|
 |
|
Salut à tous.
J'ai une petite question par rapport à mon caisson.
J'aurai voulu savoir si la forme du caisson influe beaucoup sur le son... je m'explique :
J'ai acheté un sub (30cm Straight'in) avec son caisson d'origine. Je n'ai plus le litrage en tete, mais disons qu'il fait 60 litres (c'est un bass reflex de forme cubique). il a pour dimensions disons 40cm x 40cm x 37.5cm (largeur x profondeur x hauteur).
Et moi, je voudrais me fabriquer un caisson maison, pour optimiser la place dans le coffre, et faire "plus joli". Est ce que je peux changer les dimensions du caisson, en sachant que je respecte le litrage? j'aimerai en fait faire un caisson beaucoup moins profond, et en conséquence plus large (qu'il prenne en gros toute la largeur du coffre, mais bien collé au fond). Mes dimensions seraient disons 100cm x 30cm x 40cm (largeur x profondeur x hauteur). La forme serai triangulaire, en coupe (le résultat serai un truc du style barre de toblerone (!) )On arrive donc à un volume identique de 60 litres.
Le son va-t-il etre différent? Je précise que ce n'est absolument pas pour pour avoir un son "parfait". Disons que dans le caisson d'origine, je trouve le son idéal pour moi. La différence sera flagrante dans le nouveau caisson?
Merci d'avance! J'essaierai de vous mettre les photos "avant / pendant / après" de la fabrication et du résultat du caisson.
Dernière édition par process le 24 10 2005 17:36; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Non ça ne change en rien ton son, au contraire tu pourras l'améliorer, si tu prends du medium en bois et mettre sur toute les paroies des plaques de laine de roche.
Et dernier détail si tu mettre un évent double trompette (évent avec les bords arrondies de chaque côté), tu gagneras en qualité, etc...
Ben écoute bonne continuation |
|
|
 |
|
Merci beaucoup Overkill pour ta réponse.
Et bien j'avoue que je suis soulagé, car ça me plaisait pas du tout ce caisson d'origine, qui trouvait pas du tout sa place dans mon coffre! D'autant plus qu'il avait un petit problème de conception : le bornier du caisson était mal fixé, ce qui fait que dès que j'envoyais le son, il sortait de son logement à cause de la pression... pas super l'étanchéité, d'autant plus que ça devait pourrir le son, puisque ça rajoutait en quelque sorte un 2ème évent... Et effectivement, pour les plaques de laine de roche, je vais y penser!
Merci!  |
|
|
 |
|
de rien,
Et pour les jointure prend du sika-flex ou equivalent, tu en trouveras a casto et pour les plaques de laine de roche a Leroy Merlin, le bois c'est la ou tu veux  |
|
|
 |
|
Moi j'ai toujours vu et entendu qu'il ne fallait pas faire d'angles aïgue avec les cloisons de caisson...... |
|
|
 |
|
A priori, il n'y aura pas d'angle aigu, la partie haute ne sera pas "pointue", mais plate. Vu de coté, ça donnera comme un triangle coupé un peu en haut.
 |
|
|
 |
|
Moi je vais faire comme toi process, car ça me gagnera de la place dans la coffre!!! |
|
|
 |
|
Snooped a écrit: | Moi je vais faire comme toi process, car ça me gagnera de la place dans la coffre!!! |
En tout cas, pour tous ceux qui hésitent à rajouter un ampli/caisson à leur install', et ben je leur dit : foncez !
Ca change completement, et ça devient vraiment très très plaisant! ça rajoute une profondeur incroyable au son... Bref, ça vaut vraiment le coup... Et même pour un budget raisonnable : moi j'en ai eu en tout et pour tout (ampli, caisson + sub 30cm) : 148€... C'est du straight'in, et donc pas du focal ou autres, mais je peux vous assurer que ça marche très bien!  |
|
|
 |
|
Content pour toi process, tu une installs simpa
PS tout est relatif, car dire que ça marche très bien, ça peut dépendre des personnes, et de ce qu'ils ont possédés.
Mais pour un début j'adore  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|