306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] 306 D Turbo phase 2 (1999) motorisation / prepa
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Par gladstone le 21 07 2005 14:08  R&eacutepondre en citant

Bonjour :)

J'ai donc quelques questions pour mon 1er topic ici au sujet de ma 306.

J'aimerais booster un peu le moteur.

1 ere question : A combien est regle la pression d'origine du turbo ?

2 eme : Un kit d'admission direct est il vraiment necessaire sur un mazout ? ou bien juste un filtre (green par exemple) a la place du filtre d'origine suffit ?

3 eme : Je vais installer l'intercooler (avec un pote bien sur ) en facade, derriere le par choc, quelqu'un a t'il deja fait ce type de modif' ? Faut t'il se rapprocher le plus pres possible du volume de l'intercooler d'origine, ou bien plus le volume est gros, mieux c'est niveau refroidissement ?

4 eme : J'aimerais installer une dump valve, pour le fun (jadore le bruit de decharge du turbo ), seulement un collegue m'a dit que sur mon DT il n'y avait pas de clapet contrairement au HDI, donc elle ne servirait a rien (pas de psshhiiiiittt en clair) est ce vrai ou bien il se trompe ? . J'ai trouve ca sur un site de tuning, une ptite video avec un TD + dump valve, mais je ne vois pas si c'est une HDI ou une DT. voici le lien :

http://www.power-tuning.fr/divers/dump1.mpg

J'aurais peut-etre d'autres questions par la suite :)

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fisch_man le 21 07 2005 15:56  R&eacutepondre en citant

gladstone a écrit:
Bonjour :)

J'ai donc quelques questions pour mon 1er topic ici au sujet de ma 306.

J'aimerais booster un peu le moteur.

suicidaire ?
gladstone a écrit:

1 ere question : A combien est regle la pression d'origine du turbo ?

pas loin d'un bar sur ce modele
gladstone a écrit:

2 eme : Un kit d'admission direct est il vraiment necessaire sur un mazout ? ou bien juste un filtre (green par exemple) a la place du filtre d'origine suffit ?

une cartouche de ph1 ( plus longue ) avec un filtre K&N (type origine ) c'est nickel
gladstone a écrit:

3 eme : Je vais installer l'intercooler (avec un pote bien sur ) en facade, derriere le par choc, quelqu'un a t'il deja fait ce type de modif' ? Faut t'il se rapprocher le plus pres possible du volume de l'intercooler d'origine, ou bien plus le volume est gros, mieux c'est niveau refroidissement ?

a mon sens le gain en facade ( s'il existe ) ne compensera pas les pertes de charge engendées par les tubulure supplementaires .
gladstone a écrit:

4 eme : J'aimerais installer une dump valve, pour le fun (jadore le bruit de decharge du turbo ), seulement un collegue m'a dit que sur mon DT il n'y avait pas de clapet contrairement au HDI, donc elle ne servirait a rien (pas de psshhiiiiittt en clair) est ce vrai ou bien il se trompe ? . J'ai trouve ca sur un site de tuning, une ptite video avec un TD + dump valve, mais je ne vois pas si c'est une HDI ou une DT. voici le lien :

enregistre un cd avec des pschi ? non , j'ai dit une couenerie ? bon j'ai rien dit alors .

plus serieusement , trouves une pompe bosch , degages l'EGR , le cata , met un K&N , regles un poil le LDA pour qu'il soit plus sensible et tu tournera un poil plus fort que les HDI sans depasser les 7L/100 .

mais je serai a ta place je jouerai pas avec ce moteur , il est super fragile , ou trouves un bloc D8A .
Par djremus le 21 07 2005 22:34  R&eacutepondre en citant

C quoi le LDA? tout le monde en parle mais je sais po du tout ce que c'est.
Par Cntz le 22 07 2005 1:54  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

+1 répondez aux incultes
Par JaY le 22 07 2005 2:00  R&eacutepondre en citant

c'est le liquide de direction assistée
Par Cntz le 22 07 2005 2:00  R&eacutepondre en citant

ok je m'en doutais mais c'est parce que je vois pas le rapport avec le reste..
Par JaY le 22 07 2005 2:19  R&eacutepondre en citant

non je deconnais c'est pas sa. Si je dis pas de betise c'est dans la pompe d'injection ... Une sorte de systeme a menbrane ... mais je ne suis pas sur de moi ... a confirmer par l'auteur
Par asterixm le 22 07 2005 5:59  R&eacutepondre en citant

Dis moi gladstone, tu serais pas de la réunion par hasard.

