|
 |
|
Voila, j'avai mis un poste que j'avais fermé pensant etre tranquil le week end dernier.
Pour rappel, ya un peut plus d'une semaine, en rentrant chez moi, apres avoir parcouru les 50km entre mon domicile et le boulot, impossible de redémarer pour mettre la voiture dans le garage. De la fumée est sorti du tableau de bord et les voyant etais faible jusqu'a extinction du voyant d'airbag. Apres tout s'allumai, mais pa assez de jus pour demarer. Apres avoir remplacé la batterie (2fois en ayant changé de magazin pasque j'ai acheté une batterie vide) elle démare.
Mais se matin, rebelote, le meme soucis (sans la fumée du tableau de bord).J'ai donc echangé ma batterie vu qu'elle est garanti 3ans et qu'elle a une semaine aujourd'hui.
Ca me parai anormale que ma batterie tienne pas plus d'une semaine.
Si jamais quelqu'un aurais une idée pour la cause de la panne.
Je possede une 306 equinoxe (modele S) 1.9diesel de septembre 97 (phase2.1) et precise que mon cablage est d'origine.
De plus, j'ai demonté mon compteur histoire de vérifier s'il n'y avais pa un court circuit deriere (meme si un court circuit est censé faire fondre au moin un fusible), je n'est rien vu et le compteur marche sans probleme.
Merci de votre aide.
Dernière édition par cyril68200 le 16 10 2005 20:18; édité 1 fois |
|
|
 |
|
salut soit tu as un défau de masse qui décharge ta batterie soit ton alternateur est mort ++ |
|
|
 |
|
rien qu'avec la fumée à l'intérieur, je l'aurai amené chez Peugeot  |
|
|
 |
|
Jpense plus a l'alternateur
Kan tu met le contact tu as les voyants ki s'allument? Si c pas le cas ca pourrait etre le faisceau moteur ou habitacle à cause d'une surtension (mais c vraiment au pire des cas) |
|
|
 |
|
alternateur moi je dis... |
|
|
 |
|
ou alors un consommateur qui te vide la batterie à l'arret.... |
|
|
 |
|
Je presise que la premiere fois, tout les voyant s'allumais normalement apres arret du voyant d'airbag. Mais se matin, ils restaient faible.
je n'est aucun consomateur de rajouter (ni ampli, ni neon...)
Cela etais sous entendu dans cablage origine.
Aucun voyant qui s'allume, je pense donc pa a l'alternateur. il m'a deja laché une fois, c'etai pas se symptome.
J'ai aussi vérifier les fils allant de l'alternateur sur la batterie, ils sont bien branché.
Mon soucis c que si je la rammene chez peugeot, il vont me la garder minimum 1moi (comme a chaque fois) sans compter la facture .
C'est deja arrivé a quelqu'un que le faisceau moteur ou habitacle lache? Ca arrive a quel endroit généralement?
Pour les masses, elles se situe ou? j'en ai trouvé une a coté de la batterie, et une a coté du pédalier, mais y en a sans doute plus
Deriere le tableau de bord, tout les fils me paraissent bon, j'avais verifier avant de changer la premiere fois la batterie (jai meme cassé ma vitre en remontant .
Je vois vraiment pas, le compteur ki aurais un defaut et qui ferais court circuit .
a moin que se soit un defaut de fabrication de la batterie?
Par contre, si jamais quelqu'un connais un bon garage sur mulhouse qui fai de l'electricité, je pense serieusement y faire un tour. Donc faite suivre l'adresse, merci |
|
|
 |
|
Moi c le coup de la fumée ki m'interpelle en fait
Jpense ke t'as une une surtension a l'allumage et ca ta fé cramer le fasiceau, demande a Biturbo il a dja eu le faisceau de cramé il saura te répondre  |
|
|
 |
|
Mais un court circuit mettrais moin d'une semaine a vider la batterie (du moin je pense).
Moi aussi c'est cette fumée et cette odeur de bruler qui me gene, surtout qu'il n'y a rien de visuelle sur les 2 faisceau qui arrive sur le tableau de bord, tout parait bon.
Mon autre probleme c'est que vu que la panne n'est pas instantanée ca risque de trainer chez peugeot pendant un bout de temps.
Je vais faire un petit MP a biturbo voir skil m'en dis. Merci |
|
|
 |
|
En premier lieu, il faut vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur allumé.
On doit avoir anviron 14v au ralentit, et 14.4v à haut régime (3000tr/m)
Si tu as plus de 14.5v, c'est ton régulateur dans l'alternateur qui est hs.
(et ce qui explique la fumée dans l'habitacle, car sur-tension)
Si tu n'as pas plus 12v moteur allumé, ton alternateur est hs.
Pour les masses, il faut bien grater pour avoir un bon contact, tu peux rajouter un tresse de grosse section entre le - de la batterie, la carosserie et le bloc moteur.
Tu peux aussi vérifier si tu n'a pas un défaut de masse en mettant le multimètre en position Adc, entre le - de la batterie et le câble s'y connectant normalement (il faut donc le débrancher !). Tu ne dois pas avoir plus de 50mA (et encore...) |
|
|
 |
|
Mais la fumée ca me l'avais fais au démarage et c'etais assez localisé sur le compteur.
