306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

les logiciels libres bientôt illégaux : une pétition circule

Par yo106XS le 18 12 2005 13:19  R&eacutepondre en citant

Les logiciels libres bientôt illégaux ?

Contrôle des fichiers, interdiction de certains logiciels... Ce sont quelques uns des points avancés par le projet de loi DADVSI, hautement polèmique, débattu la semaine prochaine à l'Assemblée. Le point avec L'Internaute.

Project de loi DADVSI : qu'est ce que s'est ?

En savoir plus

Sur le Journal du Net
Le dossier "Logiciels libres" du JDN
Le projet de loi DADVSI sur le site de l'Assemblée Nationale
La commission CSPLA sur le site du Ministère de la Culture
Le site de la Free Software Foundation
Le site de l'Alliance Public Artiste

Ce projet de loi est la transposition dans la législation française d'une directive européenne visant à encadrer les droits d'auteur et droits voisins (DADVSI est l'acronyme de Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Entre autres points, il autoriserait et protègerait les dispositifs techniques (DRM) visant à contrôler l'accès aux œuvres multimédia. Toutes tentatives de contournement de ces dispositifs seraient ainsi assimilés à de la contrefaçon.

Par ailleurs, un amendement du projet de loi (l'amendement "VU/SACEM/BSA/FT Divisions Contenus") préconise que les éditeurs de logiciels devront s'assurer que leurs programmes ne peuvent pas - de manière directe ou indirecte - servir au partage de fichiers, notamment en utilisant des dispositifs techniques de limitation d'accès aux fichiers multimédia.

Les DRM : un dispositif de contrôle
Que sont les DRM ? DRM est un terme anglo-saxon (Digital Right Mangement) désignant un ensemble de procédés techniques associés à un fichier numérique et visant à en limiter l'utilisation. Par exemple, le nombre de lectures possibles pour un fichier MP3 ou le type de support sur lequel il peut être lu (lecteur CD, DVD, baladeur numérique, ordinateur…). Conséquence pour l'utilisateur : ce qui était jusque là considéré comme naturel, acheter un CD et disposer ensuite à sa guise des fichiers qu'il contient (copie sur ordinateur, sur baladeur…) pourrait bien devenir illégal !

En effet, selon le projet de loi DADVSI, contourner les DRM ou essayer de les supprimer par quelques moyens que ce soit est assimilable à de la contrefaçon et constitue de ce fait un délit… A noter cependant : le projet respecte le droit à la copie pour l'usage privé, les DRM doivent permettre d'une façon ou d'une autre la réalisation de ce type de copie.

Un précédent à déplorer
Si les DRM induisent effectivement une meilleure protection des droits d'auteur, leur usage s'est parfois accompagné de débordements… Au mois d'octobre dernier, Sony était mis en accusation par un expert indépendant : les disques mis en vente par l'entreprise contenaient un logiciel espion (spyware) capable de collecter des données personnelles sur un ordinateur sans que son possesseur n'en sache rien ! Suite à la divulgation de l'affaire, un programme correctif publié par Sony présentait lui-même une faille de sécurité…

L'avenir incertain des logiciels libres
Premiers visés par l'amendement "VU / SACEM / BSA / FT Division Contenus" (voir plus haut), les logiciels de P2P ne sont pas seuls sur la sellette. Les logiciels libres sont également dans la tourmente. En effet, dans leur principe même, ils proposent à tout un chacun de les modifier, d'en distribuer le code, afin que chacun puisse les adapter à ses propres besoins. Un modèle totalement incompatible avec les DRM que l'amendement "VU / SACEM / BSA / FT Division Contenus" tendrait à rendre obligatoire. L'édition, la diffusion et la promotion de certains logiciels libres pourrait alors être assimilées à de la contrefaçon…