La pression est à 1 bar maxi à 3000 tours min je crois.
La pression max que tu peux y mettre c'est 1.3 bar. Conseil 1.2 pour plus de fiabilité.

Si tu augmentes la pression turbo, il faut absolument augmenter le débit de gasoil, sinon ça soufflera dans le vide.
Donc réglage pompe. Il existe un kit pompe ressort + cone qui est pas mal pour les pompes bocsh. Avec ça différence assurée.

Si la richesse est augmentée, il faut un filtre à air plus gros, enfin, plutot un volume d'air plus important. Un green boite c'est deja bien mais une admission dynamique type twister ou BMC (qui reduisent pas mal la longueur du circuit d'air) c'est le must.

Faut faire un calage de la pompe après avoir fait tous les réglages.

Si ça fume beaucoup, ça avancera pas mieux. C'est le gasoil qui a été mal brulé qui sort. > mauvaise combustion.

L'echangeur en façade fera en théorie (on en discutait avec cuda 47) moins fumer la voiture. Mais ça apporte un pti agrément au turbo quand même parait-il. Mais pas de puissance. Ca c'est à verifier si y a pas quelque chose à gratter quand même.

Ensuite une ligne inox complète pour dégager tout ça comme il faut.

La dump valve ça apporte rien mais le bruit crois moi que c'est terrible .
Un copain en a une, moi j'adore à 350€ la bestiole pour faire du bruit, ça c'est autre chose.

Tu pourras espérer un 130cv et tu péteras les HDI. la fiabilité par contre c'est une autre paire de manches.
Prépare ta culasse, c'est tout ce que je peux dire, ou vas-y molo.

Par contre, le DHY est assez fragile comme moteur mais bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par gladstone le 22 07 2005 13:55  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos reponses, deja, j'ai une pompe Lucas, je vais essayer de trouver un pompe bosh (car le kit dont tu parles n'existes que sur les bosh).

Sur le site dont j'ai donne le liens, la dump valve est un peu moins chers que celle de ton collegue, mais a comparer le prix de la version essence, on se demande pourquoi une telle difference O_o

Et non du tout, j'habite du coté de Lyon :)
Par asterixm le 22 07 2005 17:53  R&eacutepondre en citant

gladstone a écrit:
Merci pour vos reponses, deja, j'ai une pompe Lucas, je vais essayer de trouver un pompe bosh (car le kit dont tu parles n'existes que sur les bosh).

Sur le site dont j'ai donne le liens, la dump valve est un peu moins chers que celle de ton collegue, mais a comparer le prix de la version essence, on se demande pourquoi une telle difference O_o

Et non du tout, j'habite du coté de Lyon :)

Ok, je disais ça parce que ici, les gens aiment bien les prépas mazout dans le style de ton projet

Si tu trouves un pompe bosch (dans les 300€ d'occaz max), c'est tout bon pour toi. Plus simple à régler et elle fait 10 fois moins de bruit que ces satanées Lucas.

Mon collègue, on lui a donné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par bricolo586 le 22 07 2005 20:49  R&eacutepondre en citant

slt les gas!! en lisant vos annonces voila!! ok pour le stransfo me vos mazout tracetur vous en ferez pas des voiture de course ni des essence!!!

car un diesel reste un diesel mm si il a un turbo au cul me rien de+ tandis kun essence ou une injection ca marche mieux!! meilleur reprise bon c vrai ke le mazout a du couple me k sur failbe regime!!

faut mieux un ptie essence ki marche pluto kun mazout tournant sur 3 cylindre et ki avance pas!!!

maintenant a chacn de voir si il veut faire son joint de culasse et depose pose de culasse neuve tous les 4 matins!! chacun son truc!!

sur ce bon courage!!

la rupture elle aime ca la s16 !!! ya ke ca de vrai!!!

Par Passang le 22 07 2005 21:01  R&eacutepondre en citant

Dsl bricolo586 mais je ne suis pas d'accord avec toi, même si j'ai une S16.

D'abord parce que chacun a le droit de préférer diesel ou essence, c'est pas pareil à la conduite, chacun ses goûts et ses priorités, le mazout est pas encore au prix de l'essence... et ne s'amortit pas pareil.
Ensuite parce qu'il y a sur ce forum des gens qui ont des TD aux alentours de 110 CV fiables apparemment, bien sur ça n'aura pas la durée de vie de l'origine (encore que), mais si c'est bien mené et bien entretenu, y'a pas de gros risque. Une prépa TD de 110 CV, ça doit bien tenir tête aux 1.6 à mon avis... voir mieux.
Enfin parce que tout le monde n'a pas le budget pour acheter et entretenir une S16 ou une XSI, et je vois pas quel mal il y a a vouloir améliorer un peu sa caisse...

Sur ce, bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par asterixm le 23 07 2005 6:59  R&eacutepondre en citant

bricolo586 a écrit:
slt les gas!! en lisant vos annonces voila!! ok pour le stransfo me vos mazout tracetur vous en ferez pas des voiture de course ni des essence!!!

car un diesel reste un diesel mm si il a un turbo au cul me rien de+ tandis kun essence ou une injection ca marche mieux!! meilleur reprise bon c vrai ke le mazout a du couple me k sur failbe regime!!

faut mieux un ptie essence ki marche pluto kun mazout tournant sur 3 cylindre et ki avance pas!!!

maintenant a chacn de voir si il veut faire son joint de culasse et depose pose de culasse neuve tous les 4 matins!! chacun son truc!!

sur ce bon courage!!

la rupture elle aime ca la s16 !!! ya ke ca de vrai!!!

Remarque déja faite 10000 fois. "Vaut mieux un bon S16 qu'un mazout prépa pas fiable qui consomme autant".

Ecoute j'ai eu 2 voitures relativement puissante, des S16. Si je m'en suis débarassé pour revenir au TD c'est pas pour rien, ça suce.
Point barre, le débat est fini.

Si je te dis qu'avec un TD je te mets à l'amende, tu me réponds quoi ?
Pas contre une BV6 bien sure hein ?!!!

Fiabilité, ça dépend comment on gère la voiture. Une prépa, lis mon post plus haut, le terme est employé trop vulgairement.
La fiabilité c'est relatif. Faut voir ce qu'on fait sous le capot.

C'etait pas méchant bricolo586
Par fisch_man le 23 07 2005 11:18  R&eacutepondre en citant

Citation:
Une prépa TD de 110 CV, ça doit bien tenir tête aux 1.6 à mon avis... voir mieux.

sans prepa un td qui tourne bien croche un 1.6 . ( 92cv vs 90 )

pour les attardé du debat mazout / essence

d'une c'est une question de choix , conduire au couple ou 14000tr/min avec un couple de taile haie , c'est un choix .

question reprise les mazout sont aussi bons que les essences aujourd'hui bricolo586 a puissance identique , faut se mettre a la page peu etre un jour
Par naps le 24 07 2005 21:48  R&eacutepondre en citant

d'ailleurs g un pote qui a vite revendu son 1l6 pour Revenir au TD il trouve que ca se conduit mieux et quand il veut arsouller il n'est pas obliger d'attendre les 4000 trs/min pour que ca pousse

------> le mazout c l'avenir......meme Cadillac s'y met alors....
Par asterixm le 25 07 2005 7:14  R&eacutepondre en citant

naps a écrit:
d'ailleurs g un pote qui a vite revendu son 1l6 pour Revenir au TD il trouve que ca se conduit mieux et quand il veut arsouller il n'est pas obliger d'attendre les 4000 trs/min pour que ca pousse

------> le mazout c l'avenir......meme Cadillac s'y met alors....

