|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Je vous solicite pour mon premier petit problème sur ma 306 S16 BV6 de Novembre 1997: l'absence de centralisation, ni avec le plip qu'avec la clé dans la serrure...
Pour info, je n'ai pas d'alarme (pas encore :) )
Un ami n'a dit que le pb venait de la centrale située sous le siége AR coté passager... J'ai donc récupéré une centrale pseudo neuve pour tester.
Donc, accrochez vous car c'est compliqué, je vais procéder par étapes pour essayer de simplifier la chose:
Etape 1 :
Je débranche + rebranche la prise Grise et/ou change la centrale et je baisse le loquet passager... surprise toutes les serrures réagissent mais ne se ferment pas car ma porte conducteur est entrabaillée.
Si je remonte et rebaisse le loquet comme, cela les moteurs des 3 serrures réagissent à chaque fois.
Etape 2 :
Je ferme la porte passager et rebaisse le loquet, cette fois ci la voiture se ferme complétement.
Etape 3 :
Je remonte le loquet (peut importe le coté) et rien ne se passe, je n'ouvre que la porte correspondante...
La seule solution pour réactionner les moteurs et avoir un signe de vie de la centralisation est de revenir à l'étape 1
Donc aprés avoir lu pas mal de post concernant des problème de centralisation je pense que :
Les 2 centrales que je possédes sont soit ttes les 2 HS, soit le problème ne vient pas d'elles.
Les moteurs de centralisation sont ok.
Le plip porte bien le méme numéro que le récepteur IR (selon les étiquettes collées aux circuits).
Le plip émet (vérification faite à la web cam).
Inconnues :
Un problème de faisceau peut il mettre en défaut le calculateur?
Ou vérifier le faisceau?
Comment tester le récepteur IR?
Y a til un fusible dédié à la centralisation ou à la réception IR? (on sait jamais )?
D'avance merci pour vos conseils ou vos expériences. |
|
|
 |
|
UP :)
Je viens de regarder mes faisceaux de charnière de porte et ils sont nikel...
Reste à inspecter les faisceaux dans les portes... |
|
|
 |
|
Problablement un faux contact ou les microswitch des moteurs HS.
A+ |
|
|
 |
|
salut tu as verifier tout le mecanisme de a à z de al centralisation ? |
|
|
 |
|
les serrures fonctionnent oui et ce w e ja vais démonter les panneaux de porte pour vérifier le cablage... |
|
|
 |
|
Les moteurs de portes sont passifs: à l'arrière et dans le coffre, ce ne sont que des moteurs: ils tournent dans un sens ou un autre suivant le sens du courant appliqué à leurs bornes
A l'avant, il y a en plus un capteur qui réagit si le loquet est soulevé ou enfoncé.
Toute la commande de ces simples moteurs est faite par la centrale sous le siège AR: une RTA t'indiquera les fils d'alimentation des moteurs: tu pourras alors y appliquer un + et un - pour tester tes moteurs
La centrale se commande par des impulsions négatives: un - sur la commande de fermeture fait envoyer les + et - dans les moteurs. Un - sur le fil de commande d'ouverture fait envoyer le + et le - dans les moteurs, mais en échangeant le + et le - dans les moteurs par rapport à la fermeture.
La centrale est un système très simple, à base de relais et de temporisateurs.
Avec la RTA, une fois que tu as trouvé les fils, tu peux tester toutes les fonctions: le - dans le fil de fermeture fait envoyer le + et le - dans les moteurs, le - dans le fil d'ouverture fait la même chose en inversé, etc...
Le plip est un peu différent: la télécommande envoie toujours le même signal au récepteur du plafonnier à chaque fois que tu appuies sur le bouton. Le récepteur envoie alors alternativement un - sur le fil d'ouverture, puis à la fois suivante un - sur le fil de fermeture.
Le récepteur ne sait pas si la voiture est déjà ouverte ou fermée. Il bascule bêtement à chaque fois, en se souvenant de sa dernière action. A chaque fois que tu débranches la batterie, il "perd la mémoire", et re-commence son cycle (par une ouverture, il me semble...); et comme tu dis:
Altahi a écrit: | La seule solution pour réactionner les moteurs et avoir un signe de vie de la centralisation est de revenir à l'étape 1 |
...ceci me fait donc plutôt soupçonner ton récepteur de plip; de plus tu as déjà essayé avec une autre centrale, et ça ne marche pas mieux... essaie donc de débrancher ton récepteur, ou d'en brancher un autre (emprunte aux copains: démontage-remontage en une minute avec l'habitude...)
Pour tes essais: on arrive souvent à démonter les prises, et donc à ne pas rebrancher certains fils: ça pourrait te permettre d'isoler complètement les deux fils de communication entre le récepteur de plip et la centrale pour tes essais.
De mémoire, dans le cablage du récepteur de plip: 1 + permanent, 1 + après contact (inutilisé), une masse, un fil de commande de fermeture, un fil de commande d'ouverture. |
|
|
 |
|
MErci pour ces conseils mais je n'ai pas trouvé le shéma de faisceau électrique sur 306 s16.
Sinon pour l'instant je résonne sans plip ni récepteur car j'aimerai que la centralisation fonctionne déja rien qu'avec la clé
D'autres idées?
De mon coté je vais démonter complétement les faisceaux de portes... on sait jamais... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|