Donc pense ap a une surtension venant de l'alternateur, je verifierais quand meme |
|
|
 |
|
j'ai bien vérifier toute mes tensions. tout est ok.
J'ai meme realiser le test avec un testeur de batterie, il me donne la batterie bonne a 100% et l'alternateur bon.
Par contre pour l'amperemetre, la je vois pas trop, la manip c'est de retirer le moin de la batterie et positionné l'amperemetre entre la prise de masse (ou la carosserie) et le moin de la batterie. Ce qui serai assez logique vu qu'un amperemetre se met en série.
Si j'ai plus de 50mA, cela veut dire que j'ai un court circuit alors?!
Pasque si une masse est mal branché, il n'y aurais pa de courant de fuite
Se qui me travaille aussi, c'est que la batterie a mis une semaine a se vider, j'espere donc un defaut de fabrication qui faisait qu'elle ne chargeais pas, mais cette hypothese serais la meilleur chose qui puisse m'arriver. Personelement, j'y crois pas.
J'ai fais un petit tour chez peugeot histoire de voir, ils m'on repondu minimum 300€ et 10jour d'imobilisation. Mais ca peut monter haut en temps et prix assez vite.  |
|
|
 |
|
oui, c'est bien ça ! il faut mettre l'ampèremètre en série entre le - de la batterie et la cosse qui y est normalement connectés, pour voir si il n'y a pas qqchose qui consomme en continue.
Mais bon, si tu as bien 14v moteur tournant, la batterie se rechargerai, et donc ne te lacherai pas au bou d'une semaine...
Donc c'est peut bien un défaut de fabrication de batterie.
Attention, il se peut également que le cable qui relie l'alternateur à la batterie soit coupé ou fasse de faux contacts, ça m'est arrivé.
(un coup 14v, un coup 12v, moteur tournant...)
Autre chose, tu as vérifié le 14v en prenant quoi comme masse ? Le - de la batterie ou le moteur par ex ? |
|
|
 |
|
j'ai verifier avec la masse de la batterie, pas penser au moteur ou carosserie, j'essaierais ca en meme temps que le test en amperemetre. |
|
|
 |
|
tu peus aussi avoir un consommateur lorsque ta voiture est eteinte et fermé a clé
pour tester sa ouvre ton capot
ferme ta voiture a clé
debranche la masse de ta batterie et prend une lampe 12 v (n'importe laquelle) une ampolue de veilleuse arriere 12v 21w
tu as 2 teton sur l'ampoule met en un sur la borne - de la batterie et l'autre sur la cosse de la batterie
si ton ampoule s'allume c'est que tu as un consommateur
si c'elle reste eteinte bein c'est que c'est pas ca la panne
bonne chance a toi  |
|
|
 |
|
Ok, en fait l'ampoule fais le meme effet que l'amperemetre mentionné au dessus.
J'effectuerais se test demain. |
|
|
 |
|
Voila quelque nouvel. J'ai réeffectuer un test des tension se matin et verifier la masse avec l'amperemetre.
L'amperemetre me donne un courant de 14mA entre cosse batterie et moin. Par contre, au moment ou je connect l'amperemetre, j'observe un pic de courant (peut etre normal).
Le courant relevé signifierais que je n'est pas de "gros" consomateur sur la batterie. Juste le minimum (memoire autoradio....)
Tension moteur eteint: 12.74V
Tension moteur allumé: 14.1V
Les tensions sont prises sur la cosse et non directement la batterie, il y a donc bien contact. De plus, ces valeur me paraissent correspondre a celle mentioné dans le topic et sont identiques a celles de lundi (apres remplacement de la batterie) |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Voila quelque nouvel. J'ai réeffectuer un test des tension se matin et verifier la masse avec l'amperemetre.
L'amperemetre me donne un courant de 14mA entre cosse batterie et moin. Par contre, au moment ou je connect l'amperemetre, j'observe un pic de courant (peut etre normal).
Le courant relevé signifierais que je n'est pas de "gros" consomateur sur la batterie. Juste le minimum (memoire autoradio....)
Tension moteur eteint: 12.74V
Tension moteur allumé: 14.1V
Les tensions sont prises sur la cosse et non directement la batterie, il y a donc bien contact. De plus, ces valeur me paraissent correspondre a celle mentioné dans le topic et sont identiques a celles de lundi (apres remplacement de la batterie) |
Bon, et bien ça me parait parfait tous ça !
Pour moi il n'y a pas de soucis.
Donc c'est bien un pb de fabrication de la batterie qui est en cause, ce qui est un moindre mal. |
|
|
 |
|
j'espere bien que c'etais que ca.
Question idiote, c'est possible qu'un court circuit ai lieu pendant que je roule, ca flingue la batterie (tout continuant d'etre alimenté par l'alternateur) et quand je veut repartir elle démare plus??!!
J'espere sérieusement que c'etais QUE la batterie qui avais un défaut.
Je pense que je crierais victoire seulement d'ici un bon moi.  |
|
|
 |
|
moi aussi j'ai un probleme j'arrive pas à faire mettre des balises aux gens  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|