A vrai dire, ça c'est plus l'évolution du marché qui veut ça.
Ils doivent suivre les pauvres. 2 voitures sur 3 sont des mazout sur les nouvelles ventes.

L'essence reste plus fiable à mes yeux. Parce que les derniers gazoul sont bardés d'electronique. Essence aussi on me dira, mais pas à ce niveau.
A moins que je ne me trompe.

Si tu revois pas tes gammes au diesel, tu vendras plus rien

Par Nico59 le 25 07 2005 9:42  R&eacutepondre en citant

Salut a tous...

pourquoi vous dites tous qu'en préparant le moteur d'une Dturbo on marchera plus fort qu'un hdi?

Moi perso je mange les 306 HDi en étant d'origine...., c'est connu que Dturbo>Hdi...je bouffe meme mon frere qui a une 206 HDi Quicksilver...

Perso honnetement je suis les 307 XSI HDI 110...
Par fifakiller554 le 06 08 2005 20:12  R&eacutepondre en citant

Ben pour avoir eu un TD préparé je peux vous dire que déja d 'origine le TD bouffe le HDI (vécu) et préparé il chasse sur les terres des 1.8l 16s en forme.Le mien développait entre 120 et 130cv (pour etre large) vu que j avais un D8A avec pompe+injecteurs Bosch réglés au poil et injecteurs retarés a 185 bars,kit LDA powersystem ,filtre K&N dans la boite à air d'origine (boite modifiée pour accueillir une deuxieme entrée d'air ) et turbo Garrett a 1.25bar (mano VDO inside ).De plus question fiablité j ai gardé la 306 affutée plus de 100000 bornes sans soucis de moteur.
Donc si tu peux préparer ton moulin fais le mais sois pas trop gourmand il faut déja évaluer l'état de ton moteur avant toute modif....
Par Kowalski le 06 08 2005 20:47  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

-> C'est le correcteur de richesse qui te permet de faire évoluer ton débit de carburant en fonction de ta pression de sural.
Pour ce qui est du kit "patator" +20Cv, je rie.
Comme je l'ai dit, le LDA agit sur la correction ed richesse, lorsque vous êtes en pleine charge, le palpeur de la pompe se déplace sur ce fameux cone pour donner du jus.
La quantité maxi injectée est définie par la vis de débit, à la puissance maxi, vous avez le maxi en pression de sural, alors comment gagner 20 Cv vu qu'à puissance maxi, vous êtes au déja débit maxi?
Je dis que ce kit amène plus de couple (ok, vu qu'on injecte plus), à plus bas régime (vu que le ressort est plus souple) ce qui vous fera fumer un peu plus car votre débit d'air n'est plus adapté (sauf dans la zone avant la régulation par la waste gate).
Pour gagner en puissance, il faut ajouter du débit, mettre de la pression de turbo sans rien faire d'autre ne sert à rien sinon à faire mouliner votre turbine.
Mettre un kit d'admission ne te fera pas gagner grand chose vu que c'est ton turbo qui fait rentrer ton air dans ton moteur et les turbos Diesel sont moins sensibles au pertes par pompage que les modèles essence.
Mettre un intercooler en façade ne changera rien, et je dirais même que tu y perdra, parce qu'avec la longueur de tes durits, ton temps de réponse de turbo sera très long.
Refroidir davantage ne te servira pas non plus, ni pour la fiabilité, ni pour la performance.
Un moteur Diesel ne fonctionne pas comme un moteur essence (qui fait sa puissance en fonction du remplissage), disons que ce n'est pas à l'ordre 1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par naps le 06 08 2005 20:56  R&eacutepondre en citant

cuda47 que pense tu de l'option: mettre une prise d'air fonctionnelle type "subaru" au dessus de l'intercooler.... tu es sur qu'il n'y a pas du mieux car si je ne m'abuse l'intercooler a pour role de de refroidir l'air aspiré par le turbo donc je pense que + il y a de l'air frais qui alimente le turbo mieux c'est non???
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés