devrais plus avoir de problèmes
Par contre pour garder son texte en vectoriel faut pas sauver ses projets en format réduit (jpg, png, etc...) mais au format photoshop (je connais pas l'extension) où tout au moins un format capabler de garder les layers / les vecteurs, etc... (.psd par exemple?)
Mais je persiste et signe, MEME si le texte est gardé en vectoriel et pas transformé en plan 2D, lors de l'impression, Photoshop le passe de toute façon en plan 2D (en interne, pour imprimer), et la qualitée de l'impression est donc ineluctablement dépendante de ta résolution.  |
|
|
 |
|
ok. de toute façon j'ai pas le choix du logiciel donc c'est vite réglé.
bah jvais faire en 300 dpi le pc devrait suivre (512Mo).
Par contre je sais pas combien ont les pc de l'école... a mon avis moins
en tout cas merci  |
|
|
 |
|
bon résultat des courses : j'ai fait ma planche en 300 dpi et je l'ai imprimé tout à l'heure. et ben le résultat est impecable! le texte est perfect, aucun pixels. donc merci à tous pour vos conseils!
bon forcément en rentrant chez moi la seule et unique goutte de la gare qui attendait que quelqu'un passe pour tomber elle m'a choisit, enfin elle a choisit ma planche donc grosse tache qui se voit bien  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|