Protestations des associations
Sur Internet de nombreuses voix s'élèvent pour protester contre cette loi que le calendrier législatif oblige à examiner en urgence. C'est le cas de l'Alliance Public Artiste qui, dans un même collectif, réunit des associations de familles et de consommateurs et des organismes représentant les artistes et les auteurs, de la Free Software Foundation qui promeut le logiciel libre en France ou de l'UFC - Que choisir... Et parmi elles, nombreuses sont celles qui dénoncent une collusion d'intérêt entre certains membres de la commission CSPLA chargée de rendre un avis sur le projet de loi et l'industrie musicale et cinématographique. En effet, des représentants des grandes entreprises du secteur sont invités à siéger dans cette commission (Vivendi Universal, Microsoft, France Télécom, Free…) et les associations protestent contre une sous représentation des autres acteurs de l'Internet (notamment les usagers) au sein de la commission.

Une seule lecture à l'Assemblée
Malgré le débat qu'il suscite, le projet de loi DADVSI sera examiné en "procédure d'urgence" par les députés. C'est à dire qu'un seul débat aura lieu devant l'Assemblée, limitant ainsi les conditions du débat démocratique. En effet, ce projet de loi est la transposition en droit français de la directive européenne EUCD, or la France, très en retard sur ce dossier, encourt les foudres de Bruxelles : la directive aurait dû être adopter depuis 2002... On aurait souhaité mieux pour un texte aussi polémique et dont l'application pourrait entraver la liberté d'expression sur le net...

En savoir plus

» Un article du Journal du Net
http://solutions.journaldunet.com/0511/051129_libre-dadvsi.shtml
» Le dossier "Logiciels libres" du JDN
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/libre/sommaire.shtml

» Le projet de loi DADVSI sur le site de l'Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp#ESP

» La commission CSPLA sur le site du Ministère de la Culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/cspla/oeuvrinternet.htm

» Le site de la Free Software Foundation
http://www.fsffrance.org/

» Le site de l'Alliance Public Artiste
http://www.lalliance.org/pages/1_1.html

Dernière édition par yo106XS le 18 12 2005 13:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par olive34 le 18 12 2005 13:22  R&eacutepondre en citant

C'est un scandale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par elleetlui le 18 12 2005 14:19  R&eacutepondre en citant

bah on va tout droit dans le mur de plus en plus de grosses connections pour faire koi ouvrir une page plus vite? les logiciels libre en voie de disparition (je parle du p2p qui es non legal pour l'instant)
je pense que l'on ce fait tous avoir avec les nouvelles lois qui sortent en ce moment et tous les vendeurs qui nous vendent des lecteurs mp3 dvix etc... pour faire koi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tom_52 le 18 12 2005 14:55  R&eacutepondre en citant

elleetlui a écrit:
bah on va tout droit dans le mur de plus en plus de grosses connections pour faire koi ouvrir une page plus vite? les logiciels libre en voie de disparition (je parle du p2p qui es non legal pour l'instant)
je pense que l'on ce fait tous avoir avec les nouvelles lois qui sortent en ce moment et tous les vendeurs qui nous vendent des lecteurs mp3 dvix etc... pour faire koi?

entièrement d'accord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par _Attila_ le 18 12 2005 15:44  R&eacutepondre en citant

J'ai pas tout lu, pas le temps, mais je reagis juste au truc sur Sony: pour info, sony echange TOUS les supports avec sa super protection (du moins en Allemagne!)
Je te raconte pas la perte
Ils en sont gueris je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par SeB le 18 12 2005 19:03  R&eacutepondre en citant

je déplace dans la rubrique "informatique"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fivel562 le 18 12 2005 21:59  R&eacutepondre en citant

moi j'y crois pas trop tous les ans ils nous pondent des articles de ce genre ("la loi LEN" par exemple") et j'ai jamais rien vu venir!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par yo106XS le 18 12 2005 23:32  R&eacutepondre en citant

sans doute qu'à un moment donné, c'est l'application de la loi qui nous fera comprendre sa dimension, ils veulent récupérer un média libre de communication où effectivement on remet en cause un mode de rémunération dont tant s'engraissent